Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 331 à 340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/10/2010 15:23:33)

Apple forme des spécialistes Mac au Royaume-Uni

La firme de Cupertino annonce la création, en Angleterre, d'un centre qui assurera la formation de consultants Apple et appelle parallèlement les spécialistes du monde Mac à rejoindre le projet. Selon la société  « réseau de consultants Apple » réunit la  communauté des fournisseurs de services,  ainsi que des consultants spécialistes du monde Mac et des solutions qui s'y rattachent. Cet annuaire d'experts en ligne a été conçu pour permettre aux utilisateurs de produits Mac qui souhaitent obtenir plus d'informations sur des solutions hardware ou software. Selon l'entreprise, le projet a déjà remporté un succès considérable dans d'autres pays, et aidé des milliers d'entreprises à augmenter leur potentiel grâce à ces consultants certifiés.

Une redevance de 329 £ par an

Le minimum requis pour qu'une candidature soit examinée est la certification en tant que professionnel du support, coordinateur technique ou administrateur systèmes. Apple fait en outre remarquer que l'on peut obtenir une qualification quelque soit l'endroit où l'on est situé, pour un redevance  annuelle s'élevant à 329 £. En plus de figurer dans la liste du réseau de consultants Mac,  les experts d'Apple peuvent profiter d'autres avantages, comme des réductions sur des produits maison et l'autorisation d'utiliser le logo du programme. De leur côté, les clients d'Apple savent, bien évidemment, que ces professionnels peuvent leur fournir des conseils et des services. Selon la firme de Cupertino, pour une souscription unique et annuelle, les sociétés qui auront choisi d'être affiliées au réseau de consultants Apple et listées dans le programme de l'annuaire en ligne, bénéficieront d'une hausse de leur notoriété et de leur crédibilité  Elles y trouveront les dernières informations concernant la marque, un grand nombre de documentations sur la marque du projet, les réductions sur les produits, entre autres.

Contactée par la rédaction du Monde Informatique, la direction de la communication d'Apple France a indiqué qu'aucun programme de ce type n'était envisagé pour l'instant.

Crédit photo : D.R.


(...)

(15/10/2010 16:11:46)

IBM France assigné en justice pour discrimination envers les seniors

Le système de notation mis en oeuvre par IBM France est un sujet qui fâche. Le syndicat FO a décidé d'assigner l'entreprise devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, suite aux résultats du procédé d'évaluation annuelle des résultats, le PBC (Personal Business Commitments) déployé par Big Blue à l'encontre des seniors. Sachant  que dans l'entreprise, ces derniers représentent 17% des effectifs à l'échelle nationale.  «Plusieurs indicateurs statistiques font apparaître une notation défavorable pour les salariés de 50 ans ou plus, ce qui a une incidence directe sur la promotion et la rémunération », s'indigne Jean-Paul Vincent, secrétaire du syndicat FO d'IBM Loiret.

Des correctifs pour pallier les dérives

Le syndicaliste considère en effet que les critères intervenant dans le choix de la note sont vagues et flous, et qu'ils se prêtent à l'arbitraire et à la subjectivité du management. Il souhaite donc que des correctifs soient appliqués pour pallier cette dérive. Dicté par la maison mère de Big Blue, le PBC note chaque année et sur cinq niveaux, les salariés d'IBM sur des objectifs nationaux, mondiaux, personnels et par entités. Le système avait déjà été revu début 2007 par la direction, avec des objectifs devenus semestriels et des quotas de commerciaux revus à la hausse.
De son côté, la direction de la filiale française s'est refusée à tout commentaire.

Illustration: le siège social d'IBM France. Crédit photo: IBM
(...)

(15/10/2010 13:46:59)

Mozilla trouve son PDG chez SAP

Gary Kovacs, qui entrera en fonction en novembre, vient de SAP où il était vice-président senior des marchés, des solutions et produits de SAP, après l'acquisition de Sybase. Il a occupé auparavant le poste de directeur général et vice-président des produits de téléphonie mobile chez Adobe. Il a  également travaillé chez Macromedia et IBM. Il succède à John Lilly qui, plus tôt cette année, a annoncé son intention de prendre du recul pour se concentrer sur ses activités de capital-risqueur. L'ancien dirigeant de Mozilla a expliqué sur son blog : « il a une profonde expérience pour mener la bataille de ce qui définira l'avenir de l'Open Web : les mobiles et le rich media » et d'ajouter que la mobilité est «une zone extrêmement importante où nous avons beaucoup à prouver dans les prochaines années ». (...)

(15/10/2010 11:59:34)

Le marché de l'emploi IT devrait se stabiliser en 2010

Cadremploi et Keljob, spécialistes de la gestion des carrières sur Internet, ont organisé hier une conférence de presse intitulée « La reprise du marché de l'emploi est-elle durable ? »  Les débats ont été précédés par une introduction sur l'état du marché  en France. Ils ont révélé que, même si le chômage a augmenté dans l'IT, dans le même temps le nombre d'offres d'emploi publiées sur Internet a progressé depuis les sept derniers mois, après 20 mois consécutifs de baisse. La dernier indicateur d'emploi publié par l'Apec indiquait ainsi qu'en août dernier, la fonction high-tech représentait 28% des offres d'emploi cadres, soit 7 805 annonces IT sur un total de 24 800. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants (c'est à dire sur la période de septembre 2009 à août 2010, par rapport à la période de septembre 2008 à août 2009), la progression des annonces  concernant les cadres informaticiens a atteint 25%.

Répondre au développement de l'informatique embarqué

Selon Cadremploi et Keljob cette situation s'explique majoritairement par la mobilité, et en particulier celle des cadres. Eve Royer, responsable des ressources humaines d'Assystem, société de conseils et d'ingénierie a fait savoir pour sa part que son entreprise comptait recruter 900 collaborateurs en 2010, et que 650 embauches avaient déjà été réalisées depuis le début de l'année. « Ces niveaux de recrutement s'expliquent surtout par le dynamisme de deux secteurs, celui de l'énergie nucléaire, où la visibilité d'Assystem est forte et celui de l'automobile, du fait du développement de l'informatique embarquée. » a-t-elle déclaré. Dans cette SSII, 90 % de ces recrutements représentent des créations nettes d'emploi, et 10 % visent à répondre au départ de collaborateurs qui ont démissionné. Dans la grande majorité des cas, les personnes recrutées le sont en CDI. Assystem prévoit également de réaliser 1 200 embauches en 2011, dont 80 % de cadres et d'ingénieurs, en CDI.

Des recrutements en hausse de 10% selon le Syntec

De son côté Eric de Saqui de Sannes, DRH de Sogeti et représentant de Syntec Informatique, a indiqué que les prévisions du Syntec faisaient état d'une progression de 10 % des embauches entre 2009 et 2010, à environ 26 000 contre 24 000. Il a estimé que les effectifs devraient donc rester stables, alors que 3 500 emplois avaient été détruits l'année dernière. Sogeti a réalisé 944 embauches, en France, depuis le début de l'année. Entre 1 150 et 1 200 recrutements seront réalisés sur l'ensemble de 2010. La SSII envisage également d'intégrer 1 500 collaborateurs en 2011, dont 80 % de cadres, et 40 % de jeunes diplômés. Un plan destiné aux jeunes, qui vise notamment au développement des contrats d'alternance sera mis en place. Le DRH de Sogeti considère enfin que le développement de l'activité liée aux systèmes informatiques qui servent au fonctionnement des réseaux sociaux sera sans aucun doute porteur pour les acteurs de l'informatique.

(...)

(13/10/2010 11:53:37)

Baromètre HiTechPros/CIO : Le marché repart à la baisse

D'après le baromètre HiTechPros/CIO, septembre 2010 est curieusement marquée par une baisse de la demande en compétences informatiques par les DSI et les SSII de 9,13 % par rapport au même mois de l'année passée. Ce chiffre est une surprise en ce mois de rentrée, après de nombreux mois qui confirmaient incontestablement la reprise économique sur le secteur informatique, avec une hausse à deux chiffres des demandes clients par rapport à 2009.

Pour ce mois de septembre, les catégories techniques les plus demandées n'ont pas changé. En effet, les compétences les plus recherchées restent : « Nouvelles technologies » (27,8 % des demandes), « Systèmes, réseaux, sécurité » (26,5 % des demandes), et « Consulting Expertise » (14 % des demandes).

Les demandes ayant le plus augmenté ce mois-ci sont les catégories techniques suivantes : PGI (+28,00 %) ; systèmes, réseaux, sécurité (+23,46 %) ; et mainframe (+7,41 %). A l'inverse, les catégories techniques les plus affectées par une baisse de la demande ce mois-ci sont : Recette et support utilisateurs (-3,19 %), moyens systèmes type AS/400 (- 9,52 %) et, malgré un volume qui reste très élevé, « Nouvelles technologies » (- 17,32 %).
(...)

(13/10/2010 15:26:11)

Opcalia se rapproche du Cesi pour développer des dispositifs de professionalisation IT

Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et le Cesi, l'un des spécialistes de la formation, ont signé accord qui devrait sécuriser les parcours professionnels tout au long de la vie. Aux termes de cette convention, conclue pour une période de deux ans, les partenaires se sont engagés à développer le nombre de contrats et de périodes de professionnalisation qualifiantes de plus de 120 heures réalisées au Cesi et prises en charge par Opcalia. L'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) sera aussi développé, l'ensemble des certifications du Cesi étant accessibles au travers de ce dispositif. Afin de faciliter l'accès à ces parcours, Opcalia s'engage à les financer sur la base du tarif horaire applicable selon les taux définis par les branches adhérentes. Parmi les  thèmes de formation proposés, l'IT figure en bonne place, grâce aux cursus « responsable en ingénierie des réseaux », « responsable de projets informatiques », « management d'unité et/ou de projet », « développeur logiciel », et  « responsable en ingénierie des logiciels ».

26 000 ingénieurs, cadres et techniciens formés chaque année

Pionnier depuis 50 ans de la formation d'ingénieur par l'alternance puis par l'apprentissage, le Cesi est aujourd'hui un groupe de formation et d'enseignement supérieur formant chaque année plus de 26.000 ingénieurs, cadres, et techniciens pour près de 6.000 entreprises à travers trois marques : Ei.Cesi ( l'ecole d'Ingénieurs), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises) et Exia.Cesi (Ecole supérieure d'informatique Bac+5). L'établissement accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la Commission des titres ingénieurs (CTI) et 650 élèves en Mastères spécialisés. Au total, le groupe offre plus de 40 diplômes, titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et labels reconnus par la Conférence des grandes écoles (CGE), accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 25 sites en France ainsi qu'en Espagne et en Algérie.

Illustration : les locaux du Cesi. Crédit photo : Cesi

(...)

(12/10/2010 14:11:20)

HP supprime 1 300 emplois au Royaume-Uni

Hewlett-Packard s'apprête à supprimer 1 300 emplois au Royaume-Uni, dans le cadre de ses efforts déterminés qui visent à tailler dans l'ensemble du personnel informatique de la région, a indiqué hier le syndicat britannique Unite. Ces réductions s'ajoutent aux 900 coupes déjà effectuées par le constructeur et dont les derniers départs  interviendront  à la fin du mois, et également aux restructurations annoncées au cours des deux dernières années qui se sont soldées par des milliers de postes supprimés.

Transformer la division services de l'entreprise

Un porte-parole d'HP a néanmoins indiqué que ces coupes faisaient partie du plan annoncé par l'entreprise au mois de juin dernier, projet qui devait entrainer la réduction de plus de 9 000 emplois.  « HP est en période de consultation avec les organisations syndicales pour étudier comment ses équipes peuvent évoluer  ainsi que nous l'avions annoncé le 1er juin 2010 », a-t-il déclaré et d'ajouter : « c'est une nouvelle initiative qui vise à transformer les services proposés par l'entreprise de manière à satisfaire les clients avec de nouvelles offres et une meilleure qualité de services. »

HP a connu des changements significatifs au cours des derniers mois, marqués par le départ de son PDG Mark Hurd des suites d'un scandale lié à des prestations facturées mais non effectuées et de sa liaison avec une ancienne prestataire marketing du groupe. Le mois dernier, la firme a décidé de nommer Léo Apotheker, auparavant patron de l'éditeur SAP, à sa tête. Pour les analystes, la société devrait ainsi occuper une place plus importante sur le marché des applications  d'entreprise.

Le  site d'HP situé à Erskine, dans le Renfrewshire, en Écosse. Crédit photo : HP

(...)

(12/10/2010 14:50:02)

Attention à votre profil dans les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux sont considérés comme un outil de recrutement additionnel, quel usage les managers en charge des recrutements en font-ils concrètement ? Une étude conduite par Robert Half montre que les DRH européens n'hésitent pas à vérifier le profil d'un candidat via Google, Facebook ou Linkedin. Les plus enclins à le faire sont les Allemands (75%) suivis par les Néerlandais (72%) et dans une moindre mesure les Français (51%), les Belges (42%) et les Luxembourgeois (39%). Le cabinet a donc décidé de donner quelques conseils aux candidats qui pourraient connaître quelques déboires professionnels via ces outils. Considérant que les réseaux sociaux permettent de rejoindre des groupes de personnes exerçant la même profession, le cabinet recommande, en premier lieu, de les utiliser avant tout pour partager des discussions. Robert Half conseille également aux internautes de pratiquer la sélectivité, dans la mesure où ce sont les membres d'un réseau qui en font sa qualité et sa force.

Les réseaux sociaux personnels font partie de la sphère privée

Le cabinet préconise aussi de gérer avec soin les informations de son profil, d'inclure des « mots-clés » qui aideront à le trouver sur la Toile et également d'éviter les renseignements trop personnels sur les réseaux professionnels. Enfin Robert  Half suggère aux postulants de ne pas hésiter à rediffuser des informations pertinentes vers d'autres sites et d'effectuer régulièrement un audit pour s'assurer que les informations privées ne soient pas accessibles à la sphère professionnelle

De leur côté, les recruteurs doivent s'interdire la consultation des réseaux sociaux personnels (Facebook, Copainsdavant...), y compris pour identifier ou entrer en contact avec de nouveaux talents. Les données à caractère personnel ne devant être prises en compte en aucune façon, y compris lorsqu'elles apparaissent sur des réseaux sociaux professionnels. En théorie...

(...)

(11/10/2010 15:28:35)

Provemploi 2010 : accéder à plus de 6 000 offres IT en région

Provemploi, le salon de l'emploi et des projets en région, ouvrira ses portes demain à l'Espace Champerret de Paris. Pour sa huitième édition, ce rendez-vous annuel de la mobilité réunira une centaine d'exposants, des groupes
nationaux, des PME régionales, des cabinets de recrutement et également des SSII comme Sogeti, Sopra Group, Logica, Apside, Unis, ou encore Groupe Open.
5 000 visiteurs sont attendus sur le salon, des profils de niveau Bac+2  et Bac+5, pour la plupart. Ils pourront accéder à un total de 20 000 offres d'emploi, dont 25% concernent le secteur informatique.

Des contacts pour créer ou reprendre une entreprise

Des réseaux de franchise proposeront aux visiteurs des dizaines de concepts à développer en régions. Les collectivités locales (agglomérations, conseils régionaux, conseils généraux), fortement représentées, exposeront, en parallèle, leur cadre de vie mais aussi leurs opportunités professionnelles en termes d'emplois, de création et également de reprise d'entreprises. Un village baptisé « Projets en Campagne » accueillera tout particulièrement les porteurs de projets en milieu rural.  Des sociétés de portage salarial aideront également les candidats qui souhaiteraient travailler à leur compte, en province. Enfin, des professionnels de la mobilité et de l'installation seront disponibles pour aborder les aspects purement logistiques, comme le déménagement, le logement et l'intégration une fois sur place.

(...)

(08/10/2010 16:23:03)

GFI choisit le rugby pour recruter dans le Sud Ouest

GFI Informatique, qui table sur un objectif de 1 000 embauches d'ici la fin de l'année, poursuit le rythme de ses embauches en région. Après Nantes, la SSII a choisi d'organiser, à Toulouse, une soirée spéciale de « speed recruiting » axée sur le thème du rugby. L'évènement, qui aura lieu jeudi prochain à 18h au stadium, devrait conduire GFI Sud Ouest à embaucher une trentaine de collaborateurs dans la ville rose. Les candidats auront une vue panoramique sur le stade et pourront échanger en temps réel avec Jean-Baptiste Elissalde (ancien international de l'équipe de France et actuellement entraîneur au stade toulousain) dans le cadre d'un débat interactif autour des valeurs du rugby et de l'entreprise de services informatiques.

Une vaste palette de postes à pourvoir

Les postulants découvriront l'ensemble des offres d'emploi au cours d'entretiens individuels avec les équipes technique, commerciales et RH qui exposeront les projets et possibilités d'embauche. La palette des profils recherchés est vaste : il s'agit de chefs de projet Java/J2EE et infrastructure, d'ingénieurs avant-vente, et également d'ingénieurs Unix, Windows et sécurité disposant d'une expertise de cinq ans minimum. Les postes à pourvoir concernent aussi des ingénieurs commerciaux et des analystes fonctionnels  (ayant deux ans d'expérience minimum), ainsi que des ingénieurs test et validation (ayant entre une à cinq années d'expertise).
Comptant 400 collaborateurs répartis sur ses sites de Toulouse et Bordeaux, GFI Sud Ouest intervient auprès des grands comptes Airbus, EDF et France Télécom.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >