Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 491 à 500.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/03/2010 18:00:05)

BT France cherche à recruter 150 collaborateurs en mars

Cette campagne vise à recruter d'ici fin mars 2010 environ 150 collaborateurs pour la division services, afin d'accompagner les différents projets de services informatiques destinés à des entreprises d'envergure internationale implantées en France. BT recherche notamment des chefs de projet, des incident managers, des administrateurs de bases de données Oracle, des experts système, des experts réseau et sécurité, des ingénieurs réseaux/systèmes/sécurité, des développeurs JAVA, J2EE, .Net ou C#, des administrateurs réseaux et sécurité et, enfin, des techniciens réseaux et sécurité. 30 à 40 postes seulement seraient déjà couverts. BT emploie déjà 2600 personnes en France. (...)

(15/02/2010 11:54:26)

Après des semestriels catastrophiques, Risc Group annonce une restructuration musclée

Le 9 février dernier, se tenait un Comité d'entreprise de Risc Group avec l'annonce de 146 licenciements. L'effectif total du groupe passera de 653 collaborateurs au 30 juin 2009 (date de clôture de l'exercice annuel) à 320 annonçait parallèlement la direction dans un communiqué financier. Ces mesures montrent l'ampleur des décisions prises par le nouvel actionnaire de référence, l'éditeur STS entré au capital fin octobre, pour redresser une entreprise en grande difficulté. Les résultats du 1er semestre 2009-2010 (clos au 31 décembre dernier) parlent d'eux-mêmes. Risc Group affiche un chiffre d'affaires (CA) de 33,6 millions d'euros (ME) en baisse de 16,6% par rapport à la même période de l'exercice précédent (et à périmètre constant). Les deux activités du groupe ne sont pas logées à la même enseigne, tandis que la division inbox (TPE de 5 à 100 postes) chute lourdement de 32%, l'activité IT Solutions (PME de plus de 100 postes) progresse de 8%. L'activité TPE est tellement affectée que les filiales allemande et italienne qui s'en occupent sont mises en sommeil et vont simplement s'occuper des parcs installés, pour la France la société parle de « productivité commerciale insuffisante ». Pour les PME, Risc Group parle également d'améliorer la productivité commerciale, l'activité tenant la route grâce à la récurrence de ses contrats. D'une manière plus globale, la société va mettre en place un département qualité. Le nouvel actionnaire trace clairement la route : « tendre vers plus de qualité et moins de quantité » ; « exigence de rentabilité plutôt que de croissance trop rapide ». STS compte également jouer sur les synergies entre les deux sociétés. (Sollicitée à plusieurs reprises, la direction n'a pas souhaité nous commenter ces informations du fait de la présence en bourse des deux sociétés.) (...)

(11/02/2010 15:59:53)

Recrutements de cadres IT en 2010 : stables, voire en hausse selon l'Apec

En 2010, les postes de cadres informatiques pourraient être parmi ceux qui résisteront le mieux sur le marché de l'emploi des cadres. L'Apec prévoit entre 21 800 et 24 000 recrutements sur ces fonctions, soit au pire, une stabilité des embauches par rapport à 2009. La fourchette haute des prévisions correspond à une hausse de 11% des recrutements de cadres dans l'IT. Une autre fonction, « Etudes, Recherche & Développement », pourrait par ailleurs relativement résister cette année et représenter jusqu'à deux embauches sur dix. Sur ces postes, la fourchette haute de l'Apec prévoit 28 000 recrutements (+1%) en 2010, avec, toutefois, une fourchette basse fixée à 23 300, soit -16%. Les jeunes diplômés, en revanche, ont peu de chance de voir s'améliorer leur situation. Les recrutements de cadres IT en recul de 24% en 2009, sauf sur les fonctions de direction et les métiers du Web Les embauches de cadres dans la fonction informatique ont baissé de 24% en 2009, contredisant les prévisions des recruteurs qui escomptaient une hausse sur ces postes au début de l'année. Selon le décompte que vient de diffuser l'Apec, 21 700 recrutements de cadres IT ont été effectués en 2009 (sur un total de 143 700 recrutements de cadres), contre 28 400 en 2008 (sur un total de 199 500 cadres embauchés). Malgré tout, le bilan de l'association pour l'emploi des cadres montre que la profession informatique a mieux résisté que d'autres domaines. Dans la production industrielle, par exemple, l'Apec a enregistré un recul de 46% des embauches de cadres. L'an dernier, le nombre d'offres d'emploi confiées à l'Apec pour des postes d'informaticiens a représenté 27% de l'ensemble des 227 100 annonces reçues au total, soit 61 400 offres. Ce volume accuse un net recul (-33%) par rapport à 2008. C'est le secteur de l'informatique de gestion qui a été le plus durement touché (-40%), mais il pèse toujours une offre sur deux de la fonction informatique. Les annonces visant les spécialistes de systèmes et réseaux ont également fortement baissé, de 37% (une offre sur six). Il y a aussi eu moins d'offres pour les profils d'informaticiens débutants : 22% du total contre 26% l'an dernier. Seules deux catégories d'annonces ont progressé pour les cadres IT : d'une part, celles qui concernent des postes de direction informatiques (l'Apec en a reçu 916 en 2009, soit deux fois plus qu'en 2008), d'autre part, celles qui couvrent les métiers liés aux technologies Internet, tels que les responsables de sites Web ou intranet, les chefs de projets Internet, etc. L'Apec a reçu 6 040 offres dans cette dernière catégorie l'an passé, soit +82% par rapport à l'année précédente. (...)

(02/02/2010 10:55:08)

WinGineer 2010 : gagner ses frais de scolarité à l'Esiea ou In'Tech Info

Comme l'an dernier, le groupe Esiea (Ecole supérieure d'informatique électronique automatique) a lancé son concours WINgineer, une épreuve de programmation en langage Netlogo. Le premier prix, pour celui ou celle qui l'emportera, couvre entièrement les frais de scolarité dans l'une des deux écoles du groupe : l'Esiea ou In'Tech Info (Ecole supérieure d'ingénierie informatique). Selon la catégorie dans laquelle le candidat est inscrit, cela correspond à trois ou cinq années d'études. WINgineer est en effet ouvert à deux groupes d'étudiants. Il s'adresse d'une part, aux lycéens en Terminale, futurs bacheliers scientifiques et technologiques, éligibles au processus d'admission de l'école d'ingénieurs en 1ère année /1A (en 2009, WINgineer a été gagné par un élève de terminale STI Electronique). L'épreuve concerne d'autre part les étudiants ayant déjà deux années d'études supérieures post-bac, éligibles au processus d'admission parallèle de l'Esiea en 3e année /3A). Les gagnants des 2e et 3e prix se verront offrir une bourse couvrant respectivement 50% et 25% des frais de scolarité. Bataille de tanks par groupes de vingt candidats Aux participants, il est demandé de « programmer un code permettant d'agir sur des éléments d'un jeu vidéo ». Le langage utilisé, Netlogo, « présente le double avantage d'être simple pour ceux qui n'ont jamais programmé et peu connu pour les initiés », selon Hubert Wassnet, enseignant chercheur à l'Esiea et concepteur du jeu. Cette année, le scénario choisi est une bataille de tanks. Les programmes des candidats sont placés dans une arène et s'affrontent, par groupes de vingt ; des scores sont attribués à la fin de chaque partie. Le concours comprend une épreuve de présélection, qui se déroule sur le site Web de l'organisateur. Ouverte depuis le 5 décembre 2009, celle-ci s'achève le 5 mars 2010 à midi. Pour y participer, il faut s'inscrire avant le 1er mars 2010. La deuxième partie de l'épreuve aura lieu à l'Esiea (Ivry-sur-Seine), le samedi 13 mars 2010, avec deux groupes de vingt candidats finalistes. Le règlement précise qu'il s'agit d'un concours individuel et déconseille de ce fait aux participants de partager leur code. (...)

(02/02/2010 09:00:07)

Stéphane Richard prend la direction opérationnelle de France Telecom

France Telecom aura attendu la soirée pour officialiser la nouvelle : Stéphane Richard prend les rênes de l'opérateur historique. Il passera le 1er mars du poste de directeur général délégué au poste de directeur général en charge de la gestion opérationnelle du groupe. Didier Lombard paie ainsi sa mauvaise gestion de la récente crise de confiance au sein de l'opérateur et de la vague de suicides de ses employés. Didier Lombard devait originellement céder son poste de PDG et ses responsabilités au printemps 2011. Pour réaliser ce passage de relais, les fonctions de PDG occupées jusqu'alors par Didier Lombard seront dissociées entre celles de président et celles de directeur général. Cette proposition sera faite officiellement au Conseil d'administration de l'entreprise du 24 février prochain, la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général étant effective à compter du 1er mars 2010. Stéphane Richard, actuel Directeur Général Délégué, deviendra Directeur Général, en charge de la gestion opérationnelle du Groupe. A ce titre, il aura notamment la responsabilité de mettre en oeuvre le nouveau projet industriel ainsi que le nouveau contrat social qui seront présentés prochainement. Didier Lombard se verra en tant que président chargé de la définition des orientations stratégiques et technologiques du Groupe, des domaines qui l'ont toujours passionné, bien avant qu'il ne devienne le patron de l'opérateur. Dans un entretien au Figaro en date du mardi 2 février, Didier Lombard analyse les événements de ces derniers mois. A propos de la série de suicides subis par l'entreprise, il admet qu'il "aurait certainement dû agir plus tôt", expliquant que la "relation très affective à l'entreprise explique pour partie les drames que nous avons connus." Quant à ses missions à court terme, il annonce qu'il s'"attachera à faire fonctionner le conseil d'administration. " Photo : Stéphane Richard, nouveau directeur général de France Télécom (D.R.) [[page]] Au passage, il rappelle que la lutte pour un opérateur télécoms se déroule au niveau des technologies, et que France Telecom a su prendre le virage de la voix sur IP qui n'était pas gagné d'avance. "Si nous avions fait de la résistance passive en nous cantonnant au réseau voix classique, les clients seraient partis ailleurs." Didier Lombard fixe également les lignes pour le nouvel opérateur : des réseaux puissants, évoquant au passage son débat à Davos avec Eric Schmidt, PDG de Google, dont il critique depuis des années la stratégie de "coucou" qui fait son business sur les coûteux réseaux des opérateurs. Dans la foulée du communiqué de France Telecom, l'association ADEAS (Association de Défense de l'Epargne et de l'Actionnariat Salarié) s'est engouffrée dans cette nouvelle situation afin de partir à la chasse de la rémunération de Didier Lombard qu'elle juge « injustifiable. ». Selon l'association, la rémunération de Didier Lombard désormais âgé de 68 ans, a été de 1,6 millions d'euros en 2009. L'ADEAS soutient l'arrivée de Stéphane Richard et rappelle que le personnel de France Telecom est le deuxième actionnaire de l'opérateur en possédant près de deux milliards d'euros en actions. Si cette association critique la politique «principalement financière menée par Didier Lombard » et avec qui le cours de l'action de l'opérateur « s'est effondré de 30% entre son arrivée et son départ, passant de plus de 24 € à 16,80 €. », elle reconnaît toutefois incidemment que les « dividendes servis permettent de maintenir une rentabilité acceptable pour les actionnaires » tout en critiquant le fait que ces dividendes « absorbent désormais la quasi-totalité du résultat, obérant d'autant les capacités d'investissement de l'entreprise. » Didier Lombard pour sa part, toujours dans l'entretien au Figaro veut retenir que lorsqu'il est "arrivé, France Télécom croulait sous sa dette. Cinq ans plus tard, l'entreprise est toujours là, leader sur tous ses marchés en France. France Télécom est le 7ème opérateur mondial, présent dans 32 pays. En 5 ans, nous avons gagné 50 millions de clients : 3 % des habitants de la planète sont clients chez nous. La dette a diminué de 30 % et nous dégageons l'un des meilleurs rendements du CAC 40". (...)

(01/02/2010 17:18:29)

Baromètre HiTechPros / CIO : La fin de l'année 2009 marquée par les bouleversements du marché

La rédaction : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce quatrième trimestre 2009 ? HiTechPros : En cette fin d'année 2009, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Assurances » avec 18,2 % des demandes, ainsi que les secteurs des « Médias, communication, loisirs » et « Pharmacie » représentant 12,4 % des appels d'offres. « Systèmes d'exploitation Windows », la compétence émergente du troisième trimestre 2009, se fait détrôner sa place de leader des compétences techniques les plus recherchées des clients finaux par « Oracle » avec 11,14 %, suivi des compétences « SQL » représentant 9,33 % puis en troisième position « Business Objects » avec 7,51 %. Pour ce qui est des autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 5,70 % des demandes. Dans la catégorie des métiers les plus demandés, nous ne retrouvons pas le même ordre que pour le troisième trimestre 2009, le métier « Consultant » est à la première place avec 25 % des demandes, suivi du métier « Développeur » avec 17,86 %. Ensuite, viennent les « Chefs de projet » 17,35 %, puis pour finir les « Analystes » avec 8,16 %. La rédaction : Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ? HiTechPros : Elles sont très nombreuses. Pour commencer, en terme de secteurs d'activités. On constate que le secteur « Assurances » a gagné au fil de l'année la 1ère place des secteurs d'activités demandeurs en compétences informatiques. Il connaît une augmentation au cours des quatre trimestres en passant de 4,1 % (T4 2008) à 18 % (T4 2009) atteignant même son apogée au deuxième trimestre 2009 avec 21,60 %. Le secteur « Banques et Etablissements Financiers » a su s'imposer au T3 2009 avec 15% des demandes, une surprise sachant qu'il représentait seulement 7,14 % des demandes au premier trimestre 2009 et 9,88 % au deuxième trimestre 2009. On remarque par ailleurs une chute des demandes du secteur « Commerce et Distribution», secteur pourtant souvent mis en avant comme le prouvent les excellents résultats enregistrés tout au long du 1er semestre 2009. En passant de 24,3 % à 10 % en un an, il quitte le trio de tête des secteurs les plus demandés. [[page]] La rédaction : Du coté des compétences techniques, beaucoup de variations sont à noter depuis un an ? HiTechPros : C'est ainsi que « MOA/MOE » perd environ 7 points en seulement un an, alors que la compétence « Oracle » en gagne environ 7. Et si la part de la demande « Systèmes Réseaux Sécurité » a été divisée par 5, d'un autre coté la catégorie « .net » a vu son résultat doublé, en effet elle passe de 2,4 % à 4,9 % au T4 2009. Enfin, en terme de métiers, l'analyse du quatrième trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2009 met en évidence plusieurs points. En premier lieu, Les métiers les plus demandés restent toujours ceux de « Chef de projet », « Consultant » ainsi que « Développeur » malgré la chute spectaculaire de ce dernier de 30,60 % à 17,86 %. A l'inverse, « Consultant » représente aujourd'hui 25 % des métiers demandés contre 13,11 % pour le début de l'année. Pour consulter toutes les données chiffrées de cette enquête, vous pouvez vous rendre sur le site de notre publication soeur CIO-Online.com . Vous trouverez la répartition des appels d'offres adressés à HiTechPros Staffing par des clients recherchant des compétences en fonction des secteurs d'activité, des compétences techniques et des métiers. (...)

(29/01/2010 18:11:59)

Nicolas Sekkaki prendra bientôt la direction de SAP France

Actuellement directeur général d'IBM France en charge de l'activité services, Nicolas Sekkaki arrivera bientôt à la tête de SAP France, en remplacement de Pascal Rialland. Après plusieurs scénarios, c'est donc un pur produit IBM qui va assurer la direction de la filiale française de l'éditeur allemand. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de l'Aéronautique, Nicolas Sekkaki a entamé sa carrière chez Big Blue en 1990. Après divers postes en France et au siège du groupe, il assure en 2000 la direction de la division serveurs et stockage avant de passer en 2006 aux services. Contacté par la rédaction, le service de presse d'IBM France a refusé de confirmer le départ prochain de Nicolas Sekkaki qui serait attendu mi-février chez SAP selon nos informations. (...)

(29/01/2010 17:03:27)

L'Apec ouvre une passerelle vers Viadeo

L'Apec vient d'ouvrir sur son site Web un espace qui établit une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Viadeo. Les cadres utilisant leur compte Apec pour gérer leur recherche d'emploi vont, depuis cette interface, accéder à l'actualité de leur compte Viadeo et retrouver leurs contacts, directs et potentiels. S'ils souhaitent se renseigner sur une entreprise qui recrute, ils pourront, par exemple, vérifier si l'un de ces contacts y travaille, donne en exemple l'Association pour l'emploi des cadres. Au sein du même espace, le cadre accède aussi à des conseils pour mieux utiliser les réseaux professionnels dans sa recherche. Il y a deux ans, un partenariat similaire avait déjà été signé par l'association avec LinkedIn. L'an dernier, c'est Cadremploi et Keljob qui s'installaient dans Facebook. On imagine bien tout l'intérêt que cette combinaison de fonctions présente pour un demandeur d'emploi. En revanche, l'utilisation parfois abusive, par les recruteurs, des informations personnelles publiées sur les réseaux sociaux, ont conduit les professionnels du secteur à vouloir mettre en place certaines règles du jeu. En France, la « Charte Réseaux sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement » a ainsi été établie, à l'initiative de l'association 'A Compétences Egales', qui regroupe 40 cabinets de recrutement autour de la lutte contre la discrimination à l'embauche. Cette charte a notamment été signée par l'Apec et Viadeo, ainsi que par le Medef et Syntec Informatique et plusieurs autres organisations professionnelles importantes. Elle préconise en particulier de « limiter le recours aux réseaux personnels, du type Facebook ou Copains d'avant [...] à la seule diffusion d'informations, plus particulièrement d'offres d'emplois à des utilisateurs ayant manifesté leur intérêt pour de telles informations ». Elle recommande ensuite de « privilégier l'utilisation des réseaux professionnels, du type Viadeo ou LinkedIn » et, surtout, « de ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d'enquête pour collecter des informations d'ordre personnel [...] ». Les cadres ayant ouvert un compte sur le site de l'Apec peuvent maintenant, depuis cet espace, accéder à leurs contacts sur Viadeo. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >