Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 921 à 930.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/09/2008 17:49:41)

Offshore : le Vietnam et l'Ukraine ont les salaires les moins élevés

La société Offshore Développement, qui se définit comme un portail d'informations en externalisation et sous-traitance internationales, vient de publier un baromètre 2008 des salaires des informaticiens dans les zones dites offshore. L'étude s'est s'appuyée sur les données fournies entre mars et juin 2008 par des agences de recrutement locales pour dresser un détail de la situation salariale des informaticiens, dans trois zones de destination offshore : l'Europe de l'Est, l'Afrique et la zone Asie-Pacifique. Elle regroupe également les chiffres des études réalisées sur l'offshore à ce jour (Gartner, NeoIT, etc) et des éléments issus de revues de presse. Evidemment, il s'agit là de dresser un état des lieux des pays dans lesquels les salaires sont les plus bas pour d'éventuelles externalisations, sans autre considération. En comparant les salaires pratiqués, à compétences égales, dans les zones offshore, avec le niveau moyen de rémunération des informaticiens en France, l'étude place la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie en tête des salaires les plus bas d'Europe de l'Est. Dans ces pays, l'écart avec les salaires IT pratiqués dans l'Hexagone dépasse les 60%. Quant aux rémunérations des ingénieurs informatiques en Roumanie, ils varient entre 8376 euros par an pour les informaticiens juniors, 13 856 euros pour les cadres et 22 328 euros pour les managers. L'Afrique du Nord, avec le Maroc (salaires inférieurs de 43% par rapport à la France) et la Tunisie (-51%), figurent également en bonne place des zones à coûts salariaux intéressants. Les salaires sont un peu plus élevés au Maroc et à peu près au même niveau en Tunisie et sur l'Ile Maurice. L'Inde combine qualité et prestations à bas coûts [[page]]Concernant la zone Asie Pacifique, malgré une évolution des salaires à la hausse ces dernières années, l'Inde reste le leader des services offshore, combinant prestations à bas prix et expertise de très haut niveau, précise le baromètre. En Chine, le gouvernement met en place une politique très agressive à grand renfort de défiscalisation pour attirer les grands clients occidentaux. La Malaisie est aussi une destination attractive, mais c'est le Vietnam qui propose les niveaux de rémunération les plus bas, avec pour avantages le soutien du secteur TIC par le gouvernement, le développement rapide des infrastructures. Parmi les obstacles à sa croissance, Offshore Développement a identifié une pénurie de personnel qualifié, et un contrôle médiocre de la qualité. La destination la plus chère en termes d'externalisation est Hong-Kong, néanmoins réputée pour ses prestations informatiques de haut niveau. (...)

(08/09/2008 15:11:04)

Arismore ouvre une école d'architecture des systèmes d'information

La société de conseil et d'intégration en architecture d'entreprise Arismore, spécialisée dans la transformation des systèmes d'information, a décidé d'ouvrir sa propre école d'architecture d'entreprise. Derrière ce vocable, il faut en réalité comprendre architecture des systèmes d'information. Depuis le début septembre, ce centre délivre des formations en interne (pour les architectes d'Arismore) mais aussi en externe (à toute personne ou entreprise concernée par l'architecture d'entreprise et le management du système d'information). Les cursus sont délivrés à raison d'une fois par mois en français, et s'appuient sur des référentiels internationaux et sur des cas d'utilisation opérationnels. Certifications aux bonnes pratiques Togaf et Itil Ces formations sont, en outre, estampillées Togaf (The Open Group architecture framework) une méthodologie permettant de concevoir, de qualifier et d'aligner l'architecture des systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise. Au menu, sensibilisation à l'architecture d'entreprise et au Togaf, fondamentaux du Togaf (avec certification), bonnes pratiques ITIL (également certifiante), et la convergence des télécoms avec IMS (IP Multimedia Subsystem), notamment. Des séminaires d'une demi-journée proposent en parallèle, des cours sur le positionnement des bonnes pratiques ITIL, CMMI, CoBit, TOGAF et sur les outils de l'architecture d'entreprise, ainsi qu'une synthèse sur les bénéfices et l'usage de la gestion des accès et des identités. (...)

(05/09/2008 17:02:14)

HP supprime des emplois dans sa division Imagerie/impression

HP aurait commencé à tailler dans les effectifs de sa division imagerie et impression (Imaging and Printing group). Officiellement, il s'agirait de 17 emplois supprimés au sein l'activité jet d'encre du constructeur située à l'est de Vancouver (Canada), qui compte plus de 1000 collaborateurs. Mais certains sites d'informations canadiens - Oregonlive et Redorbit notamment - relèvent ce chiffre à la hausse et parlent d'une soixantaine, voire d'une centaine de postes supprimés à Vancouver. Les premiers départs pourraient intervenir dès le mois d'octobre, indiquent-ils. En juin dernier, HP avait amorcé un virage important en annonçant le réalignement de son activité imagerie et impression, qui emploie 2 500 personnes à Corvallis dans l'Oregon et près de 3 000 collaborateurs à Boise (Idaho). (...)

(05/09/2008 12:05:14)

Prosodie recrute 200 collaborateurs, surtout dans les métiers techniques

Le rythme des embauches ne ralentit pas dans l' informatique et concerne également les télécoms. Ainsi, l'opérateur de services en ligne Prosodie (900 collaborateurs en France et à l'international) envisage de recruter près de 200 collaborateurs d'ici la fin de l'année, à Paris et en région. L'Hexagone recrute principalement dans les métiers techniques (développement logiciel, gestion produits, exploitation, administration système/réseaux/sécurité, etc.), mais aussi les filières de la vente et du marketing (ingénieurs commerciaux, responsables d'offres, consultants avant-vente, ...), le management de projets, ainsi que les fonctions support (finance, juridique, ...). Des places à prendre pour les juniors et les stagiaires Les offres s'adressent principalement à des profils de formation Bac +4/5 avec 3 à 5 ans d'expérience. Certaines sont également ouvertes à des profils plus juniors. Prosodie accueille aussi des stagiaires et des étudiants ayant opté pour des formations en alternance, dans une perspective d'embauche à l'issue de leur formation. Bien que ces emplois soient majoritairement basés en région parisienne, ils visent également à renforcer les implantations de province. Les places à pourvoir en région sont essentiellement à dominante technique. (...)

(03/09/2008 16:56:20)

La capacité à manager du DSI doit primer sur son niveau technique

Le rôle des directeurs des systèmes d'information (DSI) doit évoluer vers davantage de management et moins de technologie. Or, justement, les DSI manquent cruellement de ces capacités à manager. Tel est, en tous cas, la principale conclusion d'une étude britannique menée par le spécialiste du recrutement Hays IT auprès d'une centaine de DSI outre-Manche. Pour un peu plus de la moitié des recruteurs (54%) interrogés, la plupart des candidats s'avèrent par exemple, incapables de communiquer avec des non-techniciens. Pour 40% des employeurs, trouver un DSI alliant technique et esprit de stratège relève du défi. 48% des répondants disent privilégier les capacités à manager par rapport aux compétences techniques. Et près d'un recruteur sur deux préfèrera s'entourer d'un DSI qui manque de technique, pourvu qu'il sache manager. Seules 6% des entreprises estiment que la technicité suffit. (...)

(03/09/2008 11:47:26)

Viveris mise sur la cooptation pour recruter ses ingénieurs

Pour son recrutement, la société de conseil Viveris Technologies mise sur le parrainage et encourage ses salariés à activer leurs réseaux. Pour 2008, elle s'est fixé des objectifs de 150 embauches et souhaite attirer davantage de candidats. Dans cette entreprise de taille moyenne (450 collaborateurs en 2007), le parrainage génère 15% des recrutements : des ingénieurs de haut niveau en développement objets, en système temps réel ou en systèmes embarqués. De plus, Viveris encourage la cooptation en offrant à chaque parrain une prime de 500 € après validation de la période d'essai du nouvel embauché. Un concours trimestriel de parrainage Et parce que toutes les candidatures ne débouchent pas nécessairement sur une embauche, le groupe a lancé un concours trimestriel de parrainage. Conçu selon un barème de points, il récompense les parrains les plus actifs qui ont proposé des profils de qualité, mais dont le recrutement n'a pas forcément été finalisé. Viveris Technologies ne laisse pas de côté pour autant, les méthodes classiques de recrutement. La société de conseil continue de publier des annonces sur des sites d'emploi et d'instaurer des relations privilégiées avec les grandes écoles d'ingénieurs. (...)

(02/09/2008 17:58:58)

Rentrée des classes : les enseignants deviendront managers de la connaissance

Un parfum numérique devait flotter dans l'air en ce premier jour de rentrée des classes. Chaque lycée, chaque collège et chaque école, a fait voeu d'inclure un volet « numérique » à partir de cette rentrée 2008. Le développement des espaces numériques de travail (ENT) notamment constitue l'une des phases du chantier ambitieux lancé en février dernier par le gouvernement. Dans les années à venir, un « projet d'école ou d'établissement numérique » à part entière devrait voir le jour, négocié avec la collectivité locale de référence et les autorités académiques, avant d'être mis en oeuvre. La Région Midi-Pyrénées est particulièrement impliquée dans le développement et le déploiement des nouvelles technologies, lorsqu'elles sont liées à l'enseignement. Elle a ainsi développé sur son territoire des Environnements numériques de travail (ENT). Aussi appelés « cartables électroniques », ce sont des services en ligne sécurisés accessibles 7 jours sur 7 par les enseignants, élèves et parents. Cette question de la généralisation des environnements numériques de travail (ENT) dans le secondaire en France a été abordé lors d'une table ronde organisée fin août à l'occasion de l'université d'été Ludovia. Le numérique exige un accompagnement du changement [[page]]Les intervenants ont indiqué que d'ici 2012, près de 500 000 utilisateurs, élèves, parents, enseignants, répartis dans plus de 270 établissements scolaires, auront accès à un ENT, dans la région Midi-Pyrénées. Mais si l'idée paraît simple sur le papier, son application s'avère difficile à mettre en oeuvre. « Les projets d'ENT en sont actuellement au stade de l'expérimentation, avant de pouvoir être généralisés, rappelle Eric Fourcaud, chef de projet à l'université d'été Ludovia. Mais si l'élaboration du socle de base - fichier unique d'inscription, cahier de texte électronique, cahier de notes numérique - est relativement simple à mettre en oeuvre, en revanche, l'intégration d'un ENT dans la démarche pédagogique risque fort de poser problème, et de bouleverser les pratiques du corps enseignant. Le passage au numérique exige un accompagnement du changement, dans la mesure où il induit une nouvelle façon d'enseigner, basée sur le partage de la connaissance et le travail en mode collaboratif. Il faudra donc réfléchir à l'évolution en parallèle des pratiques professionnelles des enseignants qui deviendront des managers de la connaissance ». Un nouveau rôle et un nouveau métier en perspective pour les futurs enseignants du numérique. (...)

(02/09/2008 16:11:05)

Index Freelance.com : les spécialistes de Java toujours en tête du top 10

Cette semaine, Freelance.com relève une hausse de la demande des recruteurs pour des spécialistes de Java. Cette augmentation des besoins sur des missions ponctuelles permet aux développeurs et ingénieurs spécialistes du langage de prendre la tête du Top 10 . Au début de l'été, Java n'était positionné qu'au quatrième rang seulement du classement, la place de numéro un étant occupée par les spécialistes d'Unix depuis plusieurs mois.. L'index révèle également une augmentation des offres autour du langage de programmation J2EE, principalement pour des profils de développeurs. Les spécialistes des logiciels de gestion perdent une place dans le trio de tête des spécialités les plus demandées, au profit des administrateurs de bases de données qui se classent à la deuxième place. A elle seules, ces trois catégories - J2EE/ logiciels de gestion/bases de données, représentent 60% de la demande. Freelance note enfin l'arrivée, en fin de classement, de la famille « méthode et analyse ». Méthodologie : Les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 432 offres de projets informatiques disponibles au 01 09 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande) (...)

(29/08/2008 16:13:52)

Après plusieurs suicides, GFI Informatique met en place un dispositif d'écoute de ses salariés

La vague de suicides relevée cette année dans le secteur informatique - PSA, Renault, EDF et plus récemment France Télécom - pose, inévitablement, la question de la souffrance au travail. Ainsi, la SSII GFI Informatique, a vu à son tour trois de ses employés se suicider en seulement un an. En octobre 2007, c'est un salarié de près de 20 ans d'ancienneté qui met fin à ses jours. Rattaché à l'agence de Lyon, il avait été détaché à Paris sur une mission malgré son opposition initiale. Après plusieurs allez-retour entre les deux villes, il avait envisagé de quitter la SSII pour une autre. Il s'est finalement suicidé par balle juste après s'être confié par téléphone à une déléguée du personnel de GFI Informatique. Son dernier appel. Le 3 juillet dernier, une femme, chef de projet, en mission au centre client de la Macif s'est, elle aussi, donné la mort. Pour les syndicats, même si les raisons d'un tel geste sont toujours complexes et difficiles à démêler, on ne peut exclure complètement celles liées aux conditions de travail. « Quelles que soient les causes, apparemment personnelles, qui ont conduit à un tel geste, nous considérons néanmoins que le climat de pression qui frappe actuellement les équipes projet de GFI Nantes, a pu être perçu par cette salariée comme le coup de grâce, estime Alexis Zadounaïsky, délégué syndical SUD du groupe GFI à Nantes. Un audit mené au sein de GFI Nantes a effectivement révélé des erreurs de management et d'organisation, faits que la direction a accepté de reconnaître. » Un dispositif d'écoute et de suivi psychologique De fait, cette série d'événements a été prise très au sérieux par la DRH de la SSII, qui a diligenté avec le CHCST (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et sans retard, la médecine du travail pour apporter une assistance psychologique aux salariés. Le syndicaliste précise que « le CHSCT a aussitôt préparé des mesures pour mettre en place un suivi psychologique à l'attention de tous les salariés de l'équipe nantaise. » En réaction, une mission d'expertise post-suicide a été votée par le CHSCT d'un établissement parisien de GFI tandis que les élus de Nantes travaillent à un dossier sur les risques psycho-sociaux après le suicide survenu le 3 juillet. La direction a décidé elle-aussi de prendre les devants en annonçant la mise en place, à l'instar de France Télécom, d'un dispositif d'écoute des salariés. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >