Flux RSS

Cloud computing

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

904 documents trouvés, affichage des résultats 211 à 220.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/08/2011 09:34:51)

VMworld : VMware veut virtualiser les bases de données pour le cloud

Lors de VMworld, qui se déroule à Las Vegas du 29 août au 1er septembre, VMware a annoncé un service nommé, vFabric Data Director. Postgres sera la première des bases de données portée sur cette solution, mais d'autres SGBD sont prévues, a déclaré David McJannet, directeur cloud et des services applicatifs chez VMware. « De nombreuses entreprises ont des centaines de grandes bases de données qui ne sont pas bien gérées, ni très sécurisés », précise le dirigeant et d'ajouter « en utilisant un conteneur virtuel pour construire une brique unique, elles auront fait un pas de géant pour réduire la dispersion des bases de données ».

VFabric Postgres comprend une copie de la base de données Open Source PostgreSQL intégrée dans une machine virtuelle VMware. Avec ce logiciel, les administrateurs peuvent configurer les bases de données de manière standardisée et proposer des modèles aux développeurs et aux utilisateurs, confirme David McJannet. Ils pourront aussi offrir les SGBD en self-service depuis un portail web. Le dirigeant souligne, par ailleurs, que VFabric Postgres « réduit le temps de travail pour préparer une base de données pour une utilisation dans un cloud reposant sur les solutions VMware. La gamme VFabric fonctionne sur des applications basées sur Spring.

D'autres entreprises sur le sujet


L'éditeur prévoit de publier de nouvelles versions logicielles en même temps que les mises à jour de Postgres. Néanmoins, les administrateurs devront déplacer les données de l'ancienne base vers la plus récente ou  mettre à jour la base de données depuis le conteneur virtuel. Ce n'est pas la première entreprise à offrir une version cloud-ready de Postgres. La semaine dernière, EnterpriseDB a annoncé le prochain lancement d'un logiciel capable de gérer plusieurs instances de Postgres, appelé Postgres Plus Cloud Server.

VFabric Postgres sera disponible sur Cloud Foundry, plateforme cloud de VMware, ainsi que dans un logiciel indépendant.

(...)

(29/08/2011 10:29:05)

Marcelo Alé (LeShop.ch) : La distribution à l'heure de la mobilité et du cloud

Vous avez débuté votre carrière en Argentine; comment avez-vous rejoint l'aventure LeShop?

L'histoire n'est pas aussi mystérieuse qu'elle n'en a l'air. A la fin des années 90, je travaillais pour LeShop en Argentine, dont j'ai été le premier employé et où je m'occupais de la logistique et des systèmes. Nous avons commencé à partir de rien, alors que l'entreprise en Suisse était déjà opérationnelle, avec quelques dizaines de commandes quotidiennes. C'était l'époque de la nouvelle économie, les gens étaient ambitieux et les financements abondants. C'est aussi à cette époque que j'ai rencontré Christian Wanner, co-fondateur de LeShop. Ensuite il y a eu l'explosion de la bulle Internet et LeShop a fini par abandonner ses activités à l'étranger. LeShop Argentine a trouvé d'autres investisseurs et a continué d'opérer. Début 2002, l'Argentine a vécu une crise, similaire à celle que connaît la Grèce actuellement, et il a fallu investir pour maintenir l'entreprise à flot. J'ai alors décidé de rejoindre LeShop Suisse qui était justement à la recherche d'un CIO et qui s'intéressait aux systèmes logistiques que nous avions développés en Argentine.

Quelles étaient les particularités de ce système logistique?

Au début, LeShop en Suisse était très focalisé sur Internet. Tout tournait autour du site web - c'est l'époque qui voulait ça. On pensait que le profit allait venir de la personnalisation des prix et des commandes en fonction du client, la logistique jouant un rôle secondaire. LeShop employait d'ailleurs à l'époque la plateforme Broadvision, qui était plus conçue pour la publication que pour l'e-commerce. Le système avait donc des limites. Il permettait d'imprimer les picking lists utilisées par les manutentionnaires, mais l'ordre des produits reposait sur un simple circuit en U au sein des stocks. Autre exemple, la plateforme ne prévoyait pas le suivi de l'état des stocks, de sorte qu'on avait simplement ajouté une colonne dans le descriptif des produits ou les stocks étaient saisis manuellement. En Argentine, nous avions pris des libertés et privilégié une autre approche, en concentrant dès le départ nos efforts sur l'optimisation de la logistique, y compris au niveau informatique. Il nous a fallu du temps pour nous rendre compte que c'était là que résidait en fait notre coeur de métier. Il y avait un blocage; l'idée de se focaliser sur des processus physiques n'était guère séduisante et semblait venir d'une époque révolue d'avant internet.

Nous avons donc développé notre propre système logistique à partir des bases, en essayant de minimiser les mouvements et les kilomètres parcourus, en différenciant les produits selon leur rotation pour éloigner les moins fréquemment achetés du chemin principal parcouru par les manutentionnaires lors de l'assemblage des commandes. Ces choix se sont avérés avantageux et, lorsque j'ai rejoint LeShop en Suisse, nous avons redéveloppé un système logistique entièrement en Java - tout comme notre site web - en nous inspirant de ces expériences, à l'instar de l'emploi de terminaux RF par les manutentionnaires.

Pour lire la suite de l'entretien, cliquez ici

(...)

(26/08/2011 16:34:05)

Le PaaS d'Heroku s'ouvre aux applications Java

Rachetée l'an dernier par Salesforce.com, la plateforme « as a service » d'Heroku va commencer à supporter les applications écrites en Java. Après avoir commencé par accueillir des applications développées en Ruby, l'offre cloud en mode PaaS s'était ensuite ouverte à Node.js et Clojure.
Sur le blog d'Heroku, Adam Wiggins, l'un des fondateurs de la société, rappelle que Java figure parmi les langages de programmation les plus populaires. De nombreux fournisseurs de PaaS ont commencé de la même façon par supporter un seul langage avant d'en inclure d'autres.

Cette évolution est assez logique, dans la mesure où la plateforme Force.com de Salesforce.com s'appuie largement sur Java, rappelle Bill Lapcevic, vice président du développement de l'activité de New Relic, une société qui propose aux développeurs des outils de gestion de la performance, notamment pour les applications fonctionnant sur Heroku. Pour lui, le support de Java met la PaaS dans une meilleure position vis-à-vis des actuels clients de Salesforce.com.

Ce faisant Heroku entre davantage en concurrence avec Amazon Web Services, ce dernier qui, avec Elastic Beanstalk, a lui aussi commencé à proposer sa première offre PaaS pour Java. Pour le moment, Heroku devrait disposer d'un avantage, estime Bill Bapcevic. Selon lui, si Amazon est un expert dans la gestion d'infrastructure, il est moins engagé dans l'assistance au déploiement d'applications.

Le service Java d'Heroku sera d'abord proposé dans un mode bêta public.

Illustration : Heroku for Java (crédit : Heroku) (...)

(25/08/2011 09:11:17)

Amazon dote son cloud d'un service de cache in-memory

Le service ElastiCache  augmente les performances des applications web en leur permettant de récupérer des informations par « un système de cache en mémoire plus rapide que les bases de données sur disques ». Les avantages de ElastiCache sont les mêmes que d'autres services de cloud computing où les utilisateurs n'ont pas à se soucier de l'allocation des infrastructures ou l'installation et la maintenance des logiciels de cache.

Selon Amazon, ce service peut aider à améliorer la latence et le débit pour les réseaux sociaux et les sites de partage de jeux et de médias.

Créer des grappes de noeuds

ElastiCache est basé sur Memcached - un projet Open Source déjà utilisé par des sites comme Wikipedia, Flickr, Twitter et Youtube. L'originalité du service d'Amazon est la possibilité de créer en quelques minutes des clusters (grappes) de cache composés de un ou plusieurs noeuds de cache. Chaque noeud se voit affecter une capacité de RAM entre 1,3 et 68 Go. Amazon permet aux utilisateurs d'exécuter un maximum de 20 noeuds cache.

Le prix du service ElastiCache est de 0,095 et 2,24 dollars par heure. Le prix est calculé en fonction de la taille des noeuds cache utilisés. Le service est actuellement disponible aux États-Unis et sera proposé dans les autres pays dans les mois à venir.

(...)

(24/08/2011 14:51:47)

Les datacenters épargnés par le séisme de la côte Est des États-Unis

Le personnel de plusieurs centres de calcul aux États-Unis a été évacué suite au séisme de magnitude 5,8 dont l'épicentre se situait en Virginie, mais selon les messages postés sur Twitter et d'autres sources les installations informatiques n'ont pas été affectées. Un séisme d'une magnitude de 5,8 n'est pas particulièrement fort par rapport aux normes mondiales, mais ce fut suffisant pour secouer les immeubles et inciter les employés à sortir dans les rues à Boston, New York et Washington. C'est le plus grand tremblement de terre en Virginie depuis 1897, selon l'U.S. GS.

Amazon Web Services, qui exploite un grand centre de calculs en Virginie, 
a déclaré ses services n'ont pas été touchés. « Tous les services d'AWS à l'Est des États-Unis région fonctionnent normalement à l'heure actuelle », a déclaré une porte-parole de la compagnie par courrier électronique. 

Un méchant pic au moment du séisme

Un client d'AWS a juste signalé un léger ralentissement lors du chargement de pages. SeatGeek, un site de recherche de billets, a connu un « assez méchant » pic pour les temps de réponse de ses pages lors du séisme. 

« Ici chez SeatGeek, nous étions ravis de discuter du tremblement de terre quand Mike, notre fidèle administrateur système, a réalisé que nos serveurs AWS étaient tous en Virginie, tout près de l'épicentre » a indiqué la compagnie dans un blog
où il a affiché un graphique montrant le ralentissement. 

«Première leçon suite à cet événement : Les tremblements de terre rendent les serveurs moroses et  seconde leçon la surveillance en temps réel de l'activité des systèmes informatiques est impressionnante », a écrit la compagnie. Le pic a duré environ 
deux minutes, selon SeatGeek.

Un test grandeur nature pour les fournisseurs de ressources

Beaucoup d'autres prestataires se sont précipités sur Twitter après le séisme pour 
déclarer que leurs opérations n'avaient pas été touchées, y compris la branche Dynamics CRM Online de Microsoft. «  Le séisme de la côte Est n'a pas affecté notre datacenter [en Amérique du Nord], CRM Online est comme d'habitude; surveillance étroite des répliques », a déclaré la division CRM de MS dans un message Twitter. «  Le datacenter Razor n'a pas été touché par le séisme #. Tous les services sont actuellement normaux », a déclaré l'entreprise Razor spécialisée dans l'hébergement et dont le principal centre de calculs est à Philadelphie. « Je viens d'effectuer des tests dans nos datacenters - Tout est en place et fonctionne normalement, » a indiqué de son coté Contact Solutions dans un tweet. « Je suppose que nous pouvons dire que nous avons vécu un service antisismique ! » 

Bluto's Hosting, Clook Internet, Paetec et Distributed Systems Service 
ont également publié des rapports indiquant qu'aucune interruption de services n'était signalée. De grands opérateurs commerciaux comme Digital Realty Trust, QTS, SunGard et Terremark n'ont eu aucun problème, selon le site Datacenter Dynamics. Plusieurs salariés des centres de calculs ont simplement indiqué qu'ils avaient été évacués de leurs datacenters tandis que compagnies spécialisées ont sauté sur l'occasion pour promouvoir leurs solutions de reprise après sinistre.

 

(...)

(24/08/2011 09:36:07)

Le cloud privé est une opportunité pour la distribution IT selon Canalys

Le marché mondial du cloud privé (matériels et services) représenterait cette année une opportunité de chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars pour les revendeurs et prestataires de services informatiques. Cette estimation émane du cabinet d'études Canalys pour qui la résolution des problématiques de sécurité autour de ces infrastructures est un axe fort de création de valeur pour les partenaires.

Le marché du cloud public échappe en revanche au canal de distribution. Dommage, car celui-ci devrait représenter 85 milliards de dollars de revenus cette année. Ce segment très tourné vers le grand public est trusté par des acteurs tels que Google et Microsoft.

(...)

(23/08/2011 11:51:18)

Microsoft et un éditeur Chinois travaillent au développement de produits cloud

Microsoft veut développer le cloud en Chine. Pour cela, il s'appuie sur son partenaire China Standard Software (CSS). Ce dernier a co-développé un système d'exploitation Linux avec l'université nationale des technologies de défense. Baptisé « NeoKylin », cet OS est destiné à l'usage de différents ministères, de la Défense Nationale, de l'Energie à d'autres secteurs de l'économie chinoise. Ce projet vise à réduire la dépendance de la Chine par rapport les systèmes d'exploitation importés (dont Windows avec une très forte proportion de copies illégales).

L'accord entre Microsoft et China Standard Software basé à Shanghai  prévoit le développement de produits basés sur l'architecture Hyper-V Open Cloud (accord entre Microsoft et Open Stack, par ailleurs la firme de Redmond souhaite une plus grande intégration d'Hyper-V dans le noyau Linux). Le partenariat doit aboutir à lancer des offres de clouds publics ou privés.  Ces solutions devront fonctionner aussi sur l'OS développé par CSS. Pour ce faire, les deux protagonistes vont financer la création d'un laboratoire sur les technologies de virtualisation à Pékin. Celui-ci travaillera notamment sur l'interopérabilité entre NeoKylin et l'architecture Hyper-V Open Cloud.

Les fournisseurs de solutions et les analystes s'attendent à ce que le marché chinois du cloud computing croit rapidement. Une enquête menée par le cabinet d'études Gartner a constaté que 55% des sociétés chinoises interrogées souhaitent consacrer plus de 10% de leurs budgets informatiques au cloud. Ce rapport est de 42% en Europe et 49% aux Etats-Unis.

(...)

(23/08/2011 10:19:04)

Windows bientôt disponible en mode cloud

Microsoft a publié un brevet intitulé «Fast Machine Booting Through Streaming Storage» qui incite à penser qu'elle prépare un système d'exploitation basé sur le cloud. Ce brevet permettrait la diffusion continue d'un système sur différents appareils ayant un accès internet. Les raisons de ces conjectures tiennent dans la similitude du système avec une description antérieure d'une version bêta de Windows 8. Le brevet, qui date de février 2010, décrit une structure de couches, basée sur différents systèmes de stockage. Cette structure sera utilisée comme un disque dur virtuel et pourra également être contrôlée localement via internet. Une sorte de VDI adaptée au cloud computing de l'éditeur, Windows Azure.

De nombreux systèmes pourraient être concernés par ce nouvel OS notamment les PC, tablettes, smartphones... Les avantages du système d'exploitation basés sur le cloud tiennent principalement en une diminution des besoins en matériel et du temps nécessaire pour le démarrage.

ICTJournal.ch

(...)

(22/08/2011 16:42:39)

Cisco acquiert les logiciels d'automatisation réseau Axioss

Cisco va utiliser le logiciel Axioss pour améliorer le déploiement de sa plate-forme Prime. Cette dernière permet aux opérateurs d'automatiser et de mieux gérer la brique réseau. Les opérateurs seront ainsi en mesure de lancer rapidement des offres de vidéos, de services mobiles et aussi des services de cloud computing à leurs clients, selon Cisco.

Dès l'acquisition actée, les équipes d'Axioss seront intégrées au sein de NMTG (Network Management Technology Group) de Cisco, tout comme Gareth Senior, CTO de Comptel. Axioss a été initialement développé par Axiom Systems, une société acquise par Comptel en 2008.

Se renforcer dans la performance réseau

Les opérateurs sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, l'activité logicielle pour optimiser la performance réseau est une des voies observées par les différents acteurs. Par exemple, plus tôt cette année, Ericsson a annoncé qu'il allait acquérir Telcordia dont les solutions aident à monétiser le trafic et les services vendus par les opérateurs.

Alcatel-Lucent a annoncé le déploiement d'un ensemble de services Proactive Services Suite pour analyser la santé et la performance des réseaux des opérateurs. Il s'agit d'une question cruciale, car selon l'équipementier, elle peut être un élément différentiant pour fidéliser la clientèle ou au contraire favoriser la concurrence.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >