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(13/03/2007 11:26:52)

Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft

Microsoft a procédé à une série d'annonces autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI), à l'occasion de sa manifestation Convergence 2007. Celle-ci réunit jusqu'au 14 mars, à San Diego (Californie), les utilisateurs de ses gammes Dynamics : NAV et AX - deux PGI bien implantés en France, rachetés en 2002 au Danois Navision - et pour les Etats-Unis, GP et SL. S'y ajoute Dynamics CRM, l'offre de gestion de la relation client. Sur le constat que les entreprises ayant installé l'un de ses PGI n'acquièrent en moyenne des licences d'utilisation que pour 15 % de leurs collaborateurs, Microsoft a concocté une solution pour les 85 % restants. Prévu pour mai, un logiciel client pour Office et SharePoint Server permettra ainsi aux utilisateurs occasionnels de Dynamics AX (ex-Axapta) de profiter d'une tarification réduite pour exploiter certaines données du PGI à partir des logiciels bureautiques ou du portail de Microsoft. A l'instar de ce que fait déjà Microsoft avec Duet, son offre conjointe avec SAP pour accéder au PGI de l'éditeur allemand. Le prix de l'offre démarre à 195 dollars par utilisateur pour accéder aux données et disposer de fonctions de collaboration (workflow). Il monte à 395 dollars en incluant des fonctions de tableau de bord, de recherche et de reporting. Sans compter que cela nécessite d'installer, ou d'avoir, la suite Office plus quelques logiciels serveurs Microsoft. Il sera possible de bénéficier du même client avec le PGI Dynamics NAV, mais il faudra pour cela attendre le quatrième trimestre 2007 et la version 5.1 du produit. Pour l'instant, l'offre NAV sort tout juste dans sa version 5.0, celle-ci constituant d'ailleurs l'une des nouveautés de ce Convergence 2007. Attendu pour la fin de ce mois, Dynamics NAV 5.0 comporte des améliorations fonctionnelles (sur les processus de vente et d'achat, notamment) et, comme prévu, une intégration renforcée avec les logiciels bureautiques Word et Excel, ainsi qu'avec la messagerie MS Outlook. Utilisé avec Sharepoint, il offre la possibilité de stocker des informations sur le portail (par exemple des chiffres de vente, à l'attention d'une équipe commerciale). Des liens vers des données non structurées (courriels, sites Web, fichiers) peuvent par ailleurs être associés à des données gérées dans NAV. Des rôles d'utilisateurs taillés sur mesure A San Diego, Microsoft a également annoncé l'arrivée des fameux rôles « taillés sur mesure » (désignés par l'éditeur sous le nom de « roletailored »), déjà évoqués à l'occasion de Convergence 2006. Des rôles constitués par catégories d'utilisateurs, en fonction des différents métiers que l'on peut trouver dans une entreprise : comptable, employé à l'administration des ventes ou au service commercial, responsable d'entrepôt... A terme, l'éditeur en promet une soixantaine. A l'automne prochain, Dynamics NAV 5.1 en proposera vingt-et-un ; mais les premiers rôles seront livrés aux utilisateurs américains dès le mois de juin dans SL 7.0 (un PGI que Microsoft ne commercialise pas en France, même si le produit y a quelques utilisateurs dans des filiales de groupes étrangers). Tirant parti des apports de Windows Vista et d'Office 2007, ces rôles se concrétisent par le déroulement de processus spécifiques à chaque métier et, surtout, par une personnalisation avancée de l'interface. Un jeu de fenêtres apporte par exemple à chaque catégorie d'utilisateurs, sur un même écran, des informations complémentaires et contextuelles qui, auparavant, nécessitaient de faire défiler plusieurs écrans. Pour bâtir ces rôles, Microsoft a interrogé plusieurs centaines d'utilisateurs sur leur façon de travailler. L'un des moyens choisis par l'éditeur pour faire converger ses différents progiciels de gestion est d'unifier autant que possible le graphisme de leurs interfaces. Les rôles « taillés sur mesure » font partie de cette stratégie d'unification. Microsoft a par ailleurs présenté un outil de modélisation graphique de processus, Dynamics Sure Step, à utiliser dans les projets de mise en place d'un PGI, mais aussi dans le cadre de migrations ou de mises à jour. (...)

(05/03/2007 17:53:23)

SugarCRM implante un siège en Europe

SugarCRM, éditeur d'une solution de gestion de la relation client (GRC) en Open Source, vient d'ouvrir un siège social européen à Dublin (Irlande) afin de se rapprocher de sa communauté européenne d'utilisateurs. Celle-ci compte 250 clients, dont un quart en France. L'Europe représente un quart de la base installée de la version payante de SugarCRM et 30% des téléchargements de sa version Open Source. C'est l'un des co-fondateurs de la société, Clint Oram, qui occupera le poste de directeur général de Sugar Europe, depuis Dublin. L'éditeur prévoit de recruter une équipe locale expérimentée et de se concentrer sur la localisation des documents d'assistance pour les marchés français et allemand. Il compte également développer l'infrastructure de Sugar On-Demand, destiné à fournir des applications hébergées à la demande. L'offre est déjà disponible en ligne, pour des PME et TPE, chez Antamis, CustOD ou 3aCRM (CorraTech Europe), ce dernier proposant par exemple d'accéder aux fonctions de gestion des ventes, de marketing, de support aux clients et de travail en groupe, à partir de 20 euros par mois et par utilisateur. En France, l'un des partenaires de SugarCRM, le Lyonnais Synolia, a récemment équipé les 140 salariés de la société Corona Médical (installée à Tours) en réalisant l'intégration avec le progiciel de gestion intégré utilisé par ce client. Corona Médical dit avoir apprécié l'architecture de SugarCRM qui, selon lui, a permis de réaliser plus facilement qu'un logiciel de GRC propriétaire le développement de modules complémentaires et des interfaces avec les applications en place. (...)

(02/03/2007 15:03:02)

eFront récupère l'activité WebHolding de Fimasys

Pour compléter ses solutions de gestion de la relation client (GRC), de gestion des risques et de la gouvernance pour les secteurs de la banque et de l'assurance, l'éditeur français eFront récupère l'activité WebHolding de la société Fimasys. L'entité WebHolding édite des solutions de gestion juridique, fiscale et financière s'adressant aux groupes ayant des « enjeux complexes de gestion de participations ». Elle compte une vingtaine de clients dans la banque et l'assurance, emploie cinq collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 600 000 euros en 2006. (...)

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