Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 8911 à 8920.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/02/2010 16:50:42)
Eric Walter deviendrait secrétaire général de Hadopi
Eric Walter, actuellement conseiller auprès de Rama Yade, secrétaire d'Etat au sport, sera "chargé du fonctionnement et de la coordination des services sous l'autorité du Président" de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais. Ses attributions sont larges, il assure la responsabilité de la tenue des objectifs, et élabore les propositions relatives à l'organisation, au recrutement, aux outils techniques et à la dotation budgétaire des services. Ses prérogatives l'amèneront à la mise en place de concertations avec les différents acteurs et parties prenantes (industries culturelles, associations de consommateurs, prestataires techniques, fournisseurs d'accès, industriels...), ainsi que des échanges avec les partenaires européens et internationaux. L'information de cette nomination n'a pas été confirmée par le ministère de la Culture, ni par le principal intéressé. (...)
(26/02/2010 16:49:01)R&D : Un algorithme pour doper l'analyse de données
Des chercheurs du laboratoire de Zurich d'IBM ont développé un algorithme mathématique capable d'analyser en quelques minutes plusieurs teraoctets de données brutes. « Il trie, effectue des corrélations et analyse des millions de séries de données aléatoires, une tâche qui pourrait demander plusieurs jours à des supercalculateurs », décrit l'un des chercheurs, Costas Bekas. Fruit de deux ans de travaux, l'algorithme totalise moins d'un millier de lignes de code. Il permettra d'effectuer des modélisations sur des données provenant de capteurs ou de compteurs 'intelligents'. Parmi ses applications possibles, il pourrait être mis à profit pour améliorer les prévisions météorologiques, analyser la consommation électrique ou les niveaux de pollution de l'air et de l'eau, ou encore être utilisé évaluer des risques financiers collectifs ou individuels, énumère Costas Bekas. « Ce qui nous intéresse, c'est de mesurer la qualité de la donnée. L'analyse efficace d'importants volumes de données requiert de nouvelles méthodes mathématiques qui réduisent la complexité des calculs ». (...)
(26/02/2010 16:30:19)Baromètre X-Force d'IBM, moins de failles de sécurité, mais plus de sophistication
L'étude X-Force, du département de recherche en sécurité d'IBM, est toujours riche d'enseignements sur l'écosystème de la sécurité sur Internet. Le millésime 2009 montre que le nombre de nouvelles failles recensées (6 601) a été en baisse de 11% par rapport à 2008. Si cette nouvelle peut réjouir, les équipes d'IBM démontrent que les liens malveillants intégrés dans des documents bureautiques ont augmenté de 50%. L'étude constate que sur les cinq failles les plus importantes, trois étaient dédiées aux formats PDF. Les deux dernières étaient liées à des applications Flash ou Active X, qui permettent aux utilisateurs de lire différents documents. Les liens malveillants sur le Web ont explosé sur l'année 2009, +345% par rapport à 2008. Ce mouvement démontre le succès rencontré par les pirates dans l'hébergement de pages web infectées et l'utilisation des failles des navigateurs. IBM souligne que quatre sociétés cristallisent l'assaut des hackers, Microsoft, Adobe, Mozilla and Apple. Mais pour Tom Cross, responsable de l'étude X-Force, « ces sociétés travaillent beaucoup pour apporter des solutions aux différentes attaques » et d'ajouter « néanmoins les attaques sont devenus plus perfectionnées en utilisant des codes malveillants sur les sites Web ». Les créateurs de ces liens utilisent des méthodes pour les cacher au sein des pages web ou des applications. Une montée du phishing financier Dans son baromètre, Big Blue insiste particulièrement sur la montée en puissance du phishing. Cette méthode consiste à mettre en place une page web similaire à l'originale, mais dans le but de récolter les données notamment bancaires. Les attaques de type « hameçonnage » ont repris de la vigueur à la fin de l'année 2009 et les pays d'origine de ces charges ont changé. En 2008, l'Espagne, l'Italie et la Corée du Sud arrivaient en tête, alors qu'en 2009, le Brésil, les Etats-Unis et la Russie étaient le trio de tête. L'étude confirme également que les institutions financières sont les principales victimes de ce type d'attaques. 61% des messages comportant des techniques de phishing ont été envoyés en travestissant l'identité d'établissements bancaires et, dans 20% des cas, d'organisations gouvernementales. (...)
(26/02/2010 16:19:23)Les entreprises peinent à sauvegarder régulièrement leurs données
Sur l'échantillon (*) observé par Markess, 12% des entreprises effectuent la sauvegarde de leurs données sur serveurs en continu. Elles sont 11% à le faire pour les données basées sur les postes de travail. L'essentiel des sauvegardes se fait plutôt une fois par jour : 72% pour les serveurs, 17% pour les postes de travail. Le poste de travail est donc le parent pauvre de la sauvegarde avec 36% de sauvegardes occasionnelles et même 29% de « répondants » qui « ne savent pas ». Les données sur serveur semblent se sauvegarder très majoritairement chaque nuit. Pour le poste de travail, c'est au libre arbitre de l'utilisateur, c'est-à-dire de manière très aléatoire. Les prestataires trouveront dans ces éléments peut être une source d'inspiration. L'autre grande conclusion de l'étude a trait à l'externalisation. Elle semble peu présente, du moins dans les entreprises interrogées dans cette étude qui sont de taille importante. Les données critiques sont logées à 79% dans des serveurs internes, à 54% dans des data centers internes, à 26% dans des postes clients portables, à 19% dans des postes clients fixes. En cinquième position seulement, on trouve les serveurs hébergés en externe, à 15% les datacenters externes. Dans 7% des cas, l'étude montre que des équipements mobiles sont utilisés comme sauvegarde. Des chiffres qui traduisent une extrême prudence vis-à-vis de l'externalisation des données. Un marché prometteur Après le poste de travail utilisateur, c'est donc l'externalisation qui reste à la portion congrue. En fait, les prestataires manquent de pénétration sur le marché. Les répondants de l'étude montrent pourtant de larges besoins en conseil, ils citent en tête le conseil en architecture (57%), devant la fourniture de solutions (logicielles ou matérielles) et devant l'intégration (43% des réponses). Les intégrateurs viennent en tête des prestataires sollicités, avec 49% des réponses obtenues, dans l'étude de Markess. Les éditeurs eux-mêmes recueillent 44% des réponses, les fournisseurs de matériel 38%, les spécialistes de l'externalisation 22%. Ils trouveront en face des clients intéressés prioritairement, selon Markess, par : le prix de la solution de sauvegarde (77% des réponses), la réactivité du prestataire (50%), la facilité de déploiement de la solution (50%). (*) Etude menée avec 140 interviews de responsables en entreprises (publiques ou privées) et 23 interviews de prestataires (...)
(26/02/2010 15:21:01)Le marché des semiconducteurs grimpera de 20% en 2010 estime Gartner
Plutôt optimiste sur l'évolution des ventes de semiconducteurs en 2010, Gartner prévoit un rebond de 20% du marché, à 276 milliards de dollars, par rapport à l'an dernier où un recul de 9,6% a été enregistré (à 231 Md$). Le cabinet d'études rappelle que la progression séquentielle des ventes s'est révélée étonnamment forte en 2009 sur les trois derniers trimestres. Après la morosité du début d'année, la fabrication des PC a repris. Les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 5,2% l'an dernier et leur production devrait progresser de 20% cette année, entraînant la demande en semiconducteurs. « Les commandes grimpent dans la plupart des régions », constate Bryan Lewis, vice président responsable des études chez Gartner. Les PC et les composants mémoire sont les principaux leviers de croissance pour les ventes de semiconducteurs. « L'augmentation du prix des DRAM associée à une forte demande sur les ordinateurs devrait générer une hausse de plus de 55%, en valeur, sur le marché de la mémoire dynamique, ce qui en ferait le segment à la croissance la plus rapide », avance Bryan Lewis. Ces prévisions sont susceptibles d'être révisées pour prendre en compte des excédents de production, a néanmoins averti le cabinet d'études. Du côté des fabricants de composants, les prévisions sont un peu moins élevées. Le mois dernier, Taïwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) entrevoyait plutôt une hausse de 18% du marché, tirée par les ventes de PC et les téléphones portables. Samsung, premier fournisseur de mémoire, pronostiquait une croissance située entre +10 et +20% avec des prix toujours élevés pour les DRAM et les Flash NAND. D'ici 2014, Gartner estime que l'industrie des semiconducteurs va poursuivre sa croissance. Selon le cabinet, le marché est sur les rails pour dépasser les 300 milliards de dollars en 2012. (...)
(26/02/2010 14:03:05)Un App Store pour développeurs sur PayPal
PayPal va ouvrir dès cette année une boutique d'applications en ligne pour mobile où les développeurs pourront proposer leurs logiciels. La mise en place de cet App Store est la dernière étape dans la stratégie agressive menée par PayPal pour attirer les développeurs externes après l'ouverture en fin d'année dernière de sa plate-forme de paiements x.com (http://www.x.com). « Cela pourrait être une application de facturation écrite pour un commerçant ou une application de gestion du quotidien développé pour les consommateurs, » a ajouté Oussama Bédier, vice-président de la plate-forme Business et Technologies émergentes. L'an dernier, eBay avait proposé quelque chose de similaire, en transformant sa suite d'outils de vente du Selling Manager en vitrine pour les applications développées par des tiers. «Nous sommes très attentifs à étendre nos synergies avec les développeurs. Ce sont nos clients, au même titre que les consommateurs et les commerçants, » a déclaré le responsable au cours d'un séminaire où il répondait à une communauté de développeurs venus assister à la Future of Web Apps Conference (FOWA) qui se tient à Miami, signalant que sa société participerait à plus de 110 événements réunissant des développeurs cette année. « Ce n'est pas seulement pour leur dire « voilà nos outils, venez les utiliser. » Nous voulons les aider à réussir et pour cela nous devons être actifs dans leur communauté » a t-il déclaré. «Je veux que les développeurs pensent « Paypal d'abord » à chaque fois qu'ils entendent le mot« paiement » et je dois savoir ce qu'il faut faire pour y arriver. Nous sommes prêts à innover et à expérimenter en leur nom et nous voulons demander leur avis pour cela », a t-il ajouté. Un moyen de développer le paiement sur mobile La filiale d'Ebay, qui, pendant des années, a profité des liens mis en place entre son système de paiement et des sites web externes, apportant une fonctionnalité pour passer commande, considère aujourd'hui que ce n'est plus suffisant. L'entreprise de paiement veut étendre son activité au-delà du commerce en ligne classique. Lors de son discours à la conférence américaine, Oussama Bédier a fait remarquer que les transactions liées au commerce électronique ne représentaient que 4 % des dépenses de détail aux Etats-Unis. « l'entreprise voit, avec les smartphones, une manière d'étendre son système de paiement pour payer au drugstore, chez le teinturier, à la station-service, ou encore pour régler son loyer ou le parcmètre, » a t-il expliqué. «Voilà pourquoi cette opportunité est tellement importante. C'est une chance de sortir l'e-commerce de sa coquille. » Le groupe effectue actuellement un bêta test de sa bibliothèque de paiement mobile qui permet aux développeurs d'ajouter des fonctionnalités de transaction à des applications iPhone, bibliothèque qui sera ensuite étendue à d'autres plateformes pour smartphone. Lors de la présentation à Miami, un porte-parole a montré comment un bouton PayPal pouvait être ajouté à un compte Flickr pour acheter des tirages photo. « Nous voulons laisser à tout développeur la possibilité d'ajouter quelques lignes de code en quelques minutes, pour intégrer un système de paiements au coeur des applications. » souligne Mr Bédier et d'ajouter «si nous parvenons à créer un système simple et facile à utiliser, nous pourrons résoudre un problème important. Devoir saisir son numéro de carte de crédit sur un terminal est vraiment la pire des expériences en matière d'achat. » Les sujet est d'importance, car le site de paiement voit les transactions sur téléphone mobile augmenter rapidement sur sa plate-forme, même lorsque les utilisateurs doivent quitter l'application et revenir payer sur PayPal via un navigateur mobile. Et les concurrents ne manquent pas dans ce domaine. De Google à Amazon.com en passant par les groupements interbancaires et les entreprises de télécommunications mobiles, tous voient des opportunités dans les systèmes paiements en ligne et ne sont pas inactifs. (...)
(26/02/2010 11:48:51)Le marché mondial des serveurs s'est redressé au 4e trimestre 2009
Le marché mondial de serveurs a senti passer la crise. Selon Gartner, les ventes de plateformes X86, Risc, Itanium Unix et autres mainframes ont en effet chuté de 18,3% en valeur et de 16,6% en volume en 2009. Le segment des serveurs lames s'en est mieux sorti que les autres avec des livraisons, certes, en recul de 11,4% mais un chiffre d'affaires global en hausse de 1,3% sur un an. Son dynamisme fut particulièrement important entre octobre et décembre : +11,1% en volume et +22,1% en valeur. Il a ainsi fortement contribué à la réalisation d'un bon quatrième trimestre qui a lui même limité le recul des ventes sur l'ensemble de l'année. 30% en volume pour les plates-formes Risc / Itanium Unix et les mainframes « La reprise qui s'est amorcée au troisième trimestre 2009 s'est confirmée durant les trois mois suivants. Les choses doivent toutefois être replacées dans leur contexte avec une prise en compte du fait que le quatrième trimestre 2008 n'avait pas été bon », indique Jeffrey Hewitt, le vice-président en charge de la recherche chez Gartner. En outre, les résultats détaillés de la fin de l'année ne comportent pas que des éléments positifs. Ainsi, les segments serveurs Risc, Itanium Unix et les mainframe ont vu leur ventes baisser en volume de 30,5% et de 20% en valeur. Par zone géographique, les chiffres du quatrième trimestre font également apparaître d'importantes disparités. Ainsi, alors que les régions Asie/Pacifique, Amérique Latine, et Europe/Moyen-Orient/Afrique affichent des revenus dont les hausses sont comprises entre 9 et 22%, le Canada, L'Europe de l'Est, le japon, les Etats-Unis et L'Europe de l'Ouest s'enfoncent sur une échelle de -1,7 à -26,2%. En Europe de l'Ouest, le recul des ventes en valeur s'établit précisément à 9,2%. Il atteint 5,1% aux Etats-Unis bien que les ventes en volume aient progressé de 9%. Sun subit les plus fortes baisses Dans le classement des constructeurs, IBM occupe la première place devant HP en termes de chiffres d'affaires pour le compte du quatrième 2009. HP occupe en revanche la première place du classement en valeur, devant Dell et IBM. En ce qui concerne Sun Microsystems, celui-ci se retrouve en mauvaise position tant sur le plan de l'évolution du nombre d'unités commercialisées que sur celui des revenus générés. Ses ventes ont reculé d'environ 23% en volume comme en valeur. Sun est ainsi le constructeur qui a réalisé la plus mauvaise performance sur la fin de l'année, d'autant qu'il est le seul des cinq principaux fabricants dans le monde à avoir vu ses livraisons et, avec IBM (-5,9%), son chiffre d'affaires baisser. L'entreprise pâtit de sa forte présence sur le segment en souffrance de serveurs Risc / Itanium Unix où elle est numéro un mondial. De fait, on peut se demander dans quelle mesure Sun tirera profit de la hausse attendue par Gartner sur le segment des serveurs X86 au premier trimestre 2010. Cette croissance mondiale devrait se situer entre 5 et 9% en volume et à un niveau légèrement inférieur en termes de revenus. (...)
(26/02/2010 11:48:56)Les enjeux de l'Open Source pour les DSI : la synthèse de l'Open CIO Summit
Dans le cadre de l'Open World Forum 2009, l'ANDSI (Association Nationale des DSI) et le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ont organisé, en partenariat avec CIO, le premier Open CIO Summit. Ouvert aux DSI et autres IT managers, l'Open CIO Summit a permis de faire le point sur les usages réels ou possibles et les bonnes pratiques de l'Open Source et des logiciels libres en entreprises. La synthèse des présentations et des débats vient d'être publiée sur le site web de la manifestation. Plusieurs surprises ont été constatées. Tout d'abord, les DSI recherchent dans l'Open Source plus des sources d'innovation aisée que d'économies directes et plus l'usage de formats normalisés ouverts que l'ouverture du code. A l'inverse, les utilisateurs constituent le premier frein à l'adoption de logiciels libres en dehors des seules infrastructures : le design et l'ergonomie sont « faits par des techniciens pour des techniciens ». Une autre difficulté est la gestion des ressources humaines liée aux compétences sur les produits Open Source : les certifications et parcours de formation ne sont pas forcément aussi clairs qu'avec des éditeurs propriétaires. Malgré tout, les DSI considèrent que l'Open Source constitue plus une opportunité qu'un risque... sous réserve de savoir le gérer. Les meilleures pratiques constituent d'ailleurs le coeur du compte-rendu. Le monde de l'Open Source est foisonnant et l'on y trouve le meilleur comme le moins bon. La pérennité est cependant mieux assurée qu'avec des produits propriétaires puisque, dans le pire des cas, un utilisateur motivé peut récupérer un logiciel laissé à l'abandon. Les risques sont globalement surestimés dans les discours habituellement entendus par les DSI mais que ceux-ci relativisent spontanément. La meilleure démonstration de l'adhésion des DSI au modèle est chiffrée : 92% des DSI utilisent dès à présent des outils ou des solutions en Open Source. Mais d'abord du côté des infrastructures et des logiciels destinés aux informaticiens. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |