Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 8981 à 8990.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/02/2010 11:49:17)
Tribune de Bernard Dubs, BIT Group : Ce que révèle le départ de Leo Apotheker de SAP
Bernard Dubs, fondateur du cabinet Business & Information Technology (BIT) Group, s'interroge sur les mouvements opérés à la tête de l'éditeur de logiciels de gestion SAP. Pourquoi Leo Apotheker est-il parti ? On lui a certainement demandé de rendre SAP plus profitable et de réorganiser la société. Mais on lui reproche maintenant la dégradation de la culture d'entreprise que ses changements ont produit. Il fallait faire autrement mais pouvait-il faire autrement ? Hasso Plattner, co-fondateur de SAP, n'est pas connu comme le personnage le plus doux, mais il a toujours tenu à ce que « ses » développeurs soient heureux. Pour lire la suite de cette tribune, rendez-vous sur notre blog experts. (...)
(18/02/2010 12:07:18)Un club indépendant pour regrouper les utilisateurs de Neolane
L'éditeur de logiciels pour la direction marketing Neolane a annoncé la création d'un club d'utilisateurs de ses produits. Il a été constitué sous forme d'association 1901 financé par des cotisations des adhérents, donc indépendant de l'éditeur, et fondé le 21 janvier 2010. Le club réunit des entreprises, pas des individus. Comme tous les clubs d'utilisateurs de logiciels, le Club Utilisateurs Neolane a pour objectif « de favoriser les échanges sur les innovations et les tendances marché, ainsi que le partage d'expériences et de bonnes pratiques autour de l'utilisation de la solution Neolane. Il a également pour vocation d'être un lieu d'échange et de réflexion à la fois sur les aspects opérationnels, stratégiques et techniques. » Bien entendu, il sera aussi le laboratoire d'idées pour l'évolution des produits de Néolane afin que ceux-ci soient plus proches des aspirations des utilisateurs. Il est ouvert autant aux directions métier utilisatrices directes (marketing, communication, relation client) ainsi qu'à la DSI. Pour l'instant, les réunions trimestrielles du club seront uniquement en Français. En dehors de ces réunions, les membres pourront rester en contact via un site web. Une conférence utilisateurs sera également organisée une fois par an. Le club est animé par un bureau composé de 3 membres : - Président : Mathieu Staat, Directeur Marketing - Fnac.com - Secrétaire : Elisabeth Gelot, Responsable Marketing Online - 1001 listes - Trésorier : Vincent Mantran, Chef de projet - Canalce (...)
(19/02/2010 11:54:34)Focalisés sur le business, les DSI de la distribution sont peu sensibles aux sirènes du cloud
A travers le monde, les DSI du secteur de la distribution sont plus nombreux à estimer que leur budget va monter (26%) que ceux qui pensent qu'il va baisser (21%), même si la majorité vote pour la stabilité (53%). C'est le premier enseignement de l'enquête Global Retail CIO Survey 2010 (voir fiche technique ci-dessous). Le deuxième concerne la nature des investissements et des préoccupations. Très clairement, leur préoccupation est avant tout : « comment faire plus de business ? ». Au coeur de la réponse, on trouve une meilleure gestion des promotions (36% des répondants envisagent une mise à niveau de leur solution), l'amélioration de la gestion automatique des réassorts (30%), l'optimisation de l'assortiment (29%), la mise à niveau des communications marketing par des voies électroniques (28%) et des sites web transactionnels (27%). De nouveaux systèmes devront aussi être mis en place dans les prochains mois : une gestion de la relation client multi-canal (42% des répondants, preuve que cela reste donc un souhait dans beaucoup de cas), un système de fidélisation et d'adaptation du marketing en fonction des habitudes d'achat (38%), le M2M, un outil d'optimisation des promotions et des démarques (respectivement 32% et 31%). A l'inverse, les DSI de la distribution sont poliment indifférents à des concepts comme le cloud computing (60% des répondants n'utilisent pas et n'envisagent pas d'utiliser) ou le développement coopératif des produits (49%). (...)
(19/02/2010 11:07:17)Acrobat Connect Pro 7.5 adopté par le E-learning
Les démonstrations valent souvent plus que les mots. Fort de cet adage, Adobe a laissé à un de ses partenaires, U&I Learning le soin de présenter les bénéfices de la version, 7.5, de sa solution de webconference Acrobat Connect Pro, annoncée en décembre 2009, mais effectivement commercialisée ce mois-ci. En préambule, le dirigeant de la société d'E-learning a rappelé l'intérêt de la solution Adobe dans son activité, création de salle de classe virtuelle, partage des applications informatiques, présentation et téléchargement de documents, échange des idées à travers différents outils (chat, sondages, etc...). Philippe Delanghe souligne que l'utilisation de Connect Pro ne nécessite pas de téléchargement d'un module spécifique. Il suffit simplement d'un ordinateur et d'une connexion web, car la solution repose sur Flash. Parmi, les améliorations de la version 7.5, la prise en charge native du format PDF a été saluée, mais également l'intégration de plus en plus importante des autres logiciels Adobe comme Presenter ou Captivate. A noter que les PDF en version 3D ne sont pas gérés par Connect Pro. Idem pour les documents sous extension .doc ou .docx de Word qui nécessitent la création d'un partage d'applications pour y avoir accès, par contre pas de problème par pour les Powerpoint (plus souvent utilisés dans le cadre du e-learning). L'aspect communication optimise la VoIP (qualité, réduction des bruits ou des échos, etc...), même si le responsable d'U&I Learning indique que « l'utilisation de la VoIP devra être dédiée principalement à des formations internes à l'entreprise, car elle connaît son réseau, pour des formations nécessitant des mises en relation avec l'extérieur, une audioconférence classique évitera certaines difficultés ». Autre point soulevé, les personnes en situation de mobilité et qui souhaitent participer à la formation. Pour eux, Adobe travaille sur une version mobile de Connect Pro et plus particulièrement pour l'iPhone et l'iPod Touch d'Apple devrait bientôt voir le jour. Pour sécuriser cet environnement, Adobe a mis en place des règles d'authentification des utilisateurs, de traçabilité par l'enregistrement des réunions ou des cours, aussi bien sur la partie audio, mais aussi sur l'aspect interactivité (le tout en format flv). Le mode de distribution d'Acrobat Connect Pro évolue pour être disponible en mode SaaS (Software as a Services) et complète le mode ASP et hébergé déjà existant. (...)
(18/02/2010 12:08:32)MWC 2010 : Les smartphones ont le vent en poupe
Ces téléphones intelligents ont été au coeur des annonces des différents constructeurs de téléphonie mobile. Ils répondent à plusieurs objectifs, améliorer l'expérience utilisateur (à travers l'interface et les services associés via les plateformes de ventes d'applications), mais également prendre des parts de marchés aux concurrents bien installés comme Apple ou Blackberry sur un marché en croissance. Pour se différencier les constructeurs misent sur les systèmes d'exploitation Google Android, Microsoft Windows Mobile 7 ou des OS propriétaires ou les services tendances comme les réseaux sociaux ou les vidéos en ligne.
Petit tour d'horizon des différentes annonces des constructeurs.
HTC entre Legend et Desire
Le constructeur taiwanais ajoute deux nouveaux modèles fonctionnant sous Google Android, les Legend et Desire. Motorisés par la dernière version 2.1 de l'OS, ces smartphones reçoivent l'interface intuitive Sense de HTC qui propose la fonction Friend Stream pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr). Le HTC Legend se dote d'un écran Amoled tactile de 3,2 pouces et d'un joystick optique à la place du trackball. Le HTC Desire accueille un écran plus large (3,7 pouces), dispose d'une puce cadencée à 1 GHz et embarque nativement Adobe Flash 10.1. Le lancement des deux appareils est prévu en avril. L'interface Sense sera également disponible pour le Hero via une mise à jour gratuite. Par ailleurs, HTC a présenté le HD Mini sous Windows Mobile 6.5, et annoncé l'arrivée, vers la fin 2010, de modèles équipés de Windows Phone 7, dernier OS de Microsoft.
Sony-Ericsson miniaturise son Xperia X10
Le fabricant nippo-suédois a annoncé le lancement de trois téléphones intelligents : les Xperia X10 mini (écran tactile) et Xperia X10 mini pro (écran tactile et clavier coulissant), déclinaisons en format miniature du Xperia X10, le premier smartphone de Sony Ericsson sous Google Android, ainsi que le Vivaz pro. Ce dernier terminal apporte un clavier complet coulissant au Vivaz, annoncé en janvier, et dispose de l'enregistrement vidéo en HD. La commercialisation est prévue pour le printemps 2010.
[[page]]
Motorola lance le Quench
Après le Dext, le Milestone et le BackFlip, Motorola propose un autre modèle tactile sous Google Android, le "Quench". Customisé par l'interface Motoblur, c'est-à-dire la couche apportée par Motorola à Android, ce terminal avec écran de 3,1 pouces fait la part belle aux réseaux sociaux avec des applications dédiées (Facebook, Twitter, MySpace), ainsi qu'au multimédia (capteur photo 5 mégapixels, radio FM, YouTube, A-GPS, surf en 3G ou WiFi, etc.). Disponible dès le mois prochain aux Etats-Unis, il devrait arriver en Europe un peu plus tard.
LG en route vers la 4G
LG a dévoilé trois mobiles : le GT540 fonctionnant sous Google Android, le GD880 (ou "LG Mini"), smartphone tactile au petit format, et le GW990. Ce dernier, l'un des plus intéressants, est un petit terminal de poche équipé d'un large écran tactile de 4,8 pouces. Reposant sur la plateforme Intel Moorestown et animé par une distribution Linux, cet appareil sera compatible avec le réseau 3G ainsi que le réseau 4G. Il est en effet prévu pour supporter la technologie LTE, très haut débit mobile, appelé à remplacer le standard 3G actuel. Ce terminal sera commercialisé au second semestre 2010. Les LG Mini et GT450 seront lancés en France en mai prochain.
[[page]]
Samsung annonce le Wave, premier "Bada Phone" et pense au LTE
La star de Samsung à Barcelone se prénomme Wave. Ce smartphone est le premier modèle à fonctionner sous Bada, le système d'exploitation ouvert développé par le fabricant sud-coréen. Il embarque plusieurs composants, comme un processeur 1GHz, un capteur photo 5 mégapixels avec enregistrement vidéo en HD, le Bluetooth 3.0, ou encore un écran 3,3 pouces tactile "Super Amoled" offrant une luminosité et un contraste supérieurs aux écrans standards. Une fonction "Social Hub" permet d'accéder à tous ses messages sur Twitter ou Facebook, mais aussi à ses emails et SMS. Enfin, la fonction tactile "TouchWiz 3.0" apporte une touche intuitive à la personnalisation de l'interface. Ce produit arrivera en avril 2010.
Par ailleurs, Samsung a profité de cette vitrine pour présenter des netbooks équipés de modem LTE (Long Term Evolution), standard d'évolution de la 3G, le haut débit mobile, pouvant offrir des débits jusqu'à 100 Mbits. Il ne reste plus maintenant qu'à construire le réseau ad hoc.
Toshiba toujours très Windows Mobile
Le japonais continue d'enrichir sa gamme de smartphones sous l'OS de Microsoft. Après le TG01 sous Windows Mobile 6.5 lancé en 2009, voici les TG02 et K01 (avec clavier complet coulissant). Ces deux modèles se dotent d'un large écran tactile capacitif de 4,1 pouces (VGA sur le TG02 et Oled sur le K01), d'un processeur 1 GHz, et se caractérisent par un design ultra-plat (respectivement 9,9 mm et 12,9 mm). Sur ces deux terminaux, le menu est organisé par des icônes 3D donnant accès aux fonctionnalités multimédias et communicantes. Les produits Toshiba seront mis à jour vers Windows Mobile, dès la disponibilité de l'OS de Microsoft.
[[page]]
Acer actualise son Liquid pour Android
Acer a présenté la dernière évolution du Liquid, son smartphone sous Google Android. Baptisée "Liquid e", cette version fonctionne sous Android 2.1. Les caractéristiques techniques restent les mêmes que sur le Liquid, à l'exception de l'écran tactile, qui peut désormais profiter du multipoint donc, du zoom par double-clic. Le navigateur Web prend en charge le standard HTML5.
Garmin-Asus mise sur les services GPS
La société américaine, spécialisée dans les systèmes de navigation GPS, a dévoilé deux smartphones, les nüvifone M10 et A50. Produits en collaboration avec Asus, ces deux appareils tactiles tournent respectivement sous Windows Mobile et Google Android, et font la part belle à la navigation. Ils embarquent notamment des fonctions que l'on trouve sur les GPS Garmin pour les automobiles : assistant de voies de circulation, affichage réaliste des panneaux routiers, mode autoroute, cartes européennes pré-chargées, support pour les voitures, mode mains-libres pour la gestion des appels, etc. Des services connectés permettent aussi d'accéder aux alertes radars, l'info-trafic et le prix des carburants. Le lancement est prévu au 1er semestre 2010. (...)
Proxima Mobile, un App Market d'intérêt général (MAJ)
Après quelques mois de gestation, l'appel à projet concernant la création d'une plateforme dédiée aux applications mobiles ayant une vocation d'intérêt général est arrivé à terme et se traduit par le lancement de Proxima Mobile. Nathalie Kosciusko Morizet a donc dévoilé ce portail répondant à « trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l'écosystème des services sur mobiles et enfin rassembler des communautés d'utilisateurs pour exprimer leurs attentes ».
68 lauréats ont bénéficié d'une subvention pour développer leur application mobile et au lancement de Proxima Mobile, 24 applications sont disponibles dans des domaines variés comme la culture, le droit, l'éducation, le handicap, etc. Plusieurs démonstrations ont été réalisées et force a été de constater que l'iPhone reste le terminal de prédilection pour ces différents services. Plusieurs participants ont néanmoins promis une compatibilité prochaine avec d'autres OS, comme Android, Blackberry ou Windows Mobile.
En dehors des subventions, NKM a lancé une campagne de labellisation pour recenser les meilleures applications gratuites au service du public. Ces dernières seront intégrées dans le portail et pourront se référer à la marque Proxima Mobile.
Une plateforme à vocation européenne
NKM a rappelé que le nom Proxima Mobile, peut se décliner dans l'ensemble des langues de l'Union européenne. Certaines applications ont déjà une aura internationale, comme celle du Louvre qui a été téléchargée 1,5 millions de fois (dont 60% par des étrangers). D'autres ambitionnent de s'étendre au niveau européen, comme le service Comuto, spécialisé dans le covoiturage.
Anticipant la question devenue récurrente sur l'arrivée comme aux Etats-Unis avec data.gov d'un catalogue des données publiques gouvernementales, NKM a souligné que « si nous avons quelques mois de retard sur ce data.gov, qui demande un grand travail, nous sommes en avance de quelques mois sur les américains concernant le mobile à travers Proxima Mobile ». Il peut en tout cas être un complément à ce grand projet de transparence et d'accès aux informations publiques.
Petit tour d'horizon des dix modules à ne pas rater :
1. Santé-Alertes :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Prévue pour octobre prochain, cette application sera disponible sur iPhone et sur Android. Il s'agit d'être informé en temps réel des alertes enlèvements, pollution, sanitaires, météo, qualité de l'air. Les rappels de produits seront aussi mentionnés dans ce module.
[[page]]
2. Service à la personne
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
SAMIP : A destination des utilisateurs de smartphones sous Androïd de Google, la sortie de ce module est programmée pour mars 2011. Il s'agit pour les parents et les enfants de gérer le planning des devoirs à faire. Un emploi du temps permet de répartir les différentes tâches à effectuer et d'indiquer lorsqu'elles ont été réalisées. Un compagnon virtuel personnel permet en parallèle de conseiller l'utilisateur sur les devoirs à faire. Deux versions seront disponibles : l'une pour les élèves et l'autre pour les aidants familiaux.
3. Culture
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Portail oMusée : Les utilisateurs de smartphones pourront accéder à l'actualité des musées français via cette application. "Ce portail est basé sur une idée très simple : le partage et la vulgarisation de la connaissance pour tous" explique le site Proximamobile.fr. Pratique, ce module permettra d'acheter son billet d'entrée pour un musée et de le recevoir sous forme dématérialisé.
[[page]]
4. Tourisme
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Applications Ski : Avec cette application, les utilisateurs d'iPhone pourront consulter des informations pratiques concernant sept stations françaises de sports d'hiver : les 2 Alpes, Alpe d'Huez, Les 3 Vallées, Méribel, Les Ménuires, Serre-Chevalier, Val Thorens. Les skieurs pourront consulter les plans des pistes, les horaires d'ouverture et des remontées mécaniques, la météo et les risques d'avalanche du domaine, entre autres.
5. Droit et consommation
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxi Produit : En juin prochain, les utilisateurs d'iPhone et d'Android pourront télécharger gratuitement cette application utile pendant leurs courses. Celle-ci s'intéresse aux codes-barres. En les photographiant, les consommateurs auront accès à une série d'informations renseignées par le producteur, telles que les conseils nutritionnels, l'impact environnemental du produit, les composants allergènes ou les risques et alertes sanitaires.
[[page]]
6. Développement durable
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Géovélo Mobile : Prévu pour le 15 janvier 2011, cette application sera disponible sur Android et iPhone. Il s'agit de permettre aux cyclistes de calculer leur temps de trajet en vélo et de les guider dans leur itinéraire au fil des rues parisiennes.
7. Education
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
UnivMobile : Pour les étudiants, détenteurs d'un iPhone et des autres smartphones, cette application qui sera disponible en octobre prochain, permettra de consulter les informations pratiques relatives à leur vie quotidienne au sein du campus : actualités, emploi du temps, dates d'examens, notes.
[[page]]
8. Emploi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxemploi : Pour les utilisateurs d'iPhone, cette application permettra dès le mois de décembre prochain d'avoir accès à une centralisation des offres d'emplois d'organismes publics, d'agences d'intérim, d'entreprises et de particuliers. Ils pourront être avertis d'une nouvelle offre par mail ou SMS.
9. Outils et technologies
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Proxi Ciné : Les utilisateurs de BlackBerry pourront télécharger cette application afin de consulter l'actualité du cinéma, les sorties de la semaine, le box office et visualiser les bandes-annonces.
10. Vie locale
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
A Bordeaux : Les utilisateurs d'iPhone et habitants dans la région bordelaise pourront utiliser ce module pour consulter tous les événements organisés à Bordeaux : concerts, expositions, théâtre, sports, salons, spectacles, festivals... Quelque 3.500 manifestations sont recensées et peuvent être retrouvées par période, par lieu et catégorie. (...)
Modernisation des applications mainframe : Metrixware rachète Scort
L'éditeur français Metrixware, spécialisé sur les solutions de gouvernance IT et de gestion du portefeuille applicatif, vient de racheter l'éditeur Scort et ses outils d'intégration des applications mainframe dans les architectures SOA, J2EE et .Net. Ensemble, les deux sociétés franciliennes réunissent une centaine de collaborateurs et tablent sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 8 M€ en 2010. Les logiciels de Scort (Mainframe Integrator, Presentation Server, Enterprise Studio) permettent notamment de récupérer les logiques métiers des applications mainframe pour les exposer sous forme de services. Ils vont venir renforcer la solution System Code de Metrixware. Celle-ci apporte aux projets de modernisation du patrimoine applicatif des outils de cartographie, de tableaux de bord applicatifs et de diagnostic de la qualité des applications. Metrixware et Scort recensent leurs principaux clients dans les secteurs de la banque/assurance (AGF, Axa, Allianz, Banque de France, BNP Paribas, Generali...) et de la distribution d'énergie (EDF, Gaz de France, GasNatural). Scort, qui compte parmi ses utilisateurs la compagnie aérienne Iberia, a ouvert une filiale en Espagne. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |