Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1251 à 1260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(06/09/2006 18:25:19)
Le client riche, star à EclipseWorld 2006
La Fondation Eclipse devrait détailler cette semaine la progression de ses efforts en termes d'applications pour le poste client à l'occasion de la conférence EclipseWorld 2006 à Cambridge (Massachusetts). S'appuyant sur une étude d'Evans Data, la Fondation devrait annoncer une croissance de 130% des projets basés sur la technologie Eclipse RCP (Rich Client Platform). Basé sur Java, RCP est l'alternative proposée par Eclipse au modèle de développement client .Net de Microsoft. RCP incorpore notamment Equinox, un framework s'appuyant sur les travaux de standardisation de l'OSGi, et permet le déploiement d'applications riches utilisant les composants d'interface natifs des plates-formes (Linux, Windows, MacOS X) sur lesquelles sont déployées les applications RCP. En ce sens, RCP est aussi une alternative aux tentatives de Sun avec son framework Netbeans. "RCP a l'avantage de permettre le développement d'applications riches, déployables sur une variété de plates-formes systèmes, même si nous le positionnons définitivement comme une alternative à Windows .Net", explique Mike Milinkovich, le directeur exécutif d'Eclipse. Il est à noter qu'Instantiations, un éditeur d'outils de développement, devrait profiter de la conférence pour annoncer la version 2.0 de RCP Developer, son outil de développement d'applications Eclipse RCP. En parallèle de son intérêt pour RCP, la Fondation Eclipse poursuit également ses travaux autour d'AJAX. Elle devrait ainsi présenter un nouveau projet pour le développement d'applications riches utilisant la technologie AJAX (Asynchronous JavaScript and XML), qui ne requiert qu'un navigateur pour fonctionner. EclipseWorld 2006 devrait aussi être l'occasion pour la Fondation - qui a du mal à se défaire de son image d'outils exclusivement Java - de faire un point sur les travaux autour de son environnement de développement PHP, attendu au dernier trimestre 2006, mais aussi sur le projet d'outils pour les applications mobiles, Mobile Tools for Java. Le 11 septembre, Eclipse devrait aussi faire un bilan du projet Orbit qui fournira une bibliothèque pour les librairies de tiers utilisées dans le cadre de projets Eclipse. L'objectif est de fournir un espace unique visant à résoudre les problèmes de versions et de nommage de certaines librairies utilisées par les différents projets Eclipse. Le même jour, Eclipse fera un bilan sur le projet d'outil de développement AspectJ qui fournit un ensemble d'outils pour le développement orienté aspect. adapté d'un article en anglais de Paul Krill, Infoworld (...)
(06/09/2006 10:52:31)SAML 2.0 gagne en maturité
Entrust, HP, Oracle et Ping Identity viennent d'ajouter leur nom à la liste des éditeurs proposant des logiciels ayant passé avec succès le test d'interopérabilité SAML 2.0 de la Liberty Alliance. Les lauréats sont les outils de fédération des identités GetAccess d'Entrust, OpenView Select Federation de HP, Identity Management 10g d'Oracle et PingFederate 4 de Ping Identity. Dans un communiqué, la Liberty Alliance souligne que la validation de l'interopérabilité SAML 2.0 de ces logiciels porte à près de 75 le nombre de logiciels de gestion d'identités interopérables SAML 2.0. Roger Sullivan, vice-président du conseil d'administration de la Liberty Alliance, estime quant à lui que « SAML 2.0 est devenue la norme préférée des gouvernements et des entreprises déployant des solutions d'identité non propriétaires et interopérables. » (...)
(05/09/2006 15:26:12)La préversion du framework .Net 3.0 est disponible
Windows Vista inaugurera la version 3 de la plate-forme .Net, dont une version dite RC (Release candidate, servant à déceler les derniers bugs avant l'établissement de la version de production) vient de sortir. Ce Microsoft .Net Framework 3.0 (ex-WinFX) reprend les grandes fonctions des versions précédentes, en fournissant un cadre d'exécution et des services basiques pour les programmes écrits en .Net. Il y ajoute les fonctions venues des autres projets de middleware, liées à l'interface (Windows Presentation Foundation, ex-Avalon), à l'interopérabilité (Windows Communication Foundation, ex-Indigo), à la gestion de flux (Windows Workflow Foundation) et à la gestion des identités (Windows CardSpace, ex-Infocard). Le framework pourra également être installé sur Windows Server 2003 SP1 et sur Windows XP SP2. (...)
(04/09/2006 18:00:32)Vers une gestion des ressources en Java
Le Java Community Process, organisme gérant l'évolution de la plate-forme Java, votera en novembre sur l'élaboration d'un mécanisme standard pour gérer les ressources en Java. D'après le premier jet de cette requête de spécification (JSR 284), il s'agit de pouvoir interroger le système pour connaître la disponibilité des ressources telles que la mémoire ou la bande passante, afin de les répartir entre les différentes applications. Sponsor de cette JSR, Grzegorz Czajkowski, ingénieur chez Google, explique que jusqu'à présent, s'il est possible d'écrire des contrôles pour gérer les relations entre la machine virtuelle Java (JVM) et le système d'exploitation, « on ne peut pas faire grand chose au sein de la JVM elle-même ». L'idée est donc de supprimer la nécessité de développer des solutions ad hoc en fournissant un moyen standardisé de gérer la répartition des ressources entre les applications Java. (...)
(31/08/2006 18:02:32)Cure d'amincissement problématique pour la plate-forme Java
Ingénieur en chef de la plate-forme Java Standard Edition (J2SE), Mark Reinhold attire l'attention des développeurs sur son blog sur un changement récent apporté aux spécifications de Mustang, la prochaine version de J2SE : la plate-forme va enfin pouvoir maigrir. Comme l'explique Mark Reinhold, depuis ses débuts l'environnement d'exécution de Java, le JRE (Java Runtime Environment), n'a fait que croître avec l'ajout de nouvelles fonctions. Une politique qui présente l'immense avantage d'assurer la compatibilité avec tous les développements en Java. Inconvénient, la taille à télécharger du JRE n'a fait que croître elle aussi. Pour une installation en mode déconnecté sur un Windows, par exemple, il faut compter aujourd'hui 16 Mo. La spécification 270, qui définit Mustang, devrait donc instaurer un processus de retrait de fonctionnalités. Dans la mesure où un tel retrait risque évidemment d'introduire des problèmes de compatibilité, ce processus sera très encadré, soumis à l'approbation d'au moins deux groupes d'experts. Etant entendu que « chacun devrait lancer une large consultation auprès de la communauté », afin de s'assurer qu'un consensus se dégage. Par ailleurs, les fonctions retirées seront toujours présentées comme des composants optionnels. Du coup, le nombre de fonctions retirées pourrait être très réduit. Pour l'heure, seul le package Midi (pour écouter des sons) fait l'objet d'un certain consensus, et cela ne représente qu'un demi-mégaoctet. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |