Flux RSS
Développement

1816 documents trouvés, affichage des résultats 1411 à 1420.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/04/2006 17:46:16)
Red Hat acquiert JBoss
Red Hat a annoncé son intention d'acquérir JBoss pour 350 M$ en numéraire et en action. Le numéro un des distributions Linux d'entreprise met ainsi la main sur le numéro un mondial de solutions de middleware J2EE libre. Pour Matthew Szulik, le président et CEO de Red Hat, la décision de racheter Jboss a été prise car "Le marché demande un jeu intégré de solutions open source". Pour Szulik, il est devenu essentiel d'être à même de fournir à la fois le système d'exploitation et une couche middleware agile sur laquelle les entreprises puissent déployer leurs développements Java". Ironiquement, c'était exactement le discours tenu par Novell lorsqu'il a cherché à combiner la distribution Linux acquise lors du rachat de Suse, et les solutions de Middleware ExTend de Silverstream... La seule différence est que Novell s'est longtemps accroché au modèle propriétaire pour SilverStream, condamnant de facto l'union des deux produits. En mettant la main sur Jboss, Red Hat s'assure une capacité de délivrer une pile verticale incluant Middleware et OS à ses clients entreprises, avec un support unique et un modèle de licence unifiée. Szulik se montre même plus ambitieux puisqu'il annonce que Red Hat " va livrer une plate-forme, des outils et des services permettant aux développeurs de proposer aux clients des solutions verticales", une stratégie qui mimique celle d'IBM avec sa pile middleware. [[page]]La montée en puissance de Red Hat pourrait agacer l'un de ses principaux partenaires, à savoir IBM mais aussi des sociétés comme Oracle et SAP. Elle pourrait aussi réaccroitre l'intérêt d'un de ces géants pour Novell, qui détient la seule distribution Linux d'entreprise compétitive avec celle de JBoss. Il est à noter que le rachat de Jboss pourrait avoir des conséquences sur les liens entre le consortium Objectweb et Red hat, mais aussi sur les liens entre Novell et Jboss. Novell revend en effet l'ensemble du catalogue de Jboss à ses clients entreprises. Comme à son habitude, Marc Fleury n'a affiché aucun état d'âme quant à la fusion : "Jboss a choisi Red Hat et je ne commenterais pas les rumeurs qui ont circulé récemment [Plusieurs analystes avaient fait le pari d'un rachat de Jboss par Oracle]. (...) Une large partie des développeurs veulent voir un éditeur indépendant d'outils et de plates-formes open source. (...) Nos business models sont similaires, en fait Red Hat nous a servi de modèle, c'est en quelque sorte notre grand frère." L'acquisition permet en tout cas d'en savoir un peu plus sur l'économie de Jboss. Selon Red Hat, Jboss effectue 70% de son CA avec les activités de maintenance et 30% avec les services. Jboss, qui ne devrait être rentable qu'en septembre, prévoit de réaliser un CA de 40 M$ pour l'exercice 2006 et de terminer l'année avec 60 M$ en carnet de commande. Le tout avec 150 salariés. Par comparaison, Red Hat a réalisé 278 M$ de CA au cours de l'année écoulée avec 1150 salariés. (...)
(10/04/2006 15:01:47)Red Hat rachète Jboss
Red Hat, éditeur open source n°1 annonce l'acquisition du spécialiste du middleware java Jboss, pour environ 350 M$, en action et en numéraire. Red Hat pourrait verser 70 M$ supplémentaires, si Jboss atteint "certains objectifs". L'acquisition devrait se finaliser d'ici la fin mai. L'annonce, pour le moins surprenante, intervient alors que Marc Fleury, PDG de Jboss, avait déclaré que sa société n'était pas à vendre. En réaction aux rumeurs de rachat par Oracle, mi février. Dans un communiqué, Red Hat explique que cette acquisition devrait accélérer sa mutation vers les architectures SOA. Plus d'informations dans notre édition du soir. (...)
(07/04/2006 17:51:28)SAP bientôt sur MySQL, qui renouvelle sa licence Oracle InnoDB
Un peu plus d'un mois après son investissement de 18,5 M$ dans MySQL, SAP a annoncé que son progiciel supportera la base de données Open-source avant la fin de l'année. C'est Shai Agassi, le président du groupe technologies et produits de SAP qui s'est chargé d'annoncer la nouvelle :"Je suis sûr que [MySQL] sera supporté" a-t-il déclaré lors de la réunion annuelle du constructeur à Burlingame, aux côtés de Henning Kagermann et Leo Apotheker. Agassi a également répondu aux critiques qui accusaient SAP de ne pas être ouvert au modèle open source en rappelant que SAP "a liré ses applications sur le marché en rendant son code source accessible depuis des lustres". Mais pour Agassi, cela n'a pas toujours eu l'effet escompté :"Parfois les résultats ont été bons pour les clients, parfois ils ne l'ont pas été autant." C'est en tirant les leçons de cette expérience, que SAP a décidé de réarchitecturer ses produit selon une architecture orientée service. De cette façon, la société peut préserver le code de ses applications de back-end, tout en laissant ses clients libres d'intégrer leur processus métiers avec ses applications au moyens d'interfaces ouvertes."Nous constatons une ligne de démarcation. L'interface de services est la ligne en dessous de laquelle les utilisateurs ne devraient pas modifier le code". MySQL renouvelle sa licence InnoDB auprès d'Oracle Séparèment, MySQL a signé un accord pluri-annuel de renouvellement de sa licence InnoDB auprès d'Oracle. L'accord fait suite au rachat d'Innobase en Octobre 2005 par Oracle, une acquisition qui avait fait craindre que MySQL ne puisse continuer à utiliser le moteur de données InnoDB dans son SGBD. Selon Zach Urlocker, le vice-président du marketing de MySQL, "Les termes de l'accord conclu avec Oracle sont inchangés [par rapport à l'accord antérieur]. (...) C'est un excellent accord et nous en sommes très content". 30 à 40% des utilisateurs de MySQL utilisent InnoDB pour les applications transactionnelles. (...)
(06/04/2006 17:39:14)Le projet Portland rapproche KDE et Gnome
L'OSDL (Open Source Development Labs) et freedesktop.org ont dévoilé leurs premiers développements du projet Portland (« Portland Project »). Ce dernier a pour objectif de lier les API des deux environnements graphiques Linux, Gnome et KDE. Afin de fluidifier les travaux des développeurs, généralement obligés de choisir l'un ou l'autre pour interfacer leurs développements. Le projet, lancé en décembre 2005 par les architectes de l'OSDL, se compose d'outils en ligne de commande et d'une série d'API. Ils sont actuellement testés auprès de développeurs. Mais une première version béta est prévue pour la fin mai. Et la version 1.0, dès juin. (...)
(06/04/2006 12:04:08)Ingres développe une appliance Linux
Ingres veut revenir sur le devant de la scène. L'éditeur open source a déclaré à LinuxWorld travailler au développement d'une appliance combinant sa base de donnée et un OS Linux. Pour l'heure à l'état de prototype, l'ensemble baptisé Ingres Software Appliance est attendu avant la fin de l'année. Cela servira de socle pour d'autres appliances, explique Ingres. Les constructeurs pourront alors y reposer une couche applicative supplémentaire, et ainsi développer leur propre boitier. Pour Ingres, le concept de "pile" devrait également faciliter la maintenance de l'ensemble et alléger les procédures d'intégration. L'OS Linux embarqué est un dérivé d'une distribution connue, mais Ingres n'a pas souhaité en dévoiler le nom. (...)
(05/04/2006 17:59:22)MIX 06 (French Remix feat. S. Ballmer)
Suite au succès du MIX 06 aux USA le mois dernier (voir MIX06 : Microsoft remixe le web, Microsoft France organise une édition française de cette conférence destinée aux développeurs et designers web nouvelle génération. Profitant de la venue en France de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, le MIX06 français se déroulera le 27 avril à Paris. Si la version US restait relativement discrète sur le terme Web 2.0, parlant plutôt du futur du web (the next web now), l'édition française du MIX 06 mise à fond sur cette thématique à la mode, comme on peut le constater sur le programme de la journée. L'enjeu est de prendre la main sur un mouvement naissant. Car hormis quelques présentations confidentielles pour initiés, le Web 2.0 n'avait pas encore fait l'objet d'événement d'envergure dans l'hexagone. Il s'agit pour l'éditeur de montrer qu'il est maintenant présent à la fois dans l'offre de services et dans la fourniture d'outils de développement pour le Web 2.0. L'offre de services, c'est la stratégie Windows Live que présentera MSN France. Mais ce qui intéressera surtout les développeurs, ce sont les nouveaux outils pour développer des sites Web 2.0. Les designers web pourront découvrir Expression, une gamme d'outils pour concevoir les interfaces utilisateurs. Les développeurs pourront découvrir Atlas, le framework Ajax ainsi que WPF/E (Windows Presentation Framework Everywhere), le plugin multinavigateurs et multiplates-formes embarquant une CLR et les technologies de présentation de Vista. Steve Ballmer interviendra dans l'après-midi pour présenter la stratégie de la société et répondre aux questions. La conférence est gratuite et l'on encore s'inscrire ici : http://www.microsoft.com/france/mix/programme.mspx. (...)
(05/04/2006 17:57:37)Compuware : MDA et ALM sur Eclipse
Moins de six mois après son ralliement à la fondation Eclipse en tant que membre stratégique, Compuware annonce coup sur coup une nouvelle version d'OptimalJ 4.1 et le projet Tools Services Framework. Annoncé à l'occasion de la conférence EclipseCon 2006, la nouvelle version d'OptimalJ 4.1 introduit la démarche MDA dans Eclipse. Basée à l'origine sur NetBeans, la version professionnelle d'OptimalJ s'invite désormais dans l'IDE dominant. L'approche MDA (Model Driven Architecture) de l'OMG s'appuie sur les modèles pour définir les fonctionnalités d'une application et sur des transformations pour générer du code à partir des modèles. OptimalJ est une implémentation de MDA en Java. Elle intègre des fonctionnalités de modélisation UML avec l'atelier MagicDraw UML de No Magic. Les design patterns de l'entreprise peuvent ainsi être visualisés sous forme de diagramme UML 2.0. Parmi les nouveautés, citons l'importation directe des Use Cases et des Class Cases vers les modèles de domaine et une meilleure traçabilité des spécifications. Compuware annonce également le lancement du projet Tools Services Framework (Corona), un outil de gestion du cycle de vie des applications (ALM, Application Lifecycle Management). Ce framework côté serveur permet aux outils fonctionnant sous Eclipse de collaborer er de partager des ressources sur les projets, les applications ou les événements. (...)
(05/04/2006 17:56:18)BEA Dev2Dev 2006 : pour la mixité
La conférence développeurs BEA Dev2Dev 2006 est en tournée mondiale de 24 dates à travers les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe. L'édition française s'est tenue aujourd'hui à Paris au CNIT. Est-ce l'effet grève anti-CPE de la veille ou le souvenir encore chaud de BEAWorld Paris (octobre 2005), seule une soixantaine de personnes sur les 300 inscrits avaient fait le déplacement. Formatée à l'identique pour toutes les dates, cette journée était axée sur l'approche « blended » de BEA : mixer les outils Open Source et les produits commerciaux. A travers un exemple d'application de gestion d'une ligue de football, les présentations passaient en revue les différents outils Open Source et leurs interactions avec les produits BEA. Si la cohabitation de l'Open Source et du propriétaire est aujourd'hui une réalité incontournable, surtout dans le monde Java, la démarche de BEA veut aller plus loin en intégrant dans ses produits commerciaux des points d'ancrage avec les outils Open Source. Ainsi Workshop Studio 3.0 est une plate-forme de développement basée sur Eclipse et qui s'interface avec des frameworks Open Source tels que Struts, Tiles, Hibernate et Spring. Le conteneur Spring est de plus particulièrement bien intégré avec WebLogic Server (administration des objets Spring à travers WLS, WebLogic JMS intégré dans Spring, etc.). Workshop Studio s'ouvre également à la spécification EJB 3.0 (encore en phase de finalisation) par le truchement de Kodo, le moteur de persistance EJB 3.0 issu de l'acquisition de SolarMetric en 2005 par BEA. Kodo qui par ailleurs a été donné à la communauté Open Source avec le lancement du projet Open JPA (Java Persistence API). BEA ne pouvait ignorer le buzzword Ajax. Bien que n'ayant encore rien à proposer, Ajax faisait partie des slides, en gras et en rouge. Les futures versions de WebLogic Portal 9.2 et de Workshop supporteront Ajax. BEA présentait également AppXRay, un moteur d'intelligence intégré à Workshop et qui vérifie la cohérence d'un développement en analysant les dépendances entre artefacts. AppXRay s'intercale entre Eclipse et les différents frameworks Open Source. Avec l'arrivée imminente de JavaOne en mai, BEA devrait annoncer encore des nouveautés. (...)
(05/04/2006 11:59:10)Industrie : un avenir plus rose pour les éditeurs que pour les utilisateurs selon Ray Lane
Analyse de Ray Lane, Président d'Oracle jusqu'en juin 2000, à l'occasion de la Software 2006 conference (Santa Clara, Californie) : le paysage de l'édition logicielle change profondément avec une activité moindre et des bénéfices plus difficiles à générer. Avec 85% du CA réalisé par 15 groupes dont les 3 principaux produisent l'essentiel des profits (Microsoft loin devant) le secteur n'a pas fini de se concentrer... au détriment du service aux utilisateurs. Selon Ray Lane, aujourd'hui associé d'un cabinet d'investissements, les entreprises sont de moins en moins satisfaites d'éditeurs qui ne comprennent rien à leurs métiers tout en cherchant à vendre de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. En tête de leurs récriminations : l'obligation de s'abonner à des services de maintenance généralement liés à la résolution de bogues... qui finalement incombent aux éditeurs ! Reste que les investissements IT augmentent tant de la part des entreprises utilisatrices qui continuent de s'équiper que de la part des investisseurs financiers, qui continuent de croire dans un avenir toujours plus rose pour le secteur du logiciel. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |