Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/11/2005 10:29:08)
IBM et Sun s'allient pour soutenir OpenDocument
IBM et Sun vont réunir plusieurs industriels ce vendredi 4 novembre, à huis clos, dans le but de les rallier à OpenDocument. Cette spécification doit permettre de standardiser les formats de documents bureautiques et permettre l'essor des solutions alternatives à la suite Office de Microsoft. Le développement d'OpenDocument est placé sous la supervision de l'Oasis. Novell et Red Hat, tous deux supporters de la spécification, devraient participer à la réunion. Cette réunion se déroulera un contexte tendu. Le directeur des systèmes d'information de l'état américain du Massachussets vient de finaliser sa proposition de modèle de référence technique pour les documents informatisés de l'état à compter du 1er janvier 2007. Cette proposition appelle à l'écartement des solutions bureautiques qui ne supportent pas OpenDocument. Un débat houleux autour de cette proposition s'est ouvert outre-Atlantique. La proposition subit notamment le feu nourri des opposants aux logiciels non commerciaux, emmenés l'initiative Software Choice. Cette dernière s'oppose à l'utilisation de logiciels libres en lieu et place de solutions commerciales. Microsoft est un membre actif de l'initiative Software Choice. Reste que la démarche de Sun ne semble en rien désintéressée. En effet, la suite bureautique libre OpenOffice, notamment, soutient la spécification OpenDocument. Sun contribue et profite des travaux de développement d'OpenOffice avec sa suite StarOffice. Comme preuve supplémentaire de son investissement dans OpenDocument, Sun vient de lancer un service associé à son offre Sun Grid permettant la conversion automatique de documents au format propriétaire pour consultation avec un navigateur Web. (...)
(03/11/2005 16:59:50)Eclipse faisant de l'ombre, Borland veut se concentrer sur les services
Mis à mal par l'ombre que lui porte le projet Eclipse, Borland vient de décider de réorienter son activité vers les services de développement. L'éditeur assure en effet que le chiffre d'affaires généré par son environnement de développement Java JBuilder est en recul. Borland prévoit, à terme, de poursuivre les évolutions de JBuilder en s'appuyant sur les travaux du projet Eclipse. Dans l'immédiat, l'éditeur entend développer son offre en matière de gestion du cycle de vie des applications. Le 7 novembre prochain, Borland présentera ainsi CalibreRM, un outil de gestion des cahiers des charges qui viendra compléter Visual Studio Team System, la plateforme de gestion du cycle de vie des applications de Microsoft. CalibreRM devrait être disponible courant 2006, lorsque Microsoft lancera le composant Team Foundation Source Code Repository de Visual Studio Team System. Borland estime disposer d'une fenêtre de deux à trois ans avant que Microsoft ne propose lui-même un outil concurrent de CalibreRM. L'éditeur entend en profiter pour développer son offre en matière de gestion du cycle de vie des applications pour les développements en Java, en C et C++, ainsi que pour les développements personnalisés. Enfin, en matière d'assurance qualité, Borland doit améliorer Core Software Delivery Platform avec Hyperion, une mise à jour prévue pour le troisième trimestre 2006. (...)
(27/02/2006 12:32:36)ObjectWeb s'enrichit d'une plate-forme de décisionnel
Le consortium ObjectWeb vient d'ajouter une brique d'analyse de données à sa pile de middleware libre. Cette brique, baptisée Spango BI, a été développée par l'intégrateur italien Engineering Ingegneria Informatica SpA. Entièrement libre, elle ajoute une plate-forme complète de business intelligence, aux outils d'Objectweb. SpagoBI peut être utilisé pour fabriquer des rapports et des tableaux de bord en utilisant des techniques de datamining, d'interrogation par ou des techniques analytiques. La plate-forme peut extraire des données de la plupart des grands SGBD du marché dont DB2 Universal Database, Oracle, Hypersonic SQL, MySQL et PostgreSQL. Elle fonctionne sur le middleware d'Objectweb mais peut aussi être déployée sur des serveurs d'applications tels que JBoss, WebSphere ou Tomcat. Selon l'intégrateur italien, SpangoBI peut aussi s'intégrer avec des solutions de décisionnel propriétaires, comme celle de Business Objects ou d'Hyperion, afin de faciliter la migration progressive vers l'open source. Une version mise à jour de SpangoBI est attendue pour la fin de l'année. Elle devrait ajouter un moteur d'extraction , de transformation et de chargement de données et intégrer le moteur de workflow Enhydra Shark qui fait partie des outils d'Objectweb. SpagoBI est téléchargeable sur le site d'Objectweb. (...)
(03/11/2005 16:57:36)IBM renforce son offre de gestion de l'information
IBM vient d'annoncer l'acquisition d'iPhrase, développeur de systèmes de recherche dédiés au commerce électronique. Big Blue entend intégrer la technologie d'iPhrase dans sa gamme de solutions de gestion de l'information. iPhrase fournit notamment des outils permettant aux revendeurs d'analyser et transférer automatiquement les requêtes de clients mais aussi de générer dynamique des pages Web personnalisées, notamment. iPhrase fournit notamment Dell et Nintendo. IBM et iPhrase sont partenaires depuis plusieurs années. Les modalités de l'acquisition n'ont pas été communiquées. Parallèlement, IBM vient de diffuser un plug-in qui permet d'intégrer son moteur de recherche pour entreprise WebSphere Information Integrator OmniFind Edition à Google Desktop Search. Les utilisateurs de l'outil de recherche professionnel de Google peuvent désormais conduire des recherches sur les documents de leur poste de travail et les entrepôts de données de leur entreprise, simultanément. (...)
(03/11/2005 16:53:01)Oracle prépare une version gratuite de 10g pour fin 2005
Alors qu'il vient couper l'herbe sous le pied de MySQL en se payant InnoBase, Oracle enfonce le clou et annonce une version gratuite de sa base de donnée 10g, pour la fin de l'année. Baptisée Oracle Database 10g Express Edition, l'application, disponible en béta pour Linux et Windows, restera toutefois limitée à 4 Go de stockage et 1 Go de mémoire ainsi que pour un unique processeur par serveur. Oracle explique que 10g Express repose sur le code de la base 10g, « quelques options en moins ». Une façon pour l'éditeur de pousser vers l'adoption future de son SGBD payant. Rappelons que Microsoft devrait livrer à son tour SQL Server Express Edition une version gratuite de SQL Server 2005, sortie prévue la 7 novembre 2005. (...)
(25/10/2005 18:06:03)MySQL 5.0 enfin disponible
Ça y est. La très attendue version 5.0 de la base de données open source MySQL est désormais disponible en téléchargement, pour Linux, Windows, Solaris, Mac OS X, FreeBSD, HP-UX et IBM AIX.
Comme les versions précédentes, MySQL 5.0 est régi par une double-licence : la GPL, gratuite ; une licence commerciale pour les revendeurs, ou les développeurs ne souhaitant pas livrer le code source.
Cette mouture constitue un virage stratégique pour la base, et devrait ainsi voir son adoption s'accroître dans les systèmes d'informations des entreprises. Avec pour objectif avoué : rivaliser avec les bases propriétaires d'Oracle, Microsoft et IBM. Notamment en proposant des fonctionnalités identiques.
Mi-Octobre, Oracle avait pourtant terni le lancement de MySQL 5.0, en se payant InnoBase., moteur de stockage pour MySQL ; mais surtout, véritable levier vers le monde des entreprises. (...)
Gouvernance : Borland rachète Legadero
Borland annonce le rachat de Legadero, spécialiste de solutions liées à la gouvernance, pour un montant non-communiqué. La transaction s'effectuera en numéraire.
Outre un portefeuille de trente clients, Borland récupère surtout la technologie de gouvernance Legadero, Tempo. Borland entend rebaptiser le module, Borland Tempo, et sera fondu dans Core SDP (Software Delivery Platform) for ALM, sa plate-forme de gestion de cycle de vie d'application, dès mi-2006. Borland confirme poursuivre également la commercialisation du produit en version seule. (...)
Zend rejoint Eclipse et développe un framework PHP
L'éditeur PHP Zend Technologies devrait rejoindre le consortium Eclipse d'ici quelques jours, au rang de « Strategic Developer », et inaugurer son programme « PHP Collaboration Project ». Son objectif : développer un framework PHP, baptisé Zend PHP Framework, ayant pour IDE, Eclipse.
Zend sera étroitement associé à IBM dans ce projet, deux sociétés déjà partenaires autour du Zend Core for IBM. Oracle, Actuate, Intel et MySQL ont également intégré le « PHP Collaboration Project ».
Selon Zend, le framework devrait fournir un socle standard PHP visant à faciliter le développement d'applications critiques ainsi que leur déploiement. Soit en clair, pousser PHP dans les entreprises.
Zend Core for Oracle disponible
La semaine dernière, Oracle et Zend livraient une version finale de Zend Core For Oracle (en béta depuis août), pour les plate-formes AIX, Linux et Solaris. Ainsi que les bétas pour Windows.
L'ensemble des versions restent disponibles en téléchargement gratuit depuis le réseau Oracle (OTN) et le site de Zend. (...)
Google Desktop Search 2 arrive en bêta pour les entreprises
La seconde version de Google Desktop Search pour les entreprises vient d'arriver en bêta sur le site http://desktop.google.fr/enterprise.. Le logiciel peut indexer les courriers électroniques gérés avec Outlook, Lotus Notes, Outlook Express, et Thunderbird, mais aussi les fichiers Word, Excel, Powerpoint et PDF, ainsi que les pages Web consultées avec Internet Explorer, Netscape et Firefox. Google Desktop Search 2 pour entreprises peut être utilisé conjointement à la Google Search Appliance ou Google Mini.
Les fichiers d'indexation peuvent être cryptés pour plus de sécurité. La gestion des préférences utilisateurs peut être centralisée avec des paramètres de stratégie de groupe de Windows. (...)
Novell veut inspirer les développeurs de bureaux Linux
Novell a décidé de mettre à disposition de la communauté des développeurs de logiciels libres ses recherches en terme d'ergonomie pour le poste client. Sur le site http://www.betterdesktop.org/, l'éditeur publie les résultats de tests d'ergonomie qu'il a mené auprès de groupes d'utilisateurs ainsi que le résultat de ses recherches en matière d'interface.
L'initiative Better Desktop (littéralement un meilleur bureau) s'incrit dans le cade du projet OpenSuse et a pour but d'aider les développeurs Linux à améliorer les interfaces de leurs produits et de l'OS, afin qu'elles répondent mieux aux besoins des utilisateurs finaux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |