Flux RSS

Développement

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1816 documents trouvés, affichage des résultats 901 à 910.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/08/2007 16:23:19)

L'hétérogénéité règne dans la boite à outils des développeurs

Quelque 69% des développeurs interrogés par Borland affirment utiliser au moins deux plateformes de développement d'applications. 42% déclarent développer à la fois en Java et en .Net et 33% disent même utiliser des outils en provenance de plus de trois éditeurs. Cette étude souligne l'hétérogénéité des outils de développement utilisés et, partant, le dynamisme et l'émulation qui règnent dans le monde du développement. Borland s'est lancé entre mai et juin dernier dans cette enquête auprès de 300 de ses clients. Les résultats confirment - bien sûr serait-on tenté d'écrire - le choix de l'éditeur de se recentrer sur les outils ouverts de gestion des cycles de développement, alias ALM (application lifecycle management). Classé aux premières loges par des études conduites par le cabinet Evans Data, Borland constate que les développeurs sont toujours à la peine pour gérer complètement les processus de développement. Parmi les principales difficultés à surpasser pour y parvenir, les développeurs interrogés par Borland citent le manque de synchronisation des processus, le manque de visibilité et de traçabilité au long du cycle de développement, la faible interactivité entre les différents outils et, enfin, le manque de métrique. (...)

(27/08/2007 17:23:17)

Le Java runtime en formule allégée début 2008

Attendue début 2008, la mise à jour 4 de la JSE (Java Standard Edition) 6 pourrait bien comporter la possibilité de ne télécharger qu'une partie du JRE (Java Runtime Environment). L'utilité de ce que certains appellent un "Java Kernel" est de permettre de ne télécharger que les fonctionnalités réclamées par une application. (...)

(27/08/2007 17:01:18)

L'Inde ne supportera pas Open XML à l'ISO

A quelques encablures du vote final de l'ISO - prévu le 2 septembre - pour la normalisation d'Open XML, les organismes nationaux rendent leurs verdicts. Après les Etats-Unis, qui ont approuvé la standardisation, l'Inde la rejette de son côté. Le comité technique formé par le Bureau indien des standards (BSI - Bureau of Indian Standards), organisme qui siège à l'ISO, a émis plusieurs objections techniques sur le format, comme des problèmes de compatibilité complète avec le format concurrent OpenDocument (ODF). « Des problèmes techniques auxquels Microsoft ne pouvait pas répondre pour le moment », a déclaré D.B Phatak, professeur à l'Indian Institute of Technology et membre du comité technique. « Nous désapprouvons unanimement [la standardisation] d'Open XML après commentaire. Nous ferons de même lors du vote à l'ISO », a déclaré Nita Verma, directeur du comité technique à Forbes. Parmi les membres du comité, seuls Infosys - partenaire Microsoft - et CSI - une autre SSII indienne - auraient soutenu le format de Microsoft. (...)

(27/08/2007 12:04:02)

Open XML défectueux dès la conception

Développeur indépendant, Stéphane Rodriguez démontre en treize points et autant de petits cas pratiques pourquoi le format Open XML sponsorisé par Microsoft est défectueux et ne sera jamais un standard. Des feuilles Excel gorgées de messages d'erreurs à la moindre modification à l'absence d'une quelconque argumentation ECMA 376, l'argumentation est solide. A condition de ne pas oublier que ce développeur indépendant de tout parti, organisation ou association pro- ou anti-Microsoft, vend lui même un tableur concurrent d'Excel - xlsgen - et compatible avec toutes les versions d'Office. Rappelons que vendredi 24 août, l'organisme de normalisation américain approuvait - dans un second vote - majoritairement la normalisation d'Open XML auprès de l'ISO. (...)

(24/08/2007 18:32:49)

Les Etats-Unis disent oui à OpenXML

L'ISO a déjà reconnu un format de document bureautique modifiable de la famille XML, OpenDocument, notamment utilisé par OpenOffice, StarOffice et Google Apps. Mais, depuis des mois, Microsoft tente d'obtenir le même label pour son propre format bureautique XML, Office OpenXML, le format actuellement implémenté uniquement dans Microsoft Office 2007. Dans un premier temps, Microsoft n'a pas obtenu le soutien de l'organisme de normalisation américain. Mais un second vote vient de lui être favorable grâce au changement d'avis de GS1, de Lexmark, de Nist et du ministère de la Défense américain. Le plus surprenant est le revirement du ministère de la Défense américain qui, outre ses réserves en matière de sécurité sur la structure d'OpenXML, format qui peut comporter des données binaires potentiellement suspectes, s'offusquait, lors du premier vote, de l'intégration au standard OpenXML de plages de compatibilité avec les anciens formats bureautiques Microsoft (qui n'étaient pas « libérés » pour autant) et enfin de la possibilité d'intégrer à OpenXML des sous-formats propriétaires. Ce revirement sur le sol américain pourrait influer la définition de la position de la France lors de deux réunions à l'AFNOR, les 28 et 29 août 2007. Sur le même sujet Microsoft perd un point dans sa quête du standard ISO pour Open XML.
(...)

(22/08/2007 17:41:53)

Flash supporte enfin H264/MPEG-4

Dans sa version 9, le lecteur Flash d'Adobe supportera H264. Egalement connu sous l'appellation MPEG4 Part 10, ce codec permet à Flash de lire des vidéos en haute définition. Supporté depuis 2003 par le lecteur QuickTime d'Apple, H264 fait l'unanimité tant chez ceux à la recherche d'une qualité HD (HD-DVD et Blu Ray) que parmi ceux désireux de transmettre de la vidéo malgré une étroite bande passante (vidéo sur mobile). Moviestar, nom de code de Flash 9, laisse entendre qu'Adobe compte bien jouer un rôle dans la vidéo en ligne. Il est possible de télécharger Flash 9 en bêta pour Windows, Mac OS et Linux. La version définitive arrive l'an prochain. (...)

(20/08/2007 18:02:14)

Microsoft propose Windows Live ID Web à tous

Microsoft met à disposition Windows Live ID Web Authentication 1.0, un SDK (Software Development Kit) pour l'implantation d'un service d'identification sur des sites Web. Ce SDK permet de développer une interface pour aller se faire référencer sur le service Windows Live ID, énième tentative d'imposer Passport, système d'identification maison. L'importance stratégique de l'identification unique, d'une part, et la nécessité d'instaurer un climat de confiance propre à faciliter le e-commerce, d'autre part, explique l'entêtement de Microsoft à re-proposer sans cesse Passport, technologie connue aussi sous les noms d'Infocard et de CardSpace. Les mêmes raisons poussent évidemment les concurrents de Microsoft à freiner autant que faire se peut l'adoption de Passport. Et IBM de proposer Higgins, Novell de pousser Bandit tandis que tout le monde s'essaye à rallier le plus grand nombre d'adhérents à ses "alliances" destinées à imposer un SSO sur les systèmes d'information des entreprises. On peut citer la Liberty Alliance (Sun), la Ws-Foundation et l'Identity Governance Framework (IGF). Dans la perspective d'imposer une solution unique de signature unique, Microsoft prend la peine de proposer son SDK tant sous des langages maisons comme ASP.NET, que sous Java, Perl, PHP, Python et Ruby. L'application développée est, bien sûr, portable sur Ws XP, Vista, Linux et MacOS. (...)

(20/08/2007 17:14:50)

Serveur Web : Apache perd du terrain face à IIS

Apache sur le déclin ? Alors que l'Open Source gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises, tant sur le bureau que sur les infrastructures serveurs, deux études pointent du doigt la baisse de popularité d'Apache sur le segment des serveurs Web, au profit de son concurrent Microsoft IIS. Un segment sur lequel l'application Open Source avait pourtant gagné ses lettres de noblesse. Dans son étude annuelle qui répertorie les technologies d'hébergement de sites Web des entreprises du Fortune 1000, Port80 Software - un spécialiste du développement sur IIS - souligne la nette progression (+9,5%) de la version 6 du serveur Web de Microsoft depuis août 2006, dépassant ainsi pour la première fois le sacro-saint couple II5 / Windows 2000. Mais plus révélateur encore, les versions 4 à 7 d'IIS trusteraient quelque 55% des plateformes d'hébergement des sites de ces entreprises. Apache, de son côté, ne motoriserait qu'un petit 25% des sites de plus riches sociétés américaines. Pour Port80 Software, cette hausse de popularité reposerait principalement sur l'adoption, par 51,5% de ces sociétés, d'environnement Microsoft ASP.Net. Depuis 2005, indique l'étude, la technologie de l'éditeur de Redmond - intimement lié à IIS - a progressé de 7,9%. Java, PHP et ColdFusion n'étant utilisé que par 24% du Fortune 1000. Ce pavé dans la mare intervient alors que Netcraft a démontré dans son dernier observatoire que les parts de marché d'Apache fondaient comme neige au soleil face à un IIS en pleine ascension au niveau mondial. Si Apache a conservé la tête du classement avec 48,4% du marché en 2006, il a cependant perdu un million d'utilisateurs sur la période. Une diminution amorcée au profit d'IIS qui se hisse, quant à lui, à 36,2 % du marché. Et ce ne serait qu'un début, semble poursuivre l'étude de Port80 Software : « Si la tendance des précédentes études se confirme, IIS 7 devrait devenir le premier serveur Web des sociétés du Fortune 1000, d'ici à 2011.» (...)

(14/08/2007 11:46:19)

AMD prépare des extensions afin d'optimiser les logiciels pour les multi-coeurs

Visiblement, tirer parti de l'architecture multi-coeur des processeurs actuels n'est pas si trivial que cela. AMD vient en effet de proposer des spécifications, dites Lightweight profiling, ou LWP, pour un nouveau jeu d'instructions à intégrer dans les processeurs. Les applications n'auraient plus alors qu'à prendre en compte ce jeu d'instructions pour optimiser leur fonctionnement sur des processeurs à plusieurs coeurs. Des plateformes logicielles d'exécution comme la machine virtuelle Java ou le CLR de Microsoft (Common language runtime, où s'exécutent les applications .Net) sont particulièrement visées par les spécifications LWP. Ouvertes dès aujourd'hui au public, afin d'engager la discussion avec le reste de l'industrie, ces spécifications ne devraient pas se traduire en ajout dans les processeurs AMD avant 3 ou 4 ans. Un délai qui n'est pas inhabituel, précise AMD : les extensions 64 bit, apparues dans les processeurs en 2003, avaient été évoquées dès 1999. A noter que chez Intel, on règle pour l'instant ce souci d'optimisation par une couche logicielle. AMD espère obtenir un meilleur résultat en recourant à des extensions matérielles. (...)

(13/08/2007 18:14:53)

Les Français en bonne place sur le podium de l'Imagine Cup 2007

Vendredi dernier, les résultats de la finale de l'Imagine Cup 2007 sont tombés. La grande victoire revient à l'équipe thaïlandaise, qui rafle le premier prix de l'épreuve Conception logicielle, et qui empoche, de ce fait, 25 000 dollars. Mais la délégation française occupe une bonne place sur le podium. Le concours international imaginé il y a quatre ans par Microsoft, et exclusivement réservé aux étudiants, a en effet permis aux équipes françaises de se distinguer parmi 344 finalistes. L'équipe APB remporte ainsi la première place dans la catégorie développement Web, le pool Arenium termine second dans la catégorie Project Hoshimi (dont l'objectif vise à programmer la stratégie de plusieurs nanorobots virtuels 3D). Egalement second dans la catégorie IT Challenge, Romain Larmet, et une place de troisième pour l'équipe Atomnium, dans la catégorie conception d'interface. Même si ce concours a pour vocation la programmation de logiciels, trois nouvelles disciplines ont fait leur apparition cette année : les systèmes embarqués, le design et le développement Web. En ajoutant ces épreuves, Microsoft souhaite élargir les compétences requises pour les participants mais également susciter des vocations. L'ajout de la partie design est aussi l'occasion pour l'éditeur de rapprocher développeurs et designers, évoluant encore trop chacun de leur côté d'après le géant de Redmond (en synchronisation parfaite avec son discours marketing pour sa nouvelle suite d'outils Expression). La France retenue pour la finale de 2008 Cette année, l'édition 2007 de l'Imagine Cup a réuni à Séoul (Corée du Sud) quelque 100 000 participants de plus d'une centaine de pays. C'est à ce jour le plus grand nombre de participants d'une finale internationale, réunissant les futurs créateurs de logiciels sous toutes ses formes : « L'énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, a déclaré Craig Mundie, responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft. Par ailleurs, le niveau particulièrement élevé des candidats et de leurs projets illustre leur potentiel à devenir des professionnels des nouvelles technologies. » Après l'Espagne, le Brésil, le Japon, l'Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d'accueillir les équipes finalistes, issues des sélections, pour relever ce défi logiciel qui sera alors consacré à l'environnement : « L'Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d'organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France », commente Eric Boustouller, président de Microsoft France et vice-président de Microsoft International. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >