Flux RSS
Développement
1816 documents trouvés, affichage des résultats 911 à 920.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/08/2007 16:08:58)
Le fondateur de Systinet quitte HP pour fonder une start-up Web 2.0
Le serial entrepreneur tchèque Roman Stanek a de nouveau frappé. Le fondateur de Netbeans (outils de développement, acquis par Sun) et de Systinet (outils de gestion des services Web, acquis par Mercury, lui-même gobé par HP) a créé au début du mois la start-up Good Data. Dont on ne sait pas encore grand-chose hormis que son fondateur l'estampille comme une entreprise Web 2.0... bien que son nom contienne trop de voyelles, explique-t-il avec humour sur son blog. HP perd ainsi l'architecte en chef de son référentiel, élément au coeur de sa stratégie d'infrastructure logicielle pour les architectures orientées services (SOA). Radovan Janecek, ami et ex-collègue de Roman Stanek, venait justement de répondre sur son propre blog à une mise en doute de la capacité de HP à mettre sa stratégie à exécution : « Bien que je reconnaisse que HP ne soit pas connu comme le meilleur fournisseur de logiciels, je crois que cela est en train de changer depuis l'acquisition par Mercury. Donnez-nous encore quelques mois, nous y travaillons ! » (...)
(09/08/2007 13:54:32)LinuxWorld : Talend apporte des services avancés à son ETL en Open Source
Le Français Talend vient de lancer une offre de services avancés pour accompagner la mise en oeuvre d'Open Studio, son outil d'intégration de données proposé en Open Source. Moins d'un an après la mise en ligne de cet outil d'ETL (extraction des données, transformation et chargement dans la base cible), Talend compte autant de clients dans les grandes entreprises que dans les structures de taille moyenne auxquelles il destinait d'abord son logiciel. Des grands comptes qui, de plus en plus, lui demandaient un niveau de services plus élevé que celui du support technique standard. C'est chose faite avec Talend Integration Suite, une prestation néanmoins déclinée en trois versions (Team, Professional et Enterprise Edition) pour convenir à des entreprises de toute taille. Partage de métadonnées et répartition de la charge Proposée en souscription annuelle, l'offre permet aux clients d'accéder à un référentiel pour partager leurs métadonnées et leurs documentations sur les projets. Elle leur apporte aussi des fonctionnalités de gestion centralisée pour les déploiements complexes. Il est notamment possible d'exploiter le mode grid pour répartir la charge d'exécution des tâches. En complément, des tableaux de bord fournissent des informations supplémentaires, par rapport aux outils standards, pour suivre l'exécution des processus d'intégration. Pour proposer ces services, Talend s'appuie notamment sur l'offre en mode hébergé Talend On Demand qu'il a lancée en juin dernier et sur laquelle il a déjà enregistré une centaine d'ouverture de comptes. Par rapport à la version Team qui donne accès au partage de données sur un projet, l'édition Professional de Talend Integration Suite dispose des fonctions de load balancing, de la répartition de la charge en mode grid et des tableaux de bord avancés. Quant à la version Enterprise, destinée aux déploiements à très grande échelle, elle est particulièrement adaptée aux clients qui exploitent des architectures multiprocesseur. Dans les grandes structures, il arrive désormais à Talend de venir remplacer des outils d'ETL très bien implantés comme ceux d'Informatica ou d'IBM (Datastage, ex-Ascential), pour un coût évidemment bien moindre. Le tarif de la souscription annuelle à Talend Integration Suite démarre à 5 000 euros par utilisateur et monte jusqu'à 8 000 euros par utilisateur pour la version la plus avancée. Talend, qui dit avoir dépassé les 100 000 téléchargements le mois dernier, présente en ce moment son offre à San Francisco sur le salon LinuxWorld. (...)
(07/08/2007 11:18:39)L'investissement dans les SOA paie, selon Aberdeen
Après avoir sondé 400 organisations pendant un an et demi, le cabinet d'analyse Aberdeen est formel : pour les entreprises qui choisissent d'accorder du temps et du budget aux architectures orientées services (SOA), le retour sur investissement existe. D'après l'enquête réalisée par Aberdeen Group (intitulée 'SOA Middleware Takes the Lead: Picking Up Where Web Services Leaves Off'), 100% des répondants disent avoir constaté une réduction des coûts de développement, et 72% une réduction de leurs coûts de maintenance. L'intérêt n'est pas seulement financier : les organisations vues comme les plus avancées (« best in class ») par Aberdeen voient la SOA comme un moyen d'améliorer le service à l'utilisateur final (à 61%) ainsi que l'agilité du service informatique (à 60%). En revanche, cela ne s'obtient pas sans quelques efforts. Aberdeen préconise par exemple de s'atteler à des projets SOA complets plutôt que de mettre en place de simples services Web ici ou là : l'amélioration de la satisfaction des utilisateurs finaux est de 89% dans le premier cas, contre 15% dans le second. De même, c'est l'infrastructure entière qui doit être revue, plutôt que de chercher à faire de la SOA dans chaque silo du système d'information - de fait, le but des SOA est de décloisonner le SI en exposant l'ensemble de ses fonctionnalités sous forme de services réutilisables. Dernier conseil d'Aberdeen : ne pas négliger la révolution culturelle que représente la SOA pour un informaticien, et donc prévoir des sessions de formation pour ses équipes. (...)
(01/08/2007 15:34:40)Le club des utilisateurs de VSTS ouvre son blog
Des utilisateurs de Visual Studio Team System et des gens de Microsoft France ont mis sur pied un site consacré aux différentes éditions de l'atelier de développement de Microsoft. Hormis quelques liens, le site (conçu en technologie Sharepoint) est encore extrêmement pauvre, mais ses auteurs espèrent le voir s'enrichir de livres blancs et de témoignages. Pour débuter, un chat est organisé ce soir. (...)
(31/07/2007 16:20:03)Tibco lance son outil de création de mash-up d'entreprise
Les jours des start-up spécialisées dans les outils de création de mash-up d'entreprise sont comptés. Après IBM, Microsoft ou BEA, Tibco entre à son tour dans l'arène avec PageBus. Proposé sous licence Open Source (la technologie a été donnée à l'OpenAjax Alliance Hub Project), ce bus de messages se veut l'équivalent d'un bus d'entreprise, mais pour relier des services exposés sur le Web. Le but de cet outil est de composer un service fonctionnel à partir d'éléments existants, disponibles sous n'importe quelle forme (HTML simple, Ajax...), et de lui offrir une interface ergonomique en Ajax. A la différence des SOA (architectures orientées services), qui touchent à l'architecture des applications et à l'organisation des services informatiques, les mash-up permettent une mise en oeuvre rapide de services simples par des utilisateurs non experts. Tibco espère toutefois démontrer qu'un tel service peut être conséquent : pour promouvoir sa technologie, l'éditeur lance un concours du mash-up le plus grand du monde, l'Ultimate Mashup Challenge. (...)
(26/07/2007 16:14:57)Red Hat va diffuser la technique de modélisation de services de Thomas Erl
Consultant reconnu et auteur prolifique dans le domaine des architectures orientées services (SOA), Thomas Erl a cédé ses droits de propriété intellectuelle sur une technologie de modélisation de services à Red Hat. L'éditeur s'engage à les protéger tout en rendant les brevets accessibles à la communauté Open Source. Le premier bénéficiaire sera bien sûr la plateforme JBoss Enterprise. Dans un communiqué, Thomas Erl dit espérer que cela facilitera l'émergence de grands projets SOA en Open Source. (...)
(18/07/2007 16:59:39)JBoss livre la version 4.0 de son moteur de règles
JBoss, désormais filiale de Red Hat, annonce la v4.0 de JBoss rules. Elle apporte gain de performances et fonctionnalités supplémentaires Texte: La version 4.0 du moteur de règles Open source JBoss rules marque de nets progrès par rapport à la précédente mouture, tant en terme de performances, améliorées jusqu'à 40% dans certains cas selon l'éditeur, que de fonctionnalités. JBoss Rules 4.0 repose sur le projet Open Source Drools et utilise les derniers outils d'Eclipse, une des initiatives Open Source les plus en vue. L'intégration d'une caisse à outils Eclipse permet aux programmeurs d'accèder aux éditeurs de code et aux débuggers développés par la communauté. Une console Web sous Ajax et l'intégration de MVFlex, un langage pour non-informaticien, autorise ces derniers à poser de nouvelles règles sans faire appel à un technicien. De plus, JBoss livre les prémisses de son système de gestion de règles métier (BRMS). Il devrait permettre au moteur JBoss de se rapprocher, en termes de fonctionnalités et d'interface, de BRMS plus sophistiqué comme celui du Français Ilog ou de Fair Isaac. (...)
(13/07/2007 09:45:47)IBM lâche encore sur la propriété de ses logiciels
En clamant qu'il fait don de 150 brevets supplémentaires dans le domaine des protocoles, IBM joue avec talent le rôle du gentil géant dans le monde du logiciel libre. Son annonce porte sur des éléments clés concernant l'interopérabilité au niveau des services Web, de SOA, de XML ainsi que d'autres protocoles. Elle traduit une démarche d'assouplissement des règles de gestion de la propriété intellectuelle chez IBM qui s'inscrit dans une prise de conscience générale des sociétés américaines du secteur des TIC. La plupart d'entre elles, y compris Microsoft, ont en effet compris qu'elles ont plus à perdre qu'à gagner au jeu des brevets. La brevetabilité du logiciel - engeance à laquelle échappent encore les pays membres de l'Union européenne - génère une telle insécurité juridique qu'elle coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte. Du moins aux entreprises dont l'objectif est de se développer en innovant et non en déposant des brevets en vue d'éventuels procès. (...)
(11/07/2007 16:13:21)WPC : Windows Server 2008 sera lancé le 27 février 2008
Kevin Turner, COO (DG) de Microsoft l'a annoncé aux 10 000 partenaires du groupe présents à la Worldwide Partner Conference 2007 qui se tient actuellement à Denver (Colorado) : c'est le 27 février 2008 que sera officiellement lancée la version 2008 de Windows Server. Cette annonce, en retard de deux mois environ sur les dernières promesses, sera accompagnée de celle des versions 2008 de SQL Server et de Visual Studio. Ces trois produits, piliers de toute l'offre entreprise du groupe, généreront des "centaines de milliards de dollars" de chiffre d'affaires. Il devrait donc en avoir pour chacun des 600 000 partenaires que compte Microsoft de par le monde. Alors qu'il se prépare aussi à lancer des services en ligne qui pourraient les menacer, l'éditeur s'est montré très soucieux du bien-être de ses partenaires. Kevin Turner a ainsi annoncé la mise en service d'indicateurs en ligne pour leur permettre de comparer leurs résultats suivant divers critères de performance. Ils leur seront bien utiles pour s'adapter à l'émergence du modèle hybride logiciels/services vers lequel s'oriente Microsoft. Les services en ligne d'Office Live seraient ainsi déjà utilisés par 400 000 TPE dans le monde et Kevin Turner a la conviction qu'Office Live figurerait parmi les trois bases installées les plus importantes de Microsoft d'ici trois ans. Les partenaires sont pourtant les meilleurs alliés de Microsoft. Kevin Turner les a en particulier salués pour avoir permis au serveur mail Exchange de capter plus de 2,5 millions d'utilisateurs de Lotus Notes. Pour l'année qui débute ces jours-ci, l'objectif est d'en attirer 4 millions de plus. Précisions de Microsoft Les trois produits concernés par la vague de lancement 2008 sont : Windows Server 2008, Visual Studio 2008 et SQL Server 2008. Chacun a ses propres dates de disponibilité qui sont : Windows Server 2008 : décembre 2007, Visual Studio 2008 : décembre 2007, SQL Server 2008 : second trimestre 2008. Ces dates sont celles auxquelles nous prévoyons de figer le code des produits et de les rendre disponibles en téléchargement pour toutes les entreprises qui les consomment au travers de contrats de licences en volume. (...)
(04/07/2007 15:45:13)Les rencontres GWT font salle comble
Une salle de 200 personnes s'est passionnée ce matin à Paris-La Défense pour GWT (Google Web Toolkit), la boîte à outils Open Source de Google pour développer des sites Ajax en Java. Ces 'Rencontres GWT' étaient organisées par Didier Girard, directeur technique de la SSII Sfeir, et Sami Jaber, de Valtech. Les deux amis se sont intéressés très tôt à GWT, qui prend le contre-pied de la plupart des outils Ajax en offrant un compilateur permettant de programmer en Java, langage davantage maîtrisé que le Javascript. Il s'agissait d'un événement organisé « par des développeurs pour des développeurs, explique Didier Girard. Il y avait beaucoup de directeurs techniques. Un public équilibré entre sociétés de service, éditeurs et clients finaux ». C'était la première fois qu'un tel événement était organisé en France, et visiblement cela a intéressé. Il a d'ailleurs fallu changer deux fois de salle pour accueillir tous les participants. « Nous avions 191 inscrits, raconte Didier Girard, et tout le monde est venu. D'autres sont venus aussi directement, puisque notre salle de 200 places était pleine. Et tout le monde est resté jusqu'au bout, il a même fallu que je les pousse dehors à la fin ! » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |