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Développement
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(03/07/2007 17:00:45)
Zend finalise son framework PHP
Après plus d'un an d'existence en version « pre-release », le framework PHP de Zend sort enfin en version 1.0. Très populaire - Zend revendique un million de téléchargements des différentes versions du framework - le cadre applicatif a vocation à simplifier les développements réalisés en PHP, en fournissant notamment un modèle vue-contrôleur (pour gérer la cinématique d'une transaction) prêt à l'emploi et en supportant les protocoles de services Web. Pour se distinguer des frameworks concurrents tels que Cake, Symfony ou Prado, Zend met en avant l'apport de 230 contributeurs, au premier rang desquels Google et IBM. Google a ainsi apporté une interface de programmation pour accéder à ses applications bureautiques en ligne, tandis qu'IBM a simplifié la mise en oeuvre d'Ajax. Pour Mark Driver, vice-président de Gartner, ce framework est « exactement le genre de choses que la majorité des développeurs demande ». Il note toutefois qu'il vient un peu tard sur le marché et qu'il lui manque un volet graphique. (...)
(03/07/2007 14:24:46)Les développeurs visent moins Windows, davantage Linux
Un peu moins de 65% des développeurs américains ciblent Windows comme plateforme principale pour leurs applications. Un an avant, ils étaient 74%, révèle une étude d'Evans Data Corp, spécialisé dans les enquêtes auprès des développeurs. L'étude, réalisée auprès de 400 développeurs et responsables IT en Amérique du Nord, indique en revanche que Linux est devenu une cible prioritaire pour 11,8% des développeurs, contre 8,8% l'année précédente. Les autres plateformes à bénéficier du déclin de Windows sont surtout les systèmes d'appareils mobiles. Evans Data Group pense que le pourcentage de développeurs visant en priorité Linux, et en premier lieu Novell et Red Hat, grimpera à 16% l'année prochaine - la maturité aidant -, alors que Windows devrait obtenir un score de 63%. Le déclin de Windows comme cible principale est en effet ralenti, expliquent les auteurs de l'étude, par la sortie de Vista. (...)
(28/06/2007 17:36:31)IBM ajoute une couche graphique à son référentiel de métadonnées
IBM promet de mettre fin au cauchemar des métadonnées. Et ce, grâce à une solution originale : un atelier permettant d'associer de façon graphique les données et leurs consommateurs. Les métadonnées, c'est-à-dire les informations sur les données, jouent un rôle essentiel dans nombre de projets structurants, qu'il s'agisse de SOA (architectures orientées services), de décisionnel, ou encore de gouvernance et de conformité législative. Les métadonnées permettent de décrire la nature de la donnée, sa source, son utilisation et son évolution dans le temps. Les gestionnaires de métadonnées servent ainsi de référentiel pour connecter différents systèmes. Impossible, sans ce type d'outil (sauf à tout relier à la main) de faire le lien par exemple entre un client d'un progiciel et le même client d'un outil de gestion de la relation client. « Les métadonnées sont l'un des aspects les plus sales de l'intégration de données », explique Sean Crowley, chef de marché pour les solutions Information Server d'IBM. Information Server disposait déjà d'un référentiel, IBM lui ajoute en fait cet atelier graphique, Metadata Workbench, censé simplifier la description des attributs des métadonnées. Cette vue graphique devrait aussi faciliter l'analyse d'impact, pour observer les conséquences de l'altération d'une source de données. (...)
(27/06/2007 18:42:08)CodingTeam : une nouvelle forge pour logiciels libres
CodingTeam est une forge, c'est-à-dire un système de gestion de développement collaboratif dédié aux logiciels libres. La première version stable vient de sortir. CodingTeam permet la présentation, la gestion et le développement collaboratif de projets de logiciel libre. Il propose des outils prêts à l'emploi pour les développeurs qui désirent présenter et gérer leurs applications sur un site francophone. Coding Team propose les fonctionnalités suivantes : - Un espace de téléchargement - Un système de wiki - Un outil de suivi des bogues - Un espace de présentation d'images et de copies d'écran - Un système de publication d'actualités, agenda et notes du projet - Un forum lié au projet - Un dépôt Subversion (SVN) à la demande L'enregistrement s'effectue pour l'instant sans conditions préalables et il est immédiat. Il suffit de s'inscrire en remplissant un formulaire, le projet est créé et disponible en quelques minutes. Chaque projet dispose de forums, en plus du forum de discussion générale de CodingTeam. Aucune limite n'est fixée pour le chargement des fichiers relatifs aux projets, mais le site ne propose pas d'hébergement pour l'exploitation des projets. CodingTeam est une alternative francophone aux systèmes SourceForge, Savannah ou LibreSource. (...)
(27/06/2007 18:41:32)Eclipse Europa : lancement simultané de 21 projets
La Fondation Eclipse a commencé aujourd'hui le lancement coordonné de nouvelles versions de 21 de ses projets Open Source. Ce lancement annuel, baptisé Eclipse Europa, représente 17 millions de lignes de code, des contributions provenant de 310 développeurs à travers 19 pays. Le code complet de ces projets sera disponible le 29 juin. Selon la Fondation, Europa marque une étape importante dans la stratégie d'Eclipse pour fournir une plateforme de développement commune pour les applications embarquées, clients riches, Internet riches et serveurs. Les fonctionnalités de la release Europa incluent : - Eclipse Equinox, une implémentation du framework OSGi 4 qui, selon la Fondation, pourrait faciliter le développement d'applications serveur s'exécutant dans le runtime Equinox. - Des fonctionnalités de reporting avancées pour les applications Java dans l'outil Eclipse Business Intelligence and Reporting Tool. - La première technologie venant du projet Eclipse SOA Tools Project. - Des fonctionnalités de collaboration qui supportent la collaboration basée sur les tâches pour les équipes de développement dans Eclipse Mylyn (anciennement Mylar) - Un nouvel IDE pour le développement en Ruby dans le projet Eclipse Dynamic Language Tool Kit. Eclipse Europa est le deuxième lancement simultané de projets de la Fondation Eclipse. L'année dernière, Eclipse Callisto lançait 10 projets pour 7 millions de lignes de code. Bien qu'Europa soit le plus gros lancement jamais réalisé par Eclipse, il n'intègre pas tout ce que pourrait proposer la Fondation., comme ATF (Ajax Toolkit Framework), RAP (Rich Ajax Platform) ou encore PHP IDE. Selon la Fondation, ces projets pourraient faire partie de la prochaine grosse release appelée Ganymede, prévue en 2008. (...)
(27/06/2007 18:40:41)Profession : développeur Second Life
Alors que les concepts du Web 2.0 ont encore du mal à être digérés, notamment par les services marketing des éditeurs, on parle déjà de Web 3.0 : web sémantique, RIE (Rich Immersive Environment) ? Nul ne peut prédire de quoi sera faite la prochaine génération. Cependant, Second Life préfigure ce que pourrait être l'interface d'un futur Web, un espace-temps entièrement virtuel. Au delà des polémiques sur ses aspects sociaux, politiques, philosophiques ou moraux, Second Life représente aujourd'hui une opportunité économique pour les développeurs. Il existe un véritable écosystème Second Life. Bien que tous les biens et services dans Second Life soient virtuels, l'argent est réel et la propriété intellectuelle revient aux créateurs. Tout ce que l'on crée dans ce monde virtuel peut être converti en argent réel. En 2006, les Résidents de Second Life ont dépensé 200 millions de dollars. Les clients potentiels sont des clients loyaux. On estime que les Résidents passent en moyenne 40 heures par mois dans Second Life, soit 10% de plus que le temps passé par mois devant la télévision par les Américains. Second Life est plus une expérience sociale qu'un environnement de jeu : 50% des résidents sont des femmes. On considère qu'une activité sur le Web qui attire autant les hommes que les femmes est un business prometteur. Du point de vue du programmeur, la plateforme Second Life présente un pouvoir d'attraction énorme. La possibilité de créer des objets qui possèdent un dynamisme crédible est sans commune mesure avec ce que l'on peut faire en Ajax ou dans d'autres applications Web. On pourrait en schématisant définir la plateforme Second Life comme un immense simulateur exécutant un nombre potentiellement gigantesque d'automates finis. L'environnement de scripting contrôlant l'exécution de ces automates finis est un langage ressemblant au langage C, appelé Linden Scripting Language (LSL). Première visite : la page consacrée aux développeurs sur le site de Second Life. On y découvre tout d'abord l'incroyable écosystème des développeurs Second Life : des sociétés proposant des projets clés en main, des consultants, des développeurs individuels, privés... Puis on y découvre les différentes API proposées par Linden : protocoles réseau, documentation REST, change Linden Dollar/devises réelles, etc. Pour développer pour Second Life, il faut bien sûr être un Résident et s'immerger. Un concept intéressant est qu'ici, le développeur évolue à la fois dans l'application et dans l'IDE. En pressant le bouton Build en haut de l'écran, on passe en mode développement et on invoque l'IDE. On ne peut créer des objets qu'en utilisant les outils intégrés à Second Life, bien que des rumeurs circulent sur la possibilité d'importer des modèles externes. Cependant, il est possible de créer des animations externes avec Avimator et de les importer ensuite dans le Second Life. On peut utiliser l'éditeur fourni dans l'IDE de construction des objets, qui permet la colorisation syntaxique, ou utiliser un éditeur de textes externes (des plugins existent pour plusieurs éditeurs populaires). Second Life dispose d'un véritable modèle objet. Le monde virtuel est constitué d'une banque de serveurs, chaque serveur a la charge de gérer les objets, les terrains, les avatars et de s'assurer que les clients connectés au serveur sont mis à jour correctement. Chaque serveur coordonne l'interaction entre les avatars et les objets. Un objet n'a pas la possibilité de réagir tout seul aux autres avatars ou objets, il doit avoir été scripté pour prendre vie. Créer un objet vivant combine deux disciplines : la création d'objet et le scripting d'objet. Il n'y a pas de restriction sur les types d'objets que l'on peut scripter. Tout élément visuel, depuis la forme jusqu'à la texture peut être scripté. Tout objet ou avatar est en fait un ensemble de polygones, simples ou liés entre eux. Un clic droit sur un polygone (un prim en langage Second Life) fait apparaître un menu circulaire avec les différents comportements autorisés ou créés via scripting. Pour se familiariser ou explorer l'API Second Life, on pourra consulter le LSL Wiki. Le magazine américain Dr. Dobbs a créé un site dédié aux développeurs Second Life regroupant news, blogs, forums, etc. : Dr. Dobbs Life 2.0. Une conférence développeurs a même été organisée fin avril-début mai, Life 2.0 Summit. On y a vu notamment Grady Booch d'IBM, cofondateur d'UML, parler de Second Life en tant qu'environnement collaboratif pour le développement logiciel. De toute évidence, Second Life est plus qu'un jeu. C'est un nouveau monde d'opportunités pour créer des objets beaux et utiles. Alors, développeur Second Life, ça vous tente ? (...)
(21/06/2007 18:31:30)Mix'07 Paris : Microsoft accueille une démo de Silverlight sur Linux
Au milieu d'une journée consacrée aux technologies Microsoft en général, et à Silverlight en particulier, Microsoft France a demandé à Miguel de Icaza, responsable du projet Mono chez Novell, de faire une démonstration de Silverlight sur Linux, grâce à Mono. Mono est en effet l'implémentation des technologies .Net sur Linux. Sachant que Microsoft a indiqué n'avoir aucune intention de porter lui-même Silverlight sur Linux, estimant suffisant de distribuer son moteur d'exécution d'interfaces sur Windows et sur Mac, Miguel de Icaza a jugé que son équipe pourrait s'en charger. Toutefois, a-t-il précisé, « quand Marc Jalabert [responsable de la division plateformes et écosystème de Microsoft France, NDLR] m'a appelé il y a trois semaines, on n'avait rien... » De fait, Miguel De Icaza a expliqué ne s'être intéressé à Silverlight qu'après l'annonce de la version 1.1 (encore en alpha), dans la mesure où la version 1.0 (en bêta) ne concernait que Javascript. C'est la version 1.1 qui installe le framework .Net et permet de développer en langages pour .Net. Au bout de trois semaines de développement (« jours et nuit »), l'équipe de Mono est donc parvenue à bâtir un prototype de Moonlight, alias Silverlight pour Mono. Demandant l'indulgence du public pour le design des démonstrations, Miguel De Icaza, revenant avec plaisir sur son poste sous Suse après un court passage sur un ordinateur sous Vista, a pu montrer quelques animations. « Pas très excitantes », de son propre aveu, mais qui avaient le mérite de démontrer la faisabilité de la chose. (...)
(21/06/2007 15:44:29)Mix'07 Paris : Le Monde reprend le Reader Kit Silverlight du New York Times
Le Monde sera bientôt lisible en mode connecté ou déconnecté dans un lecteur ad hoc, conçu avec la technologie Silverlight. Pour rappel, Silverlight est un substrat de la technologie .Net à télécharger et à installer dans des navigateurs sur Windows ou Mac afin de bénéficier des améliorations de l'interface Vista. Le New York Times a utilisé cette technologie pour concevoir un Reader offrant une meilleure ergonomie qu'une simple page Web ou qu'un PDF pour lire des articles sur écran. Microsoft en a fait la démonstration au public ce matin au Cirque d'Hiver, où se tient en ce moment le Mix'07 Paris. D'après Microsoft, un lecteur qui auparavant lisait 2 pages du NYT en ligne en lit aujourd'hui 7, une véritable potion magique pour un journal. Ce Reader Kit est aujourd'hui libre de droit, et Le Monde y a eu recours pour renouveler son offre. En mode connecté, les dernières nouvelles s'incrémentent dans une colonne à droite. (...)
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