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(14/03/2007 10:29:21)

Convergence 2007 : Microsoft renforce la verticalisation de ses PGI

Microsoft n'a jamais caché son intérêt pour les solutions métier développées par ses partenaires autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI). Avec son programme Industry Builder Initiative (IBI), l'éditeur avait déjà fait une place particulière à certains développements certifiés qui bénéficiaient de son soutien rapproché. A l'occasion de sa conférence utilisateurs Convergence (San Diego, 11-14 mars), il a confirmé son intention de renforcer sensiblement son engagement sur ce terrain. Il monte ainsi en puissance sur cinq secteurs d'activité pour lesquels il proposera des fonctions métier directement dans son offre : la distribution, les circuits de vente, les industries de fabrication, le secteur public et les services. Pour la cause, son programme IBI se transforme en « Microsoft Dynamics Industry Solutions », une démarche qui, cette fois, s'apparente davantage à de l'intégration OEM. Les applications proposées sur ce mode sont en effet fortement intégrées au progiciel Dynamics qu'elles spécialisent pour un métier et elles sont vendues sous la marque Microsoft. L'éditeur de la gamme Dynamics en assure lui-même le support, ainsi que la commercialisation auprès des autres partenaires, ces derniers pouvant de leur côté concevoir des fonctions complémentaires à ces offres verticales. Et, naturellement, ces « Industry solutions » suivent les évolutions du produit Dynamics auquel elles s'intègrent, la livraison de leurs mises à jour respectives s'effectuant simultanément. Pour mener à bien cette politique, Microsoft prévoit aussi de racheter certaines technologies. En s'impliquant de cette façon sur cinq secteurs, l'éditeur apporte aux clients qui choisiront ces offres métiers une garantie de suivi par rapport à des produits gérés de façon indépendante par un partenaire. Des verticalisations dans l'industrie pour Dynamics AX L'offre Dynamics AX (7 500 clients dans le monde, principalement en Europe) illustre bien cette évolution. Bien implantée sur le secteur de la fabrication, elle dispose déjà d'une verticalisation pour les industries de process (industries produisant par mélange, typiquement l'agro-alimentaire). Cette solution, développée par l'intégrateur FullScope, fait désormais partie intégrante de la ligne AX. Et pour s'adresser aux industries d'assemblage, Microsoft vient d'annoncer l'acquisition de la société eBECS, spécialisée dans le « lean manufacturing » (méthode de gestion industrielle tournée vers la réduction des gaspillages). Cette offre sera proposée comme un module de Dynamics AX d'ici à la fin 2007. Sur le secteur public, c'est la société Tyler Technologies qui apportera son expertise en matière de comptabilité publique sur le marché américain. Mais dans ce domaine, chaque pays a ses spécificités et Microsoft prévoit de nouer des partenariats locaux pour les marchés européens. Parallèlement, Microsoft continuera à encourager, dans l'éco-système Dynamics, le développement de solutions partenaires venant compléter son offre sur des segments parfois très pointus (la gestion des déchets, par exemple, avec Naviwaste, en France). Il arrive que le choix d'un progiciel se fasse, notamment en PME, sur la disponibilité de fonctions particulièrement ajustées à un besoin précis. Actuellement, il existe quelque 5 000 applications ou add-on bâtis au-dessus ou en complément de l'offre Dynamics (à la fois pour les PGI et pour CRM, le progiciel de gestion de la relation client). Dans ce gisement, l'éditeur compte néanmoins distinguer, par le biais d'une certification particulière, les 500 produits les plus pertinents pour certains secteurs. (...)

(13/03/2007 11:26:52)

Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft

Microsoft a procédé à une série d'annonces autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI), à l'occasion de sa manifestation Convergence 2007. Celle-ci réunit jusqu'au 14 mars, à San Diego (Californie), les utilisateurs de ses gammes Dynamics : NAV et AX - deux PGI bien implantés en France, rachetés en 2002 au Danois Navision - et pour les Etats-Unis, GP et SL. S'y ajoute Dynamics CRM, l'offre de gestion de la relation client. Sur le constat que les entreprises ayant installé l'un de ses PGI n'acquièrent en moyenne des licences d'utilisation que pour 15 % de leurs collaborateurs, Microsoft a concocté une solution pour les 85 % restants. Prévu pour mai, un logiciel client pour Office et SharePoint Server permettra ainsi aux utilisateurs occasionnels de Dynamics AX (ex-Axapta) de profiter d'une tarification réduite pour exploiter certaines données du PGI à partir des logiciels bureautiques ou du portail de Microsoft. A l'instar de ce que fait déjà Microsoft avec Duet, son offre conjointe avec SAP pour accéder au PGI de l'éditeur allemand. Le prix de l'offre démarre à 195 dollars par utilisateur pour accéder aux données et disposer de fonctions de collaboration (workflow). Il monte à 395 dollars en incluant des fonctions de tableau de bord, de recherche et de reporting. Sans compter que cela nécessite d'installer, ou d'avoir, la suite Office plus quelques logiciels serveurs Microsoft. Il sera possible de bénéficier du même client avec le PGI Dynamics NAV, mais il faudra pour cela attendre le quatrième trimestre 2007 et la version 5.1 du produit. Pour l'instant, l'offre NAV sort tout juste dans sa version 5.0, celle-ci constituant d'ailleurs l'une des nouveautés de ce Convergence 2007. Attendu pour la fin de ce mois, Dynamics NAV 5.0 comporte des améliorations fonctionnelles (sur les processus de vente et d'achat, notamment) et, comme prévu, une intégration renforcée avec les logiciels bureautiques Word et Excel, ainsi qu'avec la messagerie MS Outlook. Utilisé avec Sharepoint, il offre la possibilité de stocker des informations sur le portail (par exemple des chiffres de vente, à l'attention d'une équipe commerciale). Des liens vers des données non structurées (courriels, sites Web, fichiers) peuvent par ailleurs être associés à des données gérées dans NAV. Des rôles d'utilisateurs taillés sur mesure A San Diego, Microsoft a également annoncé l'arrivée des fameux rôles « taillés sur mesure » (désignés par l'éditeur sous le nom de « roletailored »), déjà évoqués à l'occasion de Convergence 2006. Des rôles constitués par catégories d'utilisateurs, en fonction des différents métiers que l'on peut trouver dans une entreprise : comptable, employé à l'administration des ventes ou au service commercial, responsable d'entrepôt... A terme, l'éditeur en promet une soixantaine. A l'automne prochain, Dynamics NAV 5.1 en proposera vingt-et-un ; mais les premiers rôles seront livrés aux utilisateurs américains dès le mois de juin dans SL 7.0 (un PGI que Microsoft ne commercialise pas en France, même si le produit y a quelques utilisateurs dans des filiales de groupes étrangers). Tirant parti des apports de Windows Vista et d'Office 2007, ces rôles se concrétisent par le déroulement de processus spécifiques à chaque métier et, surtout, par une personnalisation avancée de l'interface. Un jeu de fenêtres apporte par exemple à chaque catégorie d'utilisateurs, sur un même écran, des informations complémentaires et contextuelles qui, auparavant, nécessitaient de faire défiler plusieurs écrans. Pour bâtir ces rôles, Microsoft a interrogé plusieurs centaines d'utilisateurs sur leur façon de travailler. L'un des moyens choisis par l'éditeur pour faire converger ses différents progiciels de gestion est d'unifier autant que possible le graphisme de leurs interfaces. Les rôles « taillés sur mesure » font partie de cette stratégie d'unification. Microsoft a par ailleurs présenté un outil de modélisation graphique de processus, Dynamics Sure Step, à utiliser dans les projets de mise en place d'un PGI, mais aussi dans le cadre de migrations ou de mises à jour. (...)

(13/03/2007 11:10:44)

Convergence 2007 : Microsoft façonne un « myspace » pour les utilisateurs de ses PGI

Microsoft a donné le coup d'envoi à une première communauté d'utilisateurs, hébergée sur le Web, à l'occasion de son forum Convergence 2007 à San Diego, pour les utilisateurs de son offre progicielle. « Vous pouvez le voir comme un MySpace pour les professionnels de la finance, a expliqué Satya Nadella, vice-président de Microsoft pour le groupe Business Solutions. C'est un moyen de tenir un événement Convergence 365 jours par an. » Ce « myspace », consacré à la pratique des fonctions de gestion financière, donne accès à des articles sur ces sujets, des éditoriaux, des blogs et des forums publics ou privés. Si Microsoft dit l'ouvrir volontiers à tous les professionnels des outils financiers et pas uniquement à ses utilisateurs, son objectif principal est néanmoins de susciter des échanges de bonnes pratiques au sein de sa base installée. Conforter l'expérience acquise autour de ses progiciels contribuera à favoriser l'extension de l'éco-système Dynamics, estime l'éditeur. D'autres communautés devraient prochainement être créées autour d'autres métiers. On peut espérer que des versions localisées par pays voient également le jour. Sur le même sujet : Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft (...)

(08/03/2007 12:23:36)

Microsoft associe Office et voix sur IP

« D'ici trois ans, plus de 100 millions de personnes pourront passer des appels téléphoniques à partir de Microsoft Outlook, Sharepoint et les autres applications d'Office Systems. » Cette promesse a été faite par Jeff Raikes, président de la division Entreprise de Microsoft à la conférence VoiceCon Spring 2007. Il a également annoncé que la société lancera un test public avec les bêtas de Microsoft Office Communication Server (OCS) et du client associé, Office Communicator, dans le courant du mois de mars. Pour Jeff Raikes, ces deux outils s'annoncent comme les deux outils de communication les plus importants depuis le lancement d'Outlook en 1997. « Nous nous lançons dans une transformation similaire à celle du passage des mainframes aux PC. » Jeff Raykes a précisé que les spécifications de ces deux logiciels seront disponibles pour tous les partenaires afin d'assurer une compatibilité parfaite entre leurs PBX et les logiciels. Déjà testé depuis décembre auprès de 2500 professionnels, l'Office Communication Server offre un support natif de SIP (Session Initiation Protocol), et lance un appel à partir de n'importe quelle application d'Office 2007 d'un simple clic sur le nom d'un contact. Couplé avec Exchange Server, l'OCS pourra offrir un renvoi automatique des appels et une conversion des messages en courrier électronique. La version finale devrait être commercialisée en juin. (...)

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