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(14/02/2007 17:17:27)

Des acteurs du Libre se réunissent dans l'OSA

A l'occasion de l'Open Solutions Summit, qui se tient à New York les 14 et 15 février, plusieurs acteurs du monde du Libre annoncent la création de l'Open Solutions Alliance (OSA), une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l'adoption de solutions Open Source par les entreprises. La création de l'OSA repose sur un constat : le marché Open Source est encore balbutiant et n'atteindra son plein potentiel que lorsque les produits des uns et des autres pourront être associés dans des suites facilement déployables. Pour y parvenir, les tenants du Libre doivent mettre l'accent sur l'interopérabilité de leurs solutions et la promotion des logiciels Open Source en règle générale. Les premiers membres de l'OSA sont donc des éditeurs comme JasperSoft, Talend ou CentricCRM (on notera l'absence de Novell et Red Hat, déjà associés dans des partenariats avec Microsoft), mais l'alliance indique être ouverte à tous les revendeurs, les utilisateurs, les développeurs et les communautés qui entretiennent un rapport avec le Libre. Si d'autres groupements spécialisés dans l'Open Source existent déjà, l'OSA veut imposer sa différence en soulignant que ses membres ne se focalisent pas sur une technologie en particulier. L'Open Solutions Alliance s'est, pour l'heure, fixé trois buts : la définition et la promotion des outils, frameworks et bonnes pratiques qui favorisent le déploiement et l'interopérabilité des solutions Open Source ; la construction de méta-communautés au travers de partenariats avec des sociétés, des particuliers et d'autres groupements ; la mise en place de campagnes marketing communes. L'OSA procèdera à l'élection de son conseil d'administration le 5 avril. D'ici là, les adhésions sont ouvertes pour des montants s'étalant entre 5 000$ (pour les intégrateurs) à 10 000$ (pour les revendeurs). La cotisation est gratuite pour les membres des communautés Open Source. (...)

(01/02/2007 17:12:42)

Oracle fait évoluer l'ensemble de ses applications de gestion

Comme prévu, le président d'Oracle Charles Phillips a présenté hier les nouvelles versions des cinq suites applicatives de son catalogue, dans le cadre de sa conférence internationale « Applications Unlimited » retransmise sur les différents continents. L'éditeur a ainsi fait défiler, par ordre d'entrée en scène, l'E-Business Suite, progiciel de gestion intégré maison, aujourd'hui dans sa version 12, puis PeopleSoft Enterprise Human Capital Management 9.0, JD Edwards EnterpriseOne 8.12, JD Edwards World A9.1 pour la plateforme iSystem (exAS/400) et, enfin, Siebel 8. A ses clients, réunis en direct dans les grandes capitales, le dirigeant s'est fait un plaisir d'apporter ainsi la preuve que sa société poursuivait de front les évolutions fonctionnelles sur l'ensemble de ses gammes, y compris sur les produits rachetés à PeopleSoft et Siebel. Sous le slogan « Unlimited », c'est le support « à vie » des applications installées qu'Oracle garantit à ses utilisateurs, comme il l'a répété à plusieurs reprises au cours des derniers mois. L'éditeur pousse la bonne volonté à ne jamais contraindre ses clients à migrer vers les nouvelles versions livrées, pas plus que vers Fusion, le produit qui doit réunir, en 2008, l'excellence fonctionnelle des cinq applications actuelles. Et, même s'il ne pousse pas ses clients à migrer, Oracle leur rappelle que le coût de mise à jour de ses licences est inclus dans celui de la maintenance qu'ils acquittent déjà (pour mémoire, 22 % par an du coût initial des licences acquises), y compris pour ces mises à jour majeures. Aux observateurs ou détracteurs qui s'interrogent sur sa capacité à assurer maintenance et développement pour autant de produits, il oppose la rationalisation effectuée sur ses outils de développement et les économies d'échelle qu'il réalise, notamment. « Protéger, étendre, faire évoluer » sont ses trois mots d'ordre. L'évolution consistant à adopter une architecture orientée services (SOA) et à bénéficier des outils du Web 2.0 (qui enrichit l'interface de l'utilisateur). Rappelons qu'Oracle propose une infrastructure middleware complète pour son offre applicative : serveur d'application, portail, outils de développement, base de données... Toutefois, dans le cadre du programme Unlimited, la compatibilité des PGI issus d'acquisition est bien entendu maintenu avec les autres bases de données et serveurs d'application du marché. Intégration interapplicative et tableaux de bord Les versions annoncées hier bénéficient d'une meilleure intégration les unes avec les autres. L'objectif est de faciliter l'exécution de processus de gestion complets dans les entreprises bénéficiant de plusieurs applications Oracle. Des exemples de processus intégrés ont notamment été montrés entre Siebel et la E-Business Suite sur la gestion d'une commande. Mais l'un des apports les plus intéressants réside certainement dans la fourniture de tableaux de bord, prédéfinis par rôles. Les indicateurs clés qu'ils proposent sont calculés à partir de données pouvant être récupérées dans les différentes applications d'Oracle. Et, surtout, l'éditeur garantit que ces tableaux de bord pourront être récupérés tels quels dans le futur Fusion. A noter que ce sont les fonctions analytiques de Siebel, développées par métiers, qui ont été mises à profit pour ces tableaux de bord. Et ce sont elles, aussi, qu'Oracle utilisera dans le prochain Fusion. (...)

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