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(30/04/2008 18:55:12)
SAS mesure les impacts environnementaux
Mener une stratégie cohérente de développement durable implique aussi de se doter des moyens pour l'évaluer. Certains éditeurs apportent déjà des réponses, comme SAP avec sa solution SAP GRC (Governance Risk Compliance) ou, depuis quelques années déjà, le Français Enablon avec des outils de reporting spécialisé. Cette fois, c'est l'éditeur américain SAS qui s'appuie sur sa plateforme décisionnelle pour proposer une application analytique spécifique. L'offre SAS for Sustainability Management apporte des indicateurs de mesure de l'impact de l'activité sur les trois axes du développement durable : l'environnement, les performances économiques et la gestion des ressources humaines. Elle fournit aussi des fonctions d'analyse de performance et des outils pour élaborer et tester différents types de scénarios. Selon SAS, les entreprises commencent à prendre conscience de l'enjeu SAS a présenté cette solution, à l'occasion de sa conférence européenne Premier Business Leadership Series qui a réuni quelque 900 participants à Londres les 29 et 30 avril. La responsabilité sociétale des entreprises est visiblement un thème cher à Jim Goodnight, co-fondateur et PDG de la société, qui a annoncé l'offre en personne. Le dirigeant a relevé que cette question était désormais abordée dans tous les conseils d'administration. Une prise de conscience s'est faite, selon lui, pour mener des stratégies de réduction des risques, et ce quelle que soit l'opinion personnelle des décideurs sur les prévisions des scientifiques sur le réchauffement climatique. Pragmatisme oblige, la politique environnementale d'une entreprise a aussi un impact sur la perception qu'ont d'elle ses actionnaires, ses clients, ses employés ou les collaborateurs qu'elle cherche à recruter. [[page]]Partenaire de SAS et premier utilisateur de cette offre, Cisco a indiqué y avoir recours pour établir des priorités entre ses projets en fonction de leur impact sur l'environnement (simulation de l'empreinte carbone, objectifs de réduction des déchets, etc.) mais aussi sur ses investisseurs et ses salariés. Le dictionnaire de méta-données s'appuie sur les travaux du GRI « Nous nous sommes appuyés sur les travaux du GRI (Global Reporting Initiative) qui a établi des indicateurs à renseigner pour mesurer les performances économiques, sociales et environnementales des entreprises, explique Daniel Delorge, directeur général de SAS France. Nous avons intégré ces critères dans l'application SAS for Sustainability Management en les structurant dans un dictionnaire de métadonnées. » La solution emprunte à plusieurs applications de SAS, notamment aux offres de Performance Management et d'Activity-Based Costing (gestion des coûts par activités), ainsi qu'aux outils d'analyse prédictive. Le dirigeant français souligne que les projets de développement durable sont généralement pilotés par les directions générales et confirme qu'ils sont, au-delà des considérations de bonne conscience, importants pour l'image de l'entreprise. SAS for Sustainability Management sera ultérieurement proposée aux PME sous la forme d'un service hébergé. (...)
(21/04/2008 09:31:25)Une plateforme collaborative pour les entrepreneurs de l'Ouest francilien
La chambre de commerce et d'industrie de Versailles, du Val d'Oise et des Yvelines (CCIV), vient d'ouvrir une plate-forme collaborative à destination des chefs d'entreprise de l'Ouest francilien, et des collectivités territoriales et locales. Ecobiz permet aux acteurs économiques des Hauts de Seine, du Val d'Oise et des Yvelines d'assurer une veille économique en ligne et de partager leurs pratiques professionnelles, en accès gratuit. Cette solution packagée, développée avec le logiciel KnowledgeManager de Knowings, associe une méthode d'animation de communautés d'entreprises et un portail collaboratif d'information et de services. Côté contenu, la plateforme propose des informations juridiques, des données sur l'économie nationale et régionale, des pistes sur la formation, l'intelligence économique, et l'environnement, et des indications sur les démarches nécessaires à la création et à la transmission d'entreprise. Des bases de connaissances (ressources documentaires, indicateurs économiques, fiches pratiques et dossiers thématiques en ligne) sont également à disposition des utilisateurs qui peuvent y apporter leurs propres contributions. Un agenda économique local les tient informés des réunions d'information, manifestations et événements de la CCIV. En parallèle, il est possible d'obtenir des conseils d'experts en ligne, ainsi qu'une sélection d'appels d'offres publics et privés. Egalement à disposition des adhérents, un annuaire de contacts (rassemblant un peu plus de 1 000 sociétés et 2 000 membres), ainsi que des réseaux thématiques, destinés notamment aux managers de l'environnement, aux jeunes entreprises, et à la création/transmission/reprise d'entreprises. (...)
(21/04/2008 11:42:41)Nexedi dote les PME d'un ERP en ligne
En septembre dernier, Nexedi a ouvert l'accès à ERP5 Express, une version hébergée de son progiciel de gestion intégré développé en Open Source. L'abonnement était alors fixé à 15 euros par mois. Désormais, l'éditeur français permet d'accéder gratuitement en ligne à cette version d'ERP5 qui a été spécifiquement pré-configurée pour les petites et moyennes entreprises. Parallèlement, il propose des services de formation, d'assistance, de conseil et de configuration à la demande.
« ERP5 est gratuitement téléchargeable depuis 2001, mais auparavant les utilisateurs devaient l'installer et le configurer eux-mêmes, ce qui n'est pas évident pour les PME ne disposant ni de compétences informatiques internes ni de ressources financières suffisantes pour faire appel aux prestations de service », indique Jean-Paul Smets, PDG de Nexedi. D'où la mise en place de cette offre hébergée accessible en ligne. L'éditeur utilise sa technologie ERP5 Wizard pour configurer le progiciel dans des délais réduits, tant les plans comptables que les rôles d'utilisateurs.
ERP5 Express comporte des modules de comptabilité, de négoce et de gestion de la relation client (GRC), auxquels s'ajoutent des fonctions de gestion des documents et des connaissances et, bientôt, des outils de paie.
Oracle renchérit dans l'affaire SAP/TomorrowNow
Oracle a l'intention de déposer une nouvelle plainte contre SAP dans la procédure pour vol d'informations imputé à TomorrowNow, filiale de l'éditeur allemand. Le fournisseur américain compte mettre à jour une nouvelle série de comportements illégaux, « différents et même plus graves » que la conduite décrite dans la plainte initiale. Rappelons qu'en mars 2007, Oracle a accusé SAP et sa filiale TomorrowNow d'avoir illégalement téléchargé sur ses serveurs des documents liés à la maintenance des progiciels de gestion Oracle e-Business Suite. Pour les avocats de SAP, Oracle gonfle exagérément sa plainte et cherche à allonger la procédure, en se servant de ses conclusions comme de communiqués de presse. Des dirigeants de SAP savaient, selon Oracle Sur la base de récentes dépositions, le plaignant déclare maintenant que des collaborateurs de TomorrowNow auraient téléchargé des applications d'Oracle, et pas uniquement des documents liés à leur maintenance, et les auraient utilisées, notamment pour former ses employés. Oracle dit aussi que des dirigeants de SAP auraient pu être au courant. L'éditeur allemand n'a accepté qu'à contrecoeur de repousser encore une fois la date du procès d'un an, en février 2010, Oracle disant avoir besoin de temps pour poursuivre ses recherches. SAP souhaitait parvenir à un règlement à l'amiable et, à plusieurs reprises, ses avocats ont vivement regretté qu'Oracle réclame des délais supplémentaires pour des recherches sans fin. Ils demandent au juge qu'Oracle explique, de façon factuelle, comment la conduite de SAP a causé du tort à son activité. (...)
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