Flux RSS
Formation

704 documents trouvés, affichage des résultats 281 à 290.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/04/2008 11:53:48)
Sogeti crée une chaire d'entreprise sur le test logiciel à l'EISTI
Après Keyrus pour le décisionnel, Sopra pour le génie logiciel, Alti pour l'ingénierie financière, c'est au tour de Sogeti de s'offrir une chaire d'entreprise à l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information) à partir de septembre 2008. La société de service proposera 80 heures de formation aux métiers du test logiciel. Bien sur, elle s'engage aussi à proposer des stages et des emplois aux ingénieurs diplômés de l'EISTI ayant suivi ces cours. "Via ces chaires, les entreprises proposent des cours à l'intérieur d'une de nos options, détaille Nesim Fintz, directeur général et fondateur de l'école. C'est un bon moyen pour les étudiants de mieux connaître les entreprises, mais surtout pour celles-ci de trouver les profils qui leur correspondent le mieux." Une manière de répondre aux difficultés actuelles rencontrées par les entreprises du secteur informatique pour trouver certaines compétences pointues, comme le test logiciel. Ces chaires, planifiée généralement pour 3 ans, rapportent par ailleurs un financement global d'environ 150 000 euros par an à l'école. (...)
(31/03/2008 18:00:22)Le Munci va créer un syndicat professionnel
Le Mouvement pour une union nationale et collégiale des informaticiens (Munci) essaime sur le terrain syndical. L'association d'informaticiens a en effet entériné samedi, lors de son assemblée générale, la décision de créer un syndicat de branche en marge du Munci. Objectif de cette nouvelle structure, dont le nom n'a pas été dévoilé : la défense des intérêts collectifs chez les prestataires de services informatiques. « Concrètement, nous souhaitons fédérer les salariés et les indépendants des sociétés de prestations intellectuelles (conseil, ingénierie, informatique...) relevant de la branche Syntec », explique Régis Granarolo, président du Munci. Aujourd'hui, un nouveau club professionnel se créé chaque mois en France et en Europe, et de plus en plus de salariés souhaitent s'investir dans les élections des IRP (institutions représentatives du personnelles : délégués syndicaux, délégués du personnel, comités d'entreprise) de leurs sociétés. » Une nouvelle répartition des tâches devrait donc rapidement voir le jour entre le Munci et ce nouveau syndicat, dont les statuts sont en cours de d'analyse. En l'occurrence, un certain nombre de missions - notamment d'assistance juridique et de lobbying - lui seront dévolues. « Notre syndicat fonctionnera sur le même principe de démocratie participative que l'association, précise Régis Granarolo. Nous nous sommes par ailleurs rapprochés de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), et nous réfléchissons d'ores et déjà à l'opportunité de fusionner à terme avec un autre syndicat professionnel ». De son côté, le Munci entend renforcer son rôle d'information et de conseil auprès de ses adhérents. En particulier, le premier exemplaire d'une lettre de veille professionnelle, destinée à paraître à échéance trimestrielle, leur sera envoyée d'ici quelques semaines. De la même manière, un programme d'ateliers et de conférences thématiques est en cours de finalisation. L'association entend, en outre, renforcer son partenariat avec les éditeurs, pour permettre à ses membres d'accéder à des formations à moindre coût. Enfin, l'une de ses priorités sera cette année la création d'une cellule Emploi, assurant un suivi des offres et des recruteurs (lutte contre la discrimination à l'embauche, sociétés à conseiller ou au contraire à éviter...). (...)
(28/03/2008 16:53:58)Syntec présente sa nouvelle politique emploi, sociale et formation
Syntec Informatique a dévoilé aujourd'hui les principales orientations de sa politique sociale, d'emploi et de formation pour l'année 2008. L'occasion pour Alain Donzeaud, vice-président de Syntec Informatique et président de la Commission des affaires sociales et de la formation, de présenter une série d'actions qui s'articulent autour de trois grands axes : la sensibilisation des entreprises du secteur à la mise en place d'une politique RH performante, l'adaptation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche, et la contribution de Syntec Informatique à chasser de nouveaux talents. Pour aider les acteurs des logiciels et services à développer une gestion efficace de leurs ressources humaines, le syndicat professionnel a choisi d'instaurer des échanges de bonnes pratiques. « Chaque mois, des matinées sociales réunissant une centaine d'entreprises adhérentes abordent des problématiques liées à a la formation continue, au DIF, ou à la discrimination », a exposé Alain Donzeaud lors d'une conférence de presse. Second volet de la politique d'orientation sociale initiée par la chambre professionnelle : l'harmonisation des dispositifs légaux aux spécificités des entreprises de la branche. « Deux négociations sont actuellement en cours, a ajouté le porte-parole de Syntec Informatique. L'une, sur la parité, l'autre sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Nous réfléchissons parallèlement à la mise en application des lois dites TEPA sur le pouvoir d'achat dans les entreprises de la branche. » Considérant que l'une des modalités de cette loi - qui porte notamment sur le rachat des RTT et des jours de repos - empêche sa mise en application dans la profession, Syntec a pris les devants en alertant les pouvoirs publics sur le sujet. [[page]] La fédération syndicale compte également régler le problème de la comptabilisation des effectifs des sociétés prestataires dans les effectifs des entreprises clientes, une question qualifiée « d'importante bataille juridique », par le vice-président de Syntec Informatique. Le porte-parole a conclu en passant en revue les différents dispositifs permettant d'aider les entreprises à trouver de nouveaux collaborateurs. « Le site Changeursdemonde.com, lancé en mars 2007 pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'informatique, vient d'entrer dans sa deuxième phase, avec un nouveau blog et un jeu de simulation plus rapide, a expliqué Alain Donzeaud. Nous agissons aussi sur les sources d'approvisionnement des talents en collaborant avec les grandes écoles d'ingénieurs, et avec des organismes comme l'ANPE ou le Garp. » Syntec Informatique étudie également l'analyse des besoins en compétences et de leurs évolutions en conduisant des études métiers, et agit sur la formation dans la branche en collaboration avec le Fafiec, pour définir des priorités. (...)
(27/03/2008 15:16:42)Supinfo délivre gratuitement des certifications Microsoft
Jusqu'à présent, les certifications délivrées par les grandes écoles d'ingénieurs étaient de type académiques. L'école d'informatique Supinfo déroge à la règle en annonçant l'intégration de certifications professionnelles à son cursus. Dès 2008, la plupart des technologies et produits Microsoft seront proposés gratuitement aux étudiants de l'école d'informatique Supinfo [NDLR : le coût d'une certification revient à 70 € environ] et ce, à partir de la première année d'études. L'intégration des certifications Microsoft a été rendue possible grâce à la signature d'un accord mondial passé avec l'éditeur, qui s'étendra à une quarantaine d'établissements Supinfo dans le monde : en France, mais aussi en Chine, au Royaume-Uni, au Canada, et tout prochainement aux Etats-Unis, en Belgique, Maroc, Espagne, Italie et Emirats Arabes Unis. « Supinfo proposait une formation très complète sur les technologies Microsoft, mais le passage des certifications était optionnel, a rappelé Alick Mouriesse, président de l'école d'informatique, à l'occasion d'une conférence de presse. En intégrant des programmes qualifiants de façon obligatoire, nous permettons à 6 500 élèves de valider leurs connaissances des environnements Microsoft, et, ainsi d'augmenter leur employabilité. » Désormais, plus de 10 000 certifications Microsoft sont prévues au programme d'études 2008-2009 proposé par Supinfo. Les étudiants passeront, au minimum, deux certifications par an, ce qui devrait leur permettre d'obtenir au moins une dizaine de diplômes qualifiants, durant les cinq années du cycle ingénieur. Pour Eric Boustouller, président de Microsoft France, les formations labellisées permettent aux jeunes de se différencier, sur un marché de l'emploi actuellement dynamique et tendu : « Les qualifications professionnelles sont des gages de sérieux et de crédibilité au yeux des recruteurs, souligne t-il. Nous souhaitions donc accompagner les étudiants de Supinfo, sur le plan de la formation et de l'emploi, dans un contexte où la demande en spécialistes des technologies Microsoft - tant sur l'administration des systèmes, que sur le développement - ne cesse d'augmenter. » (...)
(12/03/2008 14:46:53)L'Isen ouvre un cycle ingénieur aux élèves de terminale
Les lycéens férus d'informatique vont pouvoir se réjouir. L'Institut supérieur de l'électronique et du numérique (Isen) annonce l'ouverture d'un cycle intégré « informatique et réseaux » qui leur permettra de devenir ingénieur. Mis en place dès la rentrée 2008 sur le campus de Lille de l'Isen, puis à Toulon, l'année suivante, ce programme s'adresse aux élèves de Terminale S qui souhaitent s'investir dès la sortie du lycée, dans l'informatique et des réseaux. Il conduira à un diplôme de type Bachelor of Technology (Bac+3). Mais la finalité de cursus est qu'il permet d'accéder au cycle Master, et de préparer au diplôme d'ingénieur. Ses enseignements s'appuient sur des fondamentaux scientifiques sensiblement identiques à ceux de la classe préparatoire intégrée, et notamment sur la réalisation de stages en entreprise. Dans une seconde phase, l'école étudie la possibilité d'articuler ce cycle avec un contrat de professionnalisation. L'inscription au cycle « L » intégré « informatique et réseaux » comporte un nombre de places limitées à 24 pour la première année. La date limite d'envoi des dossiers a été fixée à la fin du mois d'avril. L'admission s'effectuera en fonction de l'étude du dossier scolaire de première et de terminale, d'épreuves écrites et sous réserve d'obtention du baccalauréat. Les résultats des admissions seront communiqués le 3 juin prochain. (...)
(11/03/2008 12:18:06)Près de 182 M€ de fonds investis dans la formation IT
Le Fafiec, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des entreprises de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil, chargé de mutualiser les fonds pour la formation professionnelle, vient de publier son rapport d'activité 2006-2007 : au final, 5,1 millions d'heures de formation ont été financées par l'organisme. Dont 38 000 actions financées au titre du plan de formation, et près de 7 400 au titre de la professionnalisation. Le montant collecté sur la masse salariale 2006 s'élève à quelque 181,7 M€, en augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. 45% des contributions proviennent de l'informatique, 30% de l'ingénierie, et 24% du conseil. Si ces chiffres paraissent plutôt encourageants, ils sont loin de convaincre les organisations syndicales. Ainsi, la F3C-CFDT, fédération CFDT de la communication et du conseil, pointe une sous-utilisation de la formation dans les entreprises de la sphère IT : « La clôture de l'exercice 2007 du Fafiec montre un excédent de 70 M€ sur le budget des périodes de professionnalisation [NDLR: il s'agit de formations longues d'une durée comprise entre 100 et 600 heures, périodes également éligibles au DIF], signale Yvan Béraud, secrétaire national de la fédération. La branche entendra probablement de garder ce trésor de guerre, mais comme les dépenses de 2008 suivent sur le même rythme, c'est un risque équivalent de 140 M€ que nous risquons d'avoir pour la fin 2008 ». [[page]] Pour d'autres comme le Munci, une des associations professionnelles d'informaticiens, cette sous-utilisation chronique de la formation professionnelle n'a rien de réellement surprenant : « La sous-utilisation de la formation est un phénomène qui a déjà eu lieu dans la IT, notamment en 2003 », rappelle t-il. Cette année-là, les entreprises de plus de 10 salariés n´avaient en effet consommé que 59 % de leur plan de formation. » Le président du Munci s'interroge toutefois sur le devenir des 140 M€ évoqués par la F3C-CFDT : « Il s'agit de savoir si l'argent non dépensé sera redistribué partiellement aux entreprises, comme ce fut le cas en 2003. » Et d'ajouter, pour modérer ses propos : « Ce constat de la sous-utilisation des budgets formation est à nuancer. Il est vrai que toutes les entreprises ne passent pas par le Fafiec pour leurs actions de formation. Celles-ci progressent, en outre, globalement dans les SSII depuis quelques années, notamment grâce au DIFl. En témoignent les chiffres publiés par le Fafiec, et ce, même si beaucoup reste encore à faire en matière de formation, dans les entreprises du secteur ! » (...)
(10/03/2008 12:53:51)Partir à JavaOne sur un coup de poker
Pour tester les connaissances des spécialistes de Java/J2EE, le cabinet de conseil Xebia France a eu l'idée d'une rencontre autour d'une table de jeu. Les spécialistes de Java et de J2EE ont jusqu'au 20 mars pour participer à un tournoi de poker qui leur est exclusivement réservé. Pour jouer, nul besoin d'être un expert du poker. Il suffit de maîtriser Java/J2EE pour répondre aux questionnaires (Quizz) et aux questions bonus, et gagner ainsi des « Xebia Dollars ». Les cinquante candidats les plus riches pourront ensuite participer à un vrai tournoi de poker, dans une salle parisienne. Le gagnant du tournoi remportera un voyage tous frais payés à JavaOne, la conférence annuelle organisée par Sun Microsystems à San Francisco. Le second gagnera un voyage au salon européen JavaPolis, et le troisième partira avec une formation certifiante à ScrumMaster (conduite de méthodes agile). (...)
(06/03/2008 17:13:45)Microsoft milite pour la réinsertion professionnelle des femmes
A quelques jours seulement de la journée internationale des femmes du 8 mars, Microsoft France lance une action au service de la réinsertion professionnelle de ces dernières. L'éditeur a décidé de soutenir Force Femmes, une association qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l'emploi. Première déclinaison sur le territoire français, l'alliance « Skills for Employability » porte sur le développement d'un dispositif d'accompagnement, depuis la formation aux nouvelles technologies jusqu'au retour à l'emploi des femmes de plus de 45 ans. L'action de Microsoft se traduira par des formations aux outils informatiques de base et par des cours avancés en e-learning, pour encourager la maîtrise des usages du numérique. Les femmes qui ne sont pas nées à l'ère du numérique, pourront ainsi apprendre à maîtriser les nouvelles technologies, à mettre leurs CV en forme ou à renforcer leur présence sur le Web, par le biais d'ateliers. Les salariés et les bénévoles de l'association profiteront, en outre, d'équipements informatiques - des PC portables - fournis gratuitement par l'éditeur à cette occasion. « Ce projet s'inscrit dans l'engagement de Microsoft en faveur de l'employabilité, commente Eric Boustouller, président de Microsoft France. Nous sommes convaincus que les technologies peuvent être un formidable vecteur d'intégration sociale et professionnelle, dès lors que les moyens techniques, et surtout l'accompagnement humain, sont réunis. » (...)
(03/03/2008 17:49:10)Atos University et l'Université de Pékin, ensemble pour former des ingénieurs commerciaux
L'université d'Atos Origin, consacrée aux ventes et aux marchés (Sales & Markets University) se rapproche du MBA international de l'Université de Pékin (BiMBA). Ce partenariat prévoit la mise en place et le développement conjoints d'un programme de formation baptisé « ventes sur les marchés émergents/aux nouveaux clients », ouvert aux ingénieurs commerciaux d'Atos Origin à l'échelle internationale. Par cette collaboration, la SSII compte accroître ses ventes auprès « des sociétés présentes sur les marchés en développement », indique Atos Origin dans un communiqué. Dispensé sur le campus du BiMBA, cet enseignement sera assuré par des enseignants appartenant à l'université chinoise. Parallèlement, plusieurs experts d'Atos Origin seront invités à partager leurs connaissances avec les étudiants du BiMBA qui se verront proposer des stages, des études de cas et des visites sur les sites d'Atos. Ouvert à Pékin en 1998, le MBA international de l'université de Pékin a été déclaré meilleure école de commerce de Chine par l'édition chinoise du magazine Fortune en 2005, 2006 et 2007. Il a également été élu meilleur MBA à temps partiel par Forbes Chine. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |