Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 291 à 300.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/03/2008 12:53:59)

La formation scientifique française se distingue au niveau européen

Les universités françaises absentes du classement mondial de Shanghai pourront se consoler : vingt-deux d'entre elles ont été distinguées pour la qualité de leurs formations en sciences, au niveau européen, par le Centre pour le développement des études supérieures (CDES) de Gütersloh en Allemagne. Elles figurent ainsi au palmarès, au même titre que les 250 universités européennes répertoriées dans les catégories suivantes : « établissement d'excellence », « groupe de tête », « peloton » et « en fin de course ». Ainsi, en France, Paris-Sud, l'UPMC et l'Université Denis-Diderot font partie des établissements d'excellence en mathématiques. Paris-Sud et Rennes-I se classent comme établissements d'excellence en chimie. Le CDES a aussi distingué l'Université de Bordeaux (1 et 2) en chimie et mathématiques, ainsi que celle de Montpellier 2, (en chimie) dans la catégorie groupe de tête. Egalement en lice, les universités de Strabsourg, Nantes et Nice. La palme revenant à la région parisienne, avec pas moins de six établissements sélectionnés : Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12 et l'ENS Paris, Le classement du CDES a été réalisé sur la base de quatre critères : publications, citations, auteurs les plus cités et nombre d'activités dans le cadre du programme de recherche Marie Curie. (...)

(03/03/2008 12:53:55)

Le marché 2008 des semiconducteurs revu à la baisse par Gartner

Gartner divise pratiquement par deux ses prévisions pour 2008 sur le marché mondial des semiconducteurs, à cause de la chute du prix des mémoires. A cela s'ajoute la fragilité économique globale qui, selon le cabinet d'études, touchera aussi les fabricants de puces. Gartner prévoit maintenant une progression de 3,4% sur l'année (contre une précédente estimation de 6,2%) des ventes de semiconducteurs, ce qui porterait le chiffre d'affaires à 278,4 milliards de dollars. L'an dernier, les ventes du secteur s'étaient élevées à 269,4 Md$ (+2,5% par rapport à 2006). Depuis début 2007, le marché des DRAM (Dynamic RAM) est en récession. Dans ce domaine, le chiffre d'affaires devrait accuser un recul de 15% cette année, à 58,1 Md$. Les mémoires NAND flash, en surproduction, sont en grande partie responsables de cette situation. Ce sont elles qui sont utilisées dans les baladeurs iPods et les téléphones mobiles iPhones d'Apple, ainsi que dans les appareils photos numériques. Cette baisse de prix devrait affecter des fabricants comme Samsung Electronics et Toshiba. En revanche, les consommateurs y trouveront leur compte. Le mois dernier, Apple a dévoilé son nouvel iPod shuffle doté d'une mémoire de 2 Go pour 69 dollars. Dans le même temps, il a baissé à 49 dollars la version à 1 Go. (...)

(29/02/2008 17:27:30)

Zend délivre ses formations PHP en ligne et en français

Bonne nouvelle pour les développeurs PHP francophones : Zend Technologies - l'éditeur à l'origine du langage PHP - annonce la disponibilité de son programme de formations en ligne entièrement en français. L'offre de e-leaning de Zend, qui couvre l'ensemble des axes de formation PHP, des principes de développement de base jusqu'aux cours pour développeurs expérimentés, est donc accessible à tous ceux qui rencontrent des difficultés en anglais. « Nous avons relevé une augmentation des demandes pour des sessions en langue française, lors de sessions en entreprise, commente Steven van Poeck, responsable des formations de Zend Technologies en France. Nous avons décidé d'opter pour une formule à distance, entièrement en français, à tous les niveaux d'expertise, et qui propose une organisation conçue pour impacter au minimum les activités quotidiennes des participants. » Ce programme de formations en ligne, conçu et délivré par Zend, vient s'ajouter à l'offre de formations PHP déjà proposées en formule « présentielle », en « salle de classe », en inter et intra-entreprise. Pour fêter son lancement en ligne et en français, l'éditeur propose 15% de remise pour tout cours acheté avant le 1er avril 2008. Afin de permettre aux intéressés d'aller plus loin dans leur démarche de formation, des sessions sur Studio for Eclipse, IDE utilisé pour la création d'applications Web dynamiques, seront également disponibles en ligne et en français, dès la fin du mois de juin. (...)

(28/02/2008 16:34:50)

Les facs françaises quasiment absentes du classement de Shanghai 2008

Les chercheurs de l'Université Jiao Tong de Shanghai viennent de publier l'édition 2008 du classement des 500 premières universités mondiales les plus performantes. Cette année, le classement a choisi de distinguer les universités par matière. Et si l'an dernier, une vingtaine d'universités françaises figuraient au palmarès, le classement 2008 n'en a distingué que neuf. Pire, dans certaines disciplines, comme les sciences sociales, aucun établissement français ne figure au classement. En France, certains établissements parviennent tout de même à se distinguer. En sciences naturelles et mathématiques. l'université Paris 11 se place en 25e position, devant Paris 6 (31e), l'École normale supérieure (39e) et Paris 7 (entre la 77e et la 107e place). Dans ces disciplines, la première université européenne est celle de Cambridge (5e), la place de premier mondial revenant à Harvard, établissement américain situé dans le Massachusetts. En sciences de l'ingénieur et en informatique, les universités françaises font encore moins bien. Seule, Bordeaux parvient à se hisser entre la 51e et la 75e place du palmarès. L'établissement du Sud-Ouest de la France est le seul établissement français, avec Paris 6, classé dans les 100 premiers mondiaux. En informatique, la première place européenne revient à l'institut technologique de Lausanne (18e). Dans cette catégorie, c'est de nouveau un américain, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui reste le grand vainqueur du classement 2008. Rappelons que le classement de Shanghai est réalisé à partir de cinq critères : les lauréats du prix Nobel, le nombre de chercheurs de haut niveau, les articles parus dans Nature et Sciences et dans l'Index des citations (scientifiques et sciences sociales) et la performance universitaire de chaque faculté. (...)

(26/02/2008 14:19:42)

La Ceram ouvre un Master en management des SI avec SAP et Ernst & Young

La Ceram Business School, école de commerce internationale située à Sophia Antipolis, annonce l'ouverture d'un nouveau Master pour sa rentrée 2008 : il s'agit d'un Master of Science in Information Systems Management, créé en partenariat avec SAP, Ernst & Young, PMI France Sud (Project management institute) et le Cigref, le Club informatique des grandes entreprises françaises. Un cursus d'un an sera bientôt proposé aux étudiants, à raison de douze cours sur vingt semaines : cinq semaines de cours seront assurées par SAP (dans les locaux du SAP Labs France à Sophia Antipolis), et deux semaines dispensées respectivement par les équipes d'Ernst & Young et du PMI. Ces cours permettront de préparer deux certifications SAP (EtoE 100 et EtoE200) et une certification PMI (CAPM ou PMP en fonction de l'expérience de chaque participant). Il seront assortis d'une période de stage obligatoire de cinq à six mois. Ce programme, limité à vingt-quatre places, est délivré totalement en anglais. Il s'adresse aux étudiants diplômés de niveau Bac+4/+5 (écoles de commerce, 2ème cycle sciences de gestion ou systèmes d'information (MIAGE), écoles d'ingénieurs...). Il vise également des jeunes possédant deux à cinq ans d'expérience professionnelle (consultants juniors DSI, chefs de projets...). (...)

(25/02/2008 16:41:19)

L'institut Montaigne évalue la recherche scientifique dans l'enseignement supérieur

L'Institut Montaigne, laboratoire d'idées indépendant créé en 2000 par le président du conseil de surveillance du groupe Axa, publie un classement des établissements de l'enseignement supérieur qui ne tient compte que d'un seul critère : le nombre d'enseignants-chercheurs que compte chacun de ces établissements à l'Institut universitaire de France. Ainsi, les écoles normales supérieures ENS Lyon, ENS Paris et l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris) arrivent en tête des meilleurs établissement universitaires français dans la catégorie « sciences dures ». Le pôle de Grenoble, avec Grenoble 1 et l'INP, s'octroie la sixième place du classement, grâce à 19 équipes de niveau international et 857 chercheurs, devant Lille 1 (6 équipes et 318 chercheurs), et plusieurs universités de la région parisienne : Paris 11 Orsay, Paris 7, et Paris 6. C'est le Collège de France qui rafle la première place du classement pour les « sciences de la vie », suivi par l'INSA (Institut national des sciences appliquées) Toulouse et l'institut Curie de Paris. Enfin, en « sciences de l'homme et de la société », l'IEP Paris est premier, devant le Collège de France et l'ENS Paris.. Dans cette catégorie les établissements parisiens occupent 10 places sur 16. (...)

(22/02/2008 15:21:39)

600 offres de stage proposées sur Universyntec.fr

Cette année encore, les professionnels des métiers des études, du conseil et des services informatiques sont allés à la rencontre des jeunes universitaires. La fédération Syntec vient en effet d'engager la seconde édition d'Universyntec, une opération lancée par le syndicat professionnel pour renforcer le lien entre les entreprises et les universités. L'occasion d'informer les étudiants de la filière universitaire sur les métiers de la fédération Syntec et d'accompagner leur insertion professionnelle dans quatre campus d'Ile-de-France : Villetaneuse, Marne-la-Vallée, Créteil et Orsay. L'opération, qui s'est terminée hier, jeudi 21 février, a permis de réunir une trentaine d'entreprises du conseil et des services informatiques. Les représentants d'Accenture, Cap Gemini, Sopra Group, Sogeti, T Systems, Ineum Consulting, ou Unilog Logica CMG notamment, sont venus présenter leurs métiers, les perspectives du secteur, ainsi que les évolutions de carrière possibles aux étudiants de Masters à la recherche d'un stage de fin d'étude. Ces derniers n'auront plus qu'à choisir parmi les quelque 600 offres de stages qui leur sont proposées sur le site Universyntec.fr. (...)

(19/02/2008 17:14:06)

Supinfo ouvre six établissements en France et un aux USA

L'école d'informatique Supinfo poursuit son développement en ouvrant plusieurs établissements en France et à l'étranger : six écoles seront créées en métropole dans les villes de Bayonne, Brest, Rennes, Reims et Metz et dans les DOM, à la Guadeloupe. Supinfo se renforce parallèlement à l'international en y ouvrant sept établissements supplémentaires, en Belgique (Bruxelles), au Canada (Vancouver), aux Emirats Arabes Unis (Abu Dabhi), en Espagne (Madrid) en Italie (Milan), au Maroc (Casablanca), et pour la première fois aux Etats-Unis, à San Francisco. Les ressources technologiques et pédagogiques seront les mêmes dans l'ensemble des établissements du groupe. Chaque année d'étude pourra par ailleurs s'effectuer dans une école choisie parmi les différents sites de Supinfo, pour un coût équivalent (annoncé à moins de 5000 euros). Pour la rentrée 2008, 600 étudiants français sont déjà attendus à l'international : en Chine, en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis. Quant aux étudiants résidant à l'étranger, ils sont 200 de Supinfo Chine inscrits dans l'Hexagone et au Canada. « Nous souhaitons donner à nos étudiants français et étrangers la possibilité de démarrer une activité à l'international, a indiqué Alick Mouriesse, président du groupe Supinfo, à l'occasion d'une conférence de presse. Et, en renforçant notre présence en régions, nous nous inscrivons dans une politique d'aménagement du territoire, qui vise à limiter toute concentration en Ile-de-France. » Supinfo ne compte pas en rester là. Son développement se poursuivra bientôt dans le reste du monde, avec l'ouverture prochaine d'établissements au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Portugal, en Tunisie, à l'Ile Maurice et aussi en Russie. L'école - qui compte actuellement 28 sites en France et dans les DOM - table sur 41 établissements en 2008-2009 et sur plus de 60 implantations d'ici à 2012. (...)

(19/02/2008 15:04:17)

Microsoft étend son programme d'accès gratuit à ses logiciels aux étudiants

Bill Gates présente aujourd'hui un programme baptisé DreamSpark, permettant aux étudiants en informatique, conception, mathématiques, sciences et ingénierie de télécharger gratuitement (uniquement lors de la durée de leurs études) des logiciels professionnels. L'offre comporte notamment Visual Studio 2005 et 2008 Professional, la gamme Expression Studio (Web, Blend, Design et Media) ainsi que les plateformes de développement SQL Server 2005 Developer Edition et Windows Server Standard Edition. Dès 2006, la France a servi de pays pilote pour tester le programme. Il est maintenant accessible à 35 millions d'étudiants dans des universités en Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Etats Unis. Dans les six prochains mois, le programme DreamSpark sera également disponible en Australie, Estonie, Japon, Lettonie, République tchèque et Slovaquie. L'Aful (association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) déplore évidemment le lancement de ce programme : « les étudiants sont formés sur des outils Microsoft gratuits tant qu'ils sont à l'Université, et une fois sur le marché du travail, ils sont conditionnés pour continuer à s'en servir... mais en payant la licence cette fois ». L'association ne se montre toutefois pas inquiète : « ce programme est une opération de la dernière chance pour Microsoft, dans un secteur où il n'a jamais réussi à réellement percer », rapporte en effet Alain Coulais, responsable du groupe Detaxe, une association qui lutte contre la vente liée PC/système d'exploitation, et membre de l'Aful. (...)

(18/02/2008 13:00:26)

L'Epitech ouvre quatre établissements en région

L'école d'ingénieurs en informatique Epitech poursuit sa stratégie de développement en région. Grâce à ce nouveau déploiement local, un étudiant pourra suivre le même enseignement dans dix capitales régionales différentes : le groupe d'enseignement supérieur Ionis Education Group - constitué de 15 écoles de commerce et d'ingénieurs (Ipsa Esme-Sudria, Epita....)- prépare en effet l'ouverture de quatre nouveaux établissements Epitech en région pour la rentrée 2008 : il s'agit de Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice. Ces établissements viendront s'ajouter aux six écoles créées l'an dernier en province par l'Epitech, à Bordeaux, Lille, Lyon, et Nantes. Ainsi, les étudiants « Epitech » pourront demeurer dans leur région durant leurs trois premières années de formation en cycle Bachelor, avant d'intégrer le campus parisien pour y effectuer le dernier cycle d'enseignement, et obtenir le titre d'expert en informatique. Des moyens innovants seront parallèlement mis en oeuvre pour que ces élèves travaillent en étroite symbiose avec leurs camarades parisiens, malgré la distance. Le cursus de l'Epitech est divisé en deux parties : le cycle Bachelor Epitech (3 ans) qui a pour objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de la gestion de projet, et le cycle « expert en informatique » (2 ans) qui prend en compte de manière systématique l'environnement de l'entreprise. Les dernières années impliquent une alternance école-entreprise croissante (2 à 3 jours par semaine), auxquelles s' ajoutent 18 mois de stage et une année entière à l'étranger (Chine, Inde, Russie en 2007), ouverte à tous ceux qui le souhaitent. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >