Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 301 à 310.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/02/2008 16:17:12)

Index Freelance.com : les développeurs et administrateurs Unix ont la cote

Même s'ils sont légèrement en baisse, Unix et Oracle ont toujours la cote cette semaine, en enregistrant encore près d'un tiers des demandes. Ce sont notamment des postes d'administrateur AIX ou d'analyste réalisateur doublés d'une compétence Oracle qui sont ainsi les plus courus. Java et SAP leur emboîtent le pas avec des profils de chefs de projet et développeurs senior J2EE/Struts et des consultants SAP FICO. A noter également la remontée de .Net avec des propositions de missions pour des architectes et ingénieurs, et le retour du serveur d'applications d'IBM Websphere, avec principalement des demandes d'administrateurs et d'experts Message Broker. Du côté des compétences les plus demandées, les développeurs sont encore en tête du classement (28,48% des demandes), devant les spécialistes des systèmes d'exploitation, des bases de données et des logiciels de gestion, qui représentent chacun environ 16% des demandes. Les compétences métier de constituent qu'un faible 2,49% des demandes. L'index Freelance - indice d'évolution de la rémunération des experts basé sur le prix moyen des offres que Freelance.com propose - baisse très légèrement à 484,62 euros.

Source : Freelance.com Méthodologie : les pourcentages indiquent la proportion des offres nécessitant la spécialité ou la compétence donnée dans l'ensemble des offres à pourvoir. Panel représentatif des 594 offres de projets informatiques disponibles au 11 02 2008 (pondération par rapport à l'importance de la demande). (...)

(07/02/2008 16:59:18)

iLearning Forum : Demos lance une plateforme de e-learning constituée de 1200 modules

Le spécialiste de la formation continue Demos vient de lancer sa propre plateforme de e-learning. Présentée lors du salon iLearning Forum, la Demos eLearning Agency contient pas moins de 1200 modules et s'articule autour de trois offres majeures : la création de dispositifs e-learning sur-mesure, la mise en ligne d'une base de connaissances et de modules d'auto-formation, et la mise à disposition d'un centre de formation virtuel. En créant une plateforme d'e-formation adaptée au contexte de chaque entreprise, Demos s'engage à transformer des contenus métiers ou des formations présentielles en contenus accessibles à distance. L'expertise y est formalisée et scénarisée selon l'angle pédagogique souhaité : ingénierie pédagogique, conception de contenus pédagogiques online, développement de contenus spécifiques de e-learning, mise en place de dispositifs de formation démultipliée mixtes (présentiel et en ligne). Quant à la base de connaissance MediaCursus, elle répond à une demande en contenus pédagogiques diversifiés. Intégrant une solution de gestion des ressources pédagogiques ainsi que des parcours de formation, cette base autorise un déploiement à très grande échelle sur différents supports (intranet, Cd Rom...) Du management jusqu'à la culture générale, elle contient actuellement plus de 1200 modules, ainsi que plus de 15 000 questions destinées à évaluer les connaissances. Enfin, la mise à disposition d'un centre de formation virtuel, le « MOS Chorus », facilite l'accès à la formation et à l'information, et se complète d'un outil qui permet de créer et maintenir ses propres contenus. (...)

(31/01/2008 12:06:59)

30% du SMIC pour les étudiants en stages pendant plus de trois mois

Jusqu'à présent, la loi obligeait les entreprises à verser une gratification aux étudiants stagiaires, pour les stages de plus de trois mois : mais aucun montant minimum n'était fixé. Le décret pris par le ministre du Travail à l'automne, et qui s'appliquera à partir de demain, vendredi 1er février 2008, devrait contribuer à faire changer la donne. Il prévoit en effet qu'il y aura une rémunération obligatoire des stages de plus de trois mois, et ce dès le premier jour du stage. Reste que cette rémunération minimale équivaut à seulement 30 % du Smic, soit 380 € par mois. Un montant jugé insuffisant par les organisations syndicales étudiantes, notamment par l'Unef (Union nationale des étudiants de France) qui souhaitait que la période de stage donne lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage. Par ailleurs certaines entreprises - et notamment les PME qui ont fait savoir qu'elles ne pourraient plus, dans ces conditions, faire appel à des stagiaires - pourraient être tentées de multiplier les stages de trois mois ou moins, pour échapper à l'obligation de paiement. Pour éviter cela, le décret prévoit que les entreprises tiendront un registre où seront notées les conventions de stage conclues. (...)

(30/01/2008 17:32:29)

Syntec revoit sa façon de promouvoir les métiers de la high-tech

Syntec informatique vient d'annoncer le lancement de la deuxième phase de sa campagne changeursdemonde.com, lancée en mars 2007 pour promouvoir les métiers de l'informatique auprès des jeunes. La nouvelle version du site changeursdemonde.com a été développée pour répondre à la demande des internautes interrogés à l'issue de la campagne de 2007. Elle propose désormais aux jeunes de 15 à 24 ans de découvrir la diversité des métiers de l'informatique et des parcours professionnels, par le biais d'un jeu de simulation online qui a gagné en rapidité, et par la création d'un blog. Grâce à ce nouvel espace, les lycéens et étudiants pourront exposer leurs visions des nouvelles technologies, découvrir les applications des technologies de l'information et de la communication et les métiers qui s'y rapportent, au sein de quatre catégories : high-tech, commerce, humanitaire et environnement. Ce blog devrait également favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et les professionnels des logiciels et services, grâce des interventions régulières d'experts des entreprises du secteur, SSII et éditeurs. Les étudiants pourront également s'informer sur les différents métiers de la high-tech grâce à des espaces d'orientation (salons, site www.passinformatique.com...). Des référents « métiers » pour guider les jeunes Quant au jeu de simulation, il se déroule dans un futur proche, en 2010. Le joueur doit passer par trois niveaux (débutant, consultant, expert) pour résoudre des défis liés aux technologies de l'information qui lui sont posés. Pour l'aider, des référents métiers, des jeunes collaborateurs travaillant actuellement dans les entreprises adhérentes de Syntec informatique, sont désignés sous le nom de « gourous ». Le profil professionnel et le parcours de formation de ces référents métiers est présenté sur le site, afin que les jeunes puissent identifier quelle voie suivre pour travailler dans le secteur informatique et passer du jeu à leur avenir professionnel. La refonte de Changeursdemonde.com sera relayée par des outils d'accompagnement, destinés aux différents acteurs de l'éducation et de l'orientation, de même qu'aux professionnels du secteur : un « kit enseignants » sera adressé à 300 enseignants de classe de troisième, pour leur présenter les différents outils d'informations métiers à leur disposition. Cette première expérience sera étendue par la suite à davantage d'établissements. (...)

(29/01/2008 16:49:48)

L'Epitech voit son titre homologué par l'Etat

Neuf ans après sa création, l'Epitech voit son titre « d'Expert en technologies de l'information » homologué par l'Etat. Cette homologation lui permet de porter son titre au Répertoire national des certifications professionnelles, niveau 1. Pour Nicolas Sadirac, directeur de l'établissement, cette intégration a été rendue possible en raison du taux élevé de placement de ses diplômés dans les entreprises, autant que par le souci d'enseigner au plus près des réalités du monde de l'entreprise. « Cette certification impose le respect de deux éléments, indique-t-il. Les cursus doivent être en parfaite adéquation avec les besoins du marché, et la profession doit également présenter des garanties sur son avenir. » Preuve de l'adéquation des cursus avec les attentes des entreprises, les résultats d'insertion professionnelle, particulièrement élevés dans la plupart des écoles d'ingénieurs. L'Epitech n'échappe pas à la règle : en effet, 98% de ses étudiants diplômés sont embauchés immédiatement après leur stage, et 96% sont en CDI. De même, 95% des diplômés sont directement embauchés sous le statut « cadre » ou « cadre supérieur ». Ces bons résultats ont d'ailleurs été un élément fondamental dans le choix de la Commission. (...)

(29/01/2008 12:18:30)

Devoteam recrute et forme 60 spécialistes des réseaux IMS

Soixante collaborateurs vont être recrutés et formés à IMS par la société de conseil Devoteam. Les standards IMS (IP Multimedia Subsystem) définissent les nouvelles architectures des réseaux d'opérateur adaptées au transport convergent de la voix et des données. IMS constituera aussi le coeur commun aux réseaux fixe et mobile. Cette année, plusieurs sessions de formations, ouvertes également à quelques collaborateurs en interne, seront organisées tous les deux mois . La première qui réunit dix personnes a débuté le 21 janvier dernier. La prochaine session aura lieu le 10 mars prochain. D'une durée de deux semaines, ces formations combinent les modules théoriques et pratiques. Elles sont animées par des experts IMS et organisées dans les laboratoires de Devoteam de Massy et de Lannion. Les nouveaux consultants interviendront sur des missions en environnement IMS telles que les tests et la validation, le dimensionnement, l'intégration, ainsi que le déploiement d'équipement et d'architectures réseaux. Les candidats recherchés ont des profils techniques Bac +5, de formation télécoms ou système et réseaux et ayant une première expérience en environnement IP. Ils devront connaitre les protocoles de coeur de réseau (routing, switching, etc.), et avoir des notions en VoIP. (...)

(28/01/2008 14:56:30)

Citycampus.fr invite les étudiants à évaluer leurs professeurs

Le 31 janvier prochain, les étudiants français de l'enseignement supérieur auront la possibilité d'évaluer leurs professeurs et d'en faire profiter la communauté. Le réseau social étudiant Citycampus annonce prochainement l'ouverture d'un service intitulé « J'évalue mes cours », qui leur permettra en effet de noter leurs professeurs, en fonction de sept critères : l'intérêt général et la clarté du cours, la qualité de l'animation, l'intérêt du support pédagogique et la qualité de sa mise à jour, celle de l'accompagnement, ainsi que la facilité d'obtention du cours. Eric Tondo, co-fondateur et président de Citycampus.fr, insiste sur le caractère constructif et non polémique de cette démarche. « Nous sommes partis du principe que les évaluations [rendues par les étudiants de façon anonyme, NDLR] devaient être positives et constructives, et reposer sur des critères objectifs, commente t-il. D'ailleurs, les enseignants auront eux aussi la possibilité de s'exprimer, en obtenant un droit de réponse sur un forum dédié. » Citycampus devra cependant obtenir le feu vert de la Cnil avant de lancer son nouvel outil. Mais le contexte apparaît des plus favorables. La commission Attali vient justement de proposer, dans sa décision 20, que l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) fasse participer les étudiants à l'évaluation de leurs enseignants. Celle-ci devra classer les universités chaque année selon des critères objectifs (comme le taux de réussite aux diplômes ou les statistiques d'insertion professionnelle des étudiants), mais aussi en fonction de critères qualitatifs comme la qualité des stages suivis pendant le cursus ou l'évaluation des enseignants par leurs étudiants. (...)

(25/01/2008 16:55:21)

Formation Open Source : boom sur le décisionnel et les PGI

La troisième version du baromètre des logiciels libres vient d'être publiée par l'Observatoire du logiciel libre. Créé par Anaska et ib-Groupe Cegos en 2005, il accueille désormais Altic, AtolCD et Audaxis pour sa première édition de l'année. Son objectif : faire un point tous les six mois sur le marché du logiciel libre, en se basant sur la formation comme indicateur d'adoption. En préambule, l'Observatoire indique que 2/3 des entreprises sont intéressées ou utilisent déjà des outils Open Source. Une tendance largement confirmée par le nombre de personnes formées qui a progressé de 27% en 12 mois, de décembre 2006 à décembre 2007. Autre fait marquant : les cursus de formation visent désormais un public plus large. Après les développeurs, administrateurs et autres DBA (qui constituent le gros des personnes formées), les organismes de formation s'adressent également aux utilisateurs et aux responsables fonctionnels. Le baromètre 2008 indique également que les outils décisionnels - BI et reporting - Open Source connaissent un grand succès depuis quelques mois car ils permettent de réaliser jusqu'à 50% d'économie en coût de licence tout en répondant bien aux problématiques des PME. Parmi les leaders du domaine, Jaspersoft (BI) et Talend (ETL). Dans ce domaine, Talend Open Studio s'impose comme une référence sur son marché, avec un nombre de personnes formées qui a presque triplé en 2007. Et ce n'est qu'un début. La progression du nombre de formations sur les progiciels Open Source - essentiellement le PGI Compiere pour le moment - est l'une des autres tendances fortes de 2007 qui devrait se poursuivre en 2008, selon les professionnels qui participent au panel. Avec les outils décisionnels c'est le segment qui progresse le plus vite (+32% en un an). Compiere représente aujourd'hui 20% des personnes formées à lui seul. A l'exception de Compiere, les alternatives (ERP5 notamment), ne décollent pas, en termes de formation délivrées. Ralentissement sur Linux, PHP et la bureautique L'engouement pour les clients riches Internet (RIA) basés sur une interface DHTML/Ajax semble également évident : il compense en partie la croissance plus faible de Linux et de PHP (respectivement +10% et +6%). Le baromètre, par domaines fonctionnels, montre aussi que la croissance des formations à Linux a ralenti (+10% entre 2006 et 2007, contre +30% entre 2005 et 2006). Les formations PHP initiales enregistrent, quant à elles, un net ralentissement (+6%) Les bases de données n'ont progressé que de 3%, mais elles représentent 10% des formations à elles seules. Quant aux cursus bureautiques, mis à part Firefox et OpenOffice.org qui sont de plus en plus largement adoptés par les entreprises, les autres outils Open Source ne séduisent pas. En 2006, les formations « bureautique » représentaient environ 10% du volume des formations totales. En 2007, elles n'atteignaient plus que 1,6%. (...)

(24/01/2008 13:52:12)

Xavier Darcos demande au Syntec de plancher sur l'éducation

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a donné le 23 janvier le coup d'envoi d'une mission qui devra aboutir au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), au sein du monde éducatif. La mission E-educ, d'une durée de trois mois, rassemblera des représentants de l'Education nationale et des professionnels du secteur informatique, et sera dirigée par Jean Mounet, le président du Syntec Informatique. Parmi les problématiques abordées, la définition et le développement d'une offre logicielle adaptée aux besoins des enseignants ; ou encore, la mise en place d'un modèle économique pour le développement des TICE qui pourrait passer par des partenariats publics-privés. Pour plancher sur le sujet, le patron du syndicat des SSII et des éditeurs de logiciels est entouré de 17 représentants d'entreprises du secteur de l'informatique. On trouve parmi elles HP, IBM, Microsoft, Sopra Group, Cap Gemini ou encore Accenture. Les enseignants et les familles seront également associés au projet par le biais d'un forum de discussions qui leur est ouvert sur les sites www.education.gouv.fr et www.forum.gouv.fr. Les propositions feront l'objet d'un rapport qui sera remis à Xavier Darcos courant avril aux fins d'envisager de nouvelles actions dès la rentrée 2008. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >