Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/12/2007 12:07:16)
Google fait concourir des collégiens sur les règles liées aux usages du Web
Ils étaient près de 3000 collégiens de Bretagne et des Pays de Loire à concourir à Cherche Net, un jeu éducatif sur le Web lancé par Google France, et organisé par Calysto, spécialiste des problématiques liés aux usages d'Internet. Il s'agissait, pour les 2912 collégiens de classes de 6ème et 5ème, d'utiliser le Net comme terrain de jeu pour une vaste chasse au trésor sur les traces du légendaire Roi Arthur. Leur quête devant s'appuyer sur des informations garantissant les notions de droit à l'image et de droit d'auteur, pour rester dans la légalité. Pour trouver le Graal, les participants ont été amenés à utiliser, pendant trois semaines, les outils et règles de base liés aux usages du Web. Aidées d'un kit pédagogique qui les a accompagnés et guidés tout au long du jeu, les classes ont été jugées à partir de la réalisation finale d'un blog : un espace au sein duquel les élèves devaient spécifier méthodologie, sources d'information, réponses aux énigmes. Au final, 112 blogs ont été conçus par des élèves du primaire. Les élèves de 5ème D du Collège Mathurin Martin (Baud - 56) raflent le premier prix , un voyage scolaire dans la forêt de Brocéliande et des abonnements à un magazine de sciences. Les 2ème et 3ème prix reviennent aux classes de 5ème des collèges Sainte-Anne, Carquefou (44), et Sacré Coeur, Pouancé (49). Pour 2008, Calysto, Google et la DUI (délégation aux usages de l'Internet) étudient la possibilité de déployer le jeu et son concept sur l'ensemble de la France. (...)
(19/12/2007 13:29:08)L'Etudiant ouvre un blog « éducatif »pour les étudiants et leurs parents
Actualités du système éducatif français, questions relatives à l'orientation scolaire des élèves, commentaires ou conseils se rapportant au monde de l'éducation : le blog Conseilsdeclasse, lancé à l'initiative du groupe L'étudiant, apporte les réponses aux nombreuses questions que se posent les élèves et les étudiants, mais également à leurs parents et à tous les professionnels du secteur de l'éducation et de la formation. Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire et spécialiste des questions sur l'orientation scolaire et le système éducatif en France, anime ce blog, qui couvre deux grandes catégories de problèmes : tout ce qui concerne l'orientation scolaire d'une part (du collège à la fin de l'enseignement supérieur, en France et à l'étranger), et les questions concernant l'actualité du système éducatif d'autre part : réforme de la formation professionnelle, système des trois grades LMD (licence, master, doctorat), actualités sur les différentes filières, professionnelles, technologiques ou de l'enseignement supérieur. Les parents et élèves ont champ libre pour s'exprimer et réagir en publiant leurs commentaires, que ce soit pour manifester leur désaccord ou leur approbation, sur des questions éducatives, exprimer un point de vue complémentaire, apporter un témoignage, ou poser une question. Conseilsdeclasse.s'engage à prendre en compte leurs contributions, et dans la mesure du possible, à répondre à leurs questions. En savoir plus Le blog Conseilsdeclasse (...)
(17/12/2007 12:42:36)Les BTS et les DUT entrent à l'Isep
L'Institut Supérieur d'Electronique de Paris a décidé d'ouvrir, cette année, sa filière en apprentissage aux étudiants issus des préparations ATS (classe préparatoire d'un an pour des élèves en majorité titulaires de BTS, et aussi de DUT). Les jeunes issus des prépas ATS et les titulaires de DUT ont désormais accès aux cursus délivrés par l'Isep, dès la 1ère année. A l'arrivée, tous les étudiants en apprentissage auront le même diplôme que les étudiants en cycle ingénieur classique. « Nous souhaitons favoriser l'égalité des chances, et donner la possibilité aux titulaires de BTS et de DUT d'intégrer eux aussi une école d'ingénieurs », commente Jean-Pierre Jourdan, directeur général adjoint de l'Isep et directeur du CFA, le centre de formation en apprentissage. De ce fait, nous avons choisi de recruter les élèves des classes préparatoires ATS et les titulaires de trois DUT : le GE2i (Génie électrique et informatique industrielle), le DUT en mesures physiques, et celui spécialisé en télécoms et réseaux ». Une formule qui a permis d'attirer cinq élèves en provenance de Prépa ATS en plus des 18 apprentis issus de DUT. Dans un même esprit d'ouverture sociale, l'Isep a signé un partenariat avec le Cercle Passeport Télécoms. Associant des entreprises (SFR, Orange, Siemens, etc.), lycées, écoles d'ingénieurs et pouvoirs publics, ce dispositif permet de combattre les inégalités sociales et territoriales en offrant à des jeunes défavorisés à fort potentiel la possibilité d'accéder à des études supérieures. Réservé aux seules prépas ATS et TSI, ce programme se traduit par le tutorat personnalisé d'un ingénieur en activité de l'une des entreprises partenaires du Cercle (prise de connaissance du métier d'ingénieur Télécoms, visites de sites, cours d'anglais par téléphone, etc.) Une bourse annuelle est parallèlement accordée par le Cercle de même qu'une aide financière par le biais d'un prêt études développé par un établissement bancaire. (...)
(13/12/2007 12:18:56)LesJeudis.com ouvre un réseau social réservé aux informaticiens
En ouvrant hier soir, mercredi 12 décembre, le premier réseau social à destination des informaticiens, le site d'emploi Lesjeudis.com souhaite aider les spécialistes IT à sélectionner leur futur employeur. Ambiance, salaires, formations, évolutions de carrière possibles, JDesk permet aux candidats de se renseigner sur les pratiques des entreprises de la high-tech et ainsi, de mieux cibler leurs recherches d'emploi. Lesjeudis.com précise que son nouveau service, gratuit et entièrement anonyme, est interdit aux recruteurs. « Nous avons lancé JDesk pour délivrer aux candidats un service qui délivre d'autres informations que celles communiquées par les SSII et éditeurs de logiciels, commente Cédric Barbier, directeur associé des Jeudis.com. Les données qui circulent sur ce réseau social s'appuient en effet sur du vécu, et permettent de connaître la réalité des politiques maison, plans de formation, évolutions de carrière, salaires, ou management, dans les entreprises du secteur. » Les utilisateurs peuvent donc communiquer sans crainte, poser toutes leurs questions sans tabous, et partager bonnes comme mauvaises expériences. Pour faire partie du réseau, il suffit de poster son CV sur le site Lesjeudis.com., puis de choisir un pseudonyme. Les utilisateurs pourront ensuite rechercher les membres d'une société et poser les bonnes questions, avant de choisir leur futur employeur en fonction des réponses fournies par les membres du réseau. (...)
(12/12/2007 17:36:32)Le manque de formation continue persiste dans la géomatique
L'AFIGéO (Association française pour l'information géographique) vient de publier un état des lieux de la formation continue en information géographique. Les réponses à l'enquête menée en mars 2007 dans la filière montre que des efforts restent à faire pour améliorer l'accès et les contenus de l'offre de la formation continue. Ainsi, 57% des géomaticiens n'ont pas eu recours à la formation continue : la plupart d'entre eux ont moins de 6 ans d'expérience et n'en considèrent pas la nécessité. A 21%, ils disent manquer d'informations, vient ensuite le manque de temps surtout dans le secteur privé (20%) et pour les indépendants. Pour l'association, ce déficit résulte d'une offre qui reste mal adaptée aux besoins spécifiques. Ainsi, les formations ne sont pas assez pointues pour certains qui souhaitent approfondir leurs compétences, ou absentes pour d'autres qui veulent se spécialiser sur des sujets tels que le géomarketing, les nuisances sonores, le suivi du trafic en temps réel ou la gestion des risques. L'absence de formation adaptée est plus souvent exprimée par des personnes du secteur privé hautement diplômées (bac + 4 ou +5). D'autres, plutôt débutants, recherchent des formations de base. Pour les personnes ayant eu recours à la formation continue mais qui ont exprimé des difficultés, certains précisent que les formateurs ne tiennent pas assez compte des pré-requis des stagiaires pour assurer leur formation en fonction des besoins. Leur demande vise à mieux définir le public et les pré-requis, quitte à consulter les salariés sur leur motivation et leurs connaissances. Organismes et formations réunis sur le site Geoform Autre obstacle, le e-leaning dans la mesure où il ne permet pas de remboursement de frais de formation par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), car aucun document n'atteste de la présence d'étudiants/stagiaires. L'organisme a également identifié une difficulté de reconnaissance universitaire même avec 10 ans d'expérience. Les personnes interrogées estiment en effet que la VAE (validation des acquis de l'expérience) comporte une difficulté majeure qui est celle de dégager du temps personnel pour la constitution d'un important dossier retraçant l'expérience professionnelle. De nombreuses remarques témoignent de la difficulté de mobiliser les financements adéquates, dont la constitution des dossiers est jugée lourde et complexe. Au regard de ce bilan peu optimiste, l'AFIGéO s'est fixé plusieurs objectifs pour améliorer l'accès à l'offre de formation continue en information géographique. Ainsi, le projet de refonte du site Internet Geoform, dont la partie formation recensera l'ensemble des organismes et des formations accessibles aux professionnels dans le cadre de leur droit au congé de formation, devrait contribuer à faire changer la donne. (...)
(12/12/2007 09:34:19)Les spécialistes télécoms britanniques manquent de formation
Au Royaume-Uni, la filière télécoms souffre à la fois d'un sérieux déficit de formation et d'une baisse de l'emploi, rapportent nos confrères de Computerworld UK. Selon un rapport publié par E-Skills UK, une organisation gouvernementale britannique spécialisée dans les compétences IT,sur l'ensemble des professionnels de la IT, les spécialistes des télécommunications sont proportionnellement ceux qui manquent le plus de formations. Qui plus est, dans la filière télécoms, la part de la formation continue est devenue inférieure à la moyenne nationale, et ce, pour la première fois depuis cinq ans, indique le Telecom Bulletin, une publication bi-annuelle qui s'appuie sur les dernières données collectées par le gouvernement. Pour E-Skills, ce déficit dans la formation télécoms s'accompagne d'un repli du marché de l'emploi qui se répercute directement sur les salaires : en Angleterre, le niveau moyen de rémunérations de la fonction télécoms - analystes, ingénieurs réseaux , chefs de projets - a fortement reculé, surtout au cours du dernier trimestre 2007. Pourtant dans un contexte où le marché des télécoms progresse, le tarif de facturation a parallèlement augmenté, atteignant jusqu'à 1 200 £ par semaine, pour des prestations mettant en scène des ingénieurs support réseaux. (...)
(10/12/2007 11:42:15)Le correspondant informatique et libertés entre à l'université
Les universités de l'Hexagone viennent d'annoncer la création d'un réseau de correspondants informatique et libertés (CIL). A l'origine du projet, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), la Conférence des présidents d'universités (CPU) et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE). Les trois institutions comptent sur le réseau pour augmenter le nombre de correspondants dans les académies - une vingtaine de correspondants ayant déjà été désignés par les établissements dans le cadre de la convention passée entre la CPU et la Cnil-, et mutualiser les pratiques. La création de ce réseau s'accompagne de la publication du guide Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche, qui sera diffusé pour la première fois. Il a été réalisé grâce à un travail d'équipe entre des représentants de la Cnil, de l'AMUE, de la CPU et de correspondants informatique et libertés universitaires. Pour le président ou le directeur d'un établissement d'enseignement supérieur, la désignation d'un CIL est en effet le meilleur moyen de veiller à l'application de la loi informatique et libertés. Jouant le rôle de conseil, de veille et d'alerte en matière de déploiement de projets informatiques au sein de l'établissement, il contribue à une meilleure application de la loi et réduit ainsi les risques juridiques. (...)
(04/12/2007 16:53:11)Le GET change de nom et définit cinq axes de développement pour 2008-2012
Exit le GET. Dans le cadre de sa stratégie 2008-2012, le Groupe des écoles des télécommunications - 4 700 étudiants et 800 ingénieurs diplômés par an- change d'appellation et devient l'Institut Telecom. Pour revendiquer leur appartenance au groupe, qui vient de fêter ses 10 ans, les six écoles membres abandonnent également leur nom, et reprennent toutes le terme « télécoms » : Telecom Paris se transforme en Telecom Paris Tech, l'ENST Bretagne devient Telecom Bretagne, Telecom SudParis remplace Telecom INT, l'INT Management change pour Telecom Ecole de Management, l'INT est rebaptisé Telecom & Management SudParis, et GET valorisation laisse la place à Telecom Valorisation. Objectif 2012 : un tiers de diplômés en plus Outre ce changement d'identité, le GET a décidé, dans le cadre de sa stratégie 2008-2012, de suivre cinq orientations. Pour s'affirmer dans la compétition internationale, le GET souhaite conserver un taux d'étudiants étrangers diplômés élevé, améliorer la proportion de diplômés étrangers provenant d'institutions prestigieuses. Le pourcentage des élèves français ayant suivi au moins un semestre de leur cursus à l'étranger devra également être revu à la hausse. Des actions devraient renforcer la présence de l'organisme, sur le plan national : elles se traduiront par une augmentation du volume de projets menés avec les pôles de compétitivité et le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur). La création d'au moins un partenariat d'enseignement et de recherche avec une université située dans une nouvelle région, de même qu'une politique de soutien pour donner naissance à 250 nouvelles entreprises d'ici 2012, figurent également au programme. Parmi les autres axes de stratégie de développement du GET, l'accroissement de son offre de formation, pour augmenter le nombre de diplômés de ses écoles (de 1 500 à 2 000 par an), de même que celui des doctorants. D'autres initiatives visent à renforcer l'activité recherche du GET : augmentation du taux des enseignants-chercheurs qui disposent d'une expérience à l'international, hausse du nombre de publications et de communications, dont celles co-signées avec une institution à l'étranger. Le montant des ressources propres du groupe en recherche (135 M€ prévu pour 2008), sera également revu à la hausse Enfin, pour favoriser l'innovation, l'organisme entend porter le taux de placement des docteurs en entreprise à deux tiers, augmenter de 5% par an le montant du financement de la recherche par les entreprises et multiplier par dix le flux annuel des fonds provenant notamment de subventions de l'Etat. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |