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Formation
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(03/12/2007 15:08:40)
Les collégiens des ZEP participent à un projet de téléphonie mobile
Cent vingt collégiens sont devenus les acteurs d'un programme de découverte professionnelle liée à la téléphonie mobile. Ces élèves, issus des collèges du réseau « ambition réussite » situés en zone d'éducation prioritaire, vont pouvoir découvrir, au cours de l'année scolaire 2007-2008, les aspects technologiques, les processus de conception et les professions liées à la création d'un téléphone, grâce au projet Mobi3. Lancé par les associations IMS-Entreprendre pour la Cité et Engage Network, avec Dassault Systèmes, DLA Piper, IBM, Nokia et SFR et le Ministère de l'Education Nationale, ce projet va conduire les collégiens à plancher sur la création d'un mobile en utilisant un logiciel de conception 3D, et à développer une méthodologie liée à la conception du produit. Le programme met en avant le rôle complémentaire joué par l'ensemble des partenaires du projet dans le cycle de vie d'un mobile (du design à la commercialisation et au recyclage). Ainsi, les collégiens devront concevoir un prototype de téléphone mobile en utilisant le logiciel de conception 3D de Dassault Systèmes. De son côté, Nokia apportera sa vision des techniques et des métiers du marketing, ainsi que de la filière production et logistique. Les jeunes apprendront comment commercialiser un produit mobile en définissant son prix, les spécificités du produit, les canaux de distribution et la stratégie de promotion. Egalement au programme, la planification des étapes de production, la gestion des commandes et celle des stocks. IBM, de son côté, montrera aux élèves comment gérer et mettre en place le système d'information, en effectuant parallèlement une présentation des métiers liés à l'ingénierie et aux télécommunications. Enfin, SFR présentera les cycles de vente du produit et de l'offre associée, tandis que le cabinet d'avocats DLA Piper enseignera les aspects juridiques qui encadrent la mise sur le marché des téléphones mobiles, notamment les droits de la propriété intellectuelle. A la fin de l'année scolaire 2007-2008, les équipes présenteront leur projet à un jury constitué des partenaires de ce programme. (...)
(30/11/2007 12:01:06)Google lance un concours Open Source à destination des ados
Google sensibilise les plus jeunes à l'Open Source, en ouvrant un concours à l'attention des développeurs en herbe, âgés de 13 ans ou plus. Dans la lignée du Google Summer of Code, le « Google Highly Open Participation Contest » vise les jeunes développeurs qui ne sont pas inscrits à l'université. Les participants devront être autorisés par leurs parents pour travailler - en anglais exclusivement - à l'écosystème de Google sur différentes applications/organisations Open Source comme Apache, Drupal, Gnome, Joomla, MoinMoin, Mono, Moodle, Plone, Python et SilverStripe. Les épreuves portent sur tous les aspects du développement en Open Source : écriture de code, production de documentations, implication dans la communauté Open Source. Les jeunes développeurs seront jugés sur la créativité, la transparence et la qualité de leurs travaux, ainsi que sur leur degré d'engagement au sein de la communauté. Les lauréats pourront gagner jusqu'à 500 $ chacun, un t-shirt et le fameux certificat d'aptitude Google. Les 10 gagnants du concours remporteront également un voyage au coeur de la société à Mountain View et pourront ainsi assister à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 11 février 2008. (...)
(28/11/2007 15:56:11)SAS met ses progiciels à disposition des étudiants de l'Efrei
A l'heure où les partenariats entre les entreprises, écoles d'ingénieurs et universités se multiplient (Microsoft/Université Lyon1, Teamlog/INT/Insa/Ifsic/Ensimag/Enserg, IBM/Epita pour en citer quelques uns), c'est au tour de SAS d'annoncer la signature d'un partenariat avec l'Efrei, école d'ingénieurs spécialisée dans les technologies de l'information. Ce rapprochement, initié en 2006 dans le cadre du concours «Global Management Challenge», se concrétise par un programme d'enseignement à l'informatique décisionnelle et par l'utilisation des progiciels développés par l'éditeur à l'Efrei. Ainsi, les solutions SAS seront mises à la disposition des élèves de l'Efrei. Une licence gratuite à domicile sera également fournie aux étudiants concernés, ainsi qu'aux professeurs qui dispenseront l'enseignement « SAS ». Toujours dans le cadre de ce partenariat, une convention de prêt sera accordée aux étudiants qui souhaitent utiliser les logiciels SAS pendant leur stage en entreprise. (...)
(28/11/2007 12:27:54)Vers une meilleure compréhension des certifications en Europe
Les Européens se heurtent trop souvent à des obstacles lorsqu'ils veulent se former ou travailler à l'étranger. Pour permettre une meilleure compréhension des systèmes de certification dans les États membres, le Commissariat européen chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a donné le coup d'envoi d'un cadre européen des certifications (CEC) pour l'apprentissage tout au long de la vie. Le CEC est un instrument de mise en correspondance des systèmes de certification des États membres, qui aidera les employeurs et les établissements d'enseignement de toute l'Europe à comparer et mieux comprendre les qualifications de chacun. Il reposera sur huit niveaux de référence couvrant l'éventail des certifications délivrées à la fin de l'enseignement obligatoire jusqu'aux niveaux les plus élevés de l'enseignement universitaire et de la formation professionnelle. L'outil mettra l'accent, non plus sur les critères (durée de la formation ou type d'établissement), mais sur les acquis de l'apprentissage. Cette réorientation permettra ainsi de valider des apprentissages non formels, tout en simplifiant le transfert et l'utilisation des certifications dans des pays et des systèmes d'éducation et de formation différents. Le Parlement européen a approuvé la proposition de la Commission en y apportant certaines modifications. Le Conseil est parvenu ultérieurement à un accord politique le 15 novembre. L'adoption formelle du CEC devrait donc intervenir au début de l'année 2008. En outre, la recommandation approuvée par le Parlement européen prévoit que les États membres établissent le lien entre leurs systèmes nationaux de certification et le CEC d'ici 2010 et dispose que les titres ou diplômes nationaux doivent mentionner au plus tard en 2012 la référence CEC correspondante. (...)
(27/11/2007 16:47:22)Microsoft entre à l'Université de Lyon 1
En signant un accord de partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, Microsoft France se rapproche de l'une des plus importantes universités françaises, et de ses 35 000 étudiants travaillant dans des filières médicales et scientifiques. L'accord porte sur un engagement de 180 000 € sur trois ans et donnera la possibilité aux étudiants de réaliser des stages et d'avoir un accès prioritaire aux offres d'emploi chez Microsoft et ses partenaires. L'éditeur a également mis 60 000 € de plus sur la table pour décerner des bourses aux étudiants manquant de moyens financiers, selon des critères définis par l'Université. Les étudiants seront informés des opportunités de stages et emplois chez l'éditeur et ses partenaires par le biais du forum emploi et du portail Université-Entreprises de Lyon 1. Ils auront également accès à la plateforme de formation aux nouvelles technologies de Microsoft, IT Academy, ainsi qu'au programme MSDN AA qui permet l'utilisation gratuite des logiciels Microsoft dans le cadre des activités pédagogiques. Les élèves pourront prendre connaissance des travaux de recherche post-doctorants, en lien avec les centres de recherche de Microsoft. Ils auront l'opportunité d'y effectuer leur thèse et d'y suivre leurs stages de fin d'études. Les appels à projets internationaux publiés par les centres de recherche de Microsoft seront par ailleurs portés à la connaissance des enseignants-chercheurs dans le cadre de ce partenariat. (...)
(27/11/2007 12:12:22)L'ESC Lille et Polytechnique Palaiseau marient la gestion et l'ingénierie
La junior-entreprise du Groupe ESC Lille, Norétude, et celle de Polytechnique Palaiseau, Xprojets, ont décidé de s'unir pour faire jouer la complémentarité et la synergie entre l'univers de la gestion et celui de l'ingénierie. «Les deux juniors pourront désormais échanger dans leurs domaines respectifs et proposer une offre commune en technique et gestion, commente Amine Aït Si Selmi, président de Norétude. Xprojets apportera son expertise de l'informatique et des technologies Internet à Norétude qui lui transmettra ses connaissances du marketing, de la qualité - à travers ses certifications AFAQ - et de la communication ». Au-delà du partage de compétences et de connaissances, les deux junior-entreprises proposent un « Pack Créateurs », incluant la réalisation d'une étude de marché et la création d'un site Internet, et qui aidera les entrepreneurs à définir une méthodologie adaptée à leurs besoins. Une junior-entreprise est une association étudiante. (...)
(23/11/2007 17:05:02)Teamlog fait concourir les étudiants de cinq grandes écoles d'ingénieurs
Pour renforcer sa présence au sein des grandes écoles, la SSII Teamlog a proposé à cinq d'entre elles de faire participer leurs étudiants à une compétition. Les élèves de l'INT (Evry), de l'Insa et de l'Ifsic (Rennes), de l'Ensimag (Grenoble), et de l'Enserg (Grenoble) participant au concours « Challenge Développement », devront développer, à partir d'un cahier des charges, une application de gestion « offline » - non développée sur Internet - de tournois de jeux vidéos en réseaux. Objectif visé par le tournoi : mettre en place une dynamique semblable à celle du monde du service informatique, au sens du respect du service client, de la concurrence, et des délais. Les étudiants, regroupés par équipes de cinq, devront livrer l'outil développé au plus tard à la fin avril 2008. Une première évaluation portera sur la qualité technique de la solution : le document des règles de gestion, le codage lui-même, les documents techniques fournis et la notice d'utilisation. Une seconde note jugera la qualité de navigabilité à l'utilisation, de même que l'interface, et sera attribuée par des arbitres de la fédération française des jeux vidéo en réseaux lors d'un tournoi, organisé au printemps prochain. (...)
(23/11/2007 11:01:27)Un test standard pour évaluer les connaissances des développeurs en sécurité
Le test présenté mardi 20 novembre par le "Secure Programming Council" devrait permettre aux entreprises d'évaluer et de standardiser les compétences en sécurité de leurs développeurs. Cette initiative a été lancée par l'organisme pour rassurer les grands groupes sur le niveau de connaissances de leurs développeurs, qu'ils travaillent en interne ou à l'extérieur pour le compte de clients, et ainsi garantir la sécurité de leurs infrastructures logicielles. Le test "Essential Skills for Secure Programmers Using Java/JavaEE", premier parmi les six standards proposés par l'organisme, vise à évaluer les connaissances des développeurs en C et C++, et également leurs compétences autour de .NET, PHP, et PERL. Les contenus actuellement proposés portent sur la manipulation des données, l'authentification et le contrôle d'accès, pour des prix qui démarrent à 50 $ et peuvent aller jusqu'à 450 $ par participant. Par ailleurs, le public disposera de soixante jours pour donner son avis sur les tests autour de Java/J2EE. Plus de 40 entreprises, des agences gouvernementales, et des spécialistes de la sécurité ont participé avec l'organisme à l'élaboration de ces tests. (...)
(22/11/2007 15:40:16)Des recrutements IT au beau fixe en Europe, mais plus difficiles à réaliser
L'étude sur l'emploi des cadres en Europe publiée ce jeudi 22 novembre, par l'Apec, montre une augmentation des recrutements en Europe, surtout dans la filière production/exploitation, et une intensification des difficultés à recruter, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études. 635 000 cadres devraient être recrutés entre juillet 2007 et juin 2008, soit 10% de plus que l'an dernier sur la même période. C'est le chiffre prévu par les entreprises interrogées par l'Apec en juin 2007. Cette étude a été menée dans les entreprises du secteur privé de huit pays, la France et ses sept principaux voisins : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg , les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elle montre que trois fonctions se trouvent au coeur du développement économique : production/exploitation, études/recherche et développement, et informatique. Ainsi, entre juillet 2006 et juin 2007, la fonction production - exploitation s'est imposée comme la première filière « recruteuse » des pays du panel avec 3 recrutements sur 10 réalisés. La France reste dans le peloton de tête des pays « recruteurs » de cadres, avec des prévisions allant jusqu'à 166 000 embauches d'ici à 2008 et un niveau record atteint en 2006-2007, soit 150 700 embauches réalisées au cours de cette période. Dans l'Hexagone, la fonction R&D progresse de 4 points, avec près de deux recrutements sur 10 réalisés. L'étude montre également qu'en Europe, en 2006-2007, les difficultés de recrutement étaient moins fréquentes, mais plus intenses qu'entre 2000 et 2001. Ainsi, près de 6 entreprises interrogées sur 10 ont eu un projet de recrutement mais parmi elles, 62% soulignent que recruter des cadres a été difficile, 14% déclarant même que ce processus a été « très difficile ». A titre de comparaison, en 2000-2001 la part des entreprises estimant le recrutement de cadres difficile s'élevait à 66%, la part des « très difficile » à 12%. L'inadéquation des compétences des candidats au poste à pourvoir est le motif le plus souvent évoqué (par 63% des entreprises européennes), et concerne 53% des entreprises de l'Hexagone. En France, les tensions, très ciblées, se font sentir dans les services aux entreprises : 19% des entreprises de ce secteur indiquent ainsi qu'elles peinent à recruter dans la fonction informatique. L'Apec relève également un manque de candidats, en France et en Europe, dans les métiers de l'ingénierie, et des bureaux d'études. Selon l'association, la demande croissante des ingénieurs en R&D et en études, alimentée par l'externalisation de ces métiers dans l'industrie, est supérieure au nombre de diplômés issus de ces formations. (...)
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