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Formation

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(20/11/2007 14:23:17)

Chez Comis, les formations se font à la carte dès l'embauche

Comis, SSII spécialisée en informatique de gestion dans le secteur banque / assurance, qui fête son 20e anniversaire, crée un contrat de travail qui inclut une offre de formation à la carte. Le « Pack Embauche » se négocie dès l'entretien d'embauche, et donne la possibilité aux nouvelles recrues de suivre, dès leur arrivée, des cursus variés, ajustés en fonction de leurs différents profils et besoins. « Il s'agit de formations courtes de 5 jours, aux contenus essentiellement techniques, élaborées selon les désirs des candidats, commente Isabelle Hoffmann-Leroux, responsable du recrutement. Les sessions, prises sur le temps de travail des salariés, sont délivrées par des organismes spécialisés, sur des technologies en vogue, comme .net, Java/J2EE. » Le Pack Embauche a déjà séduit trois candidats, des développeurs, qui intégreront la SSII entre décembre 2007 et février 2008. L'un d'entre eux suit actuellement une formation à .net Ce dispositif vient s'ajouter aux autres outils mis en place par Comis, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, comme le DIF (Droit individuel de formation), ou le CIF (Congé individuel de la formation). (...)

(19/11/2007 11:27:24)

Des ateliers de l'Apec pour faire carrière à l'étranger

Pour les cadres, et notamment les informaticiens, qui souhaitent faire carrière à l'étranger, l'Apec organise, du lundi 19 novembre au 30 novembre, la quatrième édition des Semaines internationales. Ces rencontres, qui se déroulent dans les centres Apec de 12 grandes villes de France (Nantes, Nancy, Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Orléans, Paris, Besançon, Toulouse, Grenoble) permettent de s'informer sur les opportunités professionnelles à l'étranger, et d'échanger avec des experts du marché de l'emploi à l'international : parmi les pays présentés, l'Inde, les pays européens, les pays d'Europe centrale et orientale, les pays du Maghreb et Québec. Un atelier "mobilité internationale" propose aux participants de valider la pertinence de leurs projets, les informe sur les sources et lieux d'information, les sensibilise aux aspects juridiques et financiers et donne les pistes qui permettront de valoriser leur expérience, lors de leur retour en France. Des sessions thématiques sur le CV en anglais, les statuts et la protection sociale figurent également au programme de ces journées. Des présentations sur les aides à l'embauche et le volontariat de solidarité à l'international sont également effectuées par la Direction régionale du commerce extérieur et le Comité de liaison des ONG. Les visiteurs pourront en outre assister à des conférences en présence de spécialistes (consulat, ambassade, chambre de commerce internationale, organismes étrangers de l'emploi...). Objectifs : identifier les compétences demandées, connaître les techniques de recherche et comprendre les usages professionnels à l'étranger. A Paris, les Semaines internationales auront lieu du 26 au 30 novembre, au Centre Apec, 96 bd Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement, pour le Danemark, Québec, le Benelux, la Grande-Bretagne, les pays du Maghreb et la Suisse. (...)

(16/11/2007 12:39:23)

Ouverture du concours Adobe des jeunes talents en arts graphiques

Le Concours Adobe Design Achievement Awards 2008 (ADAA) propose aux étudiants du monde entier de laisser libre cours à leur imagination en matière d'arts graphiques. Ouverte jusqu'au 2 mai 2008 à tous les étudiants d'âgés d'au moins 18 ans, inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur de plus de 30 pays, ADAA récompensera les meilleurs projets individuels et collectifs créés à l'aide des logiciels Adobe. Les individus et les groupes pourront l'emporter dans l'une des douze catégories couvrant trois domaines médiatiques : médias interactifs, film et vidéo et médias traditionnels. Dans chacune des trois catégories, supports interactifs, mouvement et vidéo ainsi que supports traditionnels (elles- même divisées en douze sous-catégories), seront décernés un prix du lauréat et deux prix de finalistes, que les projets aient été soumis à titre individuel ou collectif, sauf si le jury estime que la qualité des projets présentés ne permet pas l'attribution des trois prix. Les projets seront jugés simultanément dans chaque catégorie selon un barème de points fondé sur l'originalité, l'adéquation à l'objectif de communication et l'exploitation des solutions d'Adobe. Les participants sont invités à présenter leurs projets via le site web Adobe Design Achievement Awards. À partir de celui-ci, il sera également possible d'accéder à ADAA Live!, site web interactif offrant une vue en temps réel sur les projets déposés par les candidats. Les lauréats pourront empocher 3 000 $ en espèces, et un billet d'avion aller-retour pour New York avec deux nuits d'hébergement dans des établissements choisis par Adobe (à l'occasion de la remise des récompenses et aux activités liées). Ils pourront également visiter les studios professionnels d'Adobe et recevoir la Creative Suite version éducation de l'éditeur. Chacun des autres finalistes recevra 1 000 $ en espèces, un certificat de finaliste, un billet d'avion aller-retour New York et un logiciel Adobe. Les participants ayant reçu une mention honorable, seront également récompensés. (...)

(14/11/2007 16:25:10)

Un guide éducatif pour faire carrière dans SAP

Comment optimiser les compétences des experts SAP ? SAP Job Board, spécialiste de recrutement high-tech en ligne, tente de répondre à la question en publiant un guide éducatif à l'attention des candidats, intitulé : « Les dix meilleurs moyens d'assurer votre carrière de technicien SAP ». Ce manuel a été réalisé en collaboration avec Ade McCormack, un consultant en nouvelles technologies, travaillant entre autres pour le quotidien britannique Financial Times. L'ouvrage reflète la préoccupation croissante des employeurs à recruter des professionnels de l'informatique, capables d'adapter leurs compétences aux changements rapides dans les nouvelles technologies. Il commence par présenter une vue d'ensemble du marché informatique actuel, associé aux connaissances spécifiques du marché des applications d'entreprise. Afin d'assurer une expertise SAP « à l'épreuve du temps » aux candidats, le guide expose dix principales recommandations : être présent sur le web (en proposant ses services), améliorer ses services en ingénierie logicielle, développer une expertise dans les technologies partenaires SAP, envisager la gestion de projet, développer ses compétences en conseil, et surveiller de près les programmes d'acquisition de SAP. Le manuel préconise également de se former à l'intégration des systèmes, de prendre connaissance des concurrents de SAP, de développer des compétences d'outils de gestion, et enfin, de devenir expert sur un secteur spécifique. Janet McCormack, responsable marketing du SAP Job Board, commente : « Il est essentiel que les candidats au marché de l'emploi SAP prennent la responsabilité de leur propre employabilité en regardant constamment vers l'avenir, et en veillant à mettre régulièrement à jour leurs connaissances afin de pouvoir répondre à l'expertise qui leur sera demandée d'ici un à trois ou cinq ans. » (...)

(13/11/2007 09:27:56)

Weavlink, un réseau social pour les grandes écoles françaises

A l'heure où les réseaux sociaux et les plateformes dédiées fleurissent à tous les coins de rue, un nouvel acteur vient de faire son apparition en France : Weavlink, édité par la société du même nom, est un réseau social orienté grandes écoles. « Au sein des réseaux sociaux, manquait la dimension "annuaire", note Jean Mariotte, co-fondateur de la plateforme. C'est dans cette optique que le projet Weavlink est né : permettre la mise en relation entre les élèves, les anciens élèves et les recruteurs et mettre ainsi le relationnel au coeur du processus de recrutement.» Weavlink permet ainsi de développer un réseau au gré de ses rencontres, le socle de base restant l'école d'origine. L'outil va au delà de sa fonction d'annuaire en ligne, en proposant un service de mise en relation entre les élèves, anciens élèves et les recruteurs pour trouver de nouvelles opportunités professionnelles, décrocher un emploi, et également parrainer ou se faire parrainer. L'objectif est de permettre aux recruteurs de percevoir qui est réellement le candidat, en donnant également à ce dernier la possibilité de connaître la réalité professionnelle qui se cache derrière la description d'une offre. Ainsi, Weavlink offre la possibilité de publier ou de consulter des profils « enrichis » (élèves, anciens élèves, recruteurs, professeurs), d'accéder aux offres sur l'espace emploi, de joindre des vidéos de présentation (profils, activités, offres) et de partager des carnets d'adresses. Mis en place à l'Ensam (Ecole nationale supérieure des arts et métiers), Weavlink devrait équiper les communautés de Supelec, de Telecom INT, et de l'ESC Toulouse, d'ici au mois de décembre. Objectif d'ici un an : mettre en place les communautés des plus grandes écoles de commerce et d'ingénieurs de France. (...)

(12/11/2007 15:17:53)

Supinfo s'allie à Novell pour certifier ses étudiants

L'école supérieure d'informatique Supinfo et Novell, éditeur de solutions Open Source, ont annoncé un partenariat mondial censé encourager les étudiants à passer la certification Novell Certified Linux Professional, distribution du système libre GNU/Linux. Cet accord devait ainsi permettre à 10 000 étudiants de Supinfo - en France et dans le monde - de faire valoir leurs compétences par une certification Linux, d'ici à cinq ans. Le programme de cours de Supinfo intégrera, dès la première année, une trentaine d'heures de cours dédiées aux technologies Novell (Prépa 1 et ingé 1). La première promotion formée sur Novell Certified Linux Professionnal sera diplômée d'ici à trois ans, au terme d'un cursus dispensé par des formateurs certifiés NCI (Novell Certified Instructor). (...)

(08/11/2007 17:13:21)

Rentrée des premiers correspondants informatiques et libertés à l'Isep

Il existe encore peu de formations autour de la protection des données à caractère personnel en France. Pour contribuer à inverser la tendance, l'Isep (Institut supérieur d'électronique de Paris) a ouvert son premier Mastère spécialisé en management et protection des données à caractère personnel, accessible en formation initiale et continue (niveau d'admission : bac +5). L'accent a été mis sur le caractère professionnel et pratique à l'exercice du métier de Correspondant informatique et libertés (CIL), à travers un volume total de 420 heures et un stage de quatre mois minimum. L'enseignement s'articule autour de quatre modules : les fondamentaux techniques, les fondamentaux juridiques, la pratique du métier et les spécificités sectorielles. Une session baptisée « projets transversaux » aborde également l'évaluation du risque et la tenue du registre, ainsi que la préparation d'un contrôle CNIL ou encore de dossiers de déclaration ou d'autorisation en interne. Des experts du secteur - docteur en droit, avocat, CIL, spécialiste en droit des nouvelles technologies, ingénieurs - interviennent dans le cadre de ce cursus, dont les tarifs démarrent à 8 700 € pour les jeunes diplômés. (...)

(07/11/2007 16:57:59)

Yahoo lance un réseau social pour les étudiants en recherche d'emploi

Yahoo! vient de lancer Kickstart, un service de mise en relation des étudiants avec des recruteurs potentiels. Le site vise en effet à mettre en contact les étudiants avec leurs futurs employeurs et les anciens élèves récemment diplômés, à l'aide d'outils proches de ceux que proposent d'autres réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook. Accessible à tous, Kickstart, dans cette version préliminaire, ne s'adresse pour le moment qu'aux étudiants américains. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte Yahoo. Les étudiants en recherche d'emploi n'ont plus qu'à indiquer leur établissement d'étude, leurs aspirations professionnelles ou personnelles et, pour les anciens diplômés, les entreprises où ils ont travaillé. Pour Scott Gatz, directeur senior en charge du projet, les étudiants considèrent que la mise en ligne d'un CV ne sert pas à grand chose. Adopter Kickstart leur offre la garantie de s'appuyer sur véritable réseau communautaire, et leur permet d'entrer en contact avec des personnes diplômées de la même école, ou qui auraient des aspirations professionnelles similaires. (...)

(07/11/2007 12:19:07)

IBM lance un jeu 3D pour former les étudiants aux processus métiers

IBM a décidé de s'appuyer sur la 3D pour aider les étudiants à mieux collaborer sur des projets informatiques en entreprise. Le constructeur vient en effet d'annoncer la sortie d'Innov8, un jeu vidéo gratuit qui permet de simuler des situations professionnelles. A l'aide d'un joystick, l'utilisateur doit accomplir différentes tâches dans un bureau virtuel, notamment développer les processus informatiques à mettre en oeuvre. Le jeu, qui est censé rapprocher les équipes informatiques de leurs dirigeants, met en scène les joueurs, représentés par des avatars. Ces derniers évoluent dans des bureaux virtuels, et interviennent sur des décisions à prendre. Ils peuvent également modifier les procédures en cours. A la fin du parcours, les joueurs sont évalués et notés en fonction des résultats obtenus. Innov8 est né d'un concours organisé par IBM auprès d'étudiants américains, le constructeur souhaitant développer un outil pédagogique qui permettrait de mieux comprendre les concepts de BPM (gestion des processus métiers) et de SOA (architecture orientée services). Ce jeu figure actuellement au programme d'une trentaine d'universités et de collèges aux Etats-Unis. Depuis hier, date de son lancement, plus de 2 000 universités, à travers le monde, peuvent avoir accès à l'outil, en le téléchargeant sur le site Web d'IBM. (...)

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