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Formation

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(31/10/2007 15:11:04)
Oracle Academy forme les étudiants de 1 500 établissements
Le programme de formation Oracle Academy, conçu par l'éditeur pour aider les étudiants à développer des compétences technologiques, est désormais accessible dans plus de 1 500 collèges et universités d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Quelque 195 000 étudiants et enseignants de 59 pays ont désormais accès aux programmes éducatifs «Advanced Computer Science & Business» et «Enterprise Business Applications and Process » délivrés par Oracle. Parmi les établissements d'enseignement qui ont adopté le programme Oracle Academy, figurent notamment l'Université de Liverpool (Angleterre), le Collège informatique du Moyen-Orient (CEMIT - Middle East College of Information Technology), le Knowledge Oasis Muscat (Oman), l'Université technique de Munich (Allemagne) et l'Université de Paisley (Ecosse). (...)
(29/10/2007 17:57:09)Sogeti High tech forme et recrute dans les systèmes embarqués
Pour renforcer son activité dans le domaine des systèmes embarqués, Sogeti High Tech, division de Sogeti spécialisée dans les services IT de proximité, crée un cursus « concepteur-développeur logiciels embarqués » qui devrait conduire au recrutement de quelque 60 jeunes diplômés. Les candidats -- de niveau Bac+ 3 ou +4 en informatique ou électronique - suivront une formation de deux mois et demi à l'Institut Sogeti pour maîtriser la conception, le développement et l'utilisation des systèmes électroniques et informatiques embarqués. Au terme de ce cursus, Sogeti High Tech s'engage à leur proposer un contrat à durée indéterminée. La première promotion réunira 15 personnes et débutera le 05 novembre prochain. Dès mi-janvier, les nouvelles recrues rejoindront l'une des équipes projet " systèmes embarqués " de Sogeti High Tech, dans l'automobile, le spatial, l'aéronautique ou les télécoms. A lire aussi notre dossier du 19 octobre 2007 : Les fournisseurs à la rescousse du système éducatif (...)
(29/10/2007 17:48:35)Les universités parisiennes préparent leur révolution numérique
A partir de la rentrée 2008, les étudiants des universités de la Ville de Paris devraient pouvoir disposer d'un environnement de travail numérique. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le Conseil de Paris hier, sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de Paris et adjointe chargée de la vie étudiante. La Ville disposera d'une enveloppe de deux millions d'euros pour équiper ses universités parisiennes. Un dispositif de Web conférence permettra de visionner des cours en direct, une plateforme SMS pourra alerter les étudiants sur les changements de planning de dernière minute ou sur les convocations. Une bibliothèque virtuelle donnera la possibilité de consulter les références et ouvrages de la bibliothèque universitaire. Enfin, figure également au programme un service d'accès au dossier social étudiant piloté par les services du Crous. Depuis cette année, les étudiants des universités parisiennes ont déjà accès à une carte « multiservices ». Grâce à cette carte qui fait office de porte-monnaie électronique, ils peuvent d'ores et déjà régler leur repas au Crous, ou bien encore l'utiliser comme n'importe quelle carte Moneo (pour les parkings notamment). Pour la rentrée de 2008, la Ville envisage d'intégrer à la carte le pass Imagin'R qui donne accès à des tarifs réduits sur les transports d'Ile-de-France pour les 15 à 25 ans. A terme, tous ces éléments pourraient aboutir à une carte unique d'étudiant, commune à toutes les universités de Paris. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'ailleurs de créer un blog pour développer l'usage des technologies numériques dans l'ensemble des universités de l'Hexagone. Le site Universitenumerique.fr pose six grandes questions à la communauté universitaire, sur la stratégie numérique à prendre, les obstacles au virage numérique, les implications pédagogiques, l'encadrement juridique et les technologies à adopter. (...)
(29/10/2007 17:39:58)Oxiane ouvre une session de formation supplémentaire à SOA
Le cabinet de conseil et de formation Oxiane, spécialiste des technologies objet et des architectures orientées services (SOA), ouvre une session de formation supplémentaire. Les cours auront lieu du 5 au 7 novembre prochains, dans les locaux d'Oxiane, à Boulogne, et aborderont les principes architecturaux d'une SOA, en s'appuyant sur des retours d'expériences projet. Ils visent les chefs de projet, les architectes techniques et fonctionnels, et également les DSI. « Nous répondons actuellement à une augmentation de la demande qui émane de tout type d'entreprises, éditeurs et SSII, expose Jean-Louis Rousselin, directeur général d'Oxiane. Nous avons donc décidé d'ajouter une session supplémentaire à notre offre de formation, qui indiquera quelles sont les pistes méthodologiques à suivre pour initier une démarche de SOA » Après une brève introduction aux architectures orientées services, les sessions brosseront un panorama des techniques et normes actuelles permettant sa mise en oeuvre. Seront illustrés à travers des travaux pratiques, la modélisation BPMN , la mise en place de services web avec Java, et l'utilisation de BPEL dans un ESB (Enterprise services bus). Le tout pour 1 200 € HT par personne. (...)
(23/10/2007 17:37:01)Augmentation des partenariats grandes écoles/entreprises
Les relations entre les entreprises et les écoles d'ingénieurs n'ont jamais été aussi bonnes. Les résultats d'une enquête réalisée par nos confrères d'Industrie et Technologies montre en effet que le volume d'affaires totalisé par une centaine d'établissements de l'enseignement supérieur avec leurs partenaires, a dépassé les 300 M€, soit une hausse de +17 %. L'Ecole des Mines de Paris arrive en tête du classement des écoles qui affichent la plus forte progression de leur chiffre d'affaires avec les entreprises, devant l'Insa de Lyon et l'Ensam de Paris. Parmi les 10 premières écoles, l'Insa de Toulouse et l'Ecole Centrale de Lyon, avec + 62% et + 52%, affichent les plus fortes augmentations de leur volume de partenariat. Sur l'ensemble du classement, la palme revient à l'Esme Sudria de Paris et l'Ecole de Chimie de Mulhouse, qui ont respectivement triplé et doublé leur volume d'affaires avec les entreprises. Ces bons résultats seraient liés aux initiatives des écoles, mais aussi aux récentes structures favorisant la recherche partenariale comme les Pôles de Compétitivité et les Instituts Carnot. (...)
(22/10/2007 17:31:32)L'Unef contre le décret sur la gratification des stages étudiants
Insuffisant. C'est le terme employé par l'Unef (Union des étudiants de France) pour qualifier le décret prévoyant la gratification des stages présenté par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, devant le comité de suivi des stages. Le décret propose une gratification des stages de 380 € par mois, soit à peine 30% du Smic, rapporte l'association étudiante, et seulement à partir du 4ème mois de stage Le syndicat demande donc au gouvernement que la période de stage donne lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage. Il souhaite également que le champ d'application du décret s'étende à la fonction publique, grande pourvoyeuse de stages pour les étudiants, et prend acte de la décision de Xavier Bertrand de rouvrir des négociations. (...)
(19/10/2007 14:42:10)Les DRH peinent à gérer le capital humain
La gestion du capital humain constitue un élément déterminant pour générer la croissance et la réactivité des entreprises. Pourtant, selon l'enquête annuelle « Global Human Capital Study » menée par IBM Global Services auprès de 400 directeurs des ressources humaines de 40 pays, plus de 75% des DRH déclarent avoir des difficultés à accompagner l'évolution future de leurs ressources humaines. Ce retard pris dans la gestion de leur capital humain pourrait mettre en danger l'avenir des entreprises, d'après les auteurs de l'étude qui citent un accroissement du nombre de collaborateurs partant en retraite, conjugué à une pression exercée par les pays émergents. L'étude souligne qu'une petite minorité, 13% seulement des DRH interrogés, estime avoir une vision claire des compétences dont ils auront besoin dans les cinq prochaines années. Une proportion équivalente pense avoir la capacité à localiser les expertises et à les utiliser pour gérer de nouveaux projets. En Europe, les DRH, jouent un rôle plutôt consultatif dans la gestion de leurs ressources humaines, et boudent toute démarche proactive. La mise en place d'un système d'information ressources humaines (SIRH) performant, permettant de mutualiser, d'externaliser et de partager les connaissances et les processus, sans perdre le lien avec les collaborateurs, pourrait faire changer la donne, estime un consultant d'IBM. (...)
(19/10/2007 12:39:38)L'informatique, obligatoire pour le brevet des collèges
A partir de la rentrée 2008, le brevet informatique et internet (B2i) deviendra obligatoire pour obtenir le brevet des collèges. Mise en oeuvre au sein des collèges depuis 2001, cette épreuve a fait l'objet d'une réévaluation par le ministère de l'Education nationale, qui a décidé de l'imposer aux collégiens, en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu. Le B2i n'est pas un diplôme, mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés, qui vise à donner des bases d'informatique aux jeunes de l'Hexagone. Une feuille de position, remise aux étudiants, liste leurs connaissances, capacités et attitudes, et les suit jusqu'à l'obtention du brevet. Les résultats des élèves font l'objet de deux indicateurs de performance : le premier indicateur porte sur l'acquisition du niveau 1 du B2i en fin d'école, le second sur l'acquisition du niveau 2 du B2i en fin de collège. Pour préparer les collégiens à l'examen, l'Onisep a décidé de relancer cette année ses deux concours : « Valider le B2i en découvrant les métiers de l'informatique » pour les classes de 4e et 3e, et « Écrire pour faire découvrir un métier », pour les classes de 3e. Date de clôture des inscriptions : 14 janvier 2008 à minuit. (...)
(18/10/2007 12:27:29)Unilog soutient les jeunes diplômés des quartiers sensibles
La diversité commence à faire son chemin dans le monde des SSII. Pour atteindre son objectif annuel de recrutement de 1 800 collaborateurs, et mettre la main sur quelque 440 personnes supplémentaires d'ici à quatre mois, Unilog, groupe LogicaCMG, a décidé de s'engager sur ce terrain en soutenant l'action de l'association « Nos quartiers ont des talents ». Celle-ci propose de mettre en relation avec les entreprises de jeunes diplômés de niveau Bac +4 et plus, issus en priorité des banlieues. Au programme de l'association, un dispositif d'accompagnement constitué de séances de coaching collectives, d'un parrainage individuel, et d'un entretien avec un recruteur à la clé. Ce coup de pouce devrait aider les jeunes des zones dites sensibles à trouver leur place sur le marché de l'emploi, à l'heure où la Seine-Saint-Denis, par exemple, compte 12,7% de sa population au chômage, soit le taux le plus élevé d'Ile-de-France (source Insee). Les jeunes dont les compétences correspondent à celles d'un poste ouvert au recrutement ont la garantie d'obtenir un entretien d'embauche avec Unilog. L'objectif de l'association en 2007 : encadrer 2 500 jeunes diplômés d'Île-de-France dans leur recherche d'emploi. (...)
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