Flux RSS

Formation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

704 documents trouvés, affichage des résultats 701 à 704.

< Les 10 documents précédents


(05/01/2006 00:00:00)

Docteurs en informatique: un rendez-vous stéphanois

Les 12-13 janvier à Saint-Etienne (Ecole des Mines), sous la loupe du Specif (société des personnels enseignants-chercheurs en informatique), un point sur la situation des doctorants et docteurs en informatique sera dressé avec la participation des associations concernées (guilde des doctorants, CJC), de directeurs de laboratoires et de représentants du ministère de la recherche. Doctorant en informatique, est-ce un métier? Peut-on préparer une thèse le soir ou en week end? En entreprise? Sans moyens? Quelles possibilités de financement, de co-tutelle? Le point sur les écoles doctorales? Sur la charte des thèses? Et sa dimension européenne? Les débouchés en entreprise? En labo ou institut? L'image de marque du doctorat? Autant de thèmes cruciaux abordés pendant les deux jours du congrès annuel du Specif. Ajoutons, au passage, que l'Inria affiche en permanence sur son site le calendrier de l'embauche et les postes (de chercheurs et d'ingénieurs experts) ouverts au recrutement. Et, honneur à l'informaticienne, le prix Irène Joliot-Curie (attribué fin novembre par le Ministère de la Recherche) a distingué, au titre de "scientifique de l'année 2005", Rose Dieng-Kuntz, directrice de recherche à l'Inria Sophia Antipolis. Première africaine diplômée de l'Ecole polytechnique (1976), pour cette responsable scientifique de l'équipe de projet Acacia oeuvrant dans le domaine de l'ingénierie des connaissances et du web sémantique, cette distinction vient aussi souligner son implication dans l'animation de la communauté des jeunes chercheurs. Pour info: http://eurise.univ-st-etienne.fr/Specif06/ et www.specif.org (...)

(19/09/2005 18:38:28)

IBM subventionne ses salariés pour qu'ils enseignent

IBM vient de lancer le programme "Transition to Teaching" - littéralement, transition vers l'enseignement - destiné à aider une centaine de ses salariés américains à se former à l'enseignement. Avec cette opération, Big Blue entend aider à combler « le manque critique de professeurs de mathématiques et de sciences » outre-Atlantique en "profitant de l'intelligence et des compétences de certains de ses employés les plus expérimentés". Dans un communiqué, Stanley Low, président d'IBM International Foundation et vice-président d'IBM Corporation Community Relations, explique que « de nombreux salariés ont des connaissances en maths et en sciences et ont clairement fait savoir qu'ils ne veulent cesser d'être utiles lorsqu'ils seront prêts à quitter IBM ». Et de souligner que les besoins en enseignants qualifiés dans ces domaines devraient augmenter de 51 % aux Etats-Unis d'ici 2008.
Dans le cadre de son programme, IBM rembourse jusqu'à 15 000 $ de frais de formation à l'enseignement, par salari (...)

(06/09/2005 00:00:00)

Master orienté modélisation à Cergy

L'université de Cergy et l'école d'ingénieurs EISTI s'associent pour proposer aux férus de calcul scientifique, de modélisation et de simulation un nouveau cursus de master (bac+5) préparant aux métiers des secteurs industriels concernés: industrie lourde, surveillance des structures sensibles, industrie du logiciel graphique, simulation d'objets en déformation, industrie des biens de consommation (conception de produits, etc). Les trois parcours organisés autour des options visualisation scientifique, traitement de l'information, physique et technologie, font large place à l'informatique (algorithmique, C, Java, Matlab, base de données, réseaux et systèmes répartis) et aux techniques de calcul pour la modélisation et la simulation. Pour info: http://www.u-cergy.fr/etud/ufr/composan/physique/madocs (...)

(06/09/2005 00:00:00)

Au sud du nouveau ... pour les cartes et objets communicants

Deux colloques, à Gap le 22 septembre et à Sophia Antipolis du 21 au 23 septembre, feront le point sur les "solutions multi-applicatives utilisées dans la vie quotidienne" et leur interopérabilité. Autrement dit le proche avenir des "smart cards", de la téléphonie mobile et autres "solutions communicantes sécurisées" qui sont le thème même du pôle de compétitivité de la région Paca récemment labellisé. A Gap (voir le site du forum www.ocova.com, Ocova tenant pour Objets communicants à valeur ajoutée), au delà de l'évolution des usages et des technologies, notamment dans les domaines du transport et du tourisme, une partie de la journée sera consacrée à l'accès des entreprises aux capitaux et aux outils de leur développement économique. A Sophia Antipolis, plus international, le colloque "e-smart" rassemblant les ténors de la carte à puce (Gemplus, Thales, Oberthur, MasterCard), des Java Cards et de l'intégration de systèmes (Axalto), fera place autant aux technologies émergeantes et aux subtilités de la sécurisation de ces systèmes, qu'aux programmes actuels (R&D) faisant appel aux compétences d'intégrateur. Pour info: http://www.strategiestm.com/conferences/esmart/05/program.htm (...)

< Les 10 documents précédents