Flux RSS
Fusions/Acquisitions
545 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/08/2010 13:55:49)
Ce que cache la bataille pour 3Par
La guerre des enchères pour 3Par a vu son dernier rebondissement en date lorsque HP a offert 30 $ par action, soit 3 $ de plus que Dell, soit un prix total de 2 milliards de dollars. 3Par a depuis jugé l'offre d'HP « supérieure » et l'a faite accepter par son conseil d'administration. Cette saga de la rentrée autour d'une petite société californienne de stockage souligne la tendance continue de ce marché à se tourner vers le cloud. Avec la crise, de nombreux clients professionnels se sont en effet orientés vers des solutions de stockage virtualisé, comme ceux que propose 3Par.
Si le marché des ordinateurs personnels a lui aussi légèrement été érodé par l'avènement des smartphones et tablettes, les deux adversaires se battent sur le marché des serveurs, qui se tourne de plus en plus vers le cloud. Ceci explique en partie l'intérêt de Dell et HP pour 3Par. Le cloud computing offre son lot d'avantages aux PME et PMI, réduisant notamment les coûts, le nombre de techniciens IT à embaucher et le besoin d'espace physique à allouer aux serveurs. Peu importe donc qui de Dell ou d'HP remportera la bataille, puisque dans tous les cas, 3Par sera intégré au catalogue des solutions de stockage du gagnant. Celui-ci se positionnera alors comme l'un des fournisseurs les plus intéressants pour les entreprises aux moyens limités souhaitant virtualiser leur système de stockage. Les utilisateurs actuels des services 3Par ne devraient quant à eux pas être perturbés.
D'autres options bien plus chères
Mais les enjeux, au niveau des deux concurrents, sont différents, indépendamment de ce que cela engendrera pour la clientèle. Dell a en effet déjà acquis des technologies ayant vocation à compléter celles qu'il comptait obtenir avec 3Par, avec par exemple Ocarina Networks, spécialisé dans l'optimisation du stockage, et Scalent qui fournit des solutions de virtualisation pour datacenters. « S'ils n'ont pas de système de stockage pour entreprises, ces rachats sont beaucoup moins intéressants pour Dell », précise Andrew Reichman, analyste chez Forrester. HP vend des technologies du même type, via un partenariat avec Hitachi, mais ajouter 3Par pourrait faire migrer la clientèle vers des services intégralement HP, augmentant les bénéfices. Mais en faisant ainsi la cour à 3Par, l'entreprise risque de dévaluer les produits Hitachi selon l'analyste, qui rappelle qu'HP a déclaré « avoir besoin » de ce rachat. Le perdant devra donc faire face à une situation qui lui sera nuisible, qu'il ait engagé des coûts pour perfectionner 3Par, ou qu'il ait dévalué ses services actuels. Mais il ne sera pas pourtant à court d'options, même si des sociétés comme NetApp ou EMC seront bien plus coûteuses que ne pourra l'être 3Par, et impliqueraient de plus grandes difficultés d'intégration.
Crédit Photo : D.R.
HP propose 30 dollars par action sur 3Par
Enième rebondissement dans l'acquisition de 3Par. Après l'alignement de Dell à 27 dollars par action acceptée par le conseil d'administration de la société spécialisée dans le stockage virtualisé, HP reprend la main en proposant 30 dollars par action. Elle valorise ainsi 3Par à 2 milliards de dollars. On ne sait quand va se terminer cet emballement, une chose est sûre, les grands bénéficiaires seront les actionnaires de 3Par et le gagnant de la bataille, celui qui aura le plus de réserves.
(...)(27/08/2010 12:26:05)Atos Origin achète un spécialiste des moyens de paiements en Inde
Sur le montant de l'opération, on sait simplement que le paiement a été réalisé 100% en cash et que la transaction est financée grâce à des lignes de crédit déjà existantes. Atos Origin a donc annoncé le rachat de Venture Infotek, société qui opère en Inde sur l'équipement des commerçants de terminaux de paiements, mais également sur le traitement de transactions par cartes bancaires, aussi bien pour les banques que pour les programmes de fidélisation. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est prévu à 30 millions d'euros en 2011. Le taux de croissance a été de 25% au cours des trois dernières années. Elle emploie 500 personnes
Un marché très prometteur
Cette opération est un moyen pour la SSII hexagonale d'entrer sur le marché indien, qui dispose d'un très fort potentiel de croissance. Et cela pour plusieurs raisons, le dynamisme économique entraîne une forte demande dans les transactions de paiement, la volonté du gouvernement de réduire les paiements en espèces et développer l'utilisation des cartes bancaires.
Venture Infotek intégrera Atos Worldline, l'entité en charge des services transactionnels de haute technologie (HTTS) et les paiements électroniques. Cette opération intervient aussi quelques mois après l'échec du rachat de WorldPay, filiale paiements de la Royal Bank of Scotland. La SSII préfère donc l'appel de l'Asie plutôt que l'outre-manche.
Illustration: Petits commerçants dans le vieux Delhi
Crédit Photo: Betrand Lemaire
(...)(27/08/2010 11:52:49)HP propose 27 $ par action pour 3Par et Dell s'aligne (Maj)
A peine quelques heures après que Dell ait surenchéri sur l'offre d'HP en proposant 24,30 $ par action pour le fournisseur de solutions de stockage 3Par, HP a encore une fois misé plus haut que son concurrent, et est désormais prêt à mettre 27 $ par action. Le total de la transaction est maintenant de l'ordre de 1,8 milliards de dollars, tandis que l'offre initiale de Dell se montait à 1,15 milliards. Les termes du contrat entre 3Par et Dell n'excluaient toujours pas définitivement la possibilité d'une contre-proposition d'HP, mais incluaient par contre une clause de dédit 72 millions de dollars de compensation en cas de rupture. Et dernière surprise de la journée, le texan s'est aligné sur l'offre de HP et propose donc également 27$ par action ! HP peut toutefois encore surenchérir, 3Par étant dans l'obligation d'accepter - pendant une courte durée seulement - une offre significativement supérieure.
Hier, David Frink, porte-parole de Dell, était resté suffisamment vague quant à un éventuel surenchérissement. « Nous allons prendre notre temps, évaluer la situation et agir dans les meilleurs intérêts de nos clients et de nos actionnaires. Nous annoncerons notre décision en temps voulu ». Aujourd'hui, le grand gagnant dans l'histoire est très clairement 3Par, qui affichait des pertes sur les bénéfices nets de son année fiscale.
Dell surenchérit pour 3Par à 24,30 $ par action
Dell a donc finalement réagi à l'offre de 24 dollars par action lancée par HP pour l'achat de 3Par. L'écart se joue de peu sur le chiffre global, les deux propositions valorisant la société autour de 1,6 milliards de dollars chacune, mais reste visible au prix par action. Dell est désormais prêt à mettre 24,30 $ pour chaque action, après son offre originelle de 18 $ par action (pour un total d'environ 1,15 milliards de dollars) qui avait été dépassée d'un tiers par les 24 $ de HP. L'offre a été acceptée par 3Par, qui avait dès le début soumis une réserve à l'acquisition finale stipulant que la meilleure enchère l'emporterait s'il venait à y en avoir une. Pour cette dernière proposition, dans le cas où 3Par accepterait encore une fois une offre supérieure, elle aurait à reverser 72 millions de dollars de compensation à Dell en accord avec la clause de dédit. HP n'a pas encore commenté ce dernier rebondissement.
Crédit Photo : D.R.
HP acquiert Stratavia, spécialiste de la gestion du cloud
Cette société, basée à Denvers, propose des outils pour automatiser le déploiement, le paramétrage et la gestion des bases de données et du middleware. Les solutions Stratavia qui comprennent la plateforme Data Palette en charge de la détection des modifications de paramètrage, seront combinées aux services HP Service Automation.
L'avantage clé des solutions de Stratavia est d'automatiser des tâches qui sont utilisées dans des environnements hybrides où les applications hébergées comprennent des éléments physiques ou en mode cloud. De plus en plus d'entreprises migrent une partie de leur infrastructure IT dans le cloud, d'où l'importance de la capacité à gérer l'ensemble des écosystèmes. Devant la complexité de la tâche, les sociétés ont besoin d'outils pour automatiser aussi bien les grands que les petits changements.
Aucun montant n'a été donné pour cette acquisition.
Illustration: Data Palette Plateform
Crédit Photo: D.R
(...)(26/08/2010 14:04:02)Orange Business Services acquiert l'intégrateur Alsy
Orange Business Services (OBS) poursuit sa politique d'acquisition d'intégrateurs. Après Silicomp et Dynetcom dans les réseaux, Almerys pour la santé, Groupe Diwan et Neocles, l'opérateur télécoms annonce l'acquisition d'Alsy.
Cette fois, il s'agit d'un intégrateur spécialiste des environnements Microsoft. Créée en 1990, Alsy affiche un chiffre d'affaires 2009 de 14 millions d'euros, contre 12,89 en 2008. La société compte 140 collaborateurs, elle est certifiée « Microsoft Gold Partner ».
OBS et Microsoft soulignent l'intérêt de ce rapprochement pour le développement des communications unifiées. Il y a un an, ils signaient un accord pour la distribution dans 21 pays, par OBS, des solutions Online Services de l'éditeur.
Motorola investit dans les applications web en achetant 280 North
En acquérant 280 North, développeur d'applications web, Motorola semble prêt à s'impliquer encore plus dans l'enrichissement de l'écosystème Android. Cet achat se serait produit « un peu plus tôt cet été » selon Motorola, qui n'a pas dévoilé le prix de la transaction, mais il n'a été rapporté que mercredi par le site Techcrunch. L'éditeur 280 North est plus connu pour ses programmes 280 Slides et Cappuccino. Avec le premier, les utilisateurs peuvent constituer leurs présentations via leur navigateur web, trouvant facilement sur Internet les médias dont ils ont besoin, tandis que le second inclut des outils servant à enrichir les applications web. Pour Motorola, « cet éditeur nous aidera à promouvoir l'écosystème Android », affirme Tama McWhinney, porte-parole du constructeur.
Diversifier pour mieux régner
Motorola a misé gros sur Android. Pour se démarquer des concurrents utilisant eux-aussi l'OS, HTC et Samsung par exemple, l'entreprise a créé MotoBlur, interface utilisateur combinant les informations en provenance des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Il précise néanmoins qu'il continuera d'intégrer cette interface à ses prochains smartphones.
Cette acquisition intervient alors que Motorola continue de préparer à diversifier son activité mobile, plan prévu depuis 2008. On peut aussi noter que l'entreprise n'est pas la seule, parmi les constructeurs de smartphones, à se lancer sur le marché des applications, Rim ayant récemment acquis Cellmania, éditeur d'applications spécifiquement mobiles.
Thomas Bravo s'empare de LanDesk
Racheté pour la 4ème fois en huit ans, LanDesk, spécialiste des logiciels de gestion informatique est passé successivement entre les mains d'Intel, Avocent, Emerson. Désormais, il appartient à un fonds d'investissements : Thoma Bravo. « Le seul changement, c'est la continuité ! » nous explique Frédéric Pierresteguy, directeur France et Europe du sud, de Landesk. « Thoma Bravo correspond à ce que nous cherchions, on garde les équipes et les structures, notre plan de développement est maintenu et soutenu par un financement, et on redevient Landesk Software, c'est une bonne nouvelle pour nos clients comme pour nos partenaires ».
Landesk peut désormais réaliser son plan de développement et s'orienter vers le cloud et la mobilité. La société va également se porter davantage sur les grands comptes, elle était jusqu'alors vouée au mid market, des entreprises entre 500 et 1 000 postes. Au passage, Landesk confirme son orientation totalement en indirect. Elle va recruter 5 à 10 personnes pour étoffer ses équipes de support, de services et de ventes.
(...)(26/08/2010 10:43:09)APX s'offre la base client Systemat
Autant le rachat de Kappa était motivé par des raisons technologiques, la récupération de compétences Citrix, autant le rachat du fonds de commerce de Systemat relève pour APX de l'acquisition d'une base de client. « Comme APX, Systemat est actif dans deux domaines principaux, l'intégration des infrastructures et les services support en infogérance », nous explique Noël Saille, Pdg d'APX.
Ce rachat supplémentaire est donc essentiellement dû à des motivations commerciales, alors que celui de Kappa était motivé par le renforcement de l'activité virtualisation de APX. La procédure est également différente. Systemat, qui appartenait à Netmakers, était en liquidation judiciaire après de multiples mésaventures, alors que Kappa était simplement de taille trop modeste pour pouvoir grandir sur un marché prometteur. L'intégration se fait aussi de manière opposée. Systemat est déjà intégré dans les structures d'APX alors que Kappa garde son nom et ses structures jusqu'à la fin de l'année.
Systemat passe à 14 agences
L'aspect régional de ce rachat est également important. Systemat compte deux agences, une à Lille, l'autre à Montpellier. Celle de Lille va renforcer l'agence que détenait APX dans cette métropole. Celle de Montpellier va compléter l'ancrage régional d'APX fort de 13 agences. La société détenait déjà une agence dans la même région, à Aix, mais celle de Montpellier gère des prestations pour Dell qui a installé son centre européen dans cette ville de Montpellier. Systemat était intégrateur de Dell, APX était fournisseur de services sur des matériels Dell, les deux activités se retrouvent désormais dans une seule et même société. « Là encore, la complémentarité est forte » souligne Noël Saille.
Dans cette opération, APX reprend 30 personnes, 19 salariés de Systemat, le reste étant issu des activités de sous-traitance de Systemat. Le chiffre d'affaires (CA) repris se monte à 7,5 millions d'euros (CA de Systemat en 2009), pratiquement le même que celui de Kappa (7 millions d'euros). APX va clôturer son exercice annuel fin septembre, Noël Saille table sur un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros contre 171 lors de l'exercice précédent.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |