Flux RSS

Fusions/Acquisitions

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

545 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/08/2010 16:14:24)

HDS repêche discrètement ParaScale

Quelques lignes sur le blog de Miki Sandorfi responsable des fichiers et des services de contenus chez HDS ont permis de savoir que le spécialiste du stockage s'était emparé de ParaScale. Inutile de taper son nom sur Google, le résultat aboutit à une page vide. Il faut dire que cette société a fermé au mois de juin dernier, faute d'avoir pu boucler son second tour de table. Hitachi Data System récupère donc les brevets, ainsi qu'une équipe d'ingénieurs travaillant sur la solution.

Le service ParaScale Cloud Strorage facilite la création, la gestion et le provisionnement d'un cloud de stockage. Pour Mike Sandorfi, cela répond exactement à la philosophie du cloud ou de l'utilisation à la demande de capacité de stockage. « Tout le monde n'a pas besoin d'avoir la même taille et le cloud n'est pas un produit unique ».

Aucun montant n'a été indiqué sur l'opération.

(...)

(23/08/2010 16:33:07)

Appliances analytiques : Teradata, en forme, reprend les actifs de Kickfire

Le chiffre d'affaires de Teradata a progressé de 21% sur ses ventes de produits au 2e trimestre 2010, à 223 M$, à taux de change constant. Ainsi, le fournisseur de bases de données et solutions de datawarehouse vient d'enregistrer ses deux meilleurs trimestres, a souligné son PDG Mike Koehler, lors de l'annonce des résultats début août. Sur les trois premiers mois de l'année déjà, la croissance avait dépassé 20% sur les produits, à 200 M$. Les activités conseil et maintenance ont progressé dans des proportions moindres (+4% environ). Sur ces six mois, le chiffre d'affaires total de la société américaine atteint 899 M$ (423 M$ pour les produits, 249 M$ pour le conseil et 227 M$ pour les services de maintenance), soit une progression de 12% par rapport à l'an dernier, à taux de change constant. Sur la période, le bénéfice net a augmenté de 32%, à 141 M$.

C'est dans ce contexte plutôt favorable que Teradata a racheté très discrètement, cet été, la propriété intellectuelle et les ingénieurs de Kickfire, une start-up de Santa-Clara qui développe des appliances analytiques. En revanche, il n'est pas prévu que Teradata revende la gamme de produits existants de Kickfire. 

La start-up est connue pour son utilisation de la base de données Open Source MySQL et d'une puce gérant les traitements SQL pour doper la performance des requêtes. Cela faisait plusieurs semaines que des rumeurs circulaient autour de son nom, mais l'identité de Teradata comme repreneur n'a été communiquée que début août. En juin, la société californienne comptait dix clients payants, d'après ce que son PDG Bruce Armstrong avait indiqué à l'analyste Curt Monash (à lire sur le blog DBMS2).

L'apport se situera au niveau matériel

Teradata récupère ainsi des développements qui vont l'aider à s'engager dans la voie des technologies « advanced pipelining » (traitements parallèles), a expliqué Darryl McDonald, son vice-président exécutif pour le développement marché et le marketing. Des technologies exploitées sur les supercalculateurs et mises à profit jusque dans les consoles de jeux, souligne-t-il.

Salué pour ses produits, Kickfire avait à l'inverse essuyé des critiques sur sa stratégie d'approche du marché. Daniel Abadi, professeur assistant de sciences informatiques, à Yale (New Haven Connecticut), a récemment regretté, par exemple, que la start-up ait choisi de bâtir une solution propriétaire au-dessus du code de MySQL qui doit sont succès à son ouverture.

En essayant de prendre pied sur le marché très encombré des systèmes de bases de données analytiques, Kickfire s'est adressé à des clients qui disposaient de volumes réduits à analyser et ne souhaitaient pas investir dans les produits coûteux des grands éditeurs. Mais son offre ne disposait pas de capacités MPP (traitements massivement parallèles) ce qui ne pouvait que lui manquer alors que les volumes de données ne cessent de croître. « On sait bien que plus de 95% des datawarehouses ont une taille inférieure à 5 To et que les technologies MPP ne sont pas absolument nécessaires dans ce cas. On peut donc facilement penser, comme Kickfire, que le marché de volume peut s'aborder sans produit MPP, explique Daniel Abadi. Mais les entreprises voient plus loin, poursuit-il. Elles savent qu'elles devront traiter davantage de données à l'avenir et seront souvent réticentes à choisir un produit qui ne pourra pas monter en puissance. Les traitements MPP se font sur une grappe de noeuds qui fonctionnent en parallèle et Teradata utilise cette approche.

Interrogé par mail par nos confrères d'IDG News Service, Merv Adrian, analyste pour IT Market Strategy, pense que l'apport de ce rachat se situera au niveau matériel, en améliorant la récupération des données sur le disque dur.

(...)

(23/08/2010 14:41:48)

HP lance une contre-offre sur 3Par à 1,6 milliard de dollars

Il y a une semaine jour pour jour, Dell annonçait son intention d'acquérir 3Par, société spécialisée dans le stockage virtualisé. Le fabricant d'ordinateur a mis sur la table 1,15 milliards de dollars soit une valorisation de 18 dollars par action.

Aujourd'hui, coup de théâtre, HP souhaite lui aussi s'emparer de 3Par en annonçant une contre-offre à 24 dollars par action soit 1,6 milliard de dollars. Une lettre a été adressée en ce sens à David Scott, PDG de 3Par. « Notre dimension mondiale, nos solides accès au marché et notre engagement en faveur de l'innovation nous positionnent de manière unique en tant que complément idéal de 3PAR », déclare Dave Donatelli, le responsable de la branche de serveurs, de stockage et de réseau de HP. Pour l'instant, aucun commentaire n'a été donné par l'entreprise de stockage.

(...)

(23/08/2010 11:40:41)

Google acquiert Like.com, site de shopping visuel

Google a acheté Like.com, qui offre un moteur de recherche visuelle de produits en vente sur Internet. Ceci devrait augmenter les capacités de recherches de type « shopping » de Google et améliorer des services tels que son moteur Products, encore en bêta. Il y a plusieurs années, des rumeurs circulaient déjà, signalant que la firme de Mountain View était intéressée par le rachat de Like.com, appelé Riya lors de sa création en 2004.

Intelligence artificielle destinée au shopping

Munjal Shah, PDG et co-fondateur du site, a annoncé ce rachat sur la page d'accueil de son entreprise. « Pour nous, rejoindre Google est un moyen d'élargir exponentiellement notre vision et notre passion », a-t-il écrit. Utilisant la vision par ordinateur et l'apprentissage automatique des machines, Like.com fournit un moteur de recherche visuel centré principalement sur les vêtements, bijoux et éléments de décoration. « Nous avons développé une technologie qui nous fait comprendre visuellement ce que des termes comme « chaussures rouges à talons hauts » ou « robe à fleur sans manches » peuvent vouloir dire », peut-on lire dans une description de l'entreprise. Like.com possède aussi Covet.com, décrit comme un guide de shopping mode, et le studio de mode virtuel Couturious.com.

Le PDG du site n'a donné aucun détail financier sur la transaction, et Google n'a pour sa part pas encore répondu à la demande de précisions.


Illustration : Munjal Shah, PDG de Like.com
Crédit Photo : D.R.

(...)

(20/08/2010 17:05:58)

Nokia acquiert Motally

Nokia se dote d'une compétence dans la statistique dans le domaine de la mobilité avec le rachat de Motally. Cette société américaine, de 8 personnes, propose des outils de traçabilité des usages sur les sites et les applications mobiles.

L'entreprise d'Espoo souhaite intégrer ces outils, à travers l'interface utilisateur du framework Qt, pour les OS Symbian, Meego et le langage Java. Aujourd'hui, les outils de Motally sont compatibles avec iPad et l'iPhoned'Apple, Blackberry  de RIM et les smartphones Android.

Avec ces solutions, les développeurs pourront, par exemple, identifier l'opérateur, la localisation de l'abonné, sur quels  OS tournent les applications et le comportement des utilisateurs. Nokia espère rendre la lecture de ces statistiques plus lisibles auprès des développeurs et des éditeurs pour «optimiser leurs applications mobiles ».

La plupart des éditeurs de ces solutions statistiques sont basés aux Etats-Unis et s'intéressent en priorité à l'iPhone ou aux téléphones Android. Nokia n'a pas donné le montant de ce rachat, mais l'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin septembre.

(...)

(20/08/2010 12:32:37)

Intel-McAfee, des risques pour l'innovation dans la sécurité ?

L'acquisition de McAfee par Intel pour 7,68 milliards de dollars et quelques jours après le rachat de Fortify par HP sont, selon certains observateurs, les derniers exemples d'une tendance qui pourrait menacer l'innovation à long terme dans le secteur de la sécurité. Pour surprenante qu'elle soit, l'opération du fondeur de Santa Clara s'inscrit dans une suite d'acquisition réalisée par d'autres grandes sociétés de l'informatique IBM, EMC, Cisco.

Ces différentes opérations soulignent la robustesse continue du marché de la sécurité. Intel a accepté de payer près de 8 milliards de dollars pour une entreprise ayant réalisée moins de 2 milliards de dollars de revenus en 2009. Les analystes constatent que le prix de cette transaction est un signe important pour l'avenir du secteur.

Pour autant dans cette frénésie de rachat aussi bien de grands que de petits éditeurs de logiciel de sécurité, un des grands perdants pourrait être l'innovation. « Je pense qu'il  y aura un gros impact sur l'innovation », a déclaré Jan Oltsik, analyste chez Enterprise Strategy Group et d'ajouter « les acquisitions n'améliorent pas l'esprit d'innovation des petites structures quand elles sont intégrées au sein d'une division de sociétés plus importantes ».

Des exemples récents

L'analyste prend comme exemple TippingPoint acquis par 3Com en 2005, puis par HP à la fin 2009 ou Internet Security System racheté par IBM pour 1,3 milliards de dollars. «  ISS et TippingPoint étaient  deux entreprises de sécurité très novatrices jusqu'à ce qu'elles soient rachetées », explique-t-il et de constater que  « HP semble vouloir réinvestir dans TippingPoint, qui attend depuis des années de retrouver sa capacité novatrice. La même chose est vraie pour  ISS ».  Jan Oltsik conseille aux grandes sociétés de se concentrer sur le développement de produits de sécurité intégré. « Le gouvernement est prêt à financer ces types de solutions. Des sociétés comme Cisco, Juniper, RSA, Symantec doivent prendre conscience de cet énorme potentiel dans les années à venir » conclut-il.

Sur les acquisitions, Matt Kesner, CIO chez Fenwick & West, un cabinet d'avocats basé à San Francisco souligne que « ces opérations étoffent le portefeuille des produits de sécurité aux grandes entreprises IT » et d'ajouter « que les clients ne pensent pas ensuite aux implications de ces acquisitions sur les logiciels achetés ». Il est prouvé que ces opérations de croissance externe ont un effet négatif sur l'innovation. Matt Kesner se déclare « un peu triste au sujet de la vague d'acquisitions d'éditeurs de sécurité ». L'environnement actuel des menaces exige une «innovation réelle» de la part des fournisseurs de sécurité. «  Ce type d'innovation tend à provenir des petites entreprises » précise-t-il.

Une vision optimiste

Un écho un peu plus optimiste se trouve auprès de Richard Stiennon, analyste de recherche en chef chez IT-Harvest. Il note en effet que les investissements continuent sur le marché de la sécurité qui s'accompagne d'une demande forte et continue de solutions de sécurité. Il constate que ce marché se développe à un taux de 22% par an et que les plus petites entreprises (donc les plus innovantes) ont doublé en taille chaque année. Enfin, il précise que «malgré les acquisitions, il reste 1 400 fournisseurs sur ce marché,  c'est un gain net de 200 au cours des trois dernières années. »

(...)

(19/08/2010 15:00:50)

Intel rachète McAfee pour 7,68 milliards de dollars

Surprise estivale, Intel vient d'annoncer sa volonté d'acquérir l'éditeur de logiciel de sécurité McAfee. La société de Santa Clara va proposer 48 dollars par action aux actionnaires de MacAfee, soit un montant total de 7,68 milliards de dollars. Le comité exécutif de l'éditeur a donné son assentissement à cette offre.

« Avec une croissance rapide des équipements connectés  à Internet, de plus en plus d'éléments de notre vie se trouvent maintenant en ligne » a déclaré Paul Otellini, PDG d'Intel sur ce rachat et d'ajouter « dans le passé les performances techniques et la connectivité ont défini les besoins de l'informatique. A l'avenir, la sécurité va devenir le troisième pilier de cette expérience numérique ». Le PDG de McAfee partage cette analyse « le modèle de cybersécurité actuel n'est pas extensible avec le développement des terminaux connectés. Nous aurons besoin d'un changement de paradigme et Intel est le meilleur partenaire pour cela ».

McAfee a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et comprend 6 100 employés dans le monde.

Une évolution vers les services


Surprenante au premier abord, cette acquisition s'inscrit dans une double tendance, la consolidation et la diversification. La première a vu plusieurs opérations de rapprochement  entre les éditeurs de logiciels de sécurité. Ainsi, très récemment, McAfee a annoncé l'acquisition de Tencube, qui développe la suite de sécurité mobile WaveSecure. De son côté, Symantec s'est offert au mois de mai dernier le spécialiste de l'authentification Verisign. Juste avant, le même acteur avait racheté PGP et Guardian Edge.

L'autre phénomène est la diversification des constructeurs d'équipements informatiques. Avec le développement du cloud computing, les services sont devenus des enjeux stratégiques. Récemment, HP a annoncé l'acquisition de Fortify. Cet éditeur est spécialisé dans les logiciels de sécurité et de mise en conformité des applications durant leur cycle de développement, c'est-à-dire dans l'analyse du code afin de rechercher ses vulnérabilités potentielles. De son côté IBM a racheté en juillet dernier BigFix, société spécialisée dans le déploiement de solutions de sécurité à grande échelle.

Une récente étude du Gartner montrait également que le marché des logiciels de sécurité va augmenter dans les années à venir. En 2010, les solutions à destination des entreprises devraient atteindre 3 milliards de dollars. Pour les années à venir, les services de gestion d'identification et d'accès (IAM) sont évalués à 14 milliards de dollars en 2014.


Illustration : David DeWalt, PDG de McAfee (crédit photo : DR)

(...)

(17/08/2010 16:45:23)

HP achète Fortify, éditeur de logiciels de sécurité

Alors que le scandale autour du directeur d'HP s'essouffle doucement, la société reprend ses acquisitions pour renforcer non seulement son offre, mais aussi sa cotation en bourse, affectée par l'affaire (-12% depuis). Après 3Com et Palm, c'est au tour de Fortify d'être prochainement intégré à HP. Cet éditeur est spécialisé dans les logiciels de sécurité et de mise en conformité des applications durant leur cycle de développement, c'est-à-dire dans l'analyse du code afin de rechercher ses vulnérabilités potentielles. Sa création la plus connue est la suite logicielle 360 et pour Fortify On Demand qui offre la possibilité de soumettre du code aux datacenters de l'éditeur afin de le faire analyser.

Les deux entreprises se connaissent déjà depuis un moment, ayant eu l'occasion de travailler ensemble sur le projet Hybrid 2.0. Lorsque l'achat sera effectif, HP indique qu'il laissera l'éditeur fonctionner de son côté dans un premier temps, puis l'intègrera progressivement à sa propre structure Software and Solutions. Les produits feront eux partie du catalogue d'applications Business Technology Optimization.

Crédit Photo : Fortify

(...)

(17/08/2010 14:27:31)

Intel va acquérir la division modems de Texas Instruments

A travers l'achat de la division de Texas Instruments concevant les puces pour modems via le câble, Intel compte étendre l'usage de ses microprocesseurs Atom aux appareils électroniques autres que les ordinateurs portables. Cette acquisition vient confirmer la difficulté du fondeur à faire face à Arm, devenu incontournable sur ce marché malgré les efforts d'Intel à intégrer Atom à des dispositifs de plus petite dimension. Ceux-ci privilégient l'efficacité énergétique et le prix par rapport à la pure puissance de calcul. Les processeurs d'Intel sont en effet plus puissants que ceux d'Arm, mais ceci a été fait au détriment des considérations énergétiques.

Perspectives d'avenir encourageantes

Les puces pour modems par câble de TI, les Puma 5, utilisent actuellement des coeurs Arm. « Intel continuera de vendre les produits Puma existants, utilisés dans les modems par câble, et continuera de les développer pour des gateways multimédias. A l'avenir, nous envisageons d'alimenter Puma avec les processeurs Atom et d'intégrer cette technologie mixte dans nos futurs SoC (system-on-chip) et nos design de plateformes » indique la firme dans un communiqué.

La division fera partie du Digital Home Group d'Intel et développera des puces ciblant l'industrie du câble, les box, les passerelles résidentielles et autres produits de type modem. Cet ajout devrait contribuer à l'expansion des offres électroniques de la société, qui pourrait s'installer sur le marché du SoC à destination des téléviseurs numériques, des lecteurs Blu-ray et autres appareils domestiques. Intel s'est néanmoins refusée à donner le prix de transaction, qui devrait s'opérer pour le dernier trimestre 2010 après validation des autorités de régulation.

Crédit Photo : Texas Instruments

(...)

(16/08/2010 17:55:55)

Dell souhaite racheter 3Par, spécialiste du stockage virtualisé

Il y a quelques mois, lors d'un entretien avec David Scott, CEO de 3Par, celui-ci avait évoqué le phénomène de consolidation en soulignant : « Je crois que les récentes acquisitions sont dans l'ère du temps. Cependant, je ne suis pas persuadé qu'elles apportent une bonne réponse. En effet, en compilant plusieurs expertises pour proposer un unique service de bout en bout, on réduit l'innovation. Nous préférons l'approche best of breed (le meilleur de sa catégorie), plus incitative en matière de R&D. Par ailleurs, nous mettons en avant notre indépendance dans cet environnement concurrentiel, tout en restant à l'affût d'une potentielle acquisition. »

Finalement, c'est 3Par qui va peut être acquis par Dell pour un montant de 1,15 milliard de dollars. Le constructeur informatique propose 18 dollars par action du spécialiste du stockage à la demande, soit une prime de 87% par rapport au dernier cours, 9,65 dollars.

Pour Dell, cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie de renforcement de son offre à destination des entreprises. Proposant une gamme de serveurs, il élargit son portefeuille vers la gestion des capacités de stockage et la mise en place d'environnement cloud. En effet, 3Par a présenté récemment une solution d'optimisation des baies de stockage virtualisées.

 

Illustration: David Scott, CEO de 3 Par

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >