Flux RSS

Gouvernance de la DSI

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

364 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2006 18:19:31)

Les éditeurs d'applications phares pas assez respectueux de la sécurité de leurs produits

Les éditeurs comme AOL ou Adobe pourraient faire montre de davantage d'efforts pour développer des applications sécurisées selon une étude de deux chercheurs de l'université de Princeton. D'après les auteurs de l'étude, qui se sont appuyés sur de nombreux produits à succès, dont AOL Instant Messenger et Photoshop, beaucoup d'applications affectent la sécurité du système d'exploitation et le rendent vulnérable aux attaques. En particulier, nombre de programmes requièrent trop de privilèges pour fonctionner correctement. Des privilèges pouvant être considérés comme autant de portes ouvertes à des visiteurs mal intentionnés. "Les attaques susceptibles d'en découler ne passeront pas par Internet, précise Sudhakar Govindavajhala, l'un des auteurs de l'étude. Mais si quelqu'un met une main sur votre machine, alors il peut faire des choses intéressantes". De fait, après avoir ciblé le système d'exploitation pendant des années, et en particulier Windows, les auteurs d'attaquent se focalisent désormais progressivement sur les logiciels en cours d'utilisation. Cette étude est un pense-bête pour l'utilisateur "afin qu'il garde à l'esprit que les applications peuvent ouvrir des failles de sécurité et que les éditeurs font des erreurs génératrices de risques", explique Ed Felten, professeur d'informatique à Princeton. Les failles découvertes dans AIM et Photoshop par les deux chercheurs ont été corrigées, mais d'autres applications souffrent toujours du même genre de problème selon Sudhakar Govindavajhala. Celui-ci ne cite cependant aucun nom, les failles risquant d'être exploitées. (...)

(02/02/2006 17:29:47)

Nouveau plantage de Salesforce.com

Les services de Salesforce.com viennent de souffrir d'une nouvelle panne, ce lundi. C'est la seconde fois en quelques semaines que les applications hébergées de gestion de la relation client de Salesforce.com sont ainsi indisponibles. Selon divers témoignages, les services de Salesforce.com auraient disponibles par intermittence tout au long de la journée de lundi, l'éditeur faisant état de problèmes de performances. Les interfaces de programmation de l'éditeur sont quant à elles restées complètement indisponibles pendant plusieurs heures. Salesforce.com n'a pas encore commenté cet incident. Au mois de décembre dernier, les services de l'éditeur ont été totalement inaccessibles pendant presque une journée, laissant dans l'embarras près de 350 000 entreprises utilisatrices. (...)

(01/02/2006 17:05:13)

France Télécom : départ du numéro deux, arrivée de Gervais Pellissier

A l'heure où France Télécom entend mettre les bouchées doubles à la mise en oeuvre de son plan NexT (Nouvelle expérience de télécommunication), le groupe réduit la taille de son équipe de direction et en évince l'ex bras droit du PDG Didier Lombard. Pour accompagner le changement de stratégie de l'opérateur historique autour du plan NExT, Didier Lombard insuffle un vent nouveau au sein du comité de direction générale. Une évolution qui prend des allures de cure amincissante : de 23 membres, l'équipe sera désormais resserrée autour de huit personnes. Fait marquant de cette réorganisation, Michel Combes, le numéro deux du groupe et responsable des finances de l'opérateur, souvent présenté comme le bras droit de Didier Lombard, quitte le groupe. Gervais Pellissier le remplacera à la direction financière et siègera au comité de direction générale restreinte. Celui-ci a occupé la même fonction chez Bull, puis en prit la présidence après le décès de Pierre Bonelli en avril 2004. L'opérateur historique n'a pas précisé les raison de l'éviction de Michel Combes. Tout juste a-t-il expliqué qu'il entend focaliser son équipe de direction "sur la transformation du Groupe et sur sa performance opérationnelle". (...)

(01/02/2006 17:28:27)

TIC et PME : le point de vue de Computerland

Computerland, intégrateur et fournisseur de services pour les PME qui a participé à une commission de préparation du plan « TIC et PME », a profité du Salon des Entrepreneurs pour synthétiser son point de vue sur la réalité de l'utilisation des technologies de l'information dans les PME. Pour les responsables de Computerland, un meilleur usage des TIC passe par cinq conditions à remplir : - Le choix d'infrastructures et d'équipements adaptés aux besoins de l'entreprise, qui évitent l'écueil du surdimensionnement. - La réussite de l'intégration des dernières technologies dans l'environnement existant. - La présence d'un support aux utilisateurs efficace, indispensable pour éviter de grosses pertes de temps. - Une maintenance capable de réagir sans délai. - Un financement adéquat. La difficulté centrale est liée à la taille, par définition modeste, de la PME. Ses exigences techniques sont équivalentes à celles des grandes entreprises, mais les moyens humains et financiers ne sont évidemment pas les mêmes. Le développement des l'usage des TIC dans les PME risque donc d'augmenter le déséquilibre entre les besoins en technologies et les ressources internes. La solution passe par la collaboration avec un partenaire efficace, capable de comprendre les problèmes posés et d'y répondre d'une manière adaptée, qui prenne en compte les contraintes d'une PME. Computerland, qui se définit comme une SSDI (société de service et de distribution informatique), justement destinée à répondre aux besoins croissants des PME, plaide bien sûr pour sa chapelle. Mais la réalité du terrain semble lui donner raison. (...)

(24/02/2006 16:52:32)

Microsoft fusionne ses groupes Exchange et Real-Time Communications

Microsoft a décidé de fusionner ses groupes de développement Exchange Server et Real-Time Collaboration Server pour former un nouveau groupe baptisé Unified Communications Group. L'objectif du géant est d'aligner le développement de sa plate-forme e-mail avec les travaux effectués autour de nouvelles technologies de communication comme la messagerie instantanée, la web conférence, ou la téléphonie sur IP. Le nouveau groupe sera mené par Anoop Gupta, l'actuel vice-président de la division Real-Time Communications. Selon Microsoft, cette réorganisation ne devait pas avoir d'effet sur les plans produits immédiats d'Exchange et RTC. Une nouvelle mouture du serveur de messagerie, Exchange 12, est attendue pour la fin 2006 ou le début 2007 tandis qu'un composant clé du groupe RTC, Speech Server 2007, est attendu pour la fin 2006. Il est à noter que cette réorganisation intervient alors que Lotus poursuit ses efforts d'intégration de ses offres de messagerie électronique et de communications instantanée. L'éditeur a déjà étroitement intégré la notion de présence dans Notes et sa plate-forme Workplace combine allégrement messagerie, collaboration et communications instantanée. Avec son prochain client Hannover, présenté en janvier lors de Lotusphere, Lotus devrait définitivement faire converger au sein d'un même client l'ensemble de ses outils de communication. L'éditeur n'a pas à ce jour précisé ce qui adviendrait côté serveur, mais il y a fort à parier qu'à ce niveau aussi, la convergence devrait s'accélérer autour du protocole SIP. Bref comme autrefois pour la messagerie et les communications instantanées, l'affrontement entre les deux éditeurs devrait se poursuivre sur le marché des communications unifiées... (...)

(30/01/2006 17:35:25)

3Com se choisit un nouveau PDG

3Com s'est choisi un nouveau PDG. Bruce Claflin, qui dirigeait le groupe depuis cinq ans et qui avait annoncé son départ il y a quelques semaines, est remplacé par Scott Murray. 3Com annonce que ce changement prend effet immédiatement. Scott Murray était jusqu'alors PDG de Modus Media, un éditeur de logiciel pour chaîne logistique. En plus de diriger 3Com, il siègera au conseil d'administration et présidera la joint-venture avec le chinois Huawei Technologies. La mission de Scott Murray s'annonce délicate : il prend les rênes d'un groupe en proie à de lourdes difficultés financières, qui a dû mettre en place un plan de restructuration pour tenter de parvenir à un point d'équilibre en 2007. Pour son dernier exercice, 3Com a publié une perte nette de 195,7M$ sur un chiffre d'affaires de 651,2 M$. "Je fais confiance à mon expérience dans les opérations globales et le redressement de multinationales pour aider 3Com à capitaliser sur son dynamisme actuel", explique le nouveau PDG. (...)

(27/02/2006 12:27:42)

Computer Associates se redresse et continue de renouveler sa direction

Computer Associates a réalisé un chiffre d'affaires de 967 M$ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal en cours, clos le 31 décembre dernier, soit 5 % de mieux qu'au cours de la même période un an plus tôt. Ce résultat est assorti d'un bénéfice net de 56 M$ contre 31 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Parallèlement, Computer Associates continue de renouveler sa direction pour tenter de redorer son blason après le scandale financier dont il a été l'objet jusqu'à l'automne 2004. L'éditeur vient ainsi de confier le poste de directeur technique (CTO) à Mark Barrenechea. Ce dernier a rejoint les rangs de Computer Associates en 2003 après plusieurs années chez Oracle. Il a commencé par diriger le développement logiciel de Computer Associates avant d'occuper la fonction de vice-président en charge de la stratégie technologique. Yopesh Gupta, jusqu'ici CTO de Computer Associates, devient vice-président senior en charge du développement de l'activité. (...)

(27/02/2006 17:17:09)

Le président de Symantec démissionne

Gary Bloom, président de Symantec, aura quitté ses fonctions d'ici la fin mars, de même que son siège au conseil d'administration de l'éditeur. Gary Bloom a intégré les rangs de Symantec suite au rachat de Veritas. Gary Bloom a été PDG de Veritas de 2000 à 2002 et président de son conseil d'administration depuis 2002. Dans un communiqué, John Thompson, PDG de Symantec, a fait l'éloge de Gary Bloom, soulignant qu'il « a été un partenaire remarquable dans la fusion » mais indiquant que « l'intégration des équipes étant terminée, le moment est naturellement venu pour une transition ». Gary Bloom n'est pas le premier démissionnaire de Symantec. Il a été précédé par John Schwartz, président de l'éditeur jusqu'en septembre dernier, et par Greg Myers, directeur financier jusqu'en novembre. (...)

(27/02/2006 12:29:01)

Gartner : les DSI en pleine mutation en 2006

Selon Gartner, le rôle des directeurs informatiques (CIO ou Chief Information Officers) va continuer à évoluer en 2006. Dans un contexte de reprise des dépenses IT Gartner prévoit une hausse moyenne de 2,7% des budgets en 2006), les CIO vont devoir accélérer la transformation de leur organisation informatique afin que le SI contribue à la croissance et à la compétitivité de leur entreprise. "Les résultats de l'étude montre clairement que les exigences qui pèsent sur le SI ont radicalement évolué. Le management attend désormais des CIO qu'ils dépassent leur préoccupation de coûts de sécurité et de qualité, pour contribuer de façon efficace à la croissance de l'entreprise" Marcus Blosch, le vice-président de directeur des recherches de Gartner EXP. Une des conséquence de cette exigence est que les CIO mettent au premier rang de leurs préoccupations l'amélioration des processus métiers, devant le contrôle des coûts. Leur troisième priorité concerne le recrutement et la fidélisation des clients. Plus loin viennent les impératifs de productivité, de sécurité mais aussi d'innovation. Sur le plan technique, ces priorités ont un impact sur les choix des CIO. Ceux-ci place désormais au premier rang de leurs préoccupations les outils de business Intelligence, devant les outils de sécurité et les outils de mobilité. Les outils collaboratifs et les outils de ventes et de service viennent respectivement au 4e et 5e rangs. Selon Gartner, les CIO interrogés pour l'étude seront confrontés à plusieurs défis en 2006. Le premier est de faire un meilleur usage de leurs données. 2/3 des CIO estiment que leurs concurrents font un meilleur usage de l'information dont ils disposent pour profiter de nouvelles opportunités d'affaires. Il est donc crucial pour eux de renforcer les points de contact et la collaboration avec les divisions métier. Pour les CIO, une autre priorité est la gestion des compétences de leurs équipes. Alors que les technologies se banalisent, la compétence des équipes et notamment leur aptitude à s'interfacer avec les décideurs métiers sera essentielle. Plus généralement d'ailleurs 2/3 des CIO estiment qu'ils doivent modifier leurs relations avec les divisions métiers afin de pouvoir "résoudre les problèmes ensembles". Une forme de bon sens paysan appliqué à l'informatique mais dont on peut se demander pourquoi il arrivent si tard. Les grands principes du management technologique, qui préconisaient ce genre d'approche, datent d'avant les années 80... (...)

(25/01/2006 18:05:34)

Agilité : XP Day France 2006

Après Londres, Bruxelles, Rotterdam, Karlsruhe, la conférence XP Day a désormais sa version française. Organisée par l'association eXtreme Programming France (XP-France), cette première édition se tiendra à Paris les 23 et 24 mars. Cette conférence s'adresse aux professionnels du logiciel, quel que soit leur niveau de connaissance de l'eXtreme Programming. Avec une trentaine de sessions étalées sur deux jours, elle couvrira les différents aspects de XP et de l'agilité en général : retours d'expérience, pratiques techniques, management d'équipes, de produits et de personnes, excellence technique, stratégies de projet, etc. Des sessions interactives sous forme d'atelier ou des sessions de type tutoriel permettront à tous de se familiariser avec les concepts et les pratiques de l'XP. Parmi les intervenants, on notera la présence de Régis Médina, pionner de l'XP en France qui présentera en autres un DSL (Domain Specific Language) pour automatiser les tests. Stefane Fermigier, président de l'AFUL et pionnier de Python en France, nous parlera justement de Python en tant que langage agile. Perrick Penet, président de l'AFUP présentera les stratégies de gestion des délais. Pierre Pezzaiardi, fondateur et directeur technique d'Octo, nous expliquera comment transformer la DSI. Le programme complet de XP Day 2006 et le formulaire d'inscription sur le site de XP-France. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >