Flux RSS
Gouvernance de la DSI
364 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(28/02/2006 17:22:13)
Joe Tucci (EMC) : la marché du stockage n'a pas fini de se consolider en 2006
Le PDG d'EMC, Joe Tucci s'est exprimé lors d'un symposium new-yorkais à propos du stockage. Selon lui, 2006 sera une année essentielle pour la consolidation du marché. Ce dernier est encore mouvant et devrait beaucoup évoluer dans les prochaines années. La manière d'utiliser les centres de données, les infrastructures et l'adoption massive des services Web devrait modifier le stockage des données en unifiant des applications autrefois bien distinctes. Dans la perspective de ces bouleversements, EMC envisage de se concentrer sur trois points : la sécurité, la gestion de ressources basée sur des modèles et la virtualisation. Sur ce dernier point, Joe Tucci contre les mauvaises langues en réaffirmant sa volonté de conserver VMWare et son serveur de virtualisation. Enfin, le PDG estime le marché des PME/PMI incontournable. Comme l'a prouvé sa récente offre Insignia, les petites et moyennes structures seront au centre des préoccupations d'EMC dans les prochaines années. (...)
(24/02/2006 17:42:43)SFR écarte Pierre Bardon de la direction générale
La réorganisation de la direction de SFR a fait une victime : Pierre Bardon perd son poste de directeur général. Voulu par Franck Esser, le PDG de SFR, le remaniement de l'équipe dirigeante a pour but la constitution d'une "structure de décision plus resserrée". Il intervient six mois après le rapprochement entre Cegetel et Neuf Telecom, SFR détenant 28 % du nouvel ensemble. Le PDG du groupe souhaite s'appuyer sur trois pôles d'activités opérationnelles et sur un comité exécutif composé de Pierre Trotot aux finances, Franck Cadoret, nommé directeur général commerce et services clients, Paul Corbel, directeur général réseau et systèmes, Jean-Marc Tasseto, au marketting et grand public, Richard Lalande, directeur général adjoint, et Stéphane Roussel, aux ressources humaines. Dans un communiqué, SFR précise que "Franck Esser s'appuiera également sur Pierre Bardon, qui est nommé directeur général aux relations extérieures". (...)
(24/02/2006 16:23:49)Sun : l'ancien directeur financier revient aux affaires
Sun cherchait depuis quatre mois qui allait bien pouvoir remplacer le directeur financier du groupe, Steve McGowan. Le groupe a finalement trouvé : c'est Michael Lehman qui assurera la relève. Et qui reprendra ainsi le poste qu'il avait occupé entre 1998 et 2002, avant de prendre du repos en se contentant de siéger dans le directoire. "Après avoir essayé la retraite, j'ai réalisé que je préfère être impliqué plus directement dans les affaires", a indiqué le "nouveau" CFO. Steve McGowan, qui sera désormais le prédécesseur de Michael Lehman, après avoir été son successeur, occupera le poste de vice-président chargé des finances. (...)
(20/02/2006 17:27:39)Gartner crie haro sur le Desktop de Google
Embarquée dans Google Desktop 3, la fonction "Search Accross Computers" permet à un utilisateur de partager ses documents et leurs index entre plusieurs machines au prix de leur stockage sur un serveur du moteur de recherche. Si l'utilisateur active cette fonction, ses documents (word, PDF, fichiers tableur...) sont copiés sur les serveurs de Google et indexés afin d'être accessibles depuis n'importe quel autre ordinateur. Google indique que ces informations sont encryptées sur ses serveurs et que seul un nombre limité de ses employés y ont techniquement accès. Il promet aussi de préserver la confidentialité de ces informations et de ne pas les utiliser pour ses activités. Gartner indique qu'à son avis, le simple transport de données hors des murs de l'entreprise est un risque inacceptable pour la sécurité, car nombre d'employés ne seront pas capables d'identifier correctement les documents qui doivent rester au sein de l'entreprise et ceux qui peuvent être partagés. Gartner recommande aux entreprises qui utilisent la version entreprise de Google Desktop de désactiver la fonction "Search Across Computers" au moyen de la console d'administration centralisée du logiciel. A celle qui autorisent l'utilisation de la version standard de Google Desktop par leurs employés, Gartner préconise l'installation de la version entreprise et le verrouillage de la nouvelle fonction. On pondérera l'avis du cabinet de consulting par un tantinet de pragmatisme et un léger grain de sel. Depuis les débuts du PC, les employés baladent leurs données sur des supports aisément subtilisables tels que des disquettes, des clés USB, des disques durs portable et même des ordinateurs portables. Si l'on peut avoir des interrogations légitime sur le service de Google, notammetn en terme de protection de la vie privée, il n'est pas dit que le stockage de données sur les serveurs du moteur de recherche soit moins sûr que leur transport sur des supports amovibles... (...)
(17/02/2006 17:32:12)70 % des risques de sécurité relèvent de la couche applicative
Selon plusieurs intervenants de la RSA Security Conference 2006, la plupart des entreprises ne s'attachent pas suffisamment à développer et à acheter des logiciels conçu dans un esprit de respect des règles de sécurité. Et selon Gartner, la menace est importante. Le cabinet d'analyses estime ainsi que 70 % des risques de sécurité auxquels sont confrontées les entreprises concernent la couche applicative. Une étude de Microsoft fournit des informations concordantes : 64 % des développeurs d'applications personnalisées des entreprises reconnaîtraient leur manque de confiance dans leur capacité à produire des applications sûres. Selon un sondage conduit par le Secure Software Forum auprès des entreprises du classement Fortune 1000, seuls 36 % des entreprises ont une réelle politique d'information de leurs équipes logiciels sur les questions de sécurité et seulement 30 % ont intégré des programmes d'assurance sécurité dans leurs processus de développement logiciel. (...)
(16/02/2006 17:51:05)Salesforce.com veut informer ses utilisateurs des performances de son service
La semaine dernière, Salesforce.com a été confronté à une nouvelle panne. L'entreprise, qui dispose désormais de 350 000 clients à travers le monde, prévoit de mettre en place un site Web dédié à la communication sur la performance de ses services. Ce n'est pas tout. D'ici la fin du premier trimestre, le fournisseur de solutions de gestion de la relation client en ligne prévoit de mettre en service Mirrorforce, un système de répartition de charge articulé autour de trois centres de calcul distincts. Les trois centres de calculs pourront en outre prendre le relais les uns des autres en cas de panne. La dernière panne en date de Salesforce.com a été plus limitée que les précédentes avec une interruption de service de 81 minutes. (...)
(15/02/2006 18:02:13)Nortel filialise sa division spécialisée dans les commutateurs pour serveurs lames
Nortel vient de vendre son activité de production de commutateurs pour serveurs lames à une nouvelle entreprise, qui se concentrera sur cette seule activité. Baptisée Blade Network Technologies, celle-ci sera dirigée par Vikram Mehta, déjà responsable de l'activité commutateurs pour serveurs lames de Nortel depuis sa création il y a quatre ans. Une société d'investissement, Garnett & Helfrich Capital, va apporter l'essentiel du capital de Blade Network Technologies, Nortel se contentant d'une participation minoritaire. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été communiqués. Nortel revendique actuellement quelques 52 000 commutateurs pour serveurs lames en exploitation chez ses clients. (...)
(15/02/2006 17:55:29)RSA Conference : la sécurité reste un souci pour entreprises européennes
Selon un sondage conduit par RSA Security, les entreprises européennes continuent de s'inquiéter de la vulnérabilité de leurs réseaux. Ainsi, 37 % des entreprises sondées au Royaume-Uni, en France et en Allemagne se disent préoccupées, bien moins qu'aux Etats-Unis où la part des entreprises inquiètes atteint 67 %. Ce manque de confiance dans la sécurité des infrastructures réseau n'a pas empêché les trois quarts des sondés d'augmenter leur recours à Internet pour leurs transactions en 2005 par rapport à 2004. Dans un communiqué, Art Coviello, PDG de RSA, ne cache pas sa surprise : « c'est impressionnant de voir à quel point les entreprises sont prêtes à assumer un certain niveau de risque. » Selon lui, les résultats suggèrent que les entreprises estiment qu'elle saisissent de nouvelles opportunités en ayant recours à Internet. Et d'appeler les fournisseurs de solutions de sécurité à aider les entreprises à sécuriser leurs infrastructures. (...)
(24/02/2006 16:32:19)HP sépare ses ordinateurs de poche de ses portables
Selon le Wall Street Journal, Hewlett-Packard doit annoncer ce lundi 13 février la séparation de ses activités de production d'ordinateurs de poche et d'ordinateurs portables. Le quotidien financier rapporte que le constructeur entend ainsi mettre l'accent sur les ordinateurs de poche communicants, qui intègrent fonctions d'organisation mais aussi de messagerie électronique et enfin de téléphonie mobile. Le tout nouvel iPaq hw6900 se pose en représentant de cette nouvelle génération de terminaux mobiles HP. Intégrant une interface GSM quadri-bande, il supporte les GSM/GPRS/EDGE mais peut également se connecter aux réseaux WiFi pour la téléphonie sur IP via Skype, notamment. Ce nouvel iPaq, animé par Windows Mobile 5.0, intègre en outre une interface WiFi et un récepteur GPS. Selon le Wall Street Journal, HP aurait recruté David Rotschild, un ancien cadre dirigeant de Sun, pour prendre en main son activité terminaux de poche. (...)
(24/02/2006 16:37:35)Gartner avertit les entreprises des dangers des messageries instantanées
Gartner met en garde les entreprises qui souhaitent adopter un outil de messagerie instantanée (IM) et leur recommande l'usage des outils, comme ceux d'IBM ou de Microsoft, fédérant les services. Selon Gartner, les messageries instantanées, conçues originellement pour le grand public, intègrent de plus en plus le champ de l'entreprise. Si la tendance est inévitable, les sociétés doivent prendre conscience des risques inhérents à la sécurité, des nuisances et des dépenses que l'adoption d'une IM engendrera. La note publiée par Gartner fait suite à l'annonce, par IBM, de l'interopérabilité de Lotus Sametime avec les services IM de Yahoo, AOL, ICQ, Google et Apple. Microsoft avait effectué une démarche similaire l'an passé en permettant à son Live Communication Server de communiquer avec les IM grand public. Une fonctionnalité facturée 10 $ ; ce service est gratuit pour les utilisateurs de Sametime. Ces annonces illustrent une tendance : les entreprises se tournent peu fréquemment vers les IM destinées aux professionnels et préfèrent celles conçues pour le grand public. Selon IDC, il y avait 28 millions d'utilisateurs d'IM en milieu professionnel l'an passé, la plupart sur des réseaux publics, échangeant un milliard de messages par jour. Les messageries grand public souffrent toutefois d'une sécurisation peu adaptée à un usage professionnel, et les menaces sur les réseaux IM se multiplient. Une étude IMLogic chiffrait à 571 les menaces de sécurité pesant sur les IM en 2005, contre seulement 20 l'année précédente. De fait, affirme Gartner, si les entreprises ne peuvent éviter la déferlante IM, elles doivent l'entourer de toutes les précautions et, en premier lieu, en limiter l'usage à un cadre professionnel. Le cabinet préconise en outre l'utilisation d'outils de sécurisation comme ceux d'IMLogic, de FaceTime ou d'Akonix. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |