Flux RSS
Gouvernance
245 documents trouvés, affichage des résultats 161 à 170.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/05/2007 14:34:25)
La version 3 d'Itil est publiée
L"Office of Government of Commerce (OGC, organisme qui dépend du ministère des finances anglais) vient de publier la version 3 d'Itil (IT Infrastructure Library), une version en travaux depuis 2004. Cette mouture met l'accent sur le cycle de vie administré par les services et fournit des moutures étoffées des bonnes pratiques développées dans les versions précédentes. Les cinq publications de base qui composent la version 3 d'Itil ont pour titre la stratégie de services (Service Strategy), le design de services (Service Design), la transition vers les services (Service Transition), les services dans l'opérationnel (Service Operation) et enfin, l'amélioration de la continuité de services (Continual Service Improvement). Selon le site itil.co.uk, chaque ouvrage est commercialisé 85 £ et 299 £ pour les cinq. (...)
(07/03/2007 13:40:48)Création d'un comité pour accélérer la standardisation informatique de l'administration
Le décret d'application portant sur le référentiel général d'interopérabilité (RGI) et le référentiel général de sécurité (RGS) est paru au Journal Officiel. Une étape supplémentaire dans la mise en place de ce qui doit constituer le socle des bonnes pratiques de l'administration, notamment en matière d'échange de documents. Reste maintenant à constituer le comité créé par ce même décret et réunissant des représentants des administrations centrales et décentralisées ainsi que "des personnalités qualifiées choisies pour leur compétence et leur expérience dans le domaine de l'administration électronique et des technologies de l'information et de la communication". Il sera censé valider le document de base (voir ci-dessous), commenté durant l'été 2006. Ensuite, le référentiel - nécessairement évolutif dans le temps - permettra d'avoir un socle commun en matière de normes bureautiques (le choix s'est porté sur le standard Open Document d'OpenOffice), d'archivage, de présentations multimédias, de communications (messagerie électronique, messagerie instantanée), de sécurité, etc. Cette version officielle devrait être validée courant 2007. (...)
(27/02/2007 12:22:23)Les éditeurs sont encore à des années d'une solution MDM complète, prévient Forrester
Il faudra attendre plusieurs années encore avant de voir un « vrai hub MDM fourni par un seul éditeur », prévient Forrester dans sa dernière étude sur le « Master data management », ou gestion des données de référence. Contrairement, dénonce le cabinet d'analystes, à ce qu'affirment les éditeurs à chaque acquisition ou nouvelle version de leur produit. Par « hub MDM », les auteurs de l'étude entendent un outil unique capable de supporter les différentes approches relevant aujourd'hui du MDM, telles que le CDI (Customer data integration, intégration des données clients) ou le PIM (Product information management, gestion des données produits). Ainsi, indique l'étude, les clients de SAP partent plutôt sur l'approche PIM, tandis que ceux d'Oracle entrent sur ce marché au travers des solutions de CDI. Pour Forrester, une véritable solution de MDM doit permettre d'identifier et de maintenir les données de référence dans tous les domaines, et servir tant aux processus métiers qu'aux applications décisionnelles. IBM serait le plus proche de cette définition, « à 18 ou 24 mois » d'une telle offre, estiment les auteurs de l'étude. L'étude, « Trends 2007 : Master Data Management », fournit un graphe positionnant les différents acteurs du marché en fonction de leur background respectif. Hormis IBM, les plus proches de parvenir à une solution globale sont Siperian, Initiate Systems, Oracle, Purisma, Dun&Bradstreet et Trillium. Le cabinet s'attend à nombre d'acquisitions dans ce domaine, pour accélérer le mouvement, mais s'étonne surtout de l'absence de Microsoft de ce marché, qui crée « un trou significatif dans l'écosystème .Net ». Un projet global doit commencer petit A condition de ne pas prendre pour argent comptant les « déclarations exubérantes » des éditeurs sur la complétude de leurs offres de MDM, cette technologie reste un élément essentiel des futurs systèmes d'information, complète Forrester. Simplement, dit l'étude, il vaut mieux commencer maintenant mais petit à petit, par entité métier ou par silo de données, de façon à pouvoir définir des métriques adaptées et prouver le retour sur investissement aux responsables métier, qui doivent être les sponsors de ce type de projet. Ce n'est qu'à terme que les projets se rejoindront - quand les solutions complètes seront vraiment prêtes. Cela laisse le temps également de former des compétences en interne. Forrester souligne en effet le manque de compétences en architectes de données et en experts de la gouvernance de données. Un bon créneau à prendre dans l'immédiat pour les cabinets de conseil. (...)
(06/02/2007 15:08:18)HP acquiert Bristol Technology pour étoffer son offre BTO
HP a signé un accord définitif pour acquérir Bristol Technology, éditeur d'une technologie de supervision des transactions. L'achat - pour un montant non dévoilé - devrait être finalisé d'ici un mois. Le produit phare de Bristol, TransactionVision, sera alors intégré au portefeuille BTO (Business Technology Optimization) de HP. Cette offre BTO provient du rachat de Mercury (finalisé en décembre dernier, pour 4,5 Md$), qui collaborait déjà avec Bristol afin d'étendre ses capacités de supervision au monde mainframe. TransactionVision se targue de pouvoir superviser les transactions de façon non-intrusive, tout en en donnant une vision métier (contenu de la transaction, montant, client concerné...) et pas seulement technique. (...)
(06/10/2006 17:20:43)Microsoft abaisse le bonus de Ballmer et Gates
Les dirigeants de multinationales immenses ont aussi leur lot de problèmes, à l'image de ceux de Microsoft dont le bonus annuel a été violemment amputé sur l'exercice 2006. Principales victimes du mouvement d'austérité touchant les hautes sphères de Redmond : Steve Ballmer et Bill Gates, respectivement directeur général et président du groupe. Les deux hommes ont ainsi vu leur bonus annuel sauvagement reculer de 14% par rapport à l'exercice fiscal 2005 ; la somme leur étant allouée en plus de leur salaire n'atteint plus que 350 000 $. Les syndicats, pas encore mobilisés pour rétablir un pouvoir d'achat décent aux pontes de Microsoft, se consoleront en partie en constatant que les salaires de Steve Ballmer et de Bill Gates ont été revus à la hausse, sans toutefois compenser l'effondrement de leur bonus : leur rémunération passe de 600 000 à 616 667$ sur l'année. Ces baisses interviennent pour accompagner le ralentissement de la croissance des bénéfices de Microsoft en 2006. En cause : les dépenses liées à la promotion de la Xbox 360 et le retard de Vista. (...)
(02/10/2006 18:19:27)Icann / DoC : divorce programmé en 2009 ?
Un grand pas vers l'autonomie. C'est en ces termes que Paul Twomey, président de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), a qualifié le nouvel accord signé avec le gouvernement américain sur la gouvernance d'Internet. Le très décrié moratoire qui liait les deux organismes depuis 1998 est prolongé de trois ans, mais en une version révisée qui semble délier un peu plus les mains de l'Icann. Pour la première fois, on entend officiellement parler d'indépendance et de modèle à intérêts multiples. Les liens étroits entre l'Icann et le DoC (Department of Commerce, ministère du commerce américain ) sont à l'origine très critiqués par les registres de nom de domaines nationaux (comme l'Afnic) de par leur caractère centralisé. Rappelons que l'Icann -et donc le DoC- a la main-mise sur la gestion de DNS ainsi que sur les treize serveurs racines disséminés à travers le monde. Un de leurs arguments est que cette organisation ne prendrait que partiellement en compte leurs intérêts. Leur solution, transférer le contrôle sur un terrain plus international, comme l'ONU. Finalement, l'Icann pourrait jouer ce rôle. Une prise en compte d'une gestion à intérêts multiples Dans un communiqué, Paul Twomey garantit que le DoC a finalement validé "le système de gestion à intérêts multiples des DNS, et que l'Icann est l'organisation la mieux à même d'assumer cette responsabilité". Cet accord valide la collaboration des registres nationaux dans la gestion de l'Internet. Et permet de désormais parler de "communauté de l'Icann". Une première. Parmi les autres avancées, l'accord prévoit que le gouvernement américain n'intervienne plus en amont des prises de décisions de l'Icann. En clair, l'organisme décidera seule de sa politique, sans intervention préalable du gouvernement américain. L'Icann ne doit également plus rendre compte au DoC comme il était de coutume, tous les six mois. Mais travaillera à partager ses travaux avec la "communauté Internet". Cet accord reste toutefois sujet à une période d'essai de 18 mois, durant laquelle la ré-organisation devra faire la preuve qu'elle peut "rendre l'Icann plus stable, transparente et responsable", indique le gouvernement américain. De son côté, il s'engage à accompagner l'Icann dans sa démarche. Le DoC, comme l'indique une clause de l'accord (voir encadré), préserve son droit de surveillance de la sécurité des serveurs racines. La Commission Européenne, qui a salué cette initiative, estime que "cet accord de trois ans entre l'Icann et le gouvernement américain pourrait bien être le dernier". Réponse en 2009. (...)
(14/09/2006 17:30:11)Didier Quillot quitte Orange pour de nouvelles aventures
Mercredi, le communiqué tombe laconique sur les téléscripteurs : Pascal Viginier, directeur de la recherche et du développement du groupe France Télécom est promu directeur commercial des opérations France. Information banale ? Non, il prend la place du très charismatique Didier Quillot qui va relever un nouveau challenge : diriger le nouveau pôle issu de la fusion des activités presse d'Hachette Filipacchi Média et de celles de Lagardère Active (audiovisuel, internet, mobile). Il est remplacé, non pas par une, mais par deux personnes. Jean-Noël Tronc, ex-responsable du marketing mobile chez Orange, prend la direction d'Orange France en tant que directeur général et Louis Pierre Wenes accède, quant à lui, à la présidence du conseil d'administration d'Orange France. Didier Lombard, PDG du groupe, a salué « la contribution remarquable de Didier Quillot au développement de l'activité mobile du groupe en France ». (...)
(14/09/2006 17:29:38)HP nomme Hurd président mais reste la cible d'une enquête judiciaire
Les pratiques d'espionnage ordonnées par la présidente du conseil d'administration d'HP, Patricia Dunn, sur les autres membres du conseil et sur des journalistes suite à une fuite d'informations, ont finalement contraint HP à réagir. Mardi, le pionnier de la Silicon Valley a annoncé la démission de Patricia Dunn et son remplacement à la tête du conseil d'administration par Mark Hurd, le CEO d'HP. Celui-ci cumulera désormais les fonctions de président et CEO, comme auparavant Carlton Fiorina. Le jeu de chaises musicales s'accompagne de la démission de George Keyworth, l'un des plus anciens membres du conseil, pointé du doigt par l'enquête de Dunn. Hurd prendra la place de ce dernier au sein du conseil le 18 janvier prochain, tandis que l'ex-présidente redeviendra simple membre du conseil d'administration. Dunn était sous pression depuis une semaine après la confirmation que des pratiques illicites avaient été utilisées pour surveiller les membres du conseil et neuf journalistes. Hurd a promis que de telles pratiques ne seront plus jamais utilisées et "qu'elles n'avaient aucune place chez HP". Une affaire qui pourrait avoir des conséquences judiciaires L'affaire n'est peut être pas close pour autant. Le procureur de l'Etat de Californie a en effet indiqué qu'il avait désormais suffisamment de preuves pour inculper des responsables d'HP ainsi que certains employés de Security Outsourcing Solutions, la société utilisée par HP pour lancer son opération de surveillance. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |