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(22/10/2008 18:02:15)

Viviane Reding : "Il faut que les femmes accèdent aux métiers de la technologie"

A l'occasion du Women's Forum de Deauville, Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des média, a accordé un entretien exclusif au site LeMondeInformatique.fr. Elle y dévoile ses projets destinés à enrayer le déficit chronique de jeunes filles dans les filières informatiques. En France, par exemple, seuls 12% des ingénieurs diplômés en informatique sont des filles. Viviane Reding souhaite réunir les bonnes pratiques qui permettront de redonner aux femmes le goût des technologies de l'information. Un plan green IT dès janvier 2009 En fin d'entretien, la Commissaire a également répondu à nos questions sur le green IT en Europe. Sur ce sujet, elle a un avis tranché : « c'est notre seule chance de réduire notre consommation énergétique. » Là encore, elle nous a confié certains de ses projets en cours et à venir. Elle évoque ainsi un plan européen sur les TIC et le développement durable dont les propositions seront annoncées en janvier 2009. (...)

(22/10/2008 17:15:09)

Le 'Saas' pèse déjà 6,4 Md$ selon Gartner

Le chiffre d'affaires du 'Saas' (software as a service) devrait dépasser les 6,4 Md$ cette année, selon Gartner. Le cabinet d'études estime que ce marché des applicatifs distants et utilisables à la demande a représenté 5,1 Md$ en 2007. La progression d'une année sur l'autre serait donc de 27%. Se projetant en 2012, Gartner voit le chiffre d'affaires atteindre 14,8 Md$. Gartner prend bien soin de distinguer le vrai Saas des offres de type ASP (Application service provider, fournisseur d'applications hébergées ou FAH en français), qui impliquent un contrat sur la durée, ou 'outsourcing' (externalisation) où c'est finalement l'informatique du client qui est gérée par un prestataire. « Parce que le Saas est à la mode », prévient Gartner, beaucoup de prestataires ont abusivement qualifié de Saas, ou informatique à la demande, ce type de service. Mais, précise Chris Pang, analyste principal, la vraie définition du Saas/onDemand, c'est la fourniture d'un service multi-utilisateurs, depuis un point distant via le protocole Internet (IP) et selon un contrat de souscription à l'usage. Les puristes ajoutent que la souscription à un service ou au contraire son arrêt doivent être immédiats. Même avec cette définition relativement restreinte, le marché du Saas est promis à un bel avenir dans les entreprises, estime Gartner. Les services à la demande répondent en effet à un besoin fondamental : accélérer la fourniture de fonctions aux utilisateurs tout en réduisant les coûts de mise en oeuvre. « Les inquiétudes du début sur la sécurité, les temps de réponse et la disponibilité ont diminué chez beaucoup d'entreprises, dans la mesure où les modèles économiques et techniques du Saas ont mûri, et où son adoption s'est généralisée », note Sharon Mertz, directrice de recherches. Gartner précise cependant que le Saas n'est pas la réponse idéale pour tous, et qu'il convient évidemment d'évaluer sa pertinence pour chaque besoin. Les outils de collaboration et ceux de gestion de la relation client dominent le marché du 'Saas' [[page]]Les catégories d'applications connaissant les croissances les plus rapides dans le Saas sont les suites bureautiques et les outils de création de contenu. Qui partent toutes deux de très peu, précise cependant Gartner. De 2007 à 2012, le marché de la bureautique à la demande (Google Apps, Adobe Buzzword, ThinkFree, Zoho...) pourrait connaître une croissance annuelle moyenne de 99,2%, le chiffre d'affaires atteignant 1,9 Md$ en 2012. De même, le marché de la création de contenu augmenterait de 96,1% par an, la communication des entreprises évoluant vers davantage de Web. Toutefois, tels des copayers dominant de leur haute stature la forêt brésilienne, ce sont les segments des outils collaboratifs et de la gestion de la relation client (GRC) qui devraient rester les piliers du Saas. Les outils de collaboration, de communication et de gestion de contenu représenteraient déjà 2,1 Md$ en 2008, et le chiffre d'affaires devrait plus que doubler d'ici à 2012, pour atteindre les 4,7 Md$. Côté GRC, le chiffre d'affaires devrait dépasser 1,7 Md$ en 2008, et 3,2 Md$ en 2012. (...)

(22/10/2008 16:28:34)

HP veut deux fois plus d'énergie renouvelable d'ici à 2012

Honoré par le WWF comme l'une des sociétés informatiques les plus vertes avec IBM, HP se sent pousser des ailes. La société annonce ainsi son intention de doubler la part des énergies renouvelables dans sa consommation globale d'ici à 2012, passant de 4 à 8% de ses dépenses énergétiques. Un bon moyen de relever le défi qu'il s'est fixer : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % en 2010. A ce titre, HP a récemment achevé l'installation de 6 526 panneaux solaires sur son usine de San Diego qui fourniront 10 % des besoins électriques du site. HP est également inscrit au programme texan Green Choice pour acheter 19,9 millions kWh provenant d'éoliennes. Cette énergie apportera 20 % de l'alimentation électrique nécessaire à deux des centres serveurs de HP dans cet Etat. Les HP Labs travaillent quant à eux avec Xtreme Energetics sur des nanofils photoniques qui pourrait doubler l'efficacité des panneaux solaires et réduire leurs coûts de fabrication de moitié. En France, rien n'est encore officiellement au programme... (...)

(22/10/2008 15:17:03)

Hitachi et Mimosa s'associent pour archiver les données Exchange

Jusqu'ici la plupart des solutions d'archivage pour Exchange utilisaient les fonctionnalités Mapi (Messaging Application Programming Interface) pour charger un agent de sauvegarde directement sur le serveur. De plus, ces méthodes dupliquent en temps réel chaque message entrant ou sortant. Avec sa technologie NearPoint, Mimosa Systems propose de simplement lire les journaux de transactions d'Exchange, ce qui n'entraîne aucune charge de travail supplémentaire sur le serveur Exchange proprement dit. De plus, le système garantit l'intégralité des données sauvegardées. La technologie est implantée dans l'Hitachi Content Archive Platform (HCAP) d'Hitachi Data Systems pour une solution simple d'utilisation et à bas coût, destinée à la sauvegarde et la restauration de la messagerie d'entreprise. Scott Whitney, responsable produit chez Mimosa, affirme qu'ainsi, « une entreprise de 2000 salariés peut être gérée avec un serveur quadri-processeurs de Dell. Le coût d'une installation typique serait de 25 dollars par employé, auxquels il faut ajouter environ 18 000 dollars pour une HCAP à 2 To. Une entreprise pourrait donc s'offrir un système opérationnel pour moins de 100 000 dollars. » A cette offre, Mimosa ajoute le module NearPoint TSO (Tier Storage Option) pour garantir aux utilisateurs le respect des règles concernant la conservation à long terme et la récupération des données de messagerie. (...)

(22/10/2008 15:12:28)

Dans le rouge, SanDisk n'intéresse plus Samsung

Temps difficiles pour SanDisk, spécialiste des médias de stockage sur mémoire Flash. Encore courtisée mi-septembre, lorsque Samsung lançait une OPA sur ses titres pour 5,85 Md$, la société clôt son troisième trimestre sur une situation totalement différente. Elle vient d'annoncer des pertes plus importantes que prévues. Samsung a retiré son offre et Toshiba, allié de SanDisk, lui rachète sa part dans leur société commune qui représentait 30% son outil de production. SanDisk va recevoir un milliard de dollars et compte réduire de façon drastique son train de vie : les investissements vont être divisés de plus de moitié à 1,3 Md$ et les autres dépenses réduites à minima. Sur un marché de la mémoire flash victime de surproduction, c'est la seule issue lorsque les pertes opérationnelles atteignent 250 M$ (contre un résultat positif de 109 M$ il y a un an). (...)

(22/10/2008 15:06:02)

Le 'Complex event processing', segment le plus dynamique des middlewares orientés événements

Avec un taux de croissance annuel moyen de 56,7% d'ici à 2012, selon IDC, le marché du 'Complex event processing' est promis à un bel avenir. Le CEP regroupe les outils capables de filtrer des événements au sein d'un bus d'informations, d'opérer une corrélation, et de déclencher des actions en fonction de règles métier prédéfinies (voir une définition plus précise dans le Wiki SOA). Tibco, en tête de cette catégorie, vient justement de sortir la version 3 de son offre de CEP, BusinessEvents. C'est à cette occasion qu'a été rendue publique une étude réalisée par IDC sur le marché des middlewares orientés événements (Worldwide event-driven middleware 2008-2012 forecast and 2007 vendor shares, voir l'encadré ci-dessous). En 2007, note IDC, Tibco disposait d'une part de marché dépassant les 40%, soit deux fois plus que le plus proche concurrent, Progress Software (entré sur ce marché grâce au rachat d'Apama). Et pour une fois, l'éditeur est loin devant IBM (entré sur ce marché grâce au rachat d'Aptsoft), crédité de 7,1% de part de marché. Certes, le marché du CEP est réduit, mais la récente concentration sur ce secteur et l'ajout de fonctions de type CEP chez des acteurs comme Oracle ou Sun montrent qu'il y a un fort intérêt de la part des entreprises utilisatrices. Si bien qu'IDC prévoit un chiffre d'affaires de 800 M$ en 2012.

 CA 2006CA 2007EvolutionPDM 2007
Tibco22,7 M$34,5 M$52,0%40,5%
Progress (Apama)12,5 M$17,0 M$36,0%20,0%
Streambase1,0 M$6,5 M$550,0%7,6%
IBM (Aptsoft)5,0 M$6,0 M$20,0%7,1%
BEA Systems-4,0 M$NA4,7%
Coral 81,0 M$3,0 M$200,0%3,5%
Aleri1,0 M$3,0 M$200,0%3,5%
Autres4,3 M$11,1 M$156,9%13,0%
Total47,5 M$85,1 M$79,1%100%
Source : IDC, septembre 2008 Systar domine le marché du BAM, qui pèse 5,7% du marché total [[page]] Ramené à l'ensemble des middlewares orientés événements, le CEP en constitue une petite portion : 7,6% du 1,1 Md$ réalisé en 2007. Cela le place devant le BAM (Business activity monitoring, supervision des activités métier, 5,7%) mais loin derrière le MOM (Message oriented middleware, messagerie interapplicative asynchrone, 86,7%). Côté BAM, l'étude d'IDC confirme la prédominance de Systar sur le marché. L'éditeur français affiche une part de marché de 36,2% en 2007, mais est talonné par Oracle, venu à ce marché grâce à l'acquisition de Peoplesoft. Avec un total de 64,1 M$, le marché des outils de BAM semble relativement petit. Mais IDC rappelle à juste titre que nombre de suites middlewares incluent des outils de BAM ; ce chiffre de 64,1 M$ ne reflète donc pas l'importance réelle de cette technologie.
 CA 2006CA 2007EvolutionPDM 2007
Systar21,8 M$23,2 M$6,5%36,2%
Oracle10,0 M$20,0 M$100,0%31,2%
Tibco6,2 M$6,2 M$0,0%9,7%
SL3,5 M$4,0 M$14,3%6,2%
Autres8,3 M$10,7 M$28,7%16,7%
Total49,8 M$64,1 M$28,7%100%
Source : IDC, septembre 2008 Leader du MOM, catégorie reine, IBM a encore progressé de 30% [[page]] Avec 975,8 M$ de chiffre d'affaires en 2007 sur 1,1 milliard, le MOM domine largement le marché du middleware orienté événements. Et dans cette catégorie, IBM domine de la tête et des épaules, avec son offre MQ. Et le fait d'avoir intégré la vénérable technologie MQ Series avec la gamme de middleware plus récente WebSphere est sans doute une stratégie payante pour IBM, qui a vu son CA dans ce domaine augmenter de 30% entre 2006 et 2007. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire avec l'avènement des ESB (Enterprise services bus, bus de services applicatifs), IDC pense que la technologie n'a pas dit son dernier mot. Selon le cabinet, des serveurs spécialisés (appliances) et des MOM à haut débit devraient encore stimuler le marché ; Tibco, deuxième acteur de ce marché, a déjà annoncé le sien.
 CA 2006CA 2007EvolutionPDM 2007
IBM559,0 M$726,7 M$30,0%74,5%
Tibco81,0 M$87,2 M$7,7%8,9%
Progress Software10,5 M$12,8 M$21,4%1,3%
PrismTech4,8 M$8,2 M$70,8%0,8%
Real-Time Innovations4,6 M$6,4 M$39,1%0,7%
Fiorano Software4,3 M$4,3 M$0,0%0,4%
Hitachi3,0 M$3,0 M$-0,1%0,3%
Autres120,4 M$127,3 M$5,7%13,0%
Total787,6 M$975,8 M$23,9%100%
Source : IDC, septembre 2008 (...)

(22/10/2008 14:52:05)

Trimestriels : le bénéfice de Wipro au point mort

Après Infosys, c'est au tour de son compatriote Wipro d'annoncer des résultats trimestriels en demi-teintes. La troisième SSII indienne a réalisé un chiffre d'affaires de 1,36 Md$ lors de son deuxième trimestre fiscal, en hausse de 36% par rapport à l'année dernière, mais le bénéfice stagne à 177 M$, soit à peine 1% de plus que le deuxième trimestre 2007. Comme d'autres SSII indiennes , Wipro subit la crise économique observé notamment aux Etats-Unis, où la société compte la majorité de sa clientèle. La SSII a par ailleurs souffert de l'augmentation des salaires en Inde, ce qui l'a poussée à ralentir sa politique de recrutement. Elle compte actuellement près de 100 000 employés. Prudent, Wipro note que « l'environnement économique mondial s'est dégradé de manière significative ces derniers mois, nos prévisions restent donc prudentes à court terme ». Wipro a récemment annoncé qu'il allait structurer sa présence en Europe, en créant des filiales par pays, afin de mieux s'adapter aux besoins spécifiques de sa clientèle, alors qu'auparavant tout était centralisé. La SSII a commencé par nommerun directeur général en France, Christophe Martinoli. (...)

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