Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 22371 à 22380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/11/2006 17:46:06)

TechEd ITForum 2006 : la virtualisation au coeur de Windows Longhorn

A Barcelone, où se tient actuellement le salon TechEd ITForum, Lemondeinformatique.fr a pu discuter avec Jim Ni, le responsable produit de la virtualisation chez Microsoft. Ce dernier a fait un point sur l'état des travaux du géant en matière de virtualisation de serveur. A court terme, la nouveauté est l'arrivée attendue au début 2007 du Service Pack 1 de Virtual Server 2005 R2. Ce Service Pack apporte notamment le support des architectures d'accélération matérielle développées par AMD et Intel pour leurs puces. Virtual Server 2005 R2 SP1 fonctionnera sur les versions 32 bit et 64 bit de Windows Server 2003 mais ne supportera que les systèmes clients 32 bit (Windows et Linux). Selon Jim Ni, il apportera des gains significatifs de performances, en particulier pour les environnements Linux. Virtual Server ne devrait ensuite plus guère évoluer jusqu'au lancement de l'hyperviseur Windows attendu au premier trimestre 2008, peu après le lancement de Windows "LongHorn" Server. Concurrent de l'offre VMware, l'hyperviseur de Microsoft nécessitera des processeurs 64 bit supportant la technologie VT-x d'Intel ou AMD-V d'AMD pour fonctionner. Il supportera l'allocation de 8 coeurs processeur maximun par machine virtuelle, contrairement à Virtual Server qui n'en supporte qu'un. L'ajout et le retrait dynamique de ressources (CPU et mémoire) sera aussi une fonction de l'hyperviseur. Ce dernier sera capable d'allouer dynamiquement des ressources aux OS clients, si ces derniers supportent le "hot-add" de ressources, ce qui sera le cas de Windows "LongHorn". Microsoft prévoit aussi des fonctions de déplacement "à chaud" de machines virtuelles d'un serveur à l'autre, à la manière de Vmotion chez VMware. Vers des conteneurs au sein de Windows? Une autre nouveauté de l'hyperviseur par rapport à Virtual Server sera la gestion des environnements SAN Fibre Channel, alors que la plupart des implémentations actuelles de Virtual Server s'appuient sur iSCSI. Il est à noter qu'en attendant l'hyperviseur Windows, les clients Virtual Server peuvent virtualiser leurs connexions SAN en utilisant le pilote spécifique vPilot développé par Emulex pour ses cartes Fibre Channel 4Gbit/s. Un dernier point confirmé par Jim Ni est que Microsoft étudie la possibilité de développer une couche de virtualisation d'OS similaire à la technologie de Virtuozzo ou à la technologie de conteneurs de Solaris. Ce point avait déjà été évoqué mardi par Bob Muglia, le vice-président de Microsoft, lors de son discours d'ouverture du TechEd IT Forum. Il faut toutefois noter que le géant n'en est qu'au niveau des études préliminaires et n'a pour l'instant publié aucune roadmap pour un tel développement. Jim Ni indique toutefois qu'une telle fonctionnalité serait particulièrement adaptée aux besoins des hébergeurs, l'un des grands marchés de Virtuozzo. (...)

(16/11/2006 17:45:53)

Cours de blog pour les entreprises françaises

Les blogs sont un moyen de communication incontournable... à condition d'y aller prudemment. Voilà, résumé grossièrement, le message du petit-déjeuner débat sur le « pouvoir des blogs », organisé ce matin par l'agence de relations presse Hotwire, à l'intention d'entreprises françaises (ou filiales), clientes ou prospects de l'agence. Alexis Helcmanocki, directeur du pôle telecom & IT d'Ipsos, y a présenté les résultats d'une étude réalisée auprès de 2214 adultes (de 15 ans et plus) dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie, par ordre de représentativité). Il en ressort que « 25 millions d'Européens déclarent avoir changé d'avis après avoir consulté des blogs », cette forme d'expression se plaçant juste derrière la presse en termes de fiabilité des sources d'information (24% contre 30%), mais devant la publicité télévisée (17%) et le marketing par email (14%). L'étude souligne également l'influence des blogs, tant positive que négative, sur les décisions d'achat, en fonction des avis donnés dans les billets et les commentaires. Invité à donner ensuite son point de vue, Loïc Le Meur, le célèbre patron blogueur de Six Apart France, a donné quelques règles de bonnes conduites : lire les blogueurs, identifier les influenceurs et les traiter comme des journalistes, ne pas supprimer les commentaires négatifs mais y répondre... « Mais que répondre ? », a demandé la représentante d'un éditeur d'anti-virus, qui se disait très critiquée. Réponse de Loïc Le Meur, tirée de son expérience personnelle : proposer au mécontent de participer à la conception du nouveau produit, lui donner une certaine influence. En revanche, Loïc Le Meur a reconnu que plusieurs questions restaient délicates à trancher. Qui, par exemple, doit répondre dans une entreprise ? Roger Darashah, directeur régional d'Hotwire, a rappelé qu'un blogueur dans une entreprise est un porte-parole officiel, et qu'à ce titre il doit être « formé et surveillé », histoire d'éviter les maladresses. Autre problème, « très délicat » comme l'a souligné Loïc Le Meur, comment faire dans une entreprise cotée ? En France, seules deux entreprises du CAC 40 disposent d'un blog officiel : France Telecom et Capgemini. (...)

(16/11/2006 17:33:36)

Le nouveau visage des menaces informatiques

Les menaces informatiques changent, le rapport annuel de l'institut SANS en fait autant, se rebaptisant en 2006 « Top 20 Internet Security Attack Targets ». Si le facteur humain fait une entrée remarquée dans le classement, cette année, il n'est pas seul. Les failles de type « zero-day », à savoir sans correctif connu, sont pointées du doigt avec, en ligne de mire, la Chine. Selon l'institut, ce pays serait un important foyer d'attaques utilisant les failles « zero-day » en raison d'une législation peu rigoureuse sur la propriété intellectuelle et d'une culture locale encourageant l'ingénierie inverse. L'édition 2006 du classement du SANS met aussi l'accent sur les nouvelles menaces liées à la voix sur IP : les serveurs de téléphonie IP mal sécurisés peuvent être utilisés pour revendre frauduleusement des minutes de communication, diffuser des messages mal intentionnés voire même provoquer des indisponibilités massives des réseaux de téléphonie classique. Ces nouveautés n'empêchent pas les applications signées Microsoft de truster les premières places du classement avec, en partant de la première place, Internet Explorer, les librairies de Windows, Office, et les services Windows. Si souvent vanté pour sa sécurité, Mac OS X apparaît en sixième position. (...)

(16/11/2006 17:26:34)

TechEd ITForum 2006 : Emulex propose la virtualisation de carte Fibre Channel pour Virtual Server

Profitant du salon TechEd ITForum qui se tient actuellement à Barcelone, Emulex a annoncé le lancement de Vpilot, une nouvelle application d'administration pour l'environnement de virtualisation Virtual Server de Microsoft qui permet de simplifier la création et la migration de machines virtuelles dans des environnements connectés à un réseau SAN Fibre Channel. Conçu pour fonctionner avec l'ensemble de la gamme d'adaptateur FC LightPulse à 4Gbit/s, Vpilot permet aux utilisateurs de Virtual Server de virtualiser leur connexion au SAN sans avoir à recourir à iSCSI, qui était jusqu'alors la solution par défaut pour le stockage en réseau. Concrètement, Vpilot permet d'assigner de multiples World Wide Name virtuels à une même carte Hôte Fibre Channel (HBA), de sorte que chaque machine virtuelle dispose de son propre World Wide Name qui la suit même lorsque la machine virtuelle est déplacée d'un serveur à un autre. Le World Wide Name est un identifiant unique pour les cartes Fibre Channel similaire dans son principe à une adresse MAC en environnement Ethernet. La gestion de multiples World Wide Names par carte est aussi une fonction supportée par la plupart des commutateurs Fibre Channel récents, du moins dans leur dernière révision de Firmware. Simple à utiliser, VMPilot fonctionne avec Virtual Server 2005 R2 et est actuellement disponible en version bêta. La version finale devrait être disponible gratuitement au premier trimestre 2007 et sera aussi compatible avec le SP1 de Virtual Server R2. Elle s'intégrera aussi à l'environnement d'administration de machines virtuelles de Microsoft, System Center Virtual Machine Manager. Il est à noter qu'Emulex avait fait une annonce similaire pour les environnements VMware lors du dernier Vmworld, qui s'est achevé le 11 novembre dernier. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >