Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 211 à 220.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/10/2007 15:12:11)

Wimax devient enfin une norme internationale de l'ITU

L'international Telecommunication Union (ITU), groupe radio (ITU-R) vient de statuer sur Wimax, la reconnaissant comme une technologie sans fil du groupe IMT-2000 (International Mobile Telecommunications). En lui attribuant le 18 octobre dernier le statut de standard international, l'organisme place Wimax sur un pied d'égalité avec les autres normes 3G déjà en place, à savoir le WCDMA, le CDMA-2000 ou le TD-SCDMA. Cette normalisation est particulièrement importante pour l'allocation des ressources de fréquence par les gouvernements car de plus en plus de pays s'engagent sur la voie de la transmission radio avec la technologie Wimax, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Concrètement, aujourd'hui un opérateur mobile disposant des fréquences 900 MHz (GSM), 1800 MHz (GSM) et 2,2 GHz (UMTS) pourrait utiliser ces fréquences pour déployer du Wimax. Ou, en d'autres termes, lorsqu'un pays autorise le déploiement d'un réseau 3G, les opérateurs auront la possibilité de déployer indifféremment les technologues WCDMA, CDMA-2000 ou Wimax. Officiellement baptisée IMT-2000 OFDMA TDD WMAN, le mode de transmission radio Wimax est la sixième technologie sans fil reconnue par le groupe de travail IMT-2000. Nul doute que cette normalisation contribuera à un développement des réseaux utilisant cette technologie, entraînant par la même occasion une redistribution des cartes entre les opérateurs. Les analystes sont notamment unanimes sur le fait qu'elle devrait favoriser des implémentations en Europe où elle est encore peu présente et ainsi contribuer à une augmentation des volumes de production, laquelle permettrait de diminuer les coûts des équipements dans le monde entier. (...)

(17/10/2007 14:59:19)

Cisco pourrait entrer sur le marché du Wimax

Alors qu'il finalise à peine l'acquisition de Cognio et qu'il est en plein dans la gestion du rachat de Latingent, Cisco convoiterait déjà une nouvelle société, cette fois-ci dans le domaine du Wimax. Selon différentes sources, le spécialiste des technologies réseau serait en effet sur le point de finaliser le rachat du fabricant de stations de base Wimax Navini. Pour l'heure, la rumeur n'a pas été confirmée ni démentie par Cisco, mais selon ces mêmes sources, l'opération serait déjà en cours de négociation et le montant de la transaction serait de 200 M$ à 230 M$. Des rumeurs plus anciennes faisaient déjà état du récent intérêt de Cisco pour les technologies Wimax et plusieurs sociétés figuraient alors sur la liste des potentielles acquisitions : Alvarion, Aperto Networks et Redline Communications. Ce serait donc finalement Navini, société basée au Texas, qui dispose d'une technologie innovante appelée « Beamforming » qui permet de résoudre certains problèmes d'interférence et d'augmenter la puissance du signal. Elle est d'ailleurs déjà utilisée par le réseau AT&T. Principal membre du forum Wimax et du comité IEEE 802.16e, la société est également présente sur le poste client avec les portables Ripwave, gamme de produits modems. Les produits de Navini opèrent sur la bande non licenciée ISM de 2,4 GHz, ou sur les bandes licenciées WCS de 2,3 GHz, ITFS/MMDS de 2,5/2,6 GHz et WLL de 3,4/3,5 GHz. Si cette rumeur se confirme, il s'agirait de la 124e acquisition réalisée par Cisco et elle propulserait le spécialiste des technologies réseau parmi les leaders de l'émergeant marché Wimax. (...)

(08/10/2007 12:34:39)

Wimax se généralisera en 2009, avant de céder la place à LTE

Selon le cabinet d'études américain spécialisé dans les technologies sans fil ABI Research, Wimax a encore quelques beaux jours devant lui avant toutefois de céder la place à la norme LTE (Long Term Evolution). La bataille pour la technologique des réseaux sans fil de quatrième génération ne fait en effet que commencer. Mais Wimax bénéficie de deux ans d'avance sur LTE, deux années qui font dire au cabinet qu'en 2012, 95 millions d'équipements connectés et 200 millions de périphériques mobiles utiliseront cette technologie. Pour Philip Solis, analyste principal 'mobile broadband' d'ABI Research, les périphériques et services Wimax commenceront en effet à apparaître dès 2008 et se développeront largement à travers le monde dès 2009. L'analyste s'appuie sur l'intérêt des opérateurs pour cette technologie pour donner Wimax gagnant sur les prochaines années. Il mentionne notamment Sprint Nextel et Clearwire en tête, deux opérateurs américains qui bâtissent déjà leur réseau Wimax dans certaines régions du pays et ont surtout passé un accord de roaming pour assurer le fonctionnement des terminaux d'un réseau à l'autre afin de favoriser le développement de la technologie. En Europe, Vodafone prévoit également de couvrir le continent avec un réseau Wimax, selon l'étude. Toutefois, et bien que persuadé de l'inévitable développement de Wimax dans les années à venir, ABI Research prédit un succès de courte durée à cette technologie. Dès 2012, LTE devrait en effet prendre la relève, cette technologie présentant de nombreux avantages sur Wimax dont la rétro-compatibilité avec les équipements GPRS et UMTS sans oublier une meilleure bande passante (100 Mbps contre 70Mbps pour Wimax), une accessibilité jusqu'à 100 kilomètres de distance, etc. D'ailleurs de nombreux opérateurs, surtout en Europe où LTE se développe plus favorablement, ont déjà commencé à effectuer leurs premiers tests avec LTE dont Orange, T-Mobile International ou encore Vodafone, qui travaillent en étroite collaboration avec Alcatel, Nokia, etc. (...)

(24/09/2007 15:31:43)

Cisco sort son premier point d'accès sans fil à la spécification 802.11n

Cisco revient sur sa décision de ne pas commercialiser du 802.11n, norme WiFi haut débit qui est toujours l'enjeu d'une intense lutte de pouvoir. Le constructeur affirme que les progrès réalisés permettent de proposer un produit qui garantit l'investissement des utilisateurs. Le point d'accès Aironet 1250, nom du produit dévoilé, pourra être mis à jour sur site. Cisco revendique pour ce point d'accès commercialisé 1 300 $ un débit théorique de 300 Mbits. L'actuelle norme 802.11g ne permet d'atteindre que 54 Mbits. Rappelons que l'adoption des spécifications de la norme de réseau sans fil 802.11n a vu s'affronter deux groupes de pression : TGnSync emmené par Intel et Atheros, d'une part, et le World-Side Spectrum Efficiency (WWiSE), d'autre part, regroupé autour d'Airgo. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >