Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/05/2007 15:01:20)

Aruba annonce une solution mesh WiFi axée sur la sécurité

Aruba Networks va mettre prochainement sur le marché Secure Entreprise Mesh, une technologie de maillage WiFi convergente voix-donnés-vidéo proposant un cryptage des données de bout en bout. « La gestion des règles de sécurité est centralisée au sein d'un contrôleur de mobilité qui supervise également les contingences de bande passante, de capacité réseau et de disponibilité. Celui-ci est compatible à la norme WiFi 802.11n. On retrouve d'ailleurs en matière de sécurité toutes les fonctionnalités présentes sur nos autres réseaux WiFi. Seule la détection des points d'accès pirates est un peu moins performante avec le mesh. Toutefois cela n'a que peu d'importance car il n'y a ni câble, ni prise Ethernet pour installer un point d'accès pirate », explique Serge Lhermitte, responsable support client pour l'Europe du Sud. Rappelons que les solutions de sécurité d'Aruba s'appuient notamment sur une authentification 802.1x et un algorithme de cryptage AES-CCM de la couche de liaison. La solution Secure Enterprise Mesh fera l'objet d'une démonstration à Interop qui se tiendra à Las Vegas, du 20 au 25 mai. Sa commercialisation est prévue pour juillet 2007. (...)

(14/05/2007 13:47:09)

Les opérateurs WiFi devront s'acquitter d'une taxe

L'Arcep estime que le marché du WiFi est désormais mature et dynamique. L'autorité de régulation des télécoms a donc décidé de mettre fin au régime dérogatoire spécial qui était en vigueur depuis le début des expérimentations fin 2002. Les opérateurs WiFi devront dorénavant, comme tout opérateur classique, verser une taxe administrative. Toutefois, ceux dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1ME en seront exonérés. Actuellement, 210 opérateurs WiFi se sont déclarés auprès de l'autorité. Selon le cabinet SagaTel, chargé par l'Arcep de faire la photographie du marché, il y avait, en 2006, 37 000 hot spots payants sur le territoire français, dont 3 600 appartenaient aux opérateurs, ces derniers étant déployés essentiellement dans les hôtels, les gares, les aéroports et les résidences universitaires. La grande majorité des autres sites étaient des points d'accès payants développées dans le cadre de RLAN privés, souvent professionnels. Quelques centaines de point d'accès, essentiellement dans les cafés, restaurants et les municipalités, étaient en outre mis gratuitement à la disposition du public. Bien que les hot spots constituent l'essentiel des activités de ces opérateurs, ils n'ont généré en 2006, toujours selon le cabinet SagaTel, qu'un trafic de 40 millions de minutes par mois, ce qui représentait 0,1 % de celui du téléphone mobile. Les auteurs de l'étude estiment d'ailleurs que les acteurs du WiFi ne seront pas à l'équilibre avant plusieurs années. D'autre part, les opérateurs qui se sont lancés dans la desserte des zones rurales voient quant à eux leur activité menacée par l'extension du DSL, ainsi que l'arrivée du Wimax et de la FTTH (fibre to the home). Il n'est donc pas sûr que, en dehors des grands opérateurs comme Orange ou SFR, ils soient très nombreux à acquitter cette taxe. (...)

(03/05/2007 17:08:46)

AMD veut devancer la sortie de Santa Rosa avec sa propre plateforme

Couper l'herbe sous les pieds d'Intel. Avant qu'Intel débute la commercialisation des premiers modèles de portables à base de Santa Rosa la semaine prochaine, AMD a convié hier mercredi 2 mai un parterre de journalistes et d'analystes pour leur présenter sa propre plateforme et annoncer le début de sa commercialisation fin mai. Histoire de leur rappeler dans la foulée qu'il faudra aussi compter sur lui sur ce segment de marché. La plateforme AMD associe le chipset M690, un processeur Turion X64 bi-coeur gravé à 65 nanomètres et une puce supportant le (presque) standard 802.11n. AMD souligne qu'à l'inverse Intel, "dont la rumeur dit qu'il a fabriqué seul l'ensemble des composants de Centrino", lui, a associé les technologies graphiques de nVidia et d'ATI - société qu'il a racheté en 2006 -, ainsi que de Broadcom, spécialiste des réseaux sans fil, pour le développement du module WiFi. L'ensemble, baptisé M690, sera décliné en deux versions, l'une embarquant un composant graphique de nVidia, l'autre s'appuyant sur d'ATI. Le constructeur indique que Dell, HP et Acer sortiront leurs premiers modèles équipés d'AMD M 690 dès la fin du mois, sans livrer davantage de détails sur la configuration complète. AMD, qui a publié un perte de 611 M$ sur son premier trimestre 2007, espère se relancer avec Barcelona, son processeur quadri-coeur, sur le marché des serveurs. Mais mise aussi sur la plateforme M690 pour grignoter quelques parts de marché sur le segment de la mobilité, trusté par Intel et Centrino. (...)

(18/04/2007 15:08:52)

IDF : Intel promet du Wimax en option dans Centrino pour 2008

A l'occasion de l'IDF (Intel Developer Forum), Intel a annoncé qu'il intégrerait la technologie sans fil Wimax dans la prochaine génération de sa plateforme Centrino. La technologie sans fil sera livrée en option dans Montevina, le successeur de Santa Rosa qui doit être commercialisé le mois prochain, explique Intel. Et ce, dès 2008. Notons que Montevina devrait embarquer un processeur Penryn gravé à 45nm et intégrer un décodeur vidéo en natif. Le WiFi restera donc au centre du Centrino, mais le constructeur mise sur le Wimax pour étendre le haut débit sans fil au delà des point d'accès (hot-spots). Rappelons qu'à l'image du WiFi (802.11), la norme Wimax 802.16 utilise les ondes hertziennes pour fournir du haut débit. Mais à l'inverse du WiFi, limité à cinquante mètres, il offre une couverture de dix kilomètres. Ce qui fait du Wimax une des solutions retenues par certaines collectivités locales pour alimenter en haut débit les zones blanches non couvertes par l'ADSL. Intel compte ainsi servir de rampe de lancement à la technologie Wimax, comme il l'a pu l'être avec le WiFi, lors du lancement de la première génération de Centrino en 2003. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >