Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 311 à 320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/03/2006 17:53:07)

CEBIT 2006 : Netgear va présenter des équipements Wi-Fi à 600 Mbit/s

Le Cebit devrait être l'occasion de découvrir les premiers équipements réseaux utilisant des puces pré-standard 802.11n. Netgear notamment, devrait profiter du salon pour présenter une nouvelles génération d'équipements sans fil pouvant atteindre des débits de 600 Mbit/s en utilisant des techniques de multiplexing spatial. Netgear s'appuiera sur le brouillon de la spécification 802.11n, le standard wi-Fi de nouvelle génération, qui a été accepté le 19 janvier dernier. Les débits élevés du nouveau standard et son support avancé de la qualité de service devrait permettre son utilisation pour des applications exigeantes comme la transmission de multiples flux vidéo HD sur un réseau sans fil. (...)

(09/03/2006 17:38:44)

Intel lancera une carte WiMax pour portables en 2006

Intel a profité de son forum développeurs qui se tient cette semaine à San Francisco pour montrer ses premières puces WiMax et annoncer le lancement d'une carte WiMax pour portable d'ici la fin de l'année. WiMax est une technologie de boucle locale radio normalisée par l'IEEE (802.16e) qui devrait permettre de délivrer des services d'accès internet nomade à des débits de l'ordre de 1 Mbit/s. C'est Sean Maloney, le patron de la division mobilité d'Intel qui est monté sur scène pour montrer une carte PCMCIA dans un PC portable attaché à un scooter. Le système, utilisé pour montrer un blog vidéo mobile, a fourni un débit approximatif de 2Mbit/s y compris en déplacement. Maloney a aussi montré un chipset prototype couplant WiMax et Wi-Fi et capable de gérer des fréquences d'émission dans la bande des 2,3 à 2,5 GHz, dans la bande des 3,5 GHz et dans la bande des 5GHz. Intel estime qu'il devrait être à même de proposer un chipset combinant Wi-Fi et WiMax sur une puce d'ici à 2009. (...)

(06/03/2006 17:43:15)

Croissance soutenue du marché des chipset WiFi

Le marché des composants Wi-Fi devrait poursuivre sa croissance à un rythme exponentiel au cours des quatre prochaines années, si l'on en croit le cabinet d'études In-Stat. Les ventes de chipset Wi-Fi devraient ainsi passer de 140 millions en 2005 (environ 1Md $) à 430 millions en 2009. L'an passé la croissance a surtout été tirée par les PC portables, les routeurs sans-fil et passerelles domestiques et par le marché des entreprises. Mais de plus en plus, sa croissance devrait reposer sur de nouvelles catégories d'équipements comme les jeux électroniques, les consoles portables, les téléphones mobiles ou les imprimantes. Les ventes de chipset Wi-Fi pour téléphones mobiles devraient ainsi exploser à horizon 2007-2008. A l'heure actuelle Broadcom, Atheros et Intel sont les leaders du secteurs mais chacun domine un secteur spécifique du marché. (...)

(03/03/2006 18:03:13)

Paris se voit en capitale numérique

"Paris Ville numérique". C'est le programme que lancera la capitale, censé favoriser le développement de l'accès Internet - en particulier le très haut débit et le wifi - et la réduction de la fracture numérique. On se souvient de la déclaration des v?ux de Bertrand Delanoë au cours de laquelle ce dernier avait annoncé son projet d'inciter les opérateurs à installer un réseau très haut débit en fibre optique dans les égouts de la ville. Dans le prolongement de cette idée, la Ville entend développer plusieurs pistes devant la conduire à devenir une capitale numérique. La solidarité s'inscrit au c?ur du projet. La mairie entend ainsi mettre en place un accès Internet bas débit gratuit pour une partie de la population afin de permettre à tous les Parisiens de disposer d'une adresse email et de consulter leur messagerie. Dans le même ordre d'idée, la capitale compte multiplier les Espaces publics numériques (EPN), des structures important les nouvelles technologies dans les quartiers les moins favorisés. Quinze EPN ont d'ores et déjà été confiés à des associations et cinq autres devraient voir le jour d'ici la fin de la mandature. Ce dernier point s'inscrit dans une double perspective : la réduction du fossé numérique et la généralisation de l'accès Internet. D'abord testé dans la mairie du IIIème arrondissement et la faculté de Jussieu, l'accès wifi devrait connaître un coup d'accélérateur au cours des prochains mois. Mais la Ville attend le lancement officiel du programme pour détailler les modalités de mise en place de l'Internet sans fil, en particulier le nom du ou des prestataires. Enfin, Paris indique avoir déposé un recours contre le décret du 29 décembre 2005. Celui-ci réglemente les tarifs de redevance payés par les opérateurs et ne tient pas compte, selon la ville, de la spécificité parisienne. La capitale dispose en effet d'un réseau immédiatement exploitable - en l'occurrence ses égouts - qui ne justifie pas les redevances élevées facturées aux opérateurs. Paris entend en "abaisser les tarifs de façon très significative"et favoriser ainsi le déploiement des infrastructures. (...)

(13/02/2006 17:30:30)

Le 3GSM World Congress s'ouvre à Barcelone sous le signe du haut-débit et de la convergence

La destination n'est pas la même que les années précédente (Barcelone au lieu de Cannes, devenu trop petit) mais les thèmes ne changent pas. Cette année comme l'an passé, le 3GSM World Congress met en avant quelques thèmes phares dont les hauts débits mobiles et la convergence. 2006 devrait être l'année des débuts commerciaux de l'évolution rapide de la 3G, HSDPA. Les premiers déploiements sont attendus en Asie et aux Etats-Unis et ainsi qu'à partir du second semestre en Europe (SFR et Orange annoncent, par exemple, des services commerciaux pour la fin de l'année). Les premiers terminaux HSDPA proposés par les constructeurs supportent actuellement des débits maximums en voie descendante de 3,6 Mbit/s contre 14 Mbit/s de débit théorique maximal. L'accélération des débits ne touche cependant pas que l'interface radio téléphonique des terminaux nomades. Wi-Fi accélère aussi sur les téléphones mobiles. Qualcomm et Atheros profitent ainsi de l'ouverture du salon pour annoncer l'arrivée de nouveaux chipsets combinant GSM, EDGE, HSDPA et 802.11a/b/g. Aujourd'hui encore, la plupart des terminaux nomades ne propose que le support de la plus lente des versions de Wi-Fi, 802.11b. La convergence est également sur toutes les lèvres à Barcelone avec la généralisation des applications audio et vidéo mobiles. Samsung présente ainsi au 3GSM World Congress le SGH-P900, son premier terminal T-DMB, une technologie qui permet de recevoir la télévision numérique au dessus d'un signal de radio numérique DAB (Digital Audio Broadcasting). PortalPlayer, le fabricant qui produit les composants clés de l'iPod d'Apple, présente de son côté de nouvelles puces permettant de concevoir des baladeurs sans fil. Il annonce également une alliance avec Icera, un développeur de Soft-modem, pour le développement d'une plate-forme permettant d'élaborer des baladeurs multimédias communiquant embarquant le support d'HSDPA. Après le téléphone multimédia, voici qu'arrive l'ère du baladeur communicant. De quoi concrétiser les craintes du patron de Motorola, quand il évoquait l'arrivée prochaine d'Apple sur le marché des téléphones mobiles multimédias... Signalons enfin dans un autre genre de convergence, l'annonce par Nokia de son premier terminal UMA, le 6136. Attendu au second trimestre, ce téléphone pourra passer indifféremment des appels sur les réseaux GSM ou au dessus des réseaux Wi-Fi en voix sur IP grâce à la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) . Le 6136 devrait être vendu 275 E sans subvention. (...)

(10/02/2006 17:10:20)

Alcatel et Samsung collaborent sur des solutions WiMax mobiles

Alcatel et Samsung viennent conclure un partenariat visant à assurer l'interopérabilité des solutions d'infrastructure WiMax mobile d'Alcatel et les terminaux de Samsung à cette même norme. Dans un communiqué, les deux entreprises assurent que cet accord leur permettra « d'accélérer l'introduction de solutions WiMax mobiles (WiBro) sur le marché au niveau mondial. » Concrètement, Alcatel et Samsung espèrent pouvoir lancer dès le second semestre 2006 une solution WiMax mobile complète « entièrement interopérable ». Les deux partenaires prévoient parallèlement de participer « conjointement à des activités de normalisation au sein du WiMax Forum, de l'IEEE et du 3GPP ». (...)

(07/02/2006 18:21:44)

IBM décuple la vitesse du wi-fi

IBM annonce avoir mis au point un composant de communication sans fil capable d'atteindre un débit dix fois supérieur à celui de l'actuel wi-fi. Construit à base de sollicon germanium, le chipset est doté d'un émetteur, d'un récepteur et de deux antennes. Le tout prend moins de place qu'une pièce de monnaie et opère dans la bande des 60 GHz, soit à très haute fréquence. Big Blue met en avant l'exploit technologique que représente la réalisation d'un si petit composant capable de décupler la vitesse du wi-fi. Il pourrait permettre de transmettre sans fil un flux de TVHD d'un lecteur DVD à un écran plasma. Surtout, l'exploitation d'une si haute portion du spectre radio constitue une réelle nouveauté pour un composant censé, selon IBM, trouver sa place dans l'électronique grand public. La production industrielle du chipset n'a pas été évoquée par le groupe, pas plus que ne l'ont été les noms des éventuels partenaires commerciaux. Le composant devrait être présenté au cours des prochains jours à l'International Solid State Circuits Conference de San Fransisco. (...)

(25/01/2006 18:06:18)

La France, 6ème principal hôte de hot spots au monde

Avec 3 886 hot spots, la France se classe au sixième rang mondial des pays hébergeant des points d'accès à Internet WiFi. Paris est cependant la quatrième ville au monde la mieux dotée en la matière avec 895 hot spots, contre 1 627 pour Londres, 1 802 pour Tokyo et 2 056 pour Seoul. Les Etats-Unis tiennent la tête du classement avec plus de 37 000 hot spots, suivis du Royaume-Uni avec près de 12 700 points d'accès sans fil. Suivent ensuite la Corée du Sud, l'Allemagne, et le Japon, avec 2 100 hot spots de plus que la France. JiWire, qui maintient un annuaire de hot spots mondial, estime à 100 355 le nombre total de hot spots dans le monde, payants à une large majorité. (...)

(19/01/2006 17:48:38)

Certifications WiMax : retard à l'allumage

Des corrections de dernière minute au standard 802.16-2004, aussi connu sous le nom de WiMax, ont contraint le Forum WiMax a retardé la certification des premiers produits au standard au début 2006, alors que le groupe prévoyait à l'origine de certifier au moins trois produits avant la fin 2005. Le retard est lié à la publication par l'IEEE d'un Corrigendum, un jeu de corrections, visant à préciser certains points imprécis de la spécification initiale. A ce jour près de 30 produits ont été soumis pour certification mais le Forum n'entend pas tester leur interopérabilité sur tous les fronts. Dans un premier temps, il limitera ses tests aux caractéristiques de base, en excluant les fonctions avancées comme la sécurité ou les fonctions de gestion de la qualité de service. Parallèlement le WiMax Forum s'est accordé avec le groupe de travail 802.16e (WiMax mobile) de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) afin de reporter toute clarification au standard mobile après la publication des premiers tests d'interopérabilité des équipements à ce standard. Objectif, éviter une répétition du scénario qui a amené au retard de la certification des premiers équipements WiMax fixes. Le Forum espère certifier les premiers équipements 802.16e d'ici la fin de l'année 2006, soit quelques mois seulement après la ratification finale du standard, dont le brouillon a été approuvé fin 2005. (...)

(13/01/2006 17:57:54)

Wi-Fi : Les partisans d'Intel et d'Airgo sur le point de s'accorder sur 802.11n

La guerre que se livrent depuis plusieurs mois les partisans d'Intel et d'Airgo pour la définition du standard Wi-Fi de nouvelle génération, 802.11n, pourrait trouver son terme la semaine prochaine. Le consortium de 26 sociétés piloté par Intel (EWC ou Enhanced Wireless Consortium) et les partisans d'Airgo, parmi lesquels Motorola et Nokia, seraient parvenus à un accord pour définir un standard unifié adapté aussi bien aux besoins des ordinateurs portables qu'à ceux des terminaux nomades tels que PDA et téléphones. Les deux camps s'opposent depuis bientôt un an. Leur opposition a dégénéré en guerre ouverte au mois d'octobre dernier lorsque Intel et quelques grands acteurs du Wi-Fi comme Broadcom et Atheros ont décidé de former le consortium EWC pour contourner le processus de normalisation de l'IEEE. Finalement, il semble, que ce soit la crainte de se priver du tampon de l'IEEE, qui ait ramené tout le monde à la raison. En principe, le standard convergent, qui devrait être présenté lors de la prochaine réunion de l'IEEE la semaine prochaine devrait obtenir les 75 % de voix requises pour ratifier le standard. Et ouvrir la porte à l'industrialisation des nouveaux équipements Wi-Fi à antennes multiples MIMO (multiple input - multiple output). Ceux-ci devraient proposer des débits pratiques supérieurs à 100 Mbit/s et une portée très améliorée par rapport aux technologies Wi-Fi existantes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >