Flux RSS
Haut débit mobile

335 documents trouvés, affichage des résultats 321 à 330.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/01/2006 17:51:39)
L'IETF approuve le standard WiFi de Cisco
Le protocole LWAPP de Cisco est confirmé pour servir de base à un standard permettant de construire un réseau WLAN à partir de kits constructeurs hétérogènes. Jusqu'à présent, les points d'accès utilisés dans les réseaux WLAN centralisés ne pouvaient être gérés que par des switchs centraux d'un même constructeur. Afin de permettre aux réseaux WLAN multi-constructeurs de voir le jour, l'IETF (Internet Engineering Task Force) travaille depuis plus d'un an sur le protocole CAPWAP (control and provisionning of wireless access points). Ce projet était une réponse au protocole propriétaire LWAPP de Cisco, originellement développé par Airespace (racheté par Cisco) pour fédérer le monde sans fil commuté. L'an dernier, un rapport de l'IETF présentait LWAPP comme un concurrent frontal au standard CAPWAP. Cisco avait développé LWAPP en réponse à SLAPP, solution plus basique d'Aruba et Trapeze, concurrents d'Airespace (SLAPP écartait l'idée d'un standard de contrôle commun des points d'accès WLAN et suggérait un simple protocole qui permettait aux différents constructeurs de télécharger les firmwares de différents points d'accès). Au final, le modèle LWAPP a été retenu comme base du standard CAPWAP par 40 voix contre 20 par l'IETF. Le protocole qui définit les fonctionnalités d'un point d'accès sera issu de LWAPP, tandis que les autres composants tels que le protocole de communication et les spécifications de sécurité seront remodelés. D'ici six mois le brouillon du standard devrait voir le jour, la version finale est quant à elle attendue six mois plus tard. Les produits ne seront donc pas commercialisés avant un an et demi. Cisco et le numéro deux Aruba ont promis de soutenir CAPWAP dès sa modélisation. Les constructeurs affirment que l'installation de CAPWAP sur les équipements ne nécessitera qu'une simple mise à niveau logicielle. Reste à savoir si ce nouveau standard sera réellement utile, bon nombre de sites sont mono-constructeurs. (...)
(11/01/2006 17:29:32)Quarante cinq candidats à une licence WiMax
L'Arcep a reçu un total de 45 dossiers de demandes d'autorisations pour l'exploitation des fréquences de boucle radio disponibles dans la bande des 3,4-3,6 GHz, avec la technologie WiMax. Ce chiffre marque recul sensible de l'intérêt des acteurs pour la boucle locale radio : l'autorité de régulation avait reçu rien moins que 175 lettres d'intentions au mois d'octobre. Depuis, certains candidats ont jeté l'éponge, à l'instar d'ADW Network qui a clairement dénoncé le cadre proposé par l'Arcep. Les collectivités locales semblent aussi avoir vu leur enthousiasme quelque peu douché : neuf d'entre elles ont renoncé à obtenir une licence WiMax, sur les 22 initialement intéressées. Au final, l'Arcep recense 8 sociétés ayant déposé des demandes dans plus de 8 régions, 5 sociétés pour plus de 5 régions, 18 acteurs avec une demande pour région, 4 acteurs avec une demande pour une zone infra-régionale et 10 acteurs pour des demandes concernant uniquement la Guyane, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon. Dans un communiqué, l'autorité indique que « les procédures de sélection sont formellement engagées » et invite les acteurs « à prendre rendez-vous pour un dépôt de dossier entre le 23 et 31 janvier ». Le dépôt des dossiers sera cloturé le 1er février à 12h. (...)
(06/01/2006 17:13:07)Le sans fil accélère et se généralise
Le CES est aussi l'occasion de découvrir les premiers équipements USB sans fil, signés Gefen et Belkin. Attendus pour le printemps, ces appareils sont basés sur une puce signée FreeScale (ex Motorola semi-conducteurs). La technologie "Cable-Free USB", concurrente du WiMedia d'Intel, s'appuie comme son adversaire sur l'utilisation des communications radio en bande large (UWB ou UltraWideBand) pour fournir des débits, qui pourront atteindre à terme 1,6 Gbit/s sur une distance de quelques mètres, de quoi à terme imaginer des écrans ou TV sans fil. Dans la pratique, les premiers équipements de Belkin et Gefen se contentent de débits de l'ordre de 110 Mbit/s, avant une déclinaison à plus de 600 Mbit/s d'ici la fin de l'année. Belkin propose un Hub sans fil à quatre ports (notre photo) qui permet à un portable ou à un PC d'accéder sans fil aux périphériques traditionnels reliés au Hub. Gefen, de son côté propose des dongles externes vendus par paires, que l'on branche d'un côté sur le port USB du PC ou du Mac et de l'autre sur l'équipement à relier. Transparents pour l'ordinateur, ces équipements viennent remplacer les câbles et permettent d'alléger la connectique souvent abondante, qui pollue l'arrière des PC et Mac. Il est à noter que dans un premier temps, ces produits ne seront disponibles qu'aux Etats-Unis. Comme lors de l'introduction de Wi-Fi, les pays européens traînent en effet à autoriser l'utilisation de la technologie UWB sur le vieux continent. Une approche de type "ligne Maginot" qui ne tiendra certainement pas longtemps... Notons aussi l'émergence de nouvelles puces Wi-Fi rapides comme le XSPAN d'Atheros. Cette puce Wi-Fi, utilisant de multiples antennes d'émission et de réception (MIMO : multiple input/ multiple output), devrait permettre des débits de l'ordre de 300 Mbit/s. A l'autre extrémité du spectre, signalons aussi les premières certifications de puces Zigbee par la ZigBee Alliance. Zigbee est une technologie de transmission sans fil à très faible puissance et à courte portée, qui ambitionne de s'imposer comme le standard pour la domotique et le contrôle d'équipements sans fils. ZigBee est notamment soutenu par Freescale, Motorola, Samsung, Philips, Mitsubishi, et Texas Instruments. (...)
(03/01/2006 17:37:42)ADW network renonce à sa licence Wimax
ADW Network spécialisé dans les solutions dans fil pour l'interconnexion de bâtiments ou de sites vient d'annoncer son renoncement à une licence Wimax. Depuis le 24 novembre 2004, l'entreprise jouissait d'une licence expérimentale pour réaliser des tests à Albertville. Le dépôt des candidatures pour l'obtention d'une licence doit avoir lieu avant le 6 janvier prochain auprès de l'Arcep. Dores et déjà, ADW Network préfère renoncer à cette licence. Les raisons invoquées sont très claires et ouvertement critiques vis-à-vis de la politique de l'Arcep pour l'attribution des licences. Outre le fait que la vocation d'ADW ne soit pas de se transformer en opérateur de télécommunication, l'entreprise souligne que cette technologie « ne mérite pas le niveau d'investissement demandé par l'Arcep » et explique enfin que « le cadre proposé par l'Arcep pour pouvoir utiliser le WiMAX en France ne correspond pas à [ses] projets techniques et à [sa] capacité financière. » Mais ce renoncement ne va pas sans provoquer quelques inquiétudes. Privé de licence, ADW Network va se retrouver à la merci des gagnants. Si ce sont les collectivités, le jeu de la concurrence entre acteurs locaux restera ouvert. Si les grandes entreprises et les opérateurs remportent les licences, alors les miettes du gâteau risquent d'être bien maigres. (...)
(13/12/2005 17:53:01)l'IEEE approuve la version mobile de WiMax
Après plusieurs années de développements, l'IEEE a formellement approuvé la version mobile du standard WiMax, 802.16e. Cette nouvelle mouture de WiMax vient compléter l'actuel 802.16d (802.16-2004), le WiMax fixe. Alors que 802.16d est plutôt conçu pour la fourniture de services IP fixe ou nomade dans des zones géographiques ou les technologies traditionnelles telles que le DSL ne pénètrent pas, 802.16e incorpore une vrai composante de mobilité. Selon ses promoteurs, ils permet de fournir des services similaires à ceux qu'offrent actuellement des technologies comme l'UMTS, moyennant toutefois un large déploiement de stations de base. Potentiellement, 802.16e pourrait être utilisé par des opérateurs alternatifs pour proposer des services mobiles concurrents de ceux de la 3G à horizon deux ou trois ans, le temps que les industriels miniaturisent les radios WiMax et parviennent à les intégrer dans des terminaux nomades. D'ici là, l'UMTS devrait avoir progressé, grâce aux technologies HSDPA et HSUPA, et proposer des débits 14,4 Mbit/s en liaison descendante et de 5,8 Mbit/s en liaison montante (1,4 Mbit/s en 2007). (...)
(06/10/2005 17:50:57)Adoption de 802.11e pour la qualité de service wi-fi
La spécification 802.11e vient d'être approuvée par le conseil d'administration de l'IEEE. Cette spécification doit permettre d'améliorer le transport de la voix et de la vidéo sur les réseaux sans fil en appliquant des priorités aux paquets véhiculés par ces réseaux afin d'éviter collisions et délais. Concrètement, 802.11e définit quatre classes de trafic, chacun bénéficiant de sa propre file d'attente. On compte ainsi une classe pour la voix, une autre pour la vidéo, une troisième pour les données - best-effort - et une dernière pour le trafic de fond sans priorité particulière. Les marqueurs de classe utilisés par 802.11e sont les mêmes que ceux définis pour les réseaux Ethernet filaires.
Pour Abner Germanow, analyste chez IDC, 802.11e est suffisant pour répondre aux besoins actuels. Mais Ruckus Wireless, constructeur d'équipements pour réseaux sans fils optimisés pour la voix et la vidéo, ce n'est pas assez : tous les flux de voix ne sont pas dissociés les uns des autres, et il en va de même pour les flux vidéo. (...)
BT et Navini esquissent les premiers tests WiMax au Royaume-Uni
British Telecom s'apprête à lancer un test de service pré-WiMax avec l'aide de Navini, au Royaume-Uni. WiMax - 802.16 - doit permettre de déployer une couverture haut débit sans fil. Avec cette opération, British Telecom entend vérifier la viabilité commerciale de la technologie et obtenir des retours d'utilisateurs sur ses performances, tant en milieu rural qu'urbain. Navini fournira les équipements nécessaires. Le test doit durer jusqu'au premier trimestre 2006. L'ampleur du test n'a pas été communiquée. (...)
(03/10/2005 17:57:17)Google teste le Wi-Fi gratuit à San Franscico
Google a répondu à la demande du maire de San Francisco, Gavin Newsom, et a proposé de financer la construction d'un réseau Wi-Fi public gratuit couvrant l'intégralité de San Francisco. Google rejoint ainsi une douzaine d'autres acteurs de l'Internet ou des Télécoms comme SBC.
Gratuit le réseau pourrait toutefois rapporter au moteur de recherche en permettant d'afficher des publicités encore plus ciblées, mais aussi en apportant encore un peu plus de trafic sur le moteur de recherche lui-même et les services liés.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font état de la construction par Google d'un gigantesque réseau privé haut débit international en fibre optique et de la volonté de la société de se lancer dans l'accès. Il faut dire que la société à récemment annoncé le lancement de son service de chat, mis à disposition des internautes un client d'accès Wi-Fi sécurisé, embauché Vinton Cerf, l'un des inventeurs de TCP/IP et pris des parts dans Current Communications Group un fournisseur de services Internet sur courants porteurs. Elle dispose en outre de 7,1 Md$ de trésorerie en banque, de quoi bâtir une infrastructure digne des plus grands réseaux télécoms, mais aussi de quoi faire peur aux opérateurs en place. On imagine, en effet, l'impact désastreux de la gratuité de l'accès Wi-Fi sur le chiffre d'affaires haut débit pour les FAI californiens... (...)
Convention entre Montpellier et FT pour WiFi et l'ADSL
France Télécom et la communauté d'agglomération de Montpellier ont signé une convention pour étendre les couvertures ADSL et WI-Fi. Montpellier devrait ainsi passer à un taux de couverture ADSL de 98,2 % d'ici la fin de l'année. Les zones de fortes activités économiques devraient être couvertes en très haut débit. Quant au Wi-Fi, des bornes devraient fleurir au quatre coins de la ville. En effet, 85 sites seront équipés en Wi-Fi. Parmi ces sites, on peut citer les différentes mairies de quartiers, les quatre missions locales d'insertion, les lieux hautement touristiques mais également les 11 médiathèques que compte la ville, etc. Autre innovation pour cette ville estudiantine et touristique : le M Ticketing qui permettra d'acheter des tickets de transport ou de musées de façon dématérialisée. (...)
(16/09/2005 17:29:35)Airgo booste 802.11g à 240 Mbps
Airgo vient de présenter la troisième génération de son chipset MIMO. Selon le fondeur, ce nouveau chipset supporterait des débits maximums à l'interface air de 240 Mbps. Les débits tomberaient à moins de 200 Mbps derrière un mur pour dépasser encore 150 Mbps derrière deux murs et enfin passer sous la barre des 100 Mbps à quatre pièces de distance du point d'accès. Ces données théoriques nécessitent toutefois d'être observées à travers le prisme des résultats de tests des équipements MIMO actuels : les meilleurs d'entre eux, affichant un débit théorique maximal de 108 Mbps à l'interface air offrent des débits utiles inférieurs à 40 Mbps.
Néanmoins, si le nouveau chipset d'Airgo tient ses promesses, WiFi pourrait bien commencer à rivaliser avec Ethernet dans certains environnements, à commencer les bureaux des professionnels isolés. Dans un communiqué, Airgo assure que « des tests en conditions réelles montrent que la troisième génération True MIMO d'Airgo fournit une bande passante TCP/IP non compressée de plus de 120 Mbps ».
Le nouveau chipset MIMO d'Airgo est compatible 802.11b, g, et a. Des échantillons sont actuellement distribués à des partenaires d'Airgo. Les premiers produits équipés devraient apparaître à la fin de l'année. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |