Flux RSS
Haut débit mobile
335 documents trouvés, affichage des résultats 41 à 50.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/05/2011 17:12:22)
Les licences 4G rapporteront 2,5 milliards d'euros minimum
C'est donc par la presse, dans une interview au Figaro, qu'Eric Besson, ministre en charge de l'économie numérique a lancé le coup d'envoi de l'attribution des licences de téléphonie mobile de quatrième génération, appelée aussi très haut débit mobile. Les opérateurs de téléphonie mobile attendaient une clarification du calendrier, mais également une orientation de la redevance à payer. Si sur le premier point, il n'y a pas de surprises avec un avis de la Commission Consultative des Communications Electroniques, les dépôts des candidatures en septembre auprès de l'ARCEP et les attributions se feront en octobre-novembre.
Par contre sur l'aspect financier, Eric Besson a augmenté les attentes de l'Etat pour atteindre au minimum 2,5 milliards d'euros. « La somme des prix de réserve des différents lots est de 2,5 milliards d'euros, dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 mégahertz et 700 millions pour les fréquences de 2,67 gigahertz » précise le ministre dans l'interview. Les opérateurs voient donc la note grimper, eux qui bataillaient contre l'estimation de 1,85 milliard d'euros de la Commission des participations et des transferts. Eric Besson a défendu cette somme, « ces prix correspondent à ceux pratiqués pour ces mêmes fréquences en Suède, en Allemagne et aux Etats-Unis. La France ne doit pas brader ses fréquences ».
Une volonté d'une plus grande concurrence
Les deux bandes de fréquences (issues de l'extinction du signal analogique de la TV prévue le 30 novembre prochain) ont été découpées en lot, devraient favoriser l'arrivée de nouveaux acteurs dans la téléphonie mobile selon le ministre. Ce dernier indique avoir reçu plusieurs marques d'intérêt sur ces fréquences. Dans les dossiers de candidatures, une attention particulière sera portée sur les obligations de couverture (99,6% de la population en 15 ans), sur la mutualisation des infrastructures (pour éviter la fracture numérique du territoire), mais également sur les clauses commerciales vis-à-vis des MVNO (opérateurs mobiles privés virtuels). Le gouvernement a indiqué également qu'un opérateur ne pourrait pas obtenir plus de 50% des fréquences. Cela répond aux inquiétudes d'Iliad et d'autres opérateurs qui s'effrayaient du risque de voir France Telecom préempter une grande partie de ces fréquences.
Dernières rumeurs sur l'iPhone 5
Finalement, l'arrivée, la semaine passée, de l'iPhone 4 blanc, aura provoqué une vague de spéculations sur la sortie de l'iPhone 5. Voici donc la moisson de rumeurs récoltées cette semaine sur le web autour de l'iPhone 5. Celles-ci concernent aussi bien la sortie de modèles blancs supplémentaires que le chargement sans fil ou l'arrivée d'iOS 5.
Beatweek.com lit dans le marc de café pour affirmer avec aplomb qu' « Apple n'a pas l'intention de sortir son iPhone 5 un mois à peine après avoir revêtu l'iPhone 4 d'une nouvelle matrice de couleur. » Il faut comprendre, selon le site, qu'Apple réserve « très certainement » l'iPhone 5 à la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra début juin. L'information semble plausible. Comme la plupart des spéculations autour de l'iPhone 5 ! Beatweek avance que le prochain smartphone d'Apple sera disponible en septembre « ou peut-être en août, mais ce serait un peu rapide. » Mais, en s'activant vraiment, « celui-ci pourrait peut-être même arriver en juillet. »
Donc, à la grande question « acheter un iPhone 4 maintenant, ou attendre l'iPhone 5 à l'automne prochain ? », le site répond : « sauf si vous êtes du genre patient, ou à moins d'avoir déjà un iPhone 3GS dont vous êtes satisfait, vous pouvez acheter un iPhone 4 maintenant, » recommande ainsi Beatweek. C'est facile : tout ce que vous avez à faire, c'est voir si vous êtes patient ou si vous êtes «bien» avec votre modèle 3GS, et pendant combien de temps vous aller continuer à en être satisfait. À moins que vous ne décidiez d'opter pour l'un des nombreux smartphones sous Android qui occuperont près de la moitié du parc mobile d'ici 2016, selon ABI.
Déjà un iPhone 5 blanc
À propos de l'iPhone blanc, MIC Gadget, un blog techno axé sur la Chine, publie les photos d'un iPhone 5 blanc, ou plutôt ce à quoi il pourrait ressembler. Le blog a admis qu'il n'avait aucun moyen d'authentifier ces images... d'un téléphone blanc avec un écran légèrement plus grand que celui de l'iPhone 4 actuel, avec un verre bord à bord en façade, mais qui a conservé le bouton d'accueil physique.
Le fournisseur taïwanais Pegatron, qui vend des composants à Apple, a confié à MobileMedia que ses bénéfices avaient baissé de 50% au premier trimestre de cette année. Le site en conclut que ces résultats financiers sont la preuve supplémentaire « qu'Apple a réduit ses commandes en iPhone 4 pour préparer l'iPhone 5. » Le site technologique enfonce le clou en écrivant que Pegatron est justement l'un des « fournisseurs » de l'iPhone 4. « Ce qui est clair, c'est que la demande des consommateurs pour l'iPhone 4 diminue à mesure que l'attente de l'iPhone 5 se fait plus grande, » écrit le site. Apple a vendu 60 millions d'iPhone 4 l'an dernier, mais les prévisions indiquent que les consommateurs comptent se précipiter sur l'iPhone 5 en 2011 : ses ventes devraient atteindre plus de 100 millions d'unités.
Des iPhone plus rapides
Fonehome.co.uk surfe toujours pour sa part sur les anticipations d'un iPhone 5 intégrant pour la première fois un processeur dual-core A5. Le site anglais prévoit que les performances du prochain smartphone d'Apple seront proches de celles des consoles de jeux. « Avec un CPU dual-core, l'iPhone 5 offrira davantage de puissance de calcul pour traiter des opérations simultanées, ouvrant la porte sur des mondes virtuels plus riches et plus complexes, » indique le site. « Autrement dit, avec un processeur double coeur, l'iPhone 5 offrira un meilleur rendu à l'écran, avec plus de détails et permettra de faire des choses plus intéressantes. Si vous avez le sentiment que nous nous approchons des caractéristiques d'une console de jeu, alors vous avez raison. » Dans un autre article spéculatif, Fonehome s'interroge sur un brevet de technologie de charge de batterie sans fil acquis par Apple il y a tout juste un mois. C'est un élément suffisant, selon le site, pour dire qu'Apple pourrait introduire ce mode de chargement dans l'iPhone 5. Évidemment, tous les brevets acquis par Apple ne trouvent pas forcément d'application dans une prochaine génération d'iPhone, quand ils en trouvent une...[[page]]
Données de localisation et cloud
Un certain nombre de sites ont interprété un commentaire d'Apple apparu dans des Q&A concernant les données de localisation de l'iPhone : « Apple collecte désormais des données anonymes de localisation pour alimenter une base de données qui servira à mettre sur pied un service de trafic pour les utilisateurs d'iPhone dans les deux prochaines années. » Macrumors.com pense, comme d'autres, que ce trafic fait référence à la circulation automobile. Selon le site, ce service serait basé sur de nouvelles capacités de navigation Turn-by-turn (virage-après-virage). « Il serait probablement construit autour d'un système de navigation distinct de l'application Maps incluse dans iOS, et intègrerait un moteur géré par Google. ». Malgré la précision concernant la disponibilité dans les « deux prochaines années, » certains avancent que certaines capacités de navigation, ou ayant trait à la circulation routière, pourraient apparaître dans l'iPhone 5.
iOS 5 déjà en route ?
Cette semaine, il est apparu qu'Apple disposait effectivement de prototypes d'iPhone 5 qu'elle testait en interne avec des applications tierces. Un développeur a déclaré avoir reçu un rapport de plantage logiciel indiquant clairement que l'iPhone utilisé tournait sous « iOS 5.0. » Cette information a relancé les spéculations autour de la sortie du futur système d'exploitation mobile d'Apple, et un regain d'intérêt sur ce qu'il pouvait contenir. Un certain nombre d'observateurs pensent qu'Apple dévoilera son futur iOS lors de la prochaine WWDC, un calendrier qui fait supposer également une livraison du smartphone lui-même à la toute fin de l'été ou au début de l'automne.
De nombreux blogueurs et observateurs pensent par ailleurs qu'iOS 5 proposera un éventail d'offres liant l'iPhone, les applications et les utilisateurs à un réseau de services cloud. Apple vient d'ailleurs de racheter pour 4,5 millions de dollars le nom de domaine iCloud.com à la société suédoise Xcerion. Dans le reportage vidéo réalisé par Becky Worley de Yahoo ! News sur les innovations possibles de l'iPhone 5, si certaines sont une resucée de ce que l'on trouve partout - comme la liaison radio Near Field Communications (NFC) pour le paiement et autres transactions mobiles sans fil - on y glane aussi quelques informations plus intéressantes, comme le boitier en métal brossé, ou encore la disparition de la touche physique d'Accueil, remplacée par un bouton « virtuel » sur l'écran. « Cela permettrait d'avoir une surface d'affichage de 4 pouces, soit oe pouce de plus que sur l'iPhone 4 actuel, » commente le présentateur de Yahoo ! Ce qui n'empêche pas de voir affirmer ailleurs que « selon une autre rumeur la taille de l'écran serait au maximum de 3,7 pouces avec un bouton d'accueil légèrement plus grand. »
Des fonctions nouvelles
Cette compilation résume bien la nature des rumeurs entourant l'iPhone et l'iPad. On peut encore y ajouter ce dépôt de brevet concernant un « smart bezel » par Apple, rendu public début d'avril. Celui-ci fait référence à une zone intelligente sur le pourtour de l'écran avec plusieurs points de contact agissant comme des boutons de fonction : par exemple, en touchant le côté situé en haut à droite de l'écran on pourrait répondre au téléphone. Une autre fonction à ajouter à la liste des nouveautés présumées de l'iPhone 5...
De plus en plus d'utilisateurs d'Internet mobile
La progression de l'Internet mobile dans les usages des Français est à relier au nombre croissant de smartphones en circulation. Ces terminaux multimédia équipent désormais 31,4% des possesseurs de téléphones portables. La mobilité internaute ne semble pas réservée aux utilisateurs de smartphones toutefois. Ainsi, 37% des 43,5 millions de propriétaires de portables consultent la Toile. Une large majorité des mobinautes n'hésitent pas à se connecter (94,1%). Près de la moitié d'entre eux (48,5%) ont au moins utiliser une application au cours de la période janvier-mars 2011.
Google passage obligé
Renforcé par sa position de leader de la recherche Web et à l'expansion des terminaux Android, Google domine largement le secteur de l'Internet via mobile avec 11,52 millions de visites uniques enregistrées au premier trimestre 2011. Facebook suit de près avec 11,11 millions. Orange occupe le troisième rang devant YouTube et SFR avec respectivement 9,25, 7,89 et 7,50 millions de visites uniques. iTunes, la plateforme de contenus d'Apple, termine sixième.
Médiamétrie réalise l'étude L'audience de l'Internet mobile en France grâce à la collecte exhaustive et anonyme des connexions des téléphones mobiles des opérateurs historiques, SFR, Orange et Bouygues.
Les mobiles ne servent pas qu'à téléphoner
Au premier trimestre dernier, seuls 11,8% des 43,5 millions de possesseurs de mobiles n'utilisaient que la fonction voix de leur téléphone, contre 17,7% sur la période janvier-mars 2010. Les jeunes sont encore davantage avides des fonctions annexes des portables, à hauteur de 98%. La France succombe aux smartphones. 31,4% des utilisateurs de téléphonie mobile disposent d'un terminal multimédia de ce type. Les 15-24 ans s'affirment pionniers dans l'adoption de ces téléphones intelligents. Plus de 40% en possèdent un. Android s'impose, équipant désormais un smartphone sur cinq (25%) dans l'Hexagone versus 2% début 2010. Les 25-34 ans demeurent fidèles toutefois à l'iPhone d'Apple fonctionnant sous iOS.
La data progresse
12,6% des utilisateurs de mobiles, soit 5,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus, ont déjà téléchargé une application (+44% en variation annuelle). 38,2% des utilisateurs de smartphones ont installé une application en mars dernier mais moins d'un sur cent utilisent tout leur parc de logiciels mobiles. Médiamétrie note enfin que l'usage des tablettes tactiles s'affirme vers le surf sur Internet (deux tiers des possesseurs) et l'e-mail (la moitié des utilisateurs). L'ardoise numérique est en outre préférée à l'ordinateur pour la lecture de la presse en ligne. Les jeux vidéo et la vidéo sont aussi plébiscités sur ce support.
L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 11 ans et plus représentatif de la population hexagonal. 8.500 individus ont été aussi questionnés par Internet à l'aide du système Cawi (Computer-Assisted Web Interviewing).
Libye : les rebelles ont créé leur propre réseau mobile
« Le nouveau réseau nommé Libyana Al Hurra, est opérationnel depuis le 2 avril, et il est physiquement isolé du réseau Libyana de Tripoli, » a déclaré Ousama Abushagur, un ingénieur télécom libyen basé aux Émirats arabes unis (EAU), qui a dirigé l'équipe chargée de mettre en place le nouveau réseau. Jusque-là, dans la région de Benghazi et dans les autres places fortes tenues par les opposants, les gens devaient utiliser les téléphones satellites de Thuraya Télécommunications. Mais, « le coût de ces communications étant élevé, rares étaient les personnes qui pouvaient se permettre de téléphoner, » a déclaré l'ingénieur dans un entretien. « De plus, ils devaient se placer dans des zones à découvert pour passer des appels, et ne se sentaient pas en sécurité, » a-t-il ajouté.
Le satellite en système de secours
Avant que les opposants soient coupés du réseau mobile Libyana Tripoli, toutes les communications étaient acheminées par des systèmes centralisés sur Tripoli. « Le HLR (Home Location Register) du réseau GSM (Global System for Mobile Communications) qui gère la base de données des abonnés admis sur le réseau, ses passerelles internationales, le Short Message Service Centers (SMSC), et autres éléments clés du réseau, se trouvaient à Tripoli, » a encore expliqué Ousama Abushagur.
Avec son équipe, ils ont dû introduire dans le réseau des équipements et des données essentielles avant de pouvoir offrir un service de téléphonie mobile dans l'Est du pays. En particulier, ils ont dû reconstruire le HLR et ajouter des éléments au réseau de cette zone géographique, pour ne plus dépendre du système centralisé à Tripoli. « Nous n'avions pas de HLR, ce qui signifie que nous ne savions pas quels utilisateurs autoriser pour le connecter au réseau, » a déclaré l'ingénieur. « L'équipe a dû reconstruire une base de données couvrant au mieux l'Est du pays, afin de permettre aux gens d'utiliser le réseau, sans interruption de service, » a-t-il expliqué.
Déjà 800 000 utilisateurs
« Grâce à l'aide financière d'hommes d'affaires libyens travaillant dans les Émirats Arabes Unis, nous avons pu acheter des équipements auprès de différents fournisseurs, et les transporter sur Benghazi avec un avion qui a transité par l'Égypte, » a confié Ousama Abushagur. L'équipe a également acheté une capacité satellite sur Intelsat 15, et l'a connecté au réseau IDT pour le service vocal international. « D'autres opérateurs internationaux peuvent également se connecter à ce réseau, », a-t-il ajouté. Le 2 avril, le nouveau réseau comptait environ 800 000 cartes SIM actives.
Le Parlement européen libère des fréquences pour le haut débit mobile
La commission de l'industrie du Parlement européen a voté ce mercredi 13 avril un texte portant sur une couverture intégrale haut débit dédiée à l'Internet mobile d'ici le 1er janvier 2013. Pour obtenir cette couverture, les Etats membre devront libérer la bande de 800 MHz. Elle comprend une partie du dividende numérique, c'est à dire les bandes de fréquence disponibles avec l'extinction du signal analogique de la télévision. Toutefois un amendement leur permet de demander un report jusqu'à la fin 2015, "voire au-delà" pour des raisons techniques.
L'enjeu de cette libération de la bande des 800 MHz s'inscrit dans l'optique de l'accès universel à l'Internet à haut débit d'ici 2020 (30 Mbit/s pour chaque citoyen), précise le Parlement européen. Après 2013, la Commission européenne devrait se positionner pour l'ouverture d'autres fréquences pour "suivre l'évolution des technologies". (...)
AT&T rachète T-Mobile USA pour 39 milliards de dollars
ATT a proposé 39 milliards de dollars pour l'acquisition de T-Mobile USA. Cet achat soulève de multiples questions tant pour les abonnés, que pour la concurrence et l'économie du secteur des deux côtés de l'Atlantique.
Si cette acquisition est validée par les autorités de régulation américaines, la nouvelle entreprise ainsi formée aura 129 millions d'abonnés, dont 34 millions venant de T-Mobile. Ce qui placera la société en tête du marché américain devant Verizon avec 94 millions d'abonnés et de Sprint Nextel avec 50 millions de clients. Un point qui devrait simplifier la fusion : les deux opérateurs ont fait les mêmes choix en termes de technologies réseaux puisqu'ils possèdent des infrastructures GSM et ont pris la décision de migrer vers le LTE (Long Term Evolution). Le communiqué publié par AT&T souligne d'ailleurs que la fusion des deux réseaux devrait l'amener à déployer de manière plus agressive le LTE aux Etats Unis. L'accord a été approuvé par les comités de direction de AT&T et de Deutsche Telekom, la maison mère de T-Mobile. Deutsche Telekom devrait posséder 8% de AT&T aux termes de l'accord.
AT&T récupère T-Mobile pour nettement moins cher que les 51 milliards de dollars payés par Deutsche Telekom, il y a 10 ans, en 2001. Mais l'accord n'est pas encore bouclé. De par sa taille, il va être passé au crible par les autorités de régulation américaines, la FCC (Federal Communications Commission). « 2010 a été la première année où la FCC n'a pas estimé que le marché des réseaux mobiles était concurrentiel aux Etats Unis» rappelle Dan Frommer de Business Insider. L'accord devrait être achevé d'ici 12 mois, ce qui est très long.
Un nécessaire besoin de fréquences
On commence à supputer sur l'impact sur le marché américain. Verizon pourrait faire une offre d'achat sur Nextel, les deux opérateurs utilisant la technologie CDMA. Les opérateurs régionaux pourraient créer un contre poids en s'associant. Le réseau d'AT&T utilise le spectre radio dans les bandes de fréquence de 850 et 1900 MHz pour des services GSM/GPRS/Edge et de plus en plus de services HSPA+, c'est-à-dire de la 3G. T-Mobile utilise essentiellement la bande de fréquences de 1900 MHz pour ses services GSM. Fin 2008, l'opérateur a commencé à déployer ses services 3G dans les bandes de fréquences de 1700 et 2100 MHz AWS. T-Mobile affirme que ses services 3G+ délivrent des débits de téléchargement jusqu'à 21 Mbit/s au lieu des 7,2 Mbit/s.
Les deux opérateurs adoptent une même démarche pour leurs services mobiles. D'un côté, ils dopent leurs réseaux 3G vers le HSPA+ et de l'autre, ils vont commencer à construire leurs réseaux LTE. C'est dans quelques mois, à l'été, que AT&T va construire son réseau LTE. La première phase de couverture nationale sera achevée en 2013. Dans une interview publiée ce dimanche, le président d'AT&T, Ralph de la Vega explique que « la première chose est que cet accord allège le défi que représente le manque de ressources radio pour les deux opérateurs. En combinant les spectres radios que nous avons respectivement, et qui sont complémentaires, cela aide réellement nos sociétés. Le deuxième point est que nous allons améliorer la qualité et de plus de capacité réseau puisque la couverture de réseau augmente. »
Les analystes ravis et les consommateurs sceptiques
Si cette fusion semble faire l'affaire des deux opérateurs, les bloggeurs américains réagissent plutôt négativement. « Une mauvaise entreprise en rachète une autre » râle Robert Scoble, pour Business Insider. « Alors qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les deux sociétés, j'espère que les autorités de régulation vont retoquer cet accord » affirme Sascha Segan pour PC Magazine. Sascha Segan prédit que l'abonnement à petit prix de T-Mobile va disparaître, malgré les affirmations d'AT&T expliquant que les fusions ont permis de baisser les prix dans les années passées, et qu'il y aura moins de modèles de smartphones parmi lesquels choisir. « Pendant la fusion, on va baisser la qualité de service de la relation client au minimum » termine Sascha Segan.
Pour autant, les analystes saluent cette opération « il y avait trop d'acteurs, cela donnera un peu plus de place au troisième opérateur » explique Phillip Redman, un analyste du Gartner et d'ajouter « la FTC et la FCC vont mettre du temps pour analyser cette fusion, mais je pense qu'au final, elle sera autorisée. Il s'agira de la dernière grande fusion de ce type dans l'industrie du wireless ». Sur le plan de la concurrence, Jeffrey Kagan, analyste indépendant estime que l'acquisition ne devrait pas avoir d'effet négatif sur les prix. Jack Gold, un analyste de J. Gold Associates est plus pessimiste « certes il y aura une amélioration de la couverture réseau, mais avec une concurrence plus limitée, les prix vont augmenter ».
(...)(17/03/2011 10:48:10)La couverture du réseau mobile progresse en France selon l'Arcep
Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile doivent publier chaque année, depuis octobre 2007, les cartes de couverture de leur réseau sur l'ensemble du territoire français afin d'évaluer la cohérence de ces cartes avec la réalité du terrain. Les derniers résultats du régulateur des télécoms (Arcep), présentés mercredi 16 mars, montrent que les cartes de couverture sont fiables à plus de 98% en moyenne sur l'ensemble des cantons étudiés.
Néanmoins, l'Arcep précise que la fiabilité des cartes de couverture doit être améliorée sur certains cantons et demande aux trois opérateurs de corriger les cartes publiées. "Il est encourageant de noter que la démarche engagée depuis 2007 avec les opérateurs pour l'amélioration de la fiabilité de leurs cartes de couverture produit ses effets avec un accroissement sensible de la fiabilité des cartes sur les départements audités", indique l'Arcep.
Une nouvelle enquête de terrain sera menée en 2011 dans 286 nouveaux cantons.
Crédit photo : SVLuma (...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |