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(20/10/2006 17:18:48)

La technologie d'authentification Cardspace fait ses grands débuts avec IE 7

La sortie de la version 7 d'Internet Explorer (disponible en anglais, avant une version française attendue pour la fin du mois) marque les débuts de Cardspace, le « sélecteur d'identité » réalisé par Microsoft. Cardspace est la partie cliente de la technologie Infocard, conçue pour échanger les informations d'identité entre son PC et un site Web. Profitant d'une présentation sur les mashups (agrégation de services sur une page Web) lors du Forum Architectes SOA organisé hier à Paris, Microsoft a donné quelques éléments supplémentaires par rapport à ce qui avait été présenté à la RSA Conference de février dernier. De fait, l'utilisation de services sur le Web nécessite généralement une identification, le plus souvent par login/mot de passe. Microsoft propose depuis plusieurs années de simplifier cette procédure grâce à une authentification unique (SSO, single sign-on) : son célèbre système Passport. « Un système qui fonctionne très bien, mais dans un périmètre donné, a expliqué Pierre Couzy, architecte chez Microsoft France. Le SSO se restreint à un domaine, l'entreprise, ou l'ensemble des sites Microsoft par exemple. » Une sélection visuelle des cartes d'identité Le SSO impose à la fois une base unique, détenue par le consommateur de l'identité (Microsoft, son entreprise, etc.), et un seul identifiant (login, email, mot de passe). Or, explique aujourd'hui Microsoft, on peut avoir besoin de plusieurs informations d'identité selon les sites visités : sa banque, la Sécurité sociale, son commerçant favori ou son club de sport n'ont pas besoin des mêmes éléments. La solution serait donc dans l'identité fédérée : une base d'informations définissant son identité de façon globale, et de laquelle on extrairait des « jetons d'identification » correspondant au besoin de chaque site. Le sélecteur d'identité livré dans IE 7 permet ainsi de choisir, de façon visuelle, entre les « cartes d'identité ». Le choix effectué, la carte est signée, encryptée et transmise de façon sécurisée au site. Cardspace peut également fonctionner avec des tiers de confiance, qui corroboreront l'authenticité des jetons, de façon transparente pour l'utilisateur. Standards WS-* et spécifications ouvertes au menu Même si Microsoft répond ainsi à la principale critique émise contre Passport - puisqu'on ne lui confie plus ses données personnelles - il reste qu'un tel système nécessite encore de multiples éléments pour décoller. D'abord une plate-forme cliente répandue. D'après Microsoft, sa technologie est d'ores et déjà utilisable dans Safari et Firefox en plus d'IE 7. En revanche, il faudra attendre la sortie de Vista et/ou d'une mise à jour spécifique pour Windows XP, car le sélecteur d'identité est intimement lié au système d'exploitation : son utilisation se fait dans une session distincte, sécurisée, afin de contrer les éventuels spywares. Ensuite, il faut que les sites Web soient adaptés. La technologie est disponible en versions .Net, PHP et Java, et comme l'a démontré Pierre Couzy, elle nécessite un effort minime d'intégration. Paradoxalement, ce qui devrait le plus avantager la technologie de Microsoft, c'est Higgins, l'initiative concurrente, Open Source, soutenue par IBM et Novell. Higgins devrait en effet être compatible avec Infocard. De son côté, Microsoft insiste sur son ouverture : les technologies de communication des jetons d'identification sont basées sur les standards WS-* (la pile de standards des services Web) et les protocoles de Cardspace sont disponibles librement, dans le cadre du programme Open Specification Promise. (...)

(20/10/2006 17:20:13)

L'intelligence ambiante au menu des élèves-ingénieurs de l'Isep

Un marché naissant, qui a déjà suscité 7 milliards d'euros d'investissement en R&D au sein de l'Union européenne, ne peut laisser indifférent les écoles et universités préparant les futurs cadres. A la croisée de l'informatique, de l'électronique et des télécoms, l'Isep (Institut supérieur d'électronique de Paris) prend ses marques dès à présent pour ajouter, à la rentrée 2007, un cursus dédié à l'intelligence ambiante en option de troisième année (parmi les sept options proposées au choix des élèves, dont cinq enseignées en anglais, et en collaboration avec cinq autres écoles d'ingénieurs). Au delà du déferlement médiatique autour des technologies de RFID, la notion d'intelligence ambiante fait allusion aux multiples composants électroniques interconnectés et autonomes, implantés dans note environnement quotidien (automobiles, bâtiments, routes) qui interviennent dans les domaines de la prévention (incendies, accidents), l'assistance (guidage, contrôle à distance), la logistique. Un fort essor des applications sous cette bannière est attendu dès 2010 dans les domaines des transports, de la santé, de la communication, de la sécurité civile, de la domotique. Première du genre, du moins jusqu'à ce jour, l'option de l'Isep fera large place aux projets (quatre dans l'année) et études de cas, comme celle déjà mise en place pour l'approche des systèmes embarqués avec des professionnels de Astrium, Peugeot, Renault et Thales, ou pour l'intégration de systèmes et le management de projet (enseignée en anglais). Au total, une option de dernière année de cycle d'ingénieur représente 350 heures de cours et de projets, suivies d'un stage de cinq mois minimum. (...)

(20/10/2006 17:20:45)

Une pratique originale pour fidéliser les jeunes recrues: le rapport d'étonnement

Dans un contexte de forte croissance des effectifs (+50% par an) , la SSII Nexeo, spécialiste de l'informatique financière (salles de marché, etc) mise sur la contribution de ses salariés, et plus particulièrement des nouveaux arrivants, à l'amélioration de ses pratiques de gestion des ressources humaines. L'astuce: dès la confirmation de leur embauche en fin de période d'essai (trois mois), les jeunes recrues (de 0 à 8 ans d'expérience) ont un mois pour donner leur première impression sur le fonctionnement de l'entreprise, la façon dont ils ont été accueillis, leurs propositions d'amélioration. Cette pratique du "rapport d'étonnement", connue de certains grands groupes et instaurée depuis juin 2006 chez Nexeo, s'avère d'autant plus intéressante que le personnel concerné est dispersé, en mission chez les clients et que la société "à taille humaine" est amenée à mettre le turbo pour répondre à la demande (soit 25 consultants en plus pour l'exercice 2006-2007). Un point, au sujet des remarques et suggestions ainsi remontées, est fait régulièrement (trimestriel) avec l'équipe dirigeante, Philippe Smolders et Antoine Darcet qui, en tant que pdg, assure la fonction de DRH. "Au delà des critiques, négatives ou positives, et des bonnes idées qui nous sont transmises, par exemple le souhait d'avoir un suivi de formation personnalisé ou de miser plus encore sur l'intranet pour réduire la paperasse administrative, c'est une façon efficace, entre autres moyens, de favoriser le sentiment d'appartenance", commente Caterina Gamoulou, responsable du recrutement et de la formation de Nexeo. (...)

(20/10/2006 17:19:18)

L'IT français au zénith des PME européennes

Le secteur IT et les entreprises françaises sont les grand gagnants du palmarès de l'organisation Europe's 500, un groupement d'entrepreneurs européens publiant annuellement son classement des 500 PME du Vieux continent les plus dynamiques. Publié pour la première fois en 1997 sous l'impulsion de l'Union européenne, ce hit-parade scrute les entreprises de 28 pays (les 25 membres de l'UE, la Suisse, la Norvège et l'Islande) et met en lumière les 500 plus énergiques en termes de croissance des revenus et de l'emploi salariés en se basant sur l'index Birch (*). Quatre PME françaises du monde IT, Gameloft, Assystem, Webhelp et Groupe Open, se classent parmi le top 10. Si le classement Europe's 500 recense les entreprises oeuvrant dans tous les secteurs d'activité en les regroupant en vingt domaines, force est de reconnaître la large représentation du monde IT. Sur les 500 sociétés lauréates, 124 sont ainsi spécialisées dans les services IT, soit près de 25% de l'ensemble. Si l'on ajoute les 26 entreprises du secteur de la fabrication IT, 30% des sociétés mentionnées sont issues des nouvelles technologies. Cette surprésentation du secteur IT est encore plus flagrante lorsqu'on se concentre sur les seules sociétés françaises. Elles sont en effet 35% à être spécialisées dans les services ou la fabrication IT. Le secteur arrive amplement en tête : les premiers poursuivants - la santé et l'automobile - ne représentent que 9% des entreprises. Mieux, les quatre établissements français figurant dans le top 10 du classement viennent tous du secteur des nouvelles technologies. Il en va ainsi de Gameloft, l'éditeur de contenu pour téléphones portables, qui s'arroge la première place du palmarès Europe's 500. Le groupe profite le l'exceptionnelle croissance de son chiffre d'affaires et du nombre de ses salariés. Entre 2002 et 2005, l'entreprise dirigée par Michel Guillemot a multiplié ses revenus par 15,6 pour atteindre 46,8 ME et a vu ses effectifs passer de 81 à 1950. Suivent, respectivement aux 3e, 8e et 9e places, Assystem, Webhelp et Groupe Open. (*) L'index Birch associe la croissance de l'emploi salarié en valeur absolue et en valeur relative. (...)

(20/10/2006 17:22:35)

Les revenus de Google progressent de 70 %

Une telle croissance a de quoi aiguiser la convoitise de Microsoft : portée par la publicité en ligne, l'activité de Google a connu une progression record au cours du trimestre écoulé. En effet, le chiffre d'affaires de Google a progressé de 70 % au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005 à 2,69 Md$. Le bénéfice net du moteur de recherche a quant à lui presque doublé à 733,4 M$ contre 381,2 M$ un an plus tôt. Au cours d'une conférence téléphonique, Eric Schmidt, le PDG de Google, a souligné la bonne performance de ses activités hors des Etats-Unis et, notamment, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en France, au Canada, en Australie, en Inde et au Brésil. Eric Schmidt attribue principalement les bons résultats de son entreprise à une forte croissance de l'usage de son moteur de recherche, à des offres publicitaires améliorées et au développement de nouveaux partenariats. (...)

(20/10/2006 17:23:18)

Pentaho lie ses tableaux de bord décisionnels à Google Maps

Pentaho vient d'intégrer Google Maps à la nouvelle version de son outil de création de tableaux de bords décisionnels, Pentaho Dashboards. Cette intégration met à profit les nouveaux composants Ajax de Pentaho Dashboards. Elle permet d'ajouter une dimension géographique interactive aux tableaux de bords. Selon Pentaho, cette nouvelle dimension visuelle permet « d'accélérer et d'enrichir le processus d'analyse». Et d'expliquer que la « combinaison des données fournies par Pentaho et d'une information géographique visuelle peut aider les entreprises à identifier rapidement les régions associées à certains comportements clients ou tendances d'investissement, à sélectionner les sites d'extension de l'activité, ou encore à cibler précisément des opportunités de marché». La nouvelle version de la suite Pentaho Open BI Suite est immédiatement disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur, www.pentaho.org. (...)

(20/10/2006 17:21:22)

Aperture corrige ses défauts dans sa version 1.5

Avec Aperture, le logiciel de gestion et de workflow de photos, Apple est allé plus loin que tout autre programme du même type à destination des photographes avancés et professionnels, estime un banc d'essai réalisé par Macworld (groupe IDG). Cependant, les points forts d'Aperture se sont vus contre-balancés par quelques défauts de conception et de bogues. Pour y remédier, Apple propose avec la mouture 1.5 une mise à jour gratuite et pertinente. Cette mise à jour offre en particulier la gestion flexible de la bibliothèque qui permet de stocker les images à l'endroit de son choix ainsi que des extensions d'éditeurs tiers permettant d'utiliser Aperture en tant qu'application frontale d'un flux de production élargi. Aperture 1.5 prend également en charge les formats RAW de plus de 50 modèles d'appareils photo (tels que Canon, Nikon, Fujifilm et Sony) et s'ouvre désormais à tous les Mac équipés de processeurs Intel, de Mac mini à Mac Pro, en passant par MacBook. (...)

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