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(23/10/2006 11:23:16)
Selon Gartner, Apple pourrait s'arroger 20 % du marché informatique
Selon Gartner, Apple pourrait s'arroger jusqu'à un cinquième du marché des PC. La remarque a de quoi surprendre : selon IDC, Apple a dépassé les 5 % de parts de marché au troisième trimestre 2006; 6,1 % selon Gartner. Néanmoins, Gartner pense détenir la solution : pour atteindre une telle part de marché, la firme à la pomme doit laisser d'autres constructeurs produire des Mac et s'associer à des revendeurs tels que Dell. Ainsi, Apple pourrait proposer des Mac moins chers, plus concurrentiels face aux PC, et espérer séduire les PME. Reste que cette recommandation risque de peiner à trouver une oreille attentive chez Apple. Le constructeur a en effet déjà exploré la piste suggérée par Gartner. L'expérience fut loin d'obtenir le succès escompté. De retour aux commandes d'Apple, Steve Jobs a rapidement annulé tous les contrats avec des constructeurs tiers. Certes, les temps ont changé : Apple produit désormais des ordinateurs qui s'apparentent à de simples PC équipés d'un système d'exploitation différent de Windows XP ou Linux, Mac OS X. Mais la spécificité d'Apple s'étend aussi à la conception matérielle des machines. En outre, l'offre logicielle susceptible de répondre aux besoins des PME est bien moins étoffée sur Mac que sur PC. (...)
(23/10/2006 11:21:58)Nokia souffre (un peu) de la baisse de prix des mobiles
Au cours du troisième trimestre 2006, Nokia a vendu 88,5 millions de téléphones mobiles, soit 33 % de plus que pour la même période en 2005. Mais les résultats financiers du Finlandais ne profitent pas de cette forte croissance. En effet, le chiffre d'affaires trimestriel de Nokia n'a progressé que de 20 % en un an à 10,1 MdE et le bénéfice net du constructeur a reculé de 4 % à 845 ME. Cette situation tient à un phénomène : la baisse du prix de vente moyen des téléphones mobiles. Celui-ci est passé de 102 E au deuxième trimestre 2006 à 93 E au trimestre écoulé, selon une tendance désormais bien installée. Et Nokia d'attribuer cette baisse à une « proportion significativement plus élevée de modèles d'entrée de gamme » dans ses ventes des modèles très prisés dans les pays émergents. Mais le constructeur finlandais et ses actionnaires ont de quoi se rassurer. Les ventes de téléphones multimédia haut de gamme - la série N - se portent bien : elles ont généré un chiffre d'affaires de 2,1 MdE (+ 45 % sur un an), pour un bénéfice opérationnel de 366 ME (+ 49 %). Au cours du troisième trimestre 2006, IDC a compatibilité la vente de 254,9 millions de téléphones mobiles. Nokia a renforcé sa position de numéro 1 avec 34,7 % de parts de marché contre 31,6 % un an plus tôt, devant Motorola. Le cabinet estime qu'il devrait se vendre un milliard de téléphones mobiles en 2006. (...)
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