Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1471 à 1480.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/03/2009 12:58:32)

Cebit 2009 : Dell lance des racks plus économes en énergie

A l'occasion du Cebit, Dell a lancé deux nouveaux racks de serveurs. Ceux-ci, le PowerEdge 4220 (au format 42U) et le PowerEdge 2420 (au format 24U), se veulent plus économes en énergie grâce à leur conception autorisant une meilleure circulation de l'air dans le rack. Cela passe notamment par la présence de plus nombreuses perforations nombreuses à l'avant et à l'arrière, et de 'barrières' évitant à l'air chaud de remonter en façade des serveurs. D'un point de vue pratique, ces racks disposent de prises de courant à l'arrière ou sur les côtés pour faciliter la maintenance. (...)

(04/03/2009 09:59:08)

TSMC premier sous-traitant de l'histoire d'Intel

Intel autorise le Taiwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing) à produire son processeur Atom. C'est la première fois de son histoire que le numéro un mondial des processeurs autorise une tierce partie à fabriquer une de ses puces. En s'associant à TSMC, premier fondeur mondial de semi-conducteurs, Intel espère stimuler la demande pour son Atom dans d'autres produits que les micro-ordinateurs. TSMC a le droit d'intégrer l'Atom et ses jeux de composants à des plateformes pour des produits grands publics, des téléphones portables et des tablettes Internet, les fameuses MID (Mobile Internet Device). Pour ce faire, TSMC dispose d'un savoir-faire d'intégration que n'a pas Intel. Aucune date de sorite des premiers Atom produits par TSMC n'a été communiquée. Concomitamment à l'annonce de ce partenariat industriel, Intel a présenté quatre nouveaux processeurs Atom dans sa série Z5xx. Pour la première fois, Intel les destine officiellement à ce qu'il appelle des "media phones". Serait-ce l'énième appellation de ce qui fut nommé UMPC (Ultra Mobile PC), puis MID (Mobile Internet Device) ? Cette manipulation sémantique souligne la difficulté qu'a Intel à s'imposer sur ce créneau dominé par d'autres processeurs . Il faudra attendre au moins la fin de l'année pour que ces Atom Z5xx soient rejoints par la plateforme Moorestown, spécialement conçue pour les systèmes mobiles personnels. (...)

(02/03/2009 18:12:17)

Les chercheurs d'IBM mesurent la température des nanotubes de carbone

Les nanotubes de carbone sont l'avenir du transistor et du processeur. Mais les industriels qui travaillent sur ces techniques destinées à remplacer le silicium n'en maîtrisent pas encore tous les mécanismes. Voilà pourquoi, la découverte des chercheurs d'IBM est d'importance : ils ont réussi à mesurer la température de ces minuscules composants. Certains matériaux qui composent les nanotubes de carbone, comme le graphene, n'ont pas les mêmes mécanismes de montée en température et de dissipation de chaleur que le silicium. En envoyant un courant dans les nanotubes, les chercheurs d'IBM ont découvert que certaines vibrations à l'échelle atomique produisaient jusqu'à 1000°C alors que d'autres se contentent d'un petit 400°C. Traditionnellement, la plupart des matériaux maintiennent une température plutôt uniforme. "Pour dissiper la chaleur générée par un ensemble important de nanotubes, il ne suffira pas de simplement envoyer de l'air dans les circuits, Phaedon Avouris, directeur des nanotechnologies pour IBM Research. » Et la chaleur diminuera les performances et pourrait même causer l'auto-destruction des nanotubes. Comme l'explique le site Technology Review du MIT (Massachussetts Institute of Technology), les propriétés électriques du nanotube ainsi que la façon dont la chaleur est transmise au substrat de dioxyde de silicium, sont aussi affectées par les vibrations atomiques à la surface du substrat. Ce dernier jouera donc un rôle essentiel. C'est pourquoi les chercheurs étudient des moyens efficaces pour transférer la chaleur des nanotubes vers le substrat, grâce à une couche d'un autre matériau de carbone placée entre les deux. (...)

(27/02/2009 17:08:20)

En chute au quatrième trimestre, Dell va encore réduire ses coûts

Déjà à la peine, Dell subit de plein fouet le contrecoup de la crise. Le dernier trimestre de son année fiscale 2009 s'est clos fin janvier sur des baisses de 16% du CA (à 13,42 Md$), de 23% de la marge brute, de 48% du bénéfice net (à 351 M$) et de 12% du nombre d'unités livrées. De plus, en un an, le groupe a réduit de 15% ses effectifs à 78 000 personnes. Sur les douze derniers mois, Dell n'a pu que maintenir son CA au niveau de l'exercice précédent, à 61 Md$. Les hausses de 7% des ventes d'ordinateurs portables (31% du CA), de périphériques et de logiciels (17% du CA), de celles de 8% des équipements de stockage (4% du CA) et de 7% des prestations de services (9% du CA) ont tout juste compensé la baisse de 12% des ventes d'ordinateurs de bureau (29% du CA) et de 3% des serveurs et d'équipements réseau (10% du CA). Le résultat opérationnel européen s'effondre de 44% Alors que les ventes professionnelles en Europe ont stagné à 22% du CA, celles aux Amériques ont baissé de 5% à 47% du CA. Le groupe est pourtant parvenu à maintenir au niveau de l'an dernier son résultat opérationnel outre-Atlantique tandis que celui en Europe s'est effondré de 44%. Dell a annoncé qu'il allait mettre en place un plan d'économie supplémentaire pour gagner 1 Md$. En mars 2008, il avait déjà lancé un plan de réduction de ses coûts de 3 Md$. En Europe et en France, où Dell se réorganise très discrètement en supprimant des échelons hiérarchiques, l'ambiance est tendue. Thierry Labbé a ainsi été remercié en janvier. Entré chez Dell en 2002, cet ex-Compaq occupait le poste de Vice President et General Manager, Global Dell Europe EMEA. Il était aussi en charge de Dell France. Il est remplacé à ce poste plus honorifique qu'opérationnel par Thierry Petit. (...)

(26/02/2009 12:38:35)

Un hexacoeur chez AMD au second semestre

"Istanbul", le premier hexacoeur d'AMD, arrivera au second semestre. Le fondeur a fait la démonstration d'un système quadriprocesseur dont les Opteron Shanghai quadricoeurs ont été remplacé par quatre Opteron Istanbul. Résultat : 24 coeurs actifs au lieu de 16. AMD souligne que, outre la compatibilité au niveau du socket (F - 1027), l'Istanbul ne consomme pas plus d'énergie que son prédécesseur. Cet Istanbul pourra s'insérer dans des systèmes bi, quadriprocesseurs et au-delà. En nombre de coeurs, cela donnera 12, 24 et 48... Intel livre des hexacoeurs depuis septembre dernier. Mais ses Xeon MP sont d'ancienne génération (Core/Penryn). D'ici à la fin de ce trimestre, il devrait commercialiser des Nehalem-EP quadricoeurs et, surtout des Nehalem EX octocoeurs d'ici à la fin de l'année. (...)

(25/02/2009 18:13:45)

HP revendra lui-même Solaris sur ses serveurs Proliant

HP et Sun ont convoqué mercredi le ban et l'arrière-ban pour annoncer une extension de leur partenariat : le premier pourra revendre avec ses serveurs Proliant le système d'exploitation du second et proposer des contrats de support. Sachant que d'autres accords similaires de redistribution avaient été signés entre Sun et IBM en août 2007, et entre Sun et Dell en novembre de la même année, la nouvelle n'est pas franchement surprenante, elle était même attendue plus tôt. En outre, avant que cet accord OEM n'intervienne, HP avait déjà pris des mesures pour satisfaire ses clients désirant recourir à ses serveurs pour y installer Solaris : l'environnement est déjà certifié pour la plupart des équipements de la famille Proliant. Le partenariat est avant tout commercial : les clients de HP auront un interlocuteur unique. Il y a tout de même un volet technique, puisque HP et Sun feront en sorte qu'Insight, l'outil de gestion de HP, s'intègre au mieux avec Solaris. A noter enfin que si les deux constructeurs ont précisé dans un communiqué commun que Solaris se voyait « élevé au rang des environnements d'exploitation clés pour la plateforme HP ProLiant », le même communiqué précise en note que l'accord ne concerne pas la gamme Integrity, pour laquelle l'Unix maison de HP, HP-UX, « reste l'environnement de référence afin de répondre aux besoins des applications critiques des entreprises ». (...)

(25/02/2009 17:05:43)

Steve Ballmer promet une version finale de Windows Azure avant fin 2009

L'offre de 'cloud computing' de Microsoft devrait sortir dans une version finalisée au moment de la prochaine conférence développeurs, la PDC de novembre prochain. Azure, nom de ce Windows dans les nuages et des services associés, avait justement été dévoilé lors de la PDC 2008 de Los Angeles. Dans un entretien avec des analystes financiers sur les perspectives futures, le PDG de Microsoft Steve Ballmer a affirmé que l'éditeur sera en mesure de commercialiser cette nouvelle offre avant la fin de l'année. Toutefois, aucun détail n'a été donné pour l'heure sur la tarification. Microsoft a juste laissé entendre qu'il respecterait le principe de la tarification à l'usage, mais que les clients acceptant de payer à l'avance pourraient bénéficier de réductions de tarifs. (...)

(25/02/2009 16:50:41)

Chute de 14% du marché des serveurs au 4e trimestre 2008

Si, en 2008, les ventes de serveurs ont progressé en volume, elles ont néanmoins reculé en valeur. Une évolution qui s'illustre dans un quatrième trimestre noir, marqué par une baisse du nombre d'unités vendues et du chiffre d'affaires enregistré par les constructeurs. Au quatrième trimestre, le marché des serveurs a ainsi baissé de 14% en valeur, à 13,5 Md$, selon IDC, tandis que le volume des livraisons baissait de 12%. Faisant suite à un troisième trimestre, lui aussi, en baisse (-5,2% en valeur à 12,6 Md$, -2,8% en volume), il clôt une année 2008 en baisse de 3,3% en valeur à 53,3 Md$, et en légère hausse sur les volumes, +2%, avec 8,1 millions d'unités livrées. IDC voit la baisse continuer en 2009. La reprise ne pointera son nez, au mieux, qu'en fin d'année. 2009 sera consacrée aux projets avec un fort retour sur investissement et un abaissement des coûts d'exploitation tels que ceux sur la virtualisation et la consolidation. Les serveurs x64 particulièrement affectés Au quatrième trimestre, pour la première fois depuis 2002 (explosion de la bulle Internet), les trois segments du marché des serveurs ont essuyé une baisse en valeur. La plus forte, -16,8%, revient au créneau des serveurs d'entrée de gamme (moins de 25 000$). Le milieu de gamme (entre 25 000$ et 250 000$) baisse de 14,5%, et le haut de gamme (plus de 250 000$) perd 7,5%. Ces chiffres, fondés sur la valeur des systèmes, ne recouvrent pas exactement les segments de marché par architecture et par système d'exploitation. Les ventes de systèmes x64 décrochent le triste record de la plus forte baisse tant en valeur (-17% à 6,5 Md$) qu'en volume (-11,7% à 1,8 million d'unités). HP et Dell continuent d'occuper les deux premières places. Sun se fait remarquer avec une hausse de plus de 21% de ses ventes x64 mais, partant de presque rien, il n'atteint que 2,8% de part de marché. Pour les systèmes x64, l'année s'achève sur un CA en baisse de 5,3%, à 27,8 Md$, malgré une légère hausse des livraisons (+2,8% à 7,7 millions d'unités). Bonne santé des serveurs lames A contre-courant de l'ensemble du marché, la demande toujours en hausse au quatrième trimestre pour les serveurs lames n'aura eu aucun effet sur l'économie générale, y compris sur les serveurs X64 qui absorbent pourtant 85% des livraisons de lames. Avec une hausse de 8,8% des livraisons, le CA de ce type de serveurs progresse de 16,1% au quatrième trimestre, à 1,4 Md$, ce qui représente 10,4% du marché total et 18,5% de celui des serveurs x64. Ce dynamisme profite surtout à HP, qui s'octroie 54,8% des ventes, et un peu à IBM, numéro deux avec 21,7% des ventes. Leurs challengers, Dell, Sun et Fujitsu, connaissent tous des croissances supérieures à 60%, mais en sont encore à jouer les figurants. Sur l'ensemble de l'année, les ventes de serveurs lames ont progressé de 33,3%, à 5,4 Md$, soit près de 20% des ventes de serveurs x64. Conséquence du tassement des ventes de serveurs x86, les machines sous Windows Server voient leur CA baisser de 17,8%, à 4,8Md$ (35,3% du marché), et leurs livraisons de 10%. Seulement en baisse de 7%, à 1,8Md$, les ventes de serveurs sous Linux gagnent 1% de part de marché, à 13,3%. Quant aux serveurs sous Unix (hors Linux), ils n'enregistrent qu'une baisse de 6,2%, à 4,9 Md$. Du coup, leur part de marché progresse de 3 points, à 36,2%. (...)

(25/02/2009 16:07:27)

Un datacenter à la sauce netbook bientôt chez Microsoft

Lors de l'une de ses réunions bisannuelles avec les analystes de Wall Street, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a annoncé que sa société prévoyait le développement d'une déclinaison de Windows Server spécialement dédiée aux serveurs équipés de processeurs pour netbooks. Celle-ci, baptisée Windows Server Foundation Edition, devrait être disponible d'ici un mois ou deux. Dans le même temps, lors de la TechFest à Redmond, Jim Larus, directeur de l'architecture logicielle des futures salles serveurs, une division de Microsoft Research, a présenté un prototype de datacenter fonctionnant avec des processeurs pour netbooks. Ces processeurs dispensent une puissance équivalente à environ un tiers de celle des processeurs couramment installés dans les serveurs, alors qu'ils ne requièrent qu'entre un dixième et un cinquième de la consommation électrique des puces traditionnelles. Une aubaine, mais construire un datacenter entier nécessiterait tout de même de multiplier le nombre de puces ; le gain n'est donc pas évident. Mais Jim Larus en est persuadé, même en multipliant par trois le nombre de processeurs nécessaires dans une salle de serveurs, l'utilisation de ces puces réduirait de façon significative la consommation électrique totale. Et ce, d'autant plus facilement qu'avec une dissipation thermique moindre, ces processeurs ne génèrent pas de gros besoins en matière de climatisation. Les outils d'économie d'énergie des netbooks exploités par les serveurs ? Lors de sa démonstration, Jim Larus a utilisé un châssis traditionnel équipé avec 50 processeurs bicoeurs branchés directement sur une prise d'électricité standard et sans gros ventilateurs associés. Et pour aller plus loin dans l'économie d'énergie, il a démontré comment les capacités de mise en veille développées par ces puces pour préserver la batterie des portables peuvent servir dans un serveur en fonction de la charge de travail. Pour autant, les serveurs à bas coût ainsi conçus ne sont pas immédiatement utilisables. Les processeurs ayant été pris tels quels, les cartes leur servant de support intègrent des extensions inutiles dans un serveur (comme des sorties vidéo) et occupant plus de place que ce qui est habituellement souhaitable. Plus gênant, ces puces ne sont pas aussi rapides que les processeurs habituellement installés dans les serveurs. Certaines tâches risquent donc de ne pas pouvoir être effectuées sur ces serveurs « low cost ». Nombre d'améliorations et de tests sont donc encore nécessaires. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >