Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1461 à 1470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/03/2009 16:04:58)

Une carte Fibre Channel 8 Gbit/s dans les BladeCenter d'IBM

IBM va revendre une carte QLogic Fibre Channel 8 Gbits/s pour ses serveurs lames. Selon le constructeur, seule l'architecture BladeCenter de ses serveurs lames est capable de soutenir ce débit. Une affirmation plus que difficile à vérifier puisque les fournisseurs de serveurs lames ont redécouvert les avantages des architectures propriétaires pour éviter les comparaisons entre leurs offres. Cette situation oblige d'ailleurs des sous-traitants comme Qlogic, Emulex et d'autres à reconcevoir leurs cartes pour qu'elles s'enfichent dans les différents modèles de serveurs lames. L'absence de standardisation se traduit donc par des coûts et des délais de production supplémentaires ainsi que par une perte de clarté des offres. Mi-février, IBM avait annoncé un commutateur InfiniBand quad-rate (QDR, débit de 40 Gbit/s) d'origine Voltaire pour ses BladeCenter. (...)

(09/03/2009 18:11:04)

Intel choisit Saclay pour étudier les environnements de supercalcul de demain

A la faveur de la visite en France de Craig Barrett, président de son conseil d'administration, Intel a annoncé la création dans l'Essonne d'un centre de recherche universitaire destiné au calcul haute performance. Créé en collaboration avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), le Genci (Grand équipement national de calcul intensif) et l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce laboratoire sera installé sur le plateau de Saclay, haut lieu hexagonal du supercalcul. « Les travaux de recherche consisteront à caractériser les applications de calcul scientifique telles qu'elles existent aujourd'hui et telles qu'elles se dessineront dans 10 ans, détaille Philippe Thierry, développeur d'applications senior au sein du Software solution group chez Intel. » Ainsi, les chercheurs étudieront les besoins des applications en calcul flottant, en bande passante mémoire, en latence mémoire ou en interconnexion. Et ils en analyseront aussi l'évolution pour les dix prochaines années. Pour caractériser ces applications HPC, les chercheurs auront besoin de machines de 8 à 512 coeurs environ. Des configurations qui ne manquent pas sur le plateau de Saclay avec entre autres les installations d'Intel et du CEA. Mieux préparer les processeurs de demain L'étude des applications de HPC permettra de mieux préparer les processeurs de demain à l'aune de ce type d'applications, mais aussi d'accompagner le développement de ces dernières afin qu'elles exploitent au mieux les architectures. Bien entendu, « le lien entre les deux est aussi le modèle de programmation », insiste Philippe Thierry. Dans le calcul scientifique, ce sont des standards établis comme C, C++ et Fortran, ainsi que les librairies MPI et OpenMP pour le parallélisme qui sont utilisés. Les recherches du centre Intel concerneront aussi les environnements de développement. Les statuts, le budget du centre, les ressources humaines ainsi que les autres détails de son fonctionnement devraient être dévoilés à l'automne 2009. (...)

(09/03/2009 15:03:12)

Comme les grands comptes, les PME s'adonnent à la virtualisation de serveurs, selon Forrester

Parallèlement à son enquête sur les prévisions d'investissement informatique des grands comptes, le cabinet Forrester a aussi interrogé environ un millier de PME américaines (74%) et européennes (23%, dont un tiers de sociétés françaises). Les résultats de cette enquête doivent néanmoins être relativisés puisqu'elle fut menée au troisième trimestre 2008, avant le marasme économique que nous connaissons actuellement. A cette époque, 61% des sociétés comptaient acheter de nouveaux serveurs x86 dont 70% devaient remplacer des équipements existants. Quant à la virtualisation des serveurs, elle figure en tête de liste des projets. 34% des PME interrogées la pratiquent déjà et 19% souhaitent se lancer d'ici le mois de juin. Un engouement nettement plus marqué que dans les grands comptes. Selon Forrester, ces derniers sont déjà 45% à user de la virtualisation, mais seuls 9% annoncent des projets dans ce domaine. En revanche, toutes catégories d'entreprises confondues, VMware se place en tête de la liste de fournisseurs, devant Microsoft et Citrix. Et ce, tant pour aujourd'hui que pour 2010. Les petites entreprises cherchent à réduire les coûts Les PME veulent réduire les coûts dans les mêmes proportions que les grands comptes (74%) et améliorer la gestion de leur parc de postes clients (60%), mais elles apparaissent plus timorées dans leurs projets d'évolution. Là où l'on trouvait, grosso modo, un tiers de grands comptes en phase de mutation, on ne trouve que 25% de PME dans cet état d'esprit. En revanche, les choix technologiques sont les mêmes. L'hébergement d'applications sur serveur arrive en tête, suivi par la virtualisation sur le poste de travail et celle à partir d'un serveur. La seule différence se trouve dans un intérêt relatif plus marqué pour les clients légers chez les PME que chez les grands comptes. (...)

(06/03/2009 15:57:09)

45% des grandes entreprises déjà converties à la virtualisation, selon Forrester

Pour Forrester, la virtualisation fait figure d'eldorado informatique sur le marché des grands comptes (de 1 000 à plus de 20 000 salariés) tant américains qu'européens. Du moins, c'était le cas au troisième trimestre 2008 lorsque les informations publiées aujourd'hui furent collectées. Les données recueillies auprès d'un millier de responsables indiquent aussi qu'elle s'inscrit dans une nette remise en cause des "technologies PC" traditionnelles. Parmi les 500 entreprises interrogées, dont 45% disposent de parcs de 100 à plus de 1 000 serveurs x86, 46% ont déjà des environnements virtualisés en service, 9% comptent en installer d'ici le troisième trimestre 2009 et 29% s'y intéressent de près et prévoient des budgets pour le faire. Ces chiffres restituent une emprise de la virtualisation supérieure à ce que d'autres études montrent. 44% de ceux qui virtualisent le font depuis deux ans Dans les entreprises qui ont déjà sauté le pas, la virtualisation concerne 31% des instances de leurs serveurs x86. Ce taux devrait atteindre, selon elles, 54% dans moins de deux ans. Forrester constate par ailleurs que les projets de virtualisation concernent aussi de plus en plus d'autres plateformes que celles qui reposent sur l'architecture x86. Globalement le taux de virtualisation aura augmenté de 74% entre le troisième trimestre 2008 et la mi-2009. Parmi ceux qui pratiquent la virtualisation, 44% le font depuis deux ans environ, 19% depuis un an et 6% depuis quelques mois. Sur les plateformes x86, VMware préside largement aux choix et, semble-t-il, pour longtemps. Les réponses indiquent que les entreprises s'orientent vers des parcs virtualisés hétérogènes où VMware est cité dans 66% des cas, Microsoft dans 53% et Citrix dans 35%. Fait intéressant, en 2010, VMware disposerait encore de 59% des suffrages alors que Microsoft n'obtiendrait plus que 44% et Citrix 30%. Des entreprises motivées par la réduction des coûts [[page]] Motivées à 70% par une volonté de réduction des coûts et, aussi, à 57% par une amélioration de l'administration de leur parc, les entreprises s'intéressent également de très près aux alternatives au modèle micro-informatique traditionnel. En additionnant les entreprises qui ont déjà mis en place des solutions de remplacement et celles qui l'auront fait d'ici neuf mois, le taux obtenu dessine une profonde mutation. Ainsi, l'hébergement d'applications sur serveurs concerne 31% d'entre elles, la virtualisation sur le poste de travail 27%, la virtualisation des postes de travail à partir d'un serveur 26%, la virtualisation des applications clientes (streaming) 22% et le déploiement de clients légers 21%. Forrester n'indique pas si la crise profonde que traversent les entreprises actuellement a des effets sur tous ces projets. On peut toutefois supposer qu'elle n'influe pas sur les tendances de fond et, même, qu'elle stimule ces projets qui sont tous focalisés sur une optimisation des coûts. (...)

(05/03/2009 18:01:13)

Les ventes de serveurs en chute de 20,6% en Europe selon Gartner

Gartner Group publie à son tour ses estimations sur le marché des serveurs au dernier trimestre 2008. Comme chez IDC, les chiffres sont en berne, mais de façon plus marquée : chute de 15,1 % des ventes à 13,1 Md$ (-14% pour IDC) sur fond de baisse des volumes à 11,7% (IDC voyait une légère hausse de 2%). Et c'est la zone Europe qui marque le plus le pas avec un CA qui baisse de 20,6%, alors que les Etats-Unis n'enregistrent que -14,6%. Pour le Gartner, tous les segments de marché régressent à l'exception des modèles au format lame. C'est sur la perception du marché Unix que le Gartner diffère le plus d'IDC. Alors que ce dernier constatait une baisse de 6,2% à 4,9 Md$, le Gartner annonce une baisse deux fois plus importante à -13,7% (-10,5% en volume). 2009 devrait suivre la mauvaise pente de la fin 2008 Sur le marché des serveurs x64, le CA a baissé de 18,1% à 6,65 Md$ et les livraisons de 11,4% à 2,04 millions d'unités. Le retournement du marché a été encore plus brutal pour les fournisseurs qui ne figurent pas parmi les cinq premiers. Pour eux, la baisse du CA atteint 28,4% à 1,27 Md$ et celle des livraisons à -19,3% à 541 904 unités. Parmi les cinq premiers, IBM se fait remarquer avec une chute de plus de 30% de son CA à 1,05 Md$ et des livraisons en recul de 23,4% à 256 234 unités. A l'inverse, les ventes de serveurs x64 d'HP n'ont baissé que de 1,3% à 672 620 unités mais le CA marque une baisse plus nette : -10,1% à 2,49 Md$. Chez Dell, la baisse de 11,2% du CA à 1,4 Md$ accompagne celle de 7,1% des livraisons à 464 072 unités. Sur le marché pris dans son ensemble, IBM reste premier, mais son CA diminue de 17,4% à 4,38 Md$. Derrière lui, HP, dont les ventes se réduisent de 10% a généré un CA de 3,94 Md$. La différence de comportement des deux plus gros fournisseurs s'explique en grande partie par leurs performances sur le marché des serveurs x64. Plus préoccupant, Gartner voit 2009 dans la continuité de ce quatrième trimestre 2008. Du coup, il prédit une vague de concentration dans les rangs des fournisseurs. (...)

(04/03/2009 17:00:12)

Cebit 2009 : SAP s'exerce au cloud avec IBM

SAP et IBM ont profité du Cebit 2009 pour montrer une technologie de répartition automatique de la charge applicative sur de multiples serveurs distants. Les deux géants se sont appuyés sur les premiers résultats du projet Reservoir (Resources and Services Virtualization without Barriers), lancé par IBM l'an dernier et financé par l'Union européenne à hauteur de 17 M€. Un consortium de 13 partenaires européens d'IBM, dont SAP, travaille sur ce projet avec plusieurs établissements d'enseignement européens. La technologie testée au Cebit provient du laboratoire d'IBM à Haifa en Israël. La démonstration a exploité des serveurs Power6 équipés de la fonction Live Partition Mobility qui déplace des partitions virtuelles contenant des applications d'une machine à l'autre sans affecter les performances. Une fonction tout à fait similaire au VMotion de VMware qui n'a rien d'original. Mais Big Blue a tenu à montrer le bon fonctionnement de cet environnement de répartition de charge avec une application aussi sophistiquée qu'un ERP. « Si on peut le faire avec SAP, alors on peut le faire avec n'importe quelle application, constate John Willis, analyste et blogueur, observateur du cloud computing. Et c'est ce qu'IBM a voulu démontrer. » (...)

(04/03/2009 14:42:42)

AMD n'est plus propriétaire de ses usines

C'est fait. AMD n'est plus propriétaire des usines fabriquant ses puces, cédées depuis lundi à des entreprises détenues par le gouvernement d'Abou Dabi. Comme les actionnaires du fondeur l'avaient approuvé le mois dernier, ce dernier vient ainsi de d'échanger ses activités de fabrication contre un chèque de 700 M$, signé par Atic (Advanced technology investment company), une société d'investissement détenue par l'émirat précité. AMD héritera de 34,2% des parts de la spin off ainsi créée, le reste étant détenu par Atic. En plus des 700 M$ versés à AMD, Atic investit 1,4 Md$ dans la nouvelle entreprise. Par ailleurs, un autre fonds émirati, Mubadala development company, porte à 19,9% sa participation au capital d'AMD, une transaction estimée à 125 M$.

Dans un premier temps nommée The Foundry Company, la société issue de la scission est finalement rebaptisée GlobalFoundries. Elle est dirigée par Doug Grose (CEO), jusqu'alors vice-président des activités de fabrication d'AMD, et par Hector Ruiz (président), qui présidait quant à lui AMD. La coentreprise liant AMD et l'émirat d'Abou Dabi est désormais propriétaire de l'usine située à Dresde, en Allemagne. Celle-ci, renommée Fab 1, devrait être complétée par un deuxième centre de fabrication (Fab 2), que GlobalFoundries prévoit de bâtir cette année aux Etats-Unis, dans l'Etat de New-York. La facture de cette construction devrait s'élever à 4,2 Md$ et permettre la création de 1400 emplois.

AMD, qui n'est désormais plus que le concepteur des processeurs qui porteront son nom, compte sur cette cession pour se refaire une santé financière. Après plusieurs trimestres consécutifs conclus sur des pertes - au T4 2008, les pertes opérationnelles étaient supérieures au chiffre d'affaires - le concurrent d'Intel a accumulé une montagne de dettes. Celles-ci - estimées à 1,1 Md$ - font partie de l'accord passé avec Atic, qui en héritera, en plus des usines. (...)

(04/03/2009 14:42:57)

Dell propose une simulation thermique des datacenters

Dell signe un partenariat avec Future Facilities, société qui édite un logiciel de simulation 3D de conception de datacenter. 6SigmaDC génère une "Virtual Facility" à partir d'une base de données sur les paramètres de tous les éléments d'un datacenter. Il simule ensuite les flux d'air et les variations de température. Le logiciel permet donc d'étudier les conséquences des choix d'équipements et, aussi, la pertinence de leur agencement. L'analyse de datacenters d'une surface de 460 à 1300 m² coûterait entre 40 000 et 50 000$. Aucune date n'a été communiquée sur la mise en place de ce type de prestations par Dell France. En Europe, Future Facilites n'a qu'une filiale, à Londres. Dell profite de cette annonce pour commercialiser une nouvelle génération de ses racks PowerEdge. Le 2420 (24U,environ 1000€) supporte désormais une charge de près de 700 kg au lieu de 550 de et le 4220 (42U) double sa charge utile à plus d'une tonne. Ces châssis sont, bien sûr, optimisés pour un meilleur refroidissement. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >