Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2081 à 2090.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/08/2007 16:09:29)

Retour en force de Dell sur le créneau des serveurs

IDC souligne le retour en force de Dell sur le marché des serveurs au deuxième trimestre. Son CA a augmenté de 20% à 1,5 Md$. Si IBM et HP continue de caracoler en tête avec, respectivement 31% et 28,8% du marché en valeur, Dell, qui accapare 11,6% du marché, réduit l'écart avec Sun (13%) qui ne progresse que de 5,6%. Tout comme le Gartner, IDC souligne la bonne santé du marché des serveurs au deuxième trimestre 2007. Pour IDC, jamais le marché n'a été aussi bien orienté depuis l'explosion de la bulle Internet il y a sept ans. Ce trimestre, même le CA progresse par rapport à la période correspondante de l'an dernier (+6,3% à 13,3 Md$). (...)

(24/08/2007 16:00:23)

Rambus plus spécialiste des royalties que des mémoires

La direction de la concurrence de la Commission européenne soupçonne Rambus, fabricant américain de composants mémoires, d'avoir arnaqué l'ensemble de l'industrie des composants. Il semble avéré que Rambus, début 1990, a participé au Joint Electronic Device Engineering Council pour définir les standards des prochaines générations de composants en dissimulant le fait qu'il détenait des brevets sur des points techniques clés. Voire, disent les plus exacerbés, Rambus serait allé jusqu'à modifier ses brevets pour être sûr que ses concurrents n'aient d'autre choix que de lui verser une dîme. Outre-Atlantique, la FTC (Federal Trade Commission) a déjà tranché sur un sujet similaire : Rambus a bel et bien été jugé coupable de pratiques monopolistiques. Parmi les sanctions qui lui ont été infligées figure la limitation de ses royalties. La procédure européenne pourrait déboucher sur des mesures similaires. Rambus est aussi sous le coup de poursuite pour des manipulations sur les plans d'action au profit de ses dirigeants. Mais, sur ce point, elle est loin d'être la seule société à se faire épingler. Par ailleurs, rappelons que dans les années 90, Rambus gagnait déjà plus d'argent avec ses procès qu'avec la vente de ses composants mémoires. (...)

(23/08/2007 12:22:33)

Sun dope ses puces Niagara pour s'attaquer au middleware

A l'occasion de la conférence Hot Chips, Sun a présenté la nouvelle version de son « serveur sur une puce », le processeur Niagara 2. Baptisé « Victoria Falls » et attendu pour 2008, celui-ci sera capable de s'implanter sur des serveurs à deux ou quatre voies, gérant ainsi jusqu'à 256 threads en simultané. A cette fin, les données en cours de traitement pourront être stockées soit dans la mémoire externe de la puce, soit dans celle d'un autre processeur. Pour ne pas ralentir le fonctionnement, Sun va ajouter des liens de cohérence entre les puces. Dans la version pour serveur deux voies, ces liens permettront une transmission des données à 65 Gbps, et le double dans la version pour serveur à quatre voies. (...)

(22/08/2007 16:34:50)

Tilera lance un processeur maillé à 64 coeurs

En février dernier, Intel avait présenté Terascale, un processeur massivement multicoeur. Avec 80 coeurs dans 275 millimètres, celui-ci n'était qu'un prototype. Nous sommes fin août et une start-up se dit prête à commercialiser ce type de processeur. Baptisée Tilera, cette société a été fondée par Arnat Argawal, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et théoricien des processeurs massivement multicoeurs. Comme son nom l'indique, la première puce de la société, la Tile64, contiendra 64 coeurs travaillant simultanément. Plus exactement, elle est composée d'une grille de huit fois huit « tuiles ». Chaque tuile comprend un coeur d'une fréquence d'1 GHz, un routeur et de la mémoire. Les données passent d'un coeur à l'autre par un réseau maillé et non par un bus central, comme dans un processeur classique. Ce qui permet à l'ensemble, selon Arnat Argawal, d'être 10 fois plus performant au pouce carré, et 30 fois plus performant au watt, qu'un processeur Xeon bi-coeur classique. De plus, il n'est pas nécessaire de réécrire entièrement les applications pour ce processeur. « Si vous avez une application écrite pour n'importe quelle architecture 32 bit qui fonctionne avec Linux, vous pouvez la prendre, la compiler et la faire tourner sur notre puce en quelques minutes », affirme Arnat Angawal. « Maintenant, si vous recherchez la performance, nous fournissons les bibliothèques et les mécanismes pour que nos clients affinent leur code. » Destiné au marché embarqué, notamment dans les télécommunications et les applications multimédia, Tilera a déjà vendu ses premières puces au prix de 435$ par lot de 10 000. Les produits finis sont attendus pour 2008. (...)

(22/08/2007 15:25:20)

Bonne santé du marché des serveurs au profit d'HP et d'IBM

Sur le marché des serveurs, les trimestres se suivent et se ressemblent. C'est toujours HP qui vend le plus d'unités tandis qu'IBM réalise le plus gros chiffre d'affaires. Au point que la tendance à la consolidation du marché ne fait que se confirmer. Au deuxième trimestre 2007, selon le Gartner Group, HP a vendu plus de 650 000 machines (dont 97% de x86) soit 17% de plus que l'an dernier, alors que le marché total, estimé à plus de deux millions d'unités, n'a progressé que de 2,7%. Du fait de ce décalage, la part de marché d'HP passe de 27,6% à 31,5%. Dell, deuxième avec une part de marché de 22,5%, augmente ses livraisons de 7,3%. Même si IBM subit une baisse des siennes de 6,5%, il s'octroie encore 14,3% des ventes. Au total, les trois premiers fournisseurs accaparent plus de 68% des ventes. Par rapport à l'an dernier, ils ont augmenté leur part de marché de plus de 3%. Le Gartner souligne le succès du facteur de forme en lame. Les livraisons de "blade servers" ont augmenté de près de 14%, essentiellement au profit d'HP qui annonce une hausse de 73% des ventes de ces modèles. Plus généralement, serveur rime de plus en plus avec x86. Les modèles Risc ou Itanium sous Unix ont enregistré une baisse de 18% de leurs livraisons et de 1% de leur CA. Si l'on prend en compte le chiffre d'affaires réalisé, IBM arrive encore tête avec 3,8 Md$ de CA (+6,5%, 29,8% d'un marché estimé à 13 Md$). L'ensemble de ses lignes de serveurs progresse, à l'exception des System i (AS/400) dont les ventes baissent de 14%. Si IBM progresse plus vite que le marché dans son ensemble (+5,1%), ses trois plus proches concurrents gagnent du terrain sur lui. Avec 3,7 Md$ de CA (+9,2%), HP est désormais sur ses talons. Sun (1,7 Md$, +7,9%) et Dell (1,5 Md$, +19,6%) restant loin derrière. (...)

(22/08/2007 09:35:56)

Infineon rachète la division mobilité de LSI pour 450M$

Le fournisseur de puces de communications, de solutions de stockage et d'outils réseaux LSI vend LSI Mobility Products Group, sa division dédiée aux produits de mobilité, à Infineon. Montant de la transaction : 450 M$ en numéraire. A cela pourraient s'ajouter 50 M$ si la division atteint certains objectifs. Pour l'heure, la proposition de vente est étudiée par les autorités de régulation. LSI Mobility Products Group conçoit des semi-conducteurs et des logiciels pour téléphones mobiles, ainsi que des puces pour appareils radio satellites. Par cette acquisition, Infineon étendra sa capacité à proposer des puces aux constructeurs de téléphones portables. Le fabricant se recentre sur ce secteur, alors qu'il a créé une entreprise (Qimonda) regroupant ses activités liées au mémoires DRAM. De son côté, depuis sa fusion avec Agere Systems, LSI a décidé de se concentrer sur ses développements en matière de stockage et d'outils réseaux. Près de 700 employés issus de LSI gonfleront les rangs des équipes composant l'activité de solutions de communications d'Infineon. (...)

(21/08/2007 17:04:14)

IBM et TDK collaborent autour de la MRAM

IBM vient de signer un partenariat de quatre ans avec TDK, pour développer des puces MRAM (Magnetic Random Access Memory) plus petites (65 nanomètres contre 180 nanomètres actuellement) et plus denses. Elles devront ainsi être capables de contenir plus d'informations pour une consommation énergétique identique. Au lieu des 4 Mbits actuellement commercialisés (ndlr, par Freescale), les puces issues de cette collaboration devraient avoir une mémoire se mesurant en gigabits. Pour cela, les deux partenaires ont décidé de changer de méthode d'enregistrement de l'information. Au lieu d'utiliser la variation des champs magnétiques pour écrire les données, IBM et TDK comptent utiliser le transfert « spin-momentum ». Il s'agit alors d'utiliser le magnétisme généré par le spin (ou rotation sur lui-même) de l'électron pour écrire l'information. En fait, la MRAM est bombardée d'électrons polarisés qui écriront alors une série de « 0 » et « 1 » sur les cellules. Cette méthode, plus précise, permet une finesse d'écriture plus importante et consommerait moins d'énergie. A l'issue de ces quatre années, IBM et TDK commercialiseront ces puces dans leurs propres gammes de produits. Vendus depuis juillet par Freescale et Honeywell, les puces MRAM servent surtout dans des applications de stockage haute densité, en remplacement de la SRAM pour les batteries ou dans la recherche spatiale. (...)

(21/08/2007 15:43:21)

IBM annonce la version 1.9 du z/OS de ses grands systèmes

IBM annonce pour fin septembre, la version 1.9 de z/OS le système d'exploitation des System Z, ses grands systèmes. Les principales améliorations portent sur une plus grande facilité du portage des applications d'origine Unix, une meilleure modularité et un renforcement de la sécurité. Poussés par la tendance à la concentration des serveurs, les grands systèmes d'IBM, que l'on disait moribonds il y a quelques années, ont retrouvé une seconde jeunesse. Au premier trimestre, leurs ventes ont augmenté de 25%. (...)

(20/08/2007 17:23:08)

AMD et Intel continuent leur surenchère

Pour le plus grand bien des utilisateurs, Intel et AMD continuent de se livrer une guerre sans merci. Tandis qu'AMD accroît la fréquence de ses Athlon 64 x2, révise ses prix jusqu'à moins 30% et fixe à la mi-septembre la date de l'annonce officielle de ses processeurs quadri-coeurs, Intel rétorque avec la sortie de deux autres Xeon. AMD commercialise une version à 3,2 GHz de ses processeurs pour PC individuel, les Athlon 64 x2. Ce 6400+, équipé de 2 Mo de mémoire cache, est annoncé à 251$. AMD annonce aussi la première version pour portable d'un Athlon 64 x2 (1,7 GHz, 512 Ko de cache L2 et un bus Hypertransport à 1,6 GHz). Côté baisse de prix, AMD a réduit de 17% à 30% les prix de ses Opteron mono et bi-coeurs. Intel ne semblait attendre que ces annonces pour dévoiler un Xeon Clovertown poussé à 3 GHz avec un front bus à 1,3 GHz et un Xeon basse consommation à 2 GHz. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >