Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2101 à 2110.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/07/2007 14:19:49)
L'UE accuse Intel de concurrence déloyale envers AMD
La commission européenne a formellement accusé Intel de profiter de sa position de leader sur le marché des puces informatiques pour écarter AMD, son principal rival. Intel détient près de 80% de parts de marché, le numéro deux AMD ne détenant que 20%. Ouverte il y a quelques semaines, l´enquête réalisée par Bruxelles reproche au fondeur de bafouer les lois anti-trusts et concurrentielles au moyen de pratiques commerciales parfois douteuses. Le rapport de la Commission souligne trois points en particulier. Intel aurait accordé des remises à des fabricants de matériel informatique, si ceux-ci se fournissaient uniquement en microprocesseurs Intel. Bruxelles accuse également Intel d'avoir soudoyé des fabricants de matériel informatique afin qu'ils retardent, voire annulent, le lancement de produits intégrant la technologie AMD. Enfin troisième reproche, Intel aurait répondu à des appels d'offre de fabricants de serveurs à des prix inférieurs aux coûts engendrés. La Commission européenne a informé hier le groupe des griefs retenus contre lui, lui laissant 10 semaines pour réagir. Le cas échéant, le fabricant américain risque une amende équivalente à 10% de son chiffre d'affaires. Tandis qu'AMD qualifie cette péripétie de « moment de vérité pour toute l'industrie IT », Intel a d´ores et déjà démenti ces accusations, en revendiquant des pratiques « légales, concurrentielles, et bénéficiaires aux consommateurs ». Ce n´est pas la première fois que le constructeur se retrouve sous le coup de ce type d´accusation. En 2005, Intel était reconnu coupable au Japon d'abus de position dominante. (...)
(26/07/2007 12:24:10)HP modélise les flux thermiques des data centers
Quand la dynamique des fluides vient au secours du porte-monnaie des DSI et au service de l'écologie : HP propose désormais de modéliser les flux thermiques au sein d'un data center afin de déterminer où les systèmes d'air conditionné devraient être placés. L'offre TZM (Thermal zone mapping, modélisation des zones thermiques) est issue des travaux sur la dynamique des fluides entrepris au sein des HP Labs. Elle est maintenant proposée dans le cadre des services d'audit, entre 10 000 et 100 000 dollars selon la taille et donc la complexité des salles serveurs. HP promet des gains de 10 à 45% Le logiciel de TZM prend en compte l'emplacement des machines, des systèmes d'air conditionné et des systèmes d'évacuation d'air, puis calcule les dégagements de chaleur et la circulation des flux d'air chaud et d'air froid afin d'optimiser l'ensemble. Trop souvent, explique Brian Brouillette, vice-président d'HP responsable de l'offre, l'air froid produit par les climatiseurs est évacué sans rien refroidir, et des DSI qui voudraient ajouter des serveurs dans leur salle ne peuvent le faire. Ajouter un climatiseur peut être une solution, mais au prix d'une augmentation de la facture d'électricité - qui peut s'avérer une ressource rare dans certaines régions, dont la Californie et la Grande-Bretagne - et au prix d'un impact négatif sur l'environnement. HP promet des gains de 10 à 45% sur la facture d'électricité. Le constructeur a utilisé TZM pour sa propre consolidation. « Nous pensions être optimisés à Palo Alto, raconte Brian Brouillette. Mais nous avons pu encore économiser 20%. » Bien sûr, HP explique que le gain maximal peut être réalisé en couplant TZM à son offre DSC (Dynamic Smart Cooling), qui étudie la température de chaque serveur pour adapter la production d'air conditionné. (...)
(23/07/2007 15:50:19)HP propose 1,6 Md$ pour Opsware
Tout à sa stratégie d'optimisation des actifs informatiques, HP annonce une offre amicale d'achat d'Opsware, pour une valeur approximative de 1,6 Md$. Soit 16 fois le chiffre d'affaires de cet éditeur de logiciels d'administration, présentés par HP comme des outils d'automatisation de la gestion des data centers. Opsware venait lui-même de compléter son offre avec le rachat d'iConclude, éditeur de logiciels d'auto-réparation des serveurs. Si le rachat va à son terme, Opsware intégrera la division BTO (Business Technology Optimization) de HP, formée à la suite du rachat de Mercury. HP est en effet un acteur important du logiciel, mais ses revenus proviennent essentiellement de son offre Openview, déjà ancienne, de supervision des serveurs et des réseaux. La stratégie BTO vise à associer ces outils avec des logiciels de gouvernance et des offres de conseil ciblant davantage les DSI que les ingénieurs systèmes. (...)
(17/07/2007 12:48:27)NEC et Stratus font tolérance aux pannes commune
Le Japonais NEC et l'Américain Stratus co-annoncent une gamme de serveurs à tolérance de panne à base de Xeon 5100 et 5300. Concurrentes des systèmes Tandem, désormais chez HP, les machines Stratus sont construites avec une redondance des éléments vitaux. Du coup, le prix de base de ces serveurs se situe aux environs des 20 000$. Les deux constructeurs supportent Windows Server 2003 en 32 bit, le support de la version 64 bits est évoqué pour fin 2007 et celui de RHEL 4 en 32 et 64 bit pour septembre. Alors qu'il réduisait sa participation au capital de Bull, NEC a porté fin 2005 sa participation dans Stratus à près de 10%. (...)
(12/07/2007 16:52:56)Les processeurs multi-coeurs sont peu utiles pour le grand public
La course marketing à la fréquence revient. Dans les années 90, les constructeurs sortaient tous des processeurs toujours plus rapides et puissants, qu'ils déclinaient aussi vite sur le marché professionnel que sur le marché grand public sans se poser la question si l'utilisateur final avait réellement besoin de telles vitesses. Et maintenant avec l'arrivée des processeurs bi-coeur et bientôt quadri-coeurs, cette course semble belle et bien relancée. Mais apporte-t-elle un réel bénéfice à l'utilisateur final ? Ce n'est pas l'avis de Gary Wallin, directeur des services techniques de Incentra Inc, une SSII du Colorado : « La plupart des utilisateurs n'utilisent même pas le processeur qu'ils ont acheté voici un ou deux ans. Ceux-ci peuvent tout à fait se contenter de vieilles puces monocoeurs. Mon portable n'a pas de bi-coeur et pourtant je peux faire mon travail sans latence. » Il reconnaît tout de même que ces processeurs multi-coeurs peuvent avoir un intérêt sur des PC pour effectuer certaines opérations comme des jeux vidéos très exigeants, du développement logiciel, de l'administration de services informatique ou de la virtualisation. Mais pour les applications courantes d'un utilisateur - courrier électronique, navigation sur Internet, bureautique ou la plupart des jeux vidéo - un processeur monocoeur suffit amplement. A moins que la puissance ne soit pas le bénéfice principal attendu des processeurs multicoeurs. En effet, à puissance égale, ceux-ci génèrent moins de chaleur que les puces monocoeurs. Ils nécessitent donc moins de ventilation, sont plus discrets et peuvent s'intégrer dans des portables à l'autonomie plus longue. Les constructeurs mettent également en avant leur capacité à gérer le multitâche et leur efficacité pour des activités multimédia intenses, comme la lecture de vidéo en streaming. De toute façon, qu'ils soient utiles pour l'instant ou non, les processeurs multicoeurs vont vite devenir incontournables. Selon les prévisions d'iSuppli, ces puces seront intégrées à 85 % des PC haute performance commercialisés, et 25 % des PC en général d'ici au début de l'année 2009. D'ici là, les utilisateurs trouveront bien le moyen d'en tirer parti. (...)
(12/07/2007 15:35:41)HP présente le stockage « vert »
Tous les domaines de l'informatique prennent peu à peu des couleurs vertes. Après les serveurs et l'impression, HP s'intéresse aux innovations écologiques dans le stockage. Celles-ci seraient capables de réduire de 50 % les besoins en énergie et en climatisation des baies de stockage. Pour cela, le constructeur mise sur des améliorations des performances en matière de gestion de disques de sa famille de produits EVA (Entreprise Virtual Array), des disques basés sur le standard LTO (Linear Tape Open) et des disques développés spécialement pour les serveurs lames BladeSystem C-classes. Selon le cabinet d'analyse StorageIO group, le stockage est responsable de 37 % à 40 % des dépenses énergétiques liées au matériel d'une salle de serveurs. Il faudra donc s'attendre à ce que d'autres constructeurs emboîtent le pas d'HP et se lancent dans le stockage « vert ». (...)
(11/07/2007 12:30:34)Investissements IT : IDC prévoie une croissance de 12% en 2007
D'après l'étude trimestrielle d'IDC, les dépenses informatiques mondiales ont augmenté au cours des trois premiers mois de l'année. Globalement, IDC prévoie une croissance de 12% en 2007 (contre 8% au dernier trimestre 2006). Le cabinet distingue deux types de consommateurs de technologies informatiques : les sociétés de services et les entreprises. Du côté de la première typologie, l'augmentation des investissements IT fait partie d'une tendance plus globale, liée à la création de nouveaux services (télévision sur IP, accès bande large, dernière génération sans fil, services liés au réseau de l'entreprise...). Côté entreprises, les investissements sont le résultat de projets d'équipement dans des domaines comme la voix sur IP, les PC portables, la géolocalisation, les réseaux intelligents ou encore la virtualisation. Résultat : bien que la croissance des dépenses IT devraient progressivement ralentir dans les mois et les années qui viennent, dans l'ensemble la progression des investissements se maintient en 2007. Entrons dans le détail des secteurs concernés par l'étude. Les dépenses PC devraient enregistrer une croissance de 8% cette année (contre 7,5% fin 2006), notamment en raison de l'adoption de Windows Vista par les entreprises. Le marché du logiciel quant à lui continue de soutenir la croissance de l'industrie informatique. D'après IDC, les investissements logiciels devraient augmenter de 9% en 2007. Cette année encore, la plus grosse progression est observée dans les solutions pour infrastructures complexes (+11%). Ces deux dernières années, les dépenses dans les systèmes de stockage sur disque ont enregistré une baisse, après avoir connu une croissance fulgurante. IDC prévoie d'ailleurs une stabilisation des investissements (+4% cette année et +3% en 2008). Les dépenses en serveurs freinées par la virtualisation Les dépenses dans le monde des serveurs sont très hétéroclites. De nombreuses entreprises se dotent aujourd'hui de systèmes à moindre coût, au détriment du haut de gamme (comme les mainframes propriétaires). La croissance de ces serveurs d'entrée de gamme atteindra 5% en 2007 puis 4% en 2008. Dans le milieu de gamme, le serveur entre dans une période de projets d'investissements « à cours terme », car les entreprises se ruent sur des systèmes leur permettant de basculer vers la virtualisation. Sur le long terme toutefois, cette euphorie pour la virtualisation devrait se transformer en frein, de sorte que les serveurs de milieu de gamme devront lutter pour maintenir leur croissance au delà de 2% par an à l'aube de 2011. L'étude d'IDC révèle également que si les dépenses IT ont tout d'abord été tirées vers le haut par les grandes sociétés, cette année la plus forte croissance des investissements est attendue dans les PME Par ailleurs, notons que la croissance des dépenses IT pour le reste de l'année dépendra essentiellement de l'économie générale. Si elle se maintient, les grandes entreprises relâcheront probablement plus volontiers les cordons de leur bourse, ce qui ouvrirait de belles perspectives pour 2008. Si, en revanche, le scénario économique négatif se concrétise, la prudence prendra le pas dans les entreprises, compromettant ainsi les projets d'investissement IT. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |