Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2161 à 2170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/05/2007 10:37:12)

IBM lance la semaine prochaine ses serveurs Power6

La presse américaine a lâché le morceau, et nos sources l'ont confirmé : IBM doit lancer ses serveurs Unix à base de processeurs Power6 la semaine prochaine. Les serveurs pourraient contenir jusqu'à 64 puces, contre 32 pour les serveurs à base de Power5+. Comme leurs prédécesseurs, les Power6 sont constitués de deux coeurs, mais tournent plus rapidement (5 GHz.) tout en dégageant moins de chaleur, grâce à un nouveau type de transistor. Le Power6 exploite une technologie de multithreading symétrique (similaire à l'Hyperthreading des Pentium 4 d'Intel) faisant croire au système d'exploitation que chaque processeur est double : le système envoie donc deux 'threads' (séquences d'exécutions) simultanément, ce qui améliore sensiblement les performances. Autre particularité du Power6 : il peut gérer jusqu'à 1024 partitions indépendantes et sécurisées (la mémoire est inaccessible à des programmes tiers, mais peut être réallouée aux autres partitions). Il dispose également d'une fonction d'autoréparation. A chaque tour d'horloge, le processeur réalise un état des instructions. Ainsi, s'il détecte une erreur, il peut redémarrer (lui seul, pas le serveur) et reprendre la série d'instructions au dernier bon état connu. (...)

(16/05/2007 17:21:04)

WinHEC 2007 : Longhorn s'appellera Windows Server 2008

Longhorn s'appellera bien Windows Server 2008. Certes sans surprise, le nom officiel du successeur de l'actuel Windows Server 2003 permet d'avoir la certitude qu'il sera bien disponible en 2008. Régulièrement repoussée, la sortie de Longhorn est confirmée pour les derniers jours de 2007, mais sa commercialisation est désormais fixée à 2008. La semaine dernière, Microsoft avait annoncé que Windows Server Virtualisation (WSV, ou Viridian) serait amputé d'importantes fonctionnalités pour pouvoir être livré rapidement après la sortie de Ws Server 2008. Disponible depuis trois semaines, la bêta 3 de Ws Server 2008 a été téléchargée plus de 100 000 fois. 40 millions d'exemplaires de Vista écoulés Par ailleurs, Bill Gates, qui était présent pour la dernière fois à WinHEC avec le titre d'architecte en chef, n'a pas manqué de souligner que 40 millions d'exemplaires de Vista ont été écoulés au cours des cent premiers jours de sa commercialisation. Soit deux fois plus que de Windows XP lors de son lancement. Toutefois, le grand architecte de Microsoft a omis de préciser que ces 40 millions correspondent au volume absorbé par les réseaux de distribution et non à celui des versions installées. De plus, il a oublié de mentionner qu'il s'est écoulé plus de 5 ans entre les deux lancements. Entre temps, le parc installé de micro est passé de 130 millions d'unités à près de 230. (...)

(15/05/2007 16:02:08)

De la mémoire cache pour éviter les goulets d'étranglement de la virtualisation

Il ne sert à rien de multiplier les machines virtuelles si les applications se battent pour accéder aux données stockées. Pour éviter le goulet d'étranglement, la start-up américaine Gear6 lance CACHEfx, un outil complémentaire d'un système de stockage NAS. CACHEfx se connecte via Ethernet et fournit de la mémoire cache où stocker les données prioritaires 10 à 50 fois plus rapidement qu'en accédant à un disque dur. « La puissance des serveurs a augmenté à un rythme exponentiel, affirme Jack O'Brien, directeur marketing de Gear 6. L'industrie du disque a fait du bon travail en augmentant la capacité sans augmenter le coût par gigaoctet, mais il n'y a pas eu le même niveau de performance pour les vitesses d'entrée/sortie et le temps de latence. C'est le principal goulet d'étranglement dans les salles de serveur, et c'est là que CACHEfx intervient. » Le système inventé par la start-up supporte jusqu'à 250 000 entrées/sorties par seconde (IOPS) et son système d'exploitation peut virtualiser la mémoire de CACHEfx pour optimiser la délivrance des données au travers de canaux d'entrée/sortie parallèles. Dans un premier temps, les modèles de CACHEfx seront disponibles avec une mémoire de 0,25 TO, 0,5 TO ou 1 TO, mais la société promet qu'elle pourra bientôt proposer jusqu'à 5 TO. Gear6 prompet par ailleurs u ntemps d'accès aux données de l'ordre d'une demi-milliseconde. Le premier prix est à 400 000 dollars. (...)

(14/05/2007 17:25:46)

AMD promet des quadri-coeurs de bureau d'ici à la fin de l'année

"Vive Phenom !" Toujours sous le choc de la violence de la contre-offensive d'Intel, qui ne lui a laissé que des miettes sur les ventes du dernier trimestre, et faute de disposer d'une réponse concrète, AMD claironne à tire-larigot sa nouvelle marque Phenom. C'est sous ce nom que seront commercialisés ses processeurs quadri-coeurs pour machine de bureau. Le fondeur annonce aussi le premier composant graphique issu du rachat d'ATI l'an dernier. Empruntant la même architecture que les processeurs Barcelona pour serveurs dont l'annonce est imminente, les Phenom arriveront plus tard. Au cours du second semestre promet AMD. Vers Noël prédisent les observateurs. Dans un premier temps, AMD proposera deux modèles quadri-coeurs, le Phenom FX et le Phenom X4 avant de commercialiser un bi-coeur, le Phenom X2. Les Phenom viendront s'ajouter à la gamme actuelle. Ils ne remplacent pas la ligne des Athlon 64 X2, qui continueront à être commercialisés en milieu de gamme, ni les Sempron en entrée de gamme. De vrais quadri-coeurs, et non des doubles bi-coeurs Phenom et Barcelona partagent la caractéristique d'être de "vrais" quadri-coeurs. Contrairement aux Xeon et aux Core 2 Duo d'Intel qui sont constitués de deux double-coeurs accolés, les quadri-coeurs promis par AMD auront leurs quatre coeurs fondus dans un composant unique. S'ajoute à cette meilleure architecture interne la version 3 d'HyperTransport, composant de gestion de la mémoire qu'AMD parvient à intégrer aussi dans son composant alors qu'Intel fait toujours appel à un composant externe. Làs, les vrais-faux quadri-coeurs qu'Intel livre à des prix très agressifs depuis la fin de l'année dernière ont laminé les ventes d'AMD et l'ont conduit à annoncer une perte trimestrielle aussi inattendue qu'impressionnante de 611 M$. La pression d'Intel est telle qu'AMD a dû mettre sur le marché pour 2,2 Md$ d'obligations convertibles pour couvrir ses échéances. Par ailleurs, AMD vient aussi d'annoncer le premier produit issu du rachat d'ATI l'an dernier pour 5,4 Md$. Les performances de l'ATI Radeon HD 2900XT viennent titiller les produits nVidia haut de gamme. Fondu en 65 nm, adapté à la version 10 de Direct X et doté des pilotes optimisés pour Vista, le HD 2900XT a d'autant plus d'atouts qu'AMD le commercialise à moitié prix d'une configuration équivalente chez nVidia. Avec Intel qui l'étrille sur le prix de ses processeurs 64 bits, AMD est à bonne école. Sur le même sujet : - AMD publie une perte de 611 M$ au premier trimestre - Radeon séries HD 2000 : ATI riposte enfin à nVidia (...)

(11/05/2007 16:59:49)

La virtualisation de Microsoft s'allège pour être à l'heure

Décidément, Microsoft a bien du mal à accoucher de son hyperviseur, Viridian. Moins d'un mois après avoir retardé sa date de sortie, l'éditeur prévient que pour qu'il soit disponible dans les temps, trois fonctions clés ont dû être supprimées. Parmi elles, l'ajout « à chaud » de ressources physiques (mémoire, stockage, processeurs ou cartes réseaux). Et Viridian ne devrait plus supporter que 16 coeurs au lieu des 64 prévus d'origine, soit des serveurs allant jusqu'à quatre processeurs quadri-coeurs, ou huit processeurs bi-coeurs. De plus, alors que certains de ses concurrents - dont VMWare et Xen - proposent des migrations en direct (Live Migration), Microsoft n'ajoutera pas cette fonction qui permet de faire circuler une machine virtuelle d'un serveur physique à l'autre, suivant la charge de travail et la disponibilité des machines. Ce qui pour les analystes est mauvais signe. Pour Gordon Haff d'Illuminata Group : « Avoir une offre de virtualisation d'où ces fonctions critiques sont absentes un an après leur apparition, met Microsoft en très mauvaise position sur ce marché, au point peut-être que l'éditeur devrait sérieusement songer à un partenariat avec VMWare. » Pour Peter Pawlak, du cabinet indépendant Directions on Microsoft, « retirer Live Migration est une décision grave. C'était une fonction importante pour arriver au niveau de VMWare et, maintenant, Microsoft dit qu'il ne peut le faire. Ce pourrait être parce que cela s'avère plus difficile que prévu, mais je pense que Microsoft se rend compte qu'il ne peut rendre un travail approximatif compte tenu de la situation avec VMWare. Il a choisi d'être très prudent et de ne pas précipiter la sortie de cette fonction. » En attendant, la date de lancement prévue reste toujours aussi floue : dans les 180 jours qui suivent la sortie de Longhorn dans la seconde moitié de 2007. Soit pour Viridian au plus tard le 30 juin 2008. (...)

(11/05/2007 12:45:19)

IBM investit un milliard de dollars dans l'économie d'énergie

Un milliard de dollars ! C'est l'investissement qu'IBM va consacrer pour doubler les économies d'énergie réalisables dans ses salles de serveurs et celles de ses clients. Ce plan, appellé « Project Big Green », a nécessité le recrutement par IBM de 850 architectes spécialisés dans l'efficacité énergétique. Pour chaque salle de serveur, le projet s'orientera autour de cinq axes. En premier lieu, un diagnostic énergétique de l'existant en passant par une modélisation en 3D de la salle pour affiner l'analyse thermique. Deuxièmement, pour la construction ou la rénovation des salles existantes, IBM s'est entouré d'un réseau de partenaires (PG&E, Schneider Electric, Anixter, etc.) spécialisés dans le déploiement de solutions d'économies d'énergie. La troisième étape passera par une virtualisation des systèmes d'information pour limiter le nombre de serveurs. Pour la quatrième étape, IBM met en avant son logiciel d'administration Tivoli qui sera, au plus tard en novembre prochain, capable de déployer l'ensemble des logiciels d'économie d'énergie Cool Blue sur l'ensemble des serveurs du constructeur. Enfin, IBM a annoncé de nouvelles portes de refroidissement, Rear Door Heat eXchanger, qui se montent sur n'importe quel châssis IBM et contiennent un système de refroidissement liquide. Pour l'instant, il s'agit d'eau, mais IBM travaille sur un autre liquide de refroidissement plus efficace. Voir aussi à ce sujet notre sondage flash, en haut de la colonne de droite. (...)

(10/05/2007 17:35:16)

JavaOne : Intel va porter Java sur l'Itanium

La conférence JavaOne de San Francisco est toujours aussi riche en annonces de toutes sortes. Cette fois, c'est Intel qui affirme qu'il va permettre à Java de tourner sur l'Itanium, le processeur 64 bits développé conjointement avec HP, IBM, Bull et Sun. Sun qui affirme - du moins officiellement - ne plus vouloir utiliser cette puce au passé plutôt chaotique. Jonathan Schwartz, son PDG, avait même été assez critique à son sujet. L'accord signé en janvier avec le fondeur ne prévoit d'ailleurs que la livraison de processeurs Xeon. Cela n'empêche pas Intel de vouloir persévérer. « Ils comprennent qu'Itanium est important pour nous. Cela fait partie de nos relations », a ainsi affirmé Renee James, vice-président et directeur général d'Intel, à propos de Sun. « Nous avons annoncé vouloir nous appuyer sur Xeon lorsque nous avons entamé des discussions avec Intel et c'est ce que nous faisons actuellement », insiste de son côté Bob Brewin, responsable technique logiciel de Sun. Ce dernier reconnaît toutefois discuter avec le fondeur à propos du fameux processeur 64 bits. Quoi qu'il en soit, la migration sur Java Virtual Machine est planifiée pour l'année prochaine. Rappelons que la JVM WebLogic JRockit de BEA est déjà optimisée pour fonctionner avec l'Itanium. Que l'Itanium apparaisse ou non au catalogue Sun, les deux entreprises poursuivront leur collaboration dans Java. « Dès que nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons amélioré de 20% les performances de Java », affirme ainsi Renee James. Le jeu d'instructions développé par Intel aurait servi de levier à cette optimisation. Actuellement, les deux entreprises s'attachent à doper Java sur l'ensemble des processeurs multicoeur d'Intel. (...)

(10/05/2007 15:27:42)

Une nouvelle station de travail chez VMware

VMware propose dès aujourd'hui Workstation 6, une nouvelle version de sa station de travail virtuelle supportant Vista, deux écrans ainsi que d'autres périphériques. Il s'agit en fait d'un hyperviseur multitâche et fonctionnant simultanément sous différents systèmes d'exploitation. On peut lui adjoindre l'ACE Option Pack permettant de stocker une machine virtuelle sur un support informatique tel qu'une clé USB, afin de le transférer sur un autre ordinateur. Le système propose également une fonction « record and play » permettant d'enregistrer l'installation d'une machine virtuelle afin de la relancer sous contrôle. Une fonction notamment destinée aux développeurs qui pourront ainsi mieux détecter les erreurs de script. La Workstation 6, pouvant être utilisée en environnement Linux et Windows, est téléchargeable sur le site de VMware (version US uniquement) pour 189 $, l'ACE Option Pack coûtant quant à lui 69 $. Notons au passage que Microsoft s'apprête lui aussi à lancer un nouveau serveur virtuel cette année. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >