Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2211 à 2220.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/03/2007 17:53:25)
Intel dévoile son futur : des processeurs à 45nm et des doubles quadri-coeurs
Intel a levé le voile sur ses futurs processeurs. La première génération à venir, connue sous le nom de code Penryn, est attendue pour la fin de cette année. Il s'agira de reprendre l'architecture des Core 2 et des Xeon actuels, mais en réduisant la finesse de gravure de 65 nanomètres à 45 nanomètres et en utilisant un nouveau matériau pour l'isolation, le « high-k metal gate ». Grâce aux économies de consommation électrique ainsi générées, Intel veut produit des puces Penryn cadencées au delà de la barrière des 3 GHz - Intel avait levé le pied sur la cadence à cause des problèmes d'échauffement, préférant multiplier les coeurs pour accroître les performances. Autre amélioration par rapport aux Core 2 Duo, la taille de la mémoire cache de niveau 2 devrait augmenter de 50%. Soit 6 Mo pour les double-coeurs et 12 Mo pour les quadri-coeurs. Pour l'instant, six types de processeurs sont prévus : des processeurs bi-et quadri-coeurs pour ordinateurs de bureau, un processeur bi-coeur pour portables, des processeurs bi-et quadri-coeurs pour serveurs et un dédié aux serveurs haut-de-gamme. Nehalem : 16 threads simultanés pour un double quadri-coeur La deuxième génération de puces, baptisée Nehalem, est attendue pour sa part en 2008. Ici, il s'agira de refondre complètement l'architecture des processeurs multi-coeurs en s'inspirant de ce qu'a fait AMD avec ses Opteron. Profitant également de la technologie à 45 nanomètres, Nehalem permettra de faire tenir jusqu'à deux processeurs quadri-coeurs sur un même socket, et chaque coeur pourra exécuter deux tâches de traitement (threads) indépendantes en simultané. Soit 16 threads simultanés pour un double quadri-coeur, une aubaine pour les applications parallèles. Comme chez les Opteron d'AMD, ces processeurs pourront communiquer « point à point » avec leurs voisins, et auront un lien plus rapide avec la mémoire, grâce à des contrôleurs de mémoire embarqués. Certains processeurs Nehalem auront également un contrôleur graphique intégré. Au final, selon Pat Gelsinger, directeur général du groupe Digital Enterprise chez Intel, les processeurs Nehalem seront extrêmement modulables pour s'adapter aux besoins des clients. Au lieu de « variations de chipsets avec des coeurs communs », Pat Gelsinger promet « des chipsets standardisés avec des coeurs personnalisés ». (...)
(29/03/2007 17:28:40)HP sort un serveur AMD à moins de 500 $
Dernier élan de HP vers les PME, le constructeur vient d'annoncer, en plus d'une douzaine d'autres produits, un serveur à base de processeurs AMD, pour moins de 500 $. Une première pour la marque, qui commercialise habituellement des serveurs AMD avec deux ou quatre puces. Le ProLiant ML 115, façonné pour s'insérer sous un bureau, doit supporter les applications communes aux PME. Soit un serveur de fichiers, d'impression ou encore d'email. Le modèle sera décliné en version Opteron bi-coeur ou Athlon 64. Il faudra compter 730 $ pour une version bicoeur. A titre de comparaison, le ML 110, équipé d'un Xeon, est commercialisé environ 1 000 $. La configuration Athlon 64 embarquera un disque dur ATA de 80 Go et 512 Mo de mémoire vive. Il sera vendu à partir de 499 $. HP explique que le ML115 peut être couplé avec une carte de contrôle à distance Lights-Out 100C. (...)
(28/03/2007 18:01:12)Dell se lance dans le data center sur mesure
Dell ne se contente plus de vendre des serveurs. Le fabricant texan veut aller plus loin dans son offre de « sur-mesure » informatique, en créant une division dédiée aux salles de serveurs, baptisée Data Center Solutions. Elle devra fournir aux clients une solution « clé-en-main » pour leur salle de serveurs : conception de l'infrastructure physique des salles (alimentation électrique, climatisation) ; fourniture du matériel informatique, y compris des serveurs « prototypes » adaptés aux besoins du client ; fourniture de composants customisés pour chaque client ; et même la mise à disposition du personnel approprié pour maintenir ces salles, si le service informatique du client n'est pas assez étoffé. Avec cette division, Dell vise la nouvelle cible marketing de l'informatique : les sociétés Web 2.0, c'est-à-dire, selon le communiqué de Dell, « des sociétés qui ont besoin d'une puissance de calcul sur une large échelle, et où le déploiement en infrastructure se mesure en millions de serveurs, d'équipements réseau et de stockage ». Forrest Norrod, directeur de la division Data Center Solutions de Dell, précise : « Nous visons des sociétés où les technologies de l'information sont au coeur de leur business. Celles-ci ont besoin de déployer 1000 serveurs par mois, et doivent gérer leur parc tout en gardant un oeil sur leur TCO [Total Cost of Ownership, coût total d'exploitation, NDLR] ». Pour l'instant, Dell propose déjà ce type de services à une douzaine de clients. (...)
(28/03/2007 12:08:38)Sun (re)lance une division dédiée aux processeurs
Sun vient d'annoncer la création d'une division baptisée Microelectronics, spécialisée dans les processeurs. Dirigée par David Yen, ex-responsable de la division stockage, cette unité aura pour charge de développer des processeurs pour réseaux, pour la cryptographie et pour le calcul haute-performance. Et les commercialisera également à d'autres fabricants que Sun. Pour Jonathan Schwartz, PDG de Sun, cette création est une évidence commerciale : « Comme pour nos logiciels, détacher notre silicium d'un support strict des systèmes Sun augmente nos profits et nos opportunités commerciales dans leur ensemble. » À condition de ne pas se tromper. Dans les années 90, Sun avait déjà tenté de créer une filiale spécialisée dans l'électronique. Mais elle l'avait réintégrée dans son sein lorsqu'il était apparu que le seul client pour les processeurs Sun était la société elle-même. (...)
(27/03/2007 16:32:12)HP s'apprête à lancer son datawarehouse
Jusqu'ici pour avoir un datawarehouse (entrepôt de données), les clients avaient le choix entre acheter un ensemble matériel et logiciel propriétaire auprès de revendeurs comme IBM ou Teradata, ou acheter le matériel d'une part et y ajouter un logiciel dédié comme celui de Netazza. Cette deuxième solution est plus rapide que la première, mais ne convient qu'au traitement d'un seul type de données, comme l'analyse d'appels téléphoniques. Avec son datawarehouse Neoview, HP veut réunir les avantages des deux méthodes. Pour cela, HP se base sur deux éléments. Le premier, matériel, est constitué de noeuds de 16, 32, 64, 128 ou 256 processeurs Itanium 2 d'Intel. Physiquement, ils sont rassemblés dans des serveurs Integrity n2620 d'HP, chacun doté de 32 Go de RAM et de trois disques durs pouvant stocker jusqu'à 300 Go. Ces serveurs sont réunis dans des châssis Neoview de 42 U : un système à 16 noeuds utilisera 2 châssis, un à 256 noeuds utilisera 23 châssis. Le deuxième élément, logiciel, utilisera le système d'exploitation à micro-noyau NonStop de Tamdem et sa base de données associée. Neoview extrait les informations des bases de données de l'entreprise, les retraduit et les stocke dans son espace dédié. Pour les outils d'analyse externes, l'ensemble est totalement transparent. En interne, HP aurait utilisé Neoview pour consolider 750 bases de données en une seule à l'échelle de l'entreprise, selon Russ Daniels, directeur technique opérationnel d'HP Software. Pour l'instant, le prix de Neoview n'a été communiqué. (...)
(21/03/2007 14:17:58)Virtualisation et multi-coeurs forcent IDC à revoir ses prévisions à la baisse
Moins 4,5 millions de serveurs vendus d'ici à 2010. Face à l'arrivée massive des processeurs multi-coeurs et de la virtualisation sur le marché des serveurs, IDC a dû revoir drastiquement à la baisse ses prévisions de vente de serveurs x86 pour les trois prochaines années. En retirant ces 4,5 millions de serveurs, IDC baisse aussi les estimations du chiffre d'affaires du secteur de 2,4 Md$. « Finalement, les ventes de serveurs x86 qui devaient initialement augmenter de 61% d'ici à 2010 doivent maintenant croître de 39% durant la même période, » explique IDC. En parallèle, 1,7 million des serveurs physiques vendus en 2010 devraient héberger des machines virtuelles, soit 14,6% du nombre total des serveurs vendus cette année-là contre 4,5% de ceux vendus en 2005. Michelle Bailey, présidente des tendances Data Center et Enterprise Platforms chez IDC, précise tout de même : « Les x86 restent les moteurs de croissance du marché, mais la façon dont les clients y dépensent leur argent est en train de changer. » Si en termes de revenu global, les serveurs x86 représentaient 51% du marché en 2006, ils devraient en représenter 56% d'ici à 2011, selon Michelle Bailey. D'ailleurs, les deux principaux vendeurs de serveurs ne sont pas inquiets de cette baisse à venir. Bien qu'il ait vu venir ce changement dans le marché depuis quatre ou cinq mois, Rich Palmer, directeur des stratégies technologiques chez HP, deuxième vendeur de serveurs x86, estime que « nos volumes ne déclineront pas. » Chez le numéro 1, IBM, l'heure est également à la confiance. Pour Rob Sauerwalt, directeur de la division des serveurs System x, « Cela réduit peut-être le nombre, mais les systèmes vendus deviennent plus riches, car la mémoire doit augmenter pour s'aligner sur les capacités de calcul et les entrées/sorties doivent également augmenter pour s'aligner sur la mémoire et les processeurs. » (...)
(15/03/2007 12:45:06)Deux versions plus économiques du Xeon quadricoeurs
Intel vient de lancer deux processeurs quadricoeurs Xeon de 35 à 60% moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs. Chaque coeur des Xeon L5320 et L5310 ne consommera que 12,5 W alors que sur les modèles précédents ils consommaient entre 20 et 30 W. Ces deux processeurs contiennent chacun 2 Go de mémoire cache de niveau 2 par coeur, soit 8 Go au total. Ils sont aussi cadencés aux plus basses fréquences de la famille Xeon quadricoeurs, avec respectivement 1,8 GHz pour le L5320 (519 dollars l'unité par lot de mille) et 1,6 GHz pour le L5310 (455 dollars l'unité par lot de mille). Il sont compatibles avec le châssis Bentley pour serveur et peuvent y remplacer n'importe quel autre processeur bi- ou quadri-coeur. (...)
(15/03/2007 10:26:23)Y'a pas de patch, mais il est critique
Comme promis, ce « mardi des rustines » (ou Tuesday patch) fut sans rustine officielle. Ce qui n'a pas pour autant laissé les utilisateurs de Windows Update dans un behaviorisme béat. Car Microsoft diffusait ce jour même un « Service Pack 2 for Windows Server 2003 » qualifié de « mise à jour critique ». Critique pour certains, mais « non lié à la sécurité », ce correctif gigantesque est résumé sur près d'une quarantaine d'écrans qu'il serait fastidieux de reprendre bug à bug. Chaque « SP » destiné aux serveurs fait généralement l'objet de tests de non-régression poussés. Rappelons que, comme à l'accoutumée, il est possible -recommandé estiment en général les DSI- de retarder le déploiement automatique de ces super-rustines. La procédure visant à suspendre la diffusion de ce SP2 est fournie par l'éditeur et récupérable sur le download Center. Comme un correctif, même cumulatif et pléthorique, n'arrive jamais seul, les usagers de Vista peuvent également passer ce mercredi sans patch pour récupérer un patch « gommant certains problèmes de compatibilité ». A corriger également cet autre bug frappant Vista, ou plus exactement le kit de développement de Windows Media Format 11, qui, par moments, se trouve dans l'incapacité de synchroniser certains lecteurs MP3. Profitons du fait que les ports com soient encore chauds pour récupérer la toute dernière version de l'outil de suppression des logiciels malveillants. Pour peu, on friserait l'ennui, le désoeuvrement et l'oxydation des outils de déploiement. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |