Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2221 à 2230.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/03/2007 17:11:26)

Un serveur lame pour les débuts de l'alliance Sun-Intel

Quatre ans après l'échec de ses serveurs lames en 2003 et le lancement de serveurs avec ses processeurs UltraSPARC, Sun revient sur ce marché avec un nouveau partenaire. Cette fois-ci, Intel fournira le processeur. En effet, les deux compagnies ont choisi ce type de serveur pour être le premier exemple concret de leur partenariat annoncé en janvier dernier. Selon David Simmons, directeur des produits X64 de Sun, ce premier serveur devrait être suivi par deux serveurs en rack, l'un avec deux processeurs et l'autre avec quatre. Sur un marché dominé à 80% par IBM et HP, Sun compte sur les processeurs d'Intel pour fournir un serveur lame plus compétitif, avec plus d'entrées/sorties et de mémoire pour un prix dans les standards du marché. Toutefois pour Jon Clabby, du cabinet Clabby Analytics, « le retard de Sun sur le marché des serveurs lames ne lui permet pas d'être parmi les trois premiers vendeurs pour l'instant. Il faudra des années pour qu'ils y arrivent. » D'autant que pour l'instant, aucun détail n'a été donné sur ce nouveau modèle attendu pour juin, en même temps qu'un serveur lame basé sur un processeur SPARC maison. (...)

(12/03/2007 16:45:06)

Les ordinateurs américains passent sans souci à l'heure d'été

Pas de souci informatique majeur pour le passage à l'heure d'été aux Etats-Unis (daylight-saving time), qui s'est effectué dans la nuit de dimanche à lundi, avec trois semaines d'avance sur le calendrier habituel. Ce petit changement de date aura néanmoins coûté beaucoup. Aux éditeurs pour distribuer les mises à jour nécessaires, et aux entreprises clientes pour tester leurs environnements et appliquer les rustines le cas échéant. Si les DSI américains se félicitent en effet du travail accompli depuis plusieurs mois par leurs équipes pour faire de ce jour un non-événement, ils regrettent d'avoir dû consacrer du temps et détourner des ressources humaines de projets métier afin de régler cela, d'après plusieurs témoignages recueillis par IDG News Service. Cameron Haight, analyste de Gartner, explique qu'en fait les politiciens, qui ont adopté cette mesure en 2005, n'avaient pas du tout conscience des problèmes que cela allait engendrer. Il raconte qu'un des principaux soutiens de la mesure, député démocrate du Massachusetts, expliquait sur son site Web que cela ne représenterait pas de grand souci pour les utilisateurs d'ordinateurs. « Le site dit de pointer son navigateur sur la page de Microsoft où télécharger le patch, ce qui est bien trop simpliste pour une salle de serveurs. Clairement, [les politiciens] ne comprennent pas tous les effets en cascade, particulièrement dans le monde professionnel. » Du côté du député démocrate, on répond que même si les changements ne sont pas si simples pour les départements informatiques des grandes entreprises, « les bénéfices en termes d'économie d'énergie en valent la peine ». Les Américains devraient ainsi économiser 4,4 Md$ d'ici à 2020, éviter la construction de trois centrales électriques et épargner à la planète 10,8 millions de tonnes d'émissions de CO2. (...)

(12/03/2007 16:19:53)

La Nasa a fourni le processeur derrière l'ordinateur quantique

L'annonce en février dernier de la mise au point du premier ordinateur quantique par la start-up D-Wave avait fait grand bruit. Certains universitaires doutaient de la validité de l'expérience lorsque la démonstration s'était faite à distance, l'ordinateur restant dans les locaux de la société à Vancouver. La Nasa (National aeronautic and space administration) a décidé de lever les doutes en révélant avoir construit pour le compte de D-Wave le processeur au coeur de cet appareil. D-Wave a conçu le processeur et les ingénieurs du Microdevices Laboratory (MDL), qui fait partie de la division Jet propulsion de la Nasa, l'ont construit. « Le MDL travaille sur la technologie quantique, y compris le calcul quantique, depuis une dizaine d'années. La fabrication de superconducteurs à ce niveau requiert des appareils et des températures extrêmement basses (de l'ordre du millikelvin) tout comme la plupart de nos capteurs », explique Alan Kleinsasser, responsable du département de technologie quantique au MDL. (...)

(01/03/2007 16:34:56)

IBM veut faciliter l'usage des fermes de calculs

Quelque soit la taille de l'entreprise, les clients d'IBM doivent désormais pouvoir regrouper leurs serveurs dans un même cluster - qu'il y en ait deux ou plusieurs milliers. Selon Wendy McGee, directrice d'IBM Cluster Solutions, IBM veut réduire le risque, le temps et les coûts associés au déploiement d'une grappe de calculs. Dans le même temps, cela nous permet de rentabiliser les investissements et l'expertise technologique d'IBM dans les superordinateurs, pour l'entrée et le milieu de gamme de l'industrie du calcul à haute performance (HPC) ». Pour cela, IBM lance quatre initiatives. La première consiste en la livraison de solutions prêtes à l'emploi pour un certain nombre de secteurs clés : les biotechnologies, la conception assistée par ordinateur et le secteur financier. Ces solutions seront basée sur des serveurs x86 avec Linux ou Windows Compute Cluster Server 2003 installés, ainsi que des périphériques réseaux fournis par Cisco. La deuxième initiative, appelée HPV ValueNet, concerne les équipes de ventes, en leur fournissant des guides de configurations de cluster prédéfinies, des délais de livraison plus rapides et le support d'experts dans ce domaine. A côté de ses centres de tests pour Linux, IBM a décidé d'ouvrir quatre centres de tests dédiés à Windows Compute Cluster Server : trois d'entre eux seront aux Etats-Unis, et le quatrième sera à Montpellier. Enfin, IBM va permettre à ses clients de tester leurs propres applications HPC dans ses centres Deep Computing Capacity on Demand, livrant ainsi accès à plus de 20 000 processeurs d'un coup. (...)

(27/02/2007 17:19:00)

IBM recourra au dioxyde d'Hafnium pour graver ses puces en 2008

IBM vient de révéler quel matériau il avait utilisé pour construire ses transistors « high-k », qui lui permettront d'aller en deçà des 45 nm pour la gravure de ses puces en 2008. Les matériaux dits « high-k » ont une haute constante diélectrique, ce qui permet de réaliser des transistors plus fins qu'avec l'actuel silicium, et donc d'en placer davantage sur une seule puce. La technique actuelle présente en effet une barrière physique, provoquant échauffement et erreurs, impossible à dépasser sauf à changer de matériau. Les chercheurs d'IBM ont eu recours à leur supercalculateur Blue Gene - à 4096 processeurs - pour simuler 50 combinaisons de silicium avec du dioxyde d'Hafnium (HfO2). Le programme, qui modélisait les interactions des quelque 600 atomes pour chaque modèle, a tourné pendant 250 jours, soit 5 jours pour chaque combinaison. Sur un PC portable classique, raconte Alessandro Curioni, un des auteurs de l'étude aux laboratoires IBM de Zurich, cela aurait pris 700 ans. Intel, qui avait annoncé en même temps qu'IBM le mois dernier être parvenu à établir une recette de matériau « high-k », dit être en mesure de produire des puces recourant à cette nouvelle mixture dès la fin de l'année, en 45 nm. (...)

(26/02/2007 17:31:30)

Un consortium pour que les data centers passent au vert

Annoncé depuis un an, le consortium Green Grid se lance enfin ce lundi 26 février. Ce groupe a pour but de promouvoir le développement de toute technologie économe en énergie et utilisable dans un data center : du processeur (AMD, Intel) aux prestataires de salles informatiques (APC) et fabricants de racks (Rackable systems) ou de systèmes de refroidissement (SprayCool), en passant par les constructeurs de serveurs (Dell, HP, IBM) et les éditeurs de logiciels (Microsoft, VMWare). Pour arriver à ses fins, le Green Grid se subdivisera en quatre groupes de travail : recueil de données et analyses, technologies et stratégies, opérations liées aux data centers et mesures. Le premier groupe a pour charge d'étudier les points posant problèmes, le deuxième de trouver des solutions alternatives, le troisième de les mettre concrètement en place et le quatrième de vérifier qu'elles fonctionnent. Après avoir réuni les constructeurs, reste à convaincre les utilisateurs. Ces derniers peuvent s'inscrire directement sur le site du Green Grid et verser 5000$ par an pour devenir simples membres et accéder à tous les documents techniques. Pour 25 000 dollars par an, ils peuvent également devenir membres contributeurs et intégrer l'un des groupes de travail. L'UE planche sur un code de bonne conduite du data center économe Pendant ce temps-là, le groupe de réflexion sur les énergies renouvelables de l'Union européenne doit se réunir à Londres cette semaine avec des fabricants de matériels (dont Intel), des concepteurs et des utilisateurs de data centers. Leur objectif: poser les bases d'un code de bonne conduite volontaire pour la mise en place de data centers économes en énergie. (...)

(23/02/2007 18:20:22)

Sun se repositionne sur le marché des serveurs 2006, selon Gartner

Le marché des serveurs se porte toujours aussi bien. Avec 8,2 millions d'unités vendues en 2006 au niveau mondial, il enregistre même, selon Gartner Dataquest, une croissance de 8,9 % par rapport à 2005. Avec respectivement 32,1 % et 27% de part de marché en valeur, IBM et HP restent les leaders incontestés de ce secteur. Pourtant un autre constructeur fait une remontée spectaculaire : Sun Microsystems. Alors qu'il sortait d'une année 2005 mauvaise pour lui, le constructeur affiche une progression de 15,4 % de ses revenus en 2006. Avec un chiffre d'affaires de 5,7 Md$, il affiche désormais une part de marché de 10,8 %. Selon Adrian O'Connel, analyste principal de Gartner, cette croissance s'explique car « Sun a commencé à améliorer ses performances. Il a également introduit de nouveaux produits x86 pour le marché d'entrée de gamme, agrandissant ainsi ses clients potentiels. D'autre part, les clients traditionnels de la société dans les télécommunications et la finance ont également été plus acheteurs de serveurs». Deux atouts qui se sont particulièrement fait sentir sur le marché européen où, bien qu'encore derrière IBM et HP, Sun s'impose comme le troisième vendeur en chiffre d'affaires et s'offre la plus belle croissance avec 15,9 % (soit un chiffre d'affaire en 2006 de 1,9 Md$) et 11,6 % de part de marché. Sun s'offre même le luxe d'être le principal vendeur européen de serveurs haut de gamme à base de processeurs RISC/Itanium avec 1,749 Md$ de chiffre d'affaires et une hausse de 12,9 % de ses ventes par rapport à l'an dernier. Attention tout de même à ne pas se réjouir trop vite, car selon le vice-président de Gartner, Jeffrey Hewitt, les ventes de serveurs Unix RISC/Itanium restent faible et l'autre secteur où Sun a fait de gros investissements, les serveurs x86, va voir son rythme de croissance s'affaiblir : « Le quatrième trimestre de 2006 a vu la plus lente progression des serveurs x86 depuis des années», affirme Jeffrey Hewitt. «Ce ralentissement s'explique en grande partie par un allongement des cycles de ventes dû à l'introduction anticipée des processeurs x86 quadricoeurs et, plus faiblement, à la virtualisation de ces serveurs.» (...)

(21/02/2007 14:16:27)

AMD affine sa gamme 64bit pour desktop

Hausse de la cadence d'horloge d'un côté, réduction de consommation de l'autre. AMD revisite une partie de sa gamme de processeurs 64bit pour desktop. Le premier processeur annoncé est le Athlon 64 X2 6000+ et correspond désormais au haut de gamme des 64bit de la marque. Bi-coeur, ce processeur atteint une fréquence de 3 GHz (contre 2,8 Ghz pour le 5600+) et propose 2 Mo de mémoire cache de niveau 2. Mais il consomme 125 W, alors que le reste de la gamme Athlon 64 consomme entre 65 et 89 W. Il sera commercialisé par lot de mille à 326 dollars l'unité. AMD s'est ensuite attelé à baisser la consommation d'énergie de ses puces 64bit simple-coeur 35000 + et 3800+ en affinant la gravure à 65 nanomètres. Résultats, selon le constructeur, une consommation réduite à 45 watts contre 62 watts pour les versions précédentes. Ils seront commercialisés par lot de mille à respectivement 88 dollars l'unité et 93 dollars l'unité. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >