Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2271 à 2280.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/01/2007 16:52:45)

Cisco veut équiper les lieux publics de boîtiers vidéos

Le département Emerging Markets Technology Group de Cisco met sur le marché sa plate-forme Digital Signage, suite naturelle du Digital Media Player 4300G apparu en octobre dernier. Un lancement qui a eu lieu en grande pompe le 15 janvier à San José avec John Chambers au pupitre. Il est vrai que le constructeur américain souhaite prendre la première place sur le marché prometteur de la signalisation numérique et de la vidéo professionnelle. Digital Signage permet de délivrer du contenu hétérogène en haute définition (vidéo, graphiques, animations, texte...), live ou à la demande, sur un large éventail d'équipements sans fil ou fixes. Le produit est particulièrement destiné à diffuser du contenu sur les grands écrans plats dans les lieux publics. Selon Cisco, ce petit boîtier sous Linux remplace avantageusement un PC, en termes d'espace et de consommation électrique. Bien qu'à 1 500 dollars l'unité, il coûte autant sinon plus. Digital Signage s'appuie sur le protocole IP et accepte indifféremment les formats JPEG, BMP, NTSC, PAL, MPEG, Flash et H264. Il contient un disque dur, qui sert de tampon pour le contenu diffusé. Cette plate-forme n'est pour le moment disponible que sur le marché américain. Son introduction en France devrait toutefois intervenir rapidement. (...)

(18/01/2007 15:44:06)

Sun renouvelle sa gamme de processeurs Sparc

Après les processeurs Niagara Sparc pour ses serveurs d'entrée de gamme, Sun annonce avoir transmis les spécifications de ses prochaines puces, Rock Sparc, à son fondeur Texas Instrument. Destinées aux serveurs haut de gamme, ces puces devraient être disponibles dès le second semestre 2008. Dans la configuration maximale, 16 coeurs travailleront ensemble au sein d'un même processeur. Mais des configurations plus modestes devraient voir également le jour à 4, 8 ou 12 coeurs. Basées sur une gravure à 65 nanomètres, ces processeurs pourraient atteindre des fréquences de 3 GHz, soit légèrement moins que celles des Xeon DP d'Intel et du même niveau que les Opteron Rev F d'AMD. En attendant cette nouvelle puce, Sun Microsystems a dopé ses serveurs à base de processeurs Niagara en passant la fréquence de ces derniers de 1,2 GHz à 1,4 GHz et en doublant la mémoire des configurations à 64 Go. Les prix ne devraient pas changer par rapport aux anciens processeurs à 1,2 GHz. (...)

(17/01/2007 16:01:06)

Les processeurs d'Intel facilitent la virtualisation sous Linux

En intégrant des outils de virtualisation, dits Intel VT (Virtualization Technology), au coeur même du jeu d'instruction x86 de ses processeurs, Intel veut donner un coup de pouce aux développeurs Linux. Lors de la dernière conférence Linux Australia, Jeff Dikes, ingénieur chez Intel, a expliqué que les extensions Intel VT supportent des « environnements invités totalement virtualisés tout en leur laissant l'ensemble des instructions x86 ». Ce qui, concrètement, permettrait de faire tourner un noyau Linux sans aucune modification dans un environnement virtualisé sur un seul processeur au coeur d'un serveur. Et si Linux est le système hôte, « les systèmes d'exploitation invités s'intègreront à l'interface habituelle de l'utilisateur, sans différenciation ». Dans son allocution, il a indiqué que les Intel VT permettent trois méthodes de virtualisation : l'une basée purement sur le matériel, une deuxième dite UML (User Mode Linux) et une autre appelée KVM (Kernel Virtual Machine). Avec cette dernière méthode, le noyau Linux traite les instructions VT comme un pilote qu'il met à disposition des divers processus. « Lorsqu'un processus ouvre KVM, il apparaît comme une boîte à processus pour les différents invités », a expliqué Jeff Dikes. « L'idée de tout contrôler à partir de son espace habituel permet à un environnement invité d'apparaître comme un code binaire et donc d'être intégré à un script facilement ». Avec KVM, la virtualisation devient un module qu'il est possible d'ajouter et non une part obligatoire de l'infrastructure du noyau. Du côté des développeurs Linux, selon Jeff Dikes, il faut désormais travailler sur une méthode commune pour gérer divers environnements virtualisés. Ce qui pourrait se faire en utilisant libvit, une API qui permet aux logiciels d'utiliser les capacités de virtualisation de Linux. (...)

(17/01/2007 12:38:22)

Résultats Intel : comme AMD, les indicateurs dans le rouge

Résultats 2006 Chiffre d'affaires : 35,4 Md$ (-9%) Bénéfice net : 5 Md$ (-42%) En dépit de résultats en baisse au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année, les chiffres publiés par Intel n'ont pas affolé les observateurs. Le fondeur a bouclé le dernier trimestre sur un chiffre d'affaires en baisse de 5%, à 9,7 Md$, et un bénéfice net de 1,5 Md$, qui s'effondre de 39% sur un an. Si ces valeurs ne sont guère reluisantes, elles sont toutefois supérieures aux estimations des analystes. Il en va de même pour les résultats annuels. Intel publie des revenus de 35,4 Md$, en baisse de 9%, et un bénéfice en berne de 42%, à 5 Md$. Là encore, ces chiffres s'avèrent supérieurs aux attentes des observateurs. Ces mauvais résultats (encore, qu'au vu du bénéfice, il soit permis de relativiser) s'expliquent par le poids de la réorganisation initiée au début de l'exercice, qui a notamment conduit à la cession de sa division Xscale à Marvell et à 10 500 suppressions de postes. Surtout, le fabricant pâtit de la guerre des prix qui l'oppose à AMD, lequel a également publié des résultats en nette régression. Ainsi, en dépit d'un volume de ventes record, les tarifs pratiqués ont été trop bas pour accélérer la croissance. Les résultats seront meilleurs en 2007, promet le PDG Paul Otellini. Intel devrait ainsi profiter du passage de l'ensemble de ses lignes de production à la technologie de gravure en 65 nm, de l'installation des processeurs quadri-coeurs dans davantage de produits et du lancement de Santa-Rosa, une nouvelle plate-forme pour PC portable. Si les propos se veulent rassurants, Intel ne prévoit cependant pas d'améliorer sa marge brute au cours de l'exercice 2007. Le groupe table ainsi sur une marge de 49% au premier trimestre et 50% pour l'ensemble de l'année, soit globalement autant qu'en 2006. Rappelons qu'en 2005, le fondeur réalisait une marge supérieure à 60%. (...)

(17/01/2007 12:31:44)

HP lance un logiciel pour surveiller la consommation énergétique des ProLiant

La réduction des dépenses énergétiques fait vendre. Du coup, HP étend son logiciel Insight Control Environment à ses serveurs ProLiant. Ce produit, qui fait partie de la gamme d'outils de gestion pour serveurs Insight Control Management, se compose de deux parties. La première, Insight Power Manager, permet de contrôler les besoins électriques de chaque serveur afin d'optimiser la place dans un data center. Les utilisateurs se fient habituellement à la valeur indiquée par le constructeur qui, pour des raisons de sécurité, surestime la consommation. Il serait donc possible de mettre plus de serveurs dans un même rack et, grâce au logiciel, de distribuer la charge de travail sur l'ensemble des processeurs pour faire des économies d'énergie. La deuxième, Service Essential Remote Support Pack, avertit l'utilisateur lorsqu'un de ses serveurs n'est plus sous garantie et, si un incident survient alors qu'il est sous garantie, envoie automatiquement un rapport vers le SAV d'HP. Pour chaque serveur, la licence d'Insight Control Environment est de 550 dollars. (...)

(16/01/2007 12:05:52)

Egenera lance les serveurs avec refroidissement liquide intégré

Egenera a ajouté un système de refroidissement à son nouveau châssis pour serveurs lames BladeFrame EX pour en limiter la dispersion thermique. Constitué d'un rack de 42U, ce châssis peut contenir jusqu'à 24 lames dotées de quatre processeurs bicoeur Opteron et un SAN, le tout relié à 10Gbits/s à une carte-mère. Egenera a greffé des radiateurs sur la carte-mère, ceux-ci sont reliés à des pompes contenant du gaz réfrigérant (non toxique) qui peuvent être situées jusqu'à 45 mètres des serveurs eux-même. Chaque pompe abaisse l'énergie des BladeFrame EX à 1500 W et peut refroidir jusqu'à huit châssis. Ce système de refroidissement, appelé CoolFrame, ajoute un surcoût de 300 à 400 $ par lame. Et le châssis complet (serveurs inclus) coûte environ 89 000 $. (...)

(15/01/2007 17:23:03)

HP : un détective privé plaide coupable

La première condamnation dans l'affaire d'espionnage orchestrée par HP devrait être prononcée le 20 juin. Elle ne concernera toutefois pas l'un des pontes impliqués dans le scandale mais un second couteau, Bryan Wagner. Ce détective privé de 29 ans vient en effet de plaider coupable devant la justice californienne et reconnaît donc les accusations de vol d'identité et d'association de malfaiteurs. « Mr Wagner a admis la duperie et la fraude dont il a fait usage en falsifiant son identité pour recueillir les enregistrements téléphoniques [d'individus] sans leur autorisation », indique le porte-parole du bureau du procureur. Bryan Wagner a accepté en outre de collaborer avec les services d'enquête chargés de faire la lumière sur le déroulement des événements chez HP en 2005 et 2006. Afin d'identifier les auteurs de fuites issues du conseil d'administration, HP a engagé des détectives privés, dont l'agence Security Outsourcing Solutions, de Boston. Celle-ci s'est tournée vers l'agence floridienne Action Research qui a recruté Bryan Wagner pour mettre la main sur des enregistrements téléphoniques concernant les auteurs présumés des fuites. Dans l'histoire, c'est lui le dupe, estime son avocat, Stephen Nataril : « Je pense que les détectives qui lui ont demandé d'obtenir ces informations savaient que cela était illégal [...]. Ils lui ont donné l'assurance que tout était OK, que les juristes de l'agence suivaient l'affaire ». A la différence de Bryan Wagner, Patricia Dunn et Kevin Hunsaker (respectivement l'ancienne présidente du conseil d'administration et l'ex responsable de l'éthique, tous deux également poursuivis) ont plaidé non coupable. (...)

(12/01/2007 16:12:29)

SGI support Windows Compute Cluster sur ses serveurs Altix XE

A partir du mois de mars, les clients de SGI auront le choix entre trois systèmes d'exploitation pour faire tourner leurs grappes de serveurs Altix XE. Aux côtés de Linux et du système maison Altix, SGI propose désormais Windows Compute Cluster Server 2003. Déclinaison de Windows Server 2003 destinée aux calculs hautes performances, Windows Compute Cluster ne fonctionne qu'avec des processeurs x86, tels que les Intel Dual Core et Quad Core Xeon intégrés dans les serveurs Altix XE. Avec un prix de départ à 3 500 $ par noeud de calcul, cette alliance entre SGI et Microsoft cible l'entrée de gamme du calcul haute performance (High Performance Computing ou HPC). Pour Dave Parry, vice président senior de SGI, ce partenariat « a pour but d'étendre l'HPC à une nouvelle gamme d'utilisateurs ». Outre le gouvernement et les centres de recherche, SGI vise certains secteurs industriels comme la santé, l'aéronautique ou le design automobile. Pour Microsoft, il s'agit de convaincre certains de ses utilisateurs de passer des stations de travail à des grappes de serveurs. Une action que l'éditeur a déjà commencée en ayant passé des accords similaires avec HP, Dell ou IBM. Après avoir été en situation de banqueroute en 2005 et en 2006, cet accord semble une opération de la dernière chance pour SGI. Pour Addison Snell, analyste chez IDC et ancien salarié de SGI, « il y a une réelle opportunité de croissance dans cet accord ». Il devrait permettre à la société de toucher des clients cherchant de l'entrée de gamme. « SGI a longtemps été coincé dans le haut de gamme», ajoute-t-il. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >