Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2301 à 2310.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/12/2006 17:16:40)
Trois sociétés ont choisi l'offre de support Suse par Microsoft
Microsoft vient de révéler les noms de deux banques et d'une filiale de compagnie d'assurance spécialisée dans la gestion de documents ayant souscrit à son offre de support technique pour la distribution Linux de Novell (Suse Enterprise Linux) : le Crédit Suisse, Deutsche Bank et AIG Technology. Cette annonce fait suite à l'accord de partenariat conclu en novembre dernier entre Microsoft et Novell. Dans le cadre de cet accord, Microsoft s'est engagé à distribuer des certificats ouvrant droit à du support technique pour un serveur fonctionnant sous Suse Enterprise Linux. Microsoft prévoit de distribuer 70 000 de ces certificats au cours des cinq prochaines années. Seize mille certificats auraient déjà été activés. Peu de détails ont été communiqués sur les déploiements concernés chez le Crédit Suisse, Deutsche Bank et AIG Technology. Le montant facturé par Microsoft pour les prestations de support reste notamment sous silence. Mais Microsoft et Novell ont néanmoins relevé le fait que le Credit Suisse n'était pas, jusqu'alors, utilisateur de Linux. (...)
(19/12/2006 10:37:03)HP intègre le chiffrement automatique des données à HP-UX 11i v2
Hewlett-Packard vient d'annoncer la disponibilité d'une mise à jour gratuite pour son système d'exploitation HP-UX 11i v2 qui apporte le chiffrage à la volée des données. Avec ce nouvel ajout, HP-UX devient capable de chiffrer nativement les fichiers et dossiers sur les plates-formes Integrity Itanium de la marque. Selon IDC, le chiffrage des fichiers et dossiers est devenue la première priorité de dépense des grands comptes en termes de sécurité, devant l'investissement dans les pare-feu, les outils de détection d'intrusion, les anti-virus et les anti-spyware. HP n'est pas le premier à s'intéresser au chiffrage de données puisque Sun Microsystems a déjà ajouté des capacités de chiffrage natives à Solaris ( des fonctions autrefois réservées à Trusted Solaris), et que Microsoft propose une fonctionnalité similaire avec BitLocker. HP va toutefois un peu plus loin que ses concurrents en proposant une puce optionnelle pour les serveurs Integrity, puce dont la mission est de stocker de façon sécurisée les clés et certificats numériques. (...)
(18/12/2006 17:13:29)IBM et Intel proposent un système de mesure des performances de la virtualisation
IBM et Intel viennent de soumettre un système de mesure des performances des environnements virtuels au consortium Spec (Standard performance evaluation corp) pour évaluation. Ce système, baptisé vConsolidate, mesure les performances de la mémoire et des processeurs des environnements constitués de deux serveurs et plus. Lorie Wigle, directeur marketing serveurs d'Intel, assure que vConsolidate permettra aux DSI d'estimer les performances qu'ils pourront atteindre dans le cadre d'un projet de consolidation de leur infrastructure. Cet outil devrait être disponible dans le courant du premier semestre prochain. Jay Bretzman, directeur marketing pour les systèmes x d'IBM, assure, quant à lui, que vConsolidate est déjà utilisé par d'autres constructeurs. Le consortium Spec a créé fin octobre un groupe de travail pour la création d'un benchmark portant sur les outils de virtualisation. Ce groupe a jusqu'à la fin janvier pour déterminer si la création d'un tel outil est nécessaire et, si oui, pour en établir les principes. Pour le Spec, l'enjeu est notamment d'aboutir à un benchmark qui soit cohérent pour toutes les plateformes et « juste pour tous », en évitant qu'un éditeur ou constructeur « lance quelque chose, de manière isolée, qui pourrait favoriser une configuration précise». La virtualisation progresse au sein des centres de données et les solutions logicielles se multiplient sur le marché. Si VMware est aujourd'hui l'acteur dominant, les hyperviseurs de Microsoft et XenSource devraient arriver à maturité au cours des 24 prochains mois. Virtual Iron et XenSource viennent en outre de mettre récemment à jour des offres qui se veulent bien plus économiques que celles de VMware, avec l'ambition de le rattraper. Intel et AMD devraient aussi étendre la portée de leurs solutions d'assistance à la virtualisation - à la pertinence parfois contestée - et l'un pourrait prendre l'avantage sur l'autre en termes de performances. De même, certains constructeurs devraient intégrer des hyperviseurs maison directement dans le firmware de leurs serveurs. (...)
(18/12/2006 17:05:32)Sun et Fujitsu se préparent à dévoiler leur gamme Unix commune, APL
Avec 6 à 9 mois de retard sur leurs plans initiaux, Sun Microsystems et Fujitsu Siemens devraient officiellement lancer leur gamme commune de serveurs Unix Advanced Product Line (APL) au cours du premier trimestre 2007. Le projet de gamme commune APL a été annoncé en juin 2004 par les deux constructeurs. L'objectif pour Sun, était d'offrir une solution intermédiaire entre ses systèmes actuels et la future gamme à base de puces "Rock" attendue pour 2008. La gamme APL doit remplacer les actuels Sun Fire et Fujitsu PrimePower. Son retard pourrait toutefois poser problème car il devrait réduire la fenêtre d'intérêt de la gamme APL à environ 18 mois, avant l'arrivée des systèmes "Rock" de Sun. Comme l'explique ainsi Nathan Brookwood d'Insight64, l'intérêt de la gamme APL va déclinant pour les clients de Sun "car la fenêtre entre le lancement des systèmes APL et celui des systèmes Rock semble se réduire. Concrètement, les systèmes de la gamme APL seront construits autour de la dernière mouture des puces Sparc de Fujitsu, nom de code "Olympus-C". Cette déclinaison du processeur Sparc du constructeur japonais embarquera 2 coeurs cadencés à 2,4 GHz et sera capable de traiter quatre threads en parallèle (2 threads par coeur). Gravée en 90nm, elle devrait embarquer entre 4 et 8 Mo de cache et consommer environ 120 W. La puce s'appuiera sur un nouveau chipset et sur un nouveau bus système (nom de code "Jupiter") et elle devrait offrir un peu plus de deux fois les performances des actuels Sparc V de Fujitsu et Sun Fire UltraSparc IV+ de Sun. Dans la pratique, la puce devrait faire son chemin dans des systèmes capables d'accueillir jusqu'à 64 puces, alors que l'actuelle gamme PrimePower peut recevoir jusqu'à 128 puces. Des machines avec 8, 16, 32 et 64 voies devraient logiquement apparaître au catalogue des deux sociétés. A moyen terme, Sun promet que sa future puce Rock devrait encore quadrupler la performance de ses systèmes Unix haut de gamme, une promesse qui, si elle est tenue, devrait rassurer les clients de la marque, mais qui pourrait créer des effets d'attente et handicaper les ventes des systèmes APL. (...)
(12/12/2006 17:46:46)Bull construit le supercalculateur du CCRT
Le Centre de calcul Recherche et Technologie (CCRT) prendra livraison d'un des plus puissants supercalculateurs civils présents sur le sol français en janvier 2007. Mise au point par Bull, la machine délivre une puissance de calcul de 43 Tflops, soit 43 milliers de milliards d'opérations par seconde. Elle est bâtie autour d'un cluster de serveurs NovaScale équipé d'Itanium 2 Intel. Le cluster compte 848 noeuds de calcul et 26 noeuds d'entrées-sorties. Sur chacun de ces noeuds viennent se greffer quatre puces bi-coeurs. Le supercalculateur "sera à la disposition de la communauté scientifique et industrielle pour être utilisé dans les grands domaines de la recherche, en particulier l'aéronautique, l'énergie, les sciences de la vie et l'environnement", indique le CCRT. Le centre technologique, basé au sein du CEA de Bruyères le Châtel, permettra ainsi au Commissariat à l'Energie Atomique d'utiliser la machine construite par Bull, ainsi qu'à l'EDF et aux sociétés du groupe Safran. Avec ses 43 Tflops, il entre dans le top 15 des machines les plus puissantes de la planète, à quelques encablures derrière une autre machine conçue par Bull. Egalement bâtie autour de NovaScale, et destinée au CEA, elle atteint 52,84 Tflops. Au sommet de la hiérarchie mondiale, IBM s'avère indétrônable avec son BlueGene et ses 280,6 Tflops. (...)
(12/12/2006 16:11:53)Sun renforce les fonctions de sécurité et de virtualisation de Solaris 10
Sun vient d'entamer la distribution de la version datée novembre 2006 de son Unix Solaris 10. Cette nouvelle mouture, référencée Solaris 10 11/06, se distingue notamment par l'intégration de fonctions de sécurité et de virtualisation, jusque là proposées uniquement en option. En effet, Solaris 10 11/06 embarque directement Solaris Trusted Extensions, un dispositif de sécurité multi-couches permettant d'attacher un profil de sécurité à chaque objet manipulé par le système d'exploitation. Solaris 10 11/06 intègre également la technologie de virtualisation Solaris Containers qui permet de faire fonctionner des applications dans des environnements virtualisés sécurisés. Solaris Containers a été présenté il y a un peu plus d'un an, dans une version limitée aux applications Linux, comme la version 2.0 du projet Janus, qui devrait permettre de faire fonctionner des applications binaires Linux sous Solaris x86 sans modification. L'intégration de l'hyperviseur de Xen à Solaris, annoncée fin juin dernier, n'est pas au menu de Solaris 10 11/06. Elle devrait se concrétiser avec la prochaine mise à jour de l'Unix de Sun, attendue pour le premier semestre 2007. Sun revendique le statut de système d'exploitation le plus sûr jamais conçu pour cette nouvelle version de Solaris 10. Cette dernière est d'ailleurs en train de passer les tests de certification gouvernementale américains sur la base de la spécification EAL (Evaluation Assurance Level) 4+ avec trois profils de protection. Notons que Windows Server 2003 SP1, ainsi que cinq autres produits Microsoft, ont obtenu la certification EAL4+ en décembre 2005. (...)
(12/12/2006 12:18:13)Intel avance la sortie de son nouveau Xeon quadri-coeur
Intel vient de sortir son processeur Xeon quadri-c?ur 5335, avec deux mois d'avance sur le calendrier initial. Ce nouveau processeur vient compléter la gamme Xeon 5300 du fondeur lancée il y a tout juste un mois. Le Xeon 5335 est cadencé à 2 GHz et se positionne en milieu de gamme. Avec un bus système à 1,33 GHz, il peut en effet prétendre à des performances supérieures à celles des Xeon 5310 et 5320, cadencés respectivement à 1,6 GHz et 1,86 GHz pour un bus système à 1066 MHz. Le Xeon 5335 est toutefois surclassé par les Xeon 5345 et 5355, cadencés respectivement à 2,33 GHz et 2,66 GHz. Le Xeon 5335 est commercialisé à partir de 690 $ pièce, par lots de 1000 unité, soit le même prix que le 5320. Le modèle 5345 est quant à lui proposé à partir de 851 $ pièce. Selon Jason Waxman, directeur marketing de la plateforme Xeon d'Intel, cette accélération du calendrier a pour but de répondre aux attentes des constructeurs de serveurs. (...)
(11/12/2006 14:09:07)Microsoft finalise le développement d'Exchange Server 2007
Microsoft vient de terminer le développement d'Exchange Server 2007 et de l'envoyer en fabrication, selon l'annonce faite par l'équipe de développement sur son blog. Microsoft a concentré les développements de cette nouvelle version de son serveur de messagerie sur la gestion de la mobilité, de la conformité et de la sécurité. Par exemple, les utilisateurs nomades peuvent désormais accéder à distance à un plus grand nombre de leurs courriels mais aussi supprimer toutes les données fournies par Exchange Server au terminal mobile en cas de vol ou de perte. Par ailleurs, les administrateurs du serveur Exchange 2007 peuvent désormais définir des politiques pour assurer la conformité réglementaire des échanges électroniques au sein de l'entreprise ou encore autoriser le chiffrement des communications. Enfin, Microsoft proposera sous forme d'option un outil anti-virus et anti-spam, Forefront, racheté à Sybari et autrefois commercialisé sous la marque Antigen. Exchange Server 2007 pourra être essayé gratuitement pendant quatre mois, dès sa disponibilité commerciale. Les pré-inscriptions pour l'essai sont déjà ouvertes. Exchange Server 2007 va être commercialisé à partir de 699 $ par serveur et 67 $ par utilisateur. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |