Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2321 à 2330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/11/2006 17:49:41)

IBM en tête du marché du conseil et de l'intégration de systèmes d'après Gartner

La guerre des chiffres est déclarée. Dans un communiqué, IBM s'appuie sur une étude du cabinet Gartner pour affirmer sa « position de leader des sociétés de consulting et d'intégration de systèmes [...] pour la quatrième année consécutive. » De fait, selon Gartner, IBM disposait en 2005 d'une part de marché de 7,7 % avec un chiffre d'affaires de 18,7 Md$, contre 10,3 Md$ pour Accenture, crédité d'une part de marché de seulement 4,2 %. Globalement, Gartner estime à 6,8 % la croissance du marché du conseil et de l'intégration de systèmes en 2005. Le communiqué d'IBM tonne comme une réponse contradictoire à l'annonce par IDC du passage d'Accenture en tête du marché de l'intégration de systèmes. Sauf qu'il n'y a pas contradiction : Cushing Anderson, directeur de programme chez IDC, précise que son cabinet étudie séparément le marché du conseil SI et celui de l'intégration de systèmes. Du coup, si IBM conserve la première place sur le marché global du conseil et de l'intégration de systèmes, cela ne l'empêche pas de la céder à Accenture sur le segment de l'intégration de systèmes. (...)

(24/11/2006 17:01:19)

Le succès de la virtualisation nuira aux ventes de serveurs, prédit gartner

La démocratisation des solutions de virtualisation de serveurs comme VMWare ESX Server ou Virtual Server pourrait avoir un effet désastreux sur les ventes de serveurs x86 estime Gartner. "La virtualisation aura un effet profond sur la façon dont les entreprises approchent leurs achats, la répartition de leurs applications et leur gestion de capacité" écrit le cabinet d'analyse et de conseil. Comme il y a quelques années pour les grands systèmes et serveurs Risc, l'adoption de la virtualisation par les entreprises devrait se traduire par un recul des livraisons de serveurs x86 du fait de la simple consolidation de plusieurs serveurs sur un seul et même nouveau serveur virtualisé. Selon les scénarios qu'adoptera le marché, l'impact sur les ventes pourrait être significatif. Ainsi, si la virtualisation est adoptée à grande échelle, le nombre de serveurs vendus en 2010 pourrait plonger aussi bas que 6,6 millions d'unités. Gartner évalue le scénario médian à 9 millions d'unités et présente aussi un scénario à 11 millions d'unités si l'adoption de la virtualisation venait à être moins rapide que prévue et si la demande en capacité s'accroissait. Les serveurs les plus performants résisteront mieux Gartner estime que les fabricants doivent anticiper la prolifération de la virtualisation et se préparer à une baisse de leurs ventes. Le cabinet estime aussi que les constructeurs doivent anticiper une évolution de leur gammes vers des serveurs plus performants. La firme estime ainsi que, virtualisation aidant, les entreprises pourraient de plus en plus se tourner vers des serveurs quadri-sockets en lieu et place des bi-sockets qui constituent aujourd'hui l'essentiel des ventes... (...)

(24/11/2006 15:58:12)

Un serveur collaboratif payant pour OpenOffice et StarOffice

Doter OpenOffice d'une brique de travail collaboratif pour concurrencer SharePoint. C'est le pari lancé par la société hollandaise 03Spaces en sortant Workplace. L'outil peut être considéré comme le pendant serveur d'OpenOffice et StarOffice, comme l'est SharePoint avec Office. Moins riche toutefois que la système Microsoft, Workplace embarque une messagerie instantanée avec agenda partagée (OS3Messenger), un gestionnaire de workflow et d'espace de discussion, un module de versioning et un autre de gestion de droits. Développé en Java, il s'appuie sur un serveur Apache ainsi qu'une base de données PostgreSQL, et peut également se connecter à un annuaire d'entreprise LDAP. S'il repose sur un stack Open Source complet, Workplace n'est pas gratuit. 03Spaces licencie son produit soit à l'utilisateur (pour les sociétés de moins de 100 employés), soit au CPU (pour les sociétés de plus de 100 employés), support inclus. Côté tarif, il faudra compter 295 E pour une licence 5 utilisateurs ou 5 900 E pour 100 utilisateurs. (...)

(23/11/2006 17:57:01)

Cray et IBM retenus par la DARPA pour bâtir les supercalculateurs du futur

IBM et Cray ont été retenus par l'agence des projets de recherches avancées de la défense américaine, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), pour élaborer la prochaine génération de supercalculateurs. L'agence a finalement décidé de ne pas retenir la proposition du troisième participant au projet, Sun Microsystems. Les deux contrats ont été conclus dans le cadre du projet HPCS (High Productivity Computing Systems) de la Darpa, un programme initié en 2002. L'objectif du projet, qui verra IBM recevoir 242 M$ de fonds et Cray 250 M$, est de concevoir, d'ici à 2010, des systèmes capables d'afficher des performances de 2 à 4 petaflops par seconde. Le système le plus performant de la planète est actuellement le cluster BlueGene dont la puissance est de 360 teraflops. Au delà de l'élaboration de leurs systèmes IBM et Cray ont aussi pour mission de développer de nouveaux outils logiciels de programmation capables de tirer partie au mieux de leurs nouvelles architectures. L'un des buts est notamment de permettre des gains de productivité d'un facteur de 10 dans le développement d'applications de calcul. Parmi les agences fédérales américaines susceptibles d'utiliser les recherches d'IBM et Cray figurent la NSA, le département de l'énergie et l'agence de sûreté nucléaire américaine. Il est à noter que Sun a indiqué qu'il entend poursuivre ses travaux de recherches qui portent notamment sur une technologie de communication de puce à puce baptisée "Proximity" et sur un langage de programmation parallèle connu sous le nom de code "Fortress" . (...)

(23/11/2006 17:57:49)

IDC confirme la montée en puissance des serveurs x86 Windows et Linux

Le dernier observatoire trimestriel du marché des serveurs d'IDC confirme la montée en puissance des serveurs x86 face aux serveurs Unix. Selon le cabinet d'études, les ventes de serveurs x86 ont progressé de 4,8 % sur un an pour atteindre 6,6 Md$ au cours du troisième trimestre 2006. Dans le même temps, les ventes de serveurs Unix reculaient de 1,7 %, à 3,9 Md$. Sans surprise, ce sont les livraisons de serveurs Linux qui ont progressé le plus vite au cours de l'année écoulée. Entre juillet et septembre, le marché Linux a atteint 1,5 Md$ soit une progression de 5,4% sur un an. Les serveurs Linux représentent désormais 11,8% du marché total des serveurs. Il est toutefois à noter que la progression de l'OS libre a sensiblement ralenti puisque la croissance des ventes avait été six fois supérieure l'an passé. Les ventes de serveurs Windows continuent elles aussi à bien se porter, puisqu'elles ont progressé de 4,6 % sur un an pour atteindre 4,8 Md$. Du côté des constructeurs, la palme de la croissance revient à Sun, dont le chiffre d'affaires serveurs x86 a bondi de 46,5% sur un an, contre 7,7% pour IBM et 6,6% pour HP. Sun, qui a essentiellement misé sur le haut de gamme du marché, confirme ainsi sa bonne santé. D'après nos estimations, ses ventes de serveurs x86 représentent désormais près de 12% de son revenu serveurs. IBM a quant à lui profité d'un pic de ses ventes de mainframes, qu'IDC attribue au lancement des z9 EC (entreprise Class). Ses revenus liés aux grands systèmes auraient ainsi bondi de 25% par rapport à l'an passé. Les serveurs lames progressent, Intel se redresse IDC note également le succès croissant des architectures de serveurs lames. Cette catégorie de serveurs pèse désormais plus de 10% des ventes de serveurs x86 en revenus (738 M$ au cours du 3e trimestre). IBM reste le champion du secteur avec 42,3% du marché devant HP avec 35%. Dell, Fujitsu-Siemens, Sun et des acteurs comme NEC se partagent les restes. Il est à noter que Sun pourrait encore accroître sa percée sur le marché x86, si ses serveurs lames connaissent le même succès que ses serveurs rack Opteron. On signalera pour terminer que le 3e trimestre a été le premier depuis 4 ans au cours duquel Intel a regagné quelques points de marché sur AMD. Certes, les ventes d'Opteron ont crû de 79,7% par rapport à l'an passé, mais cela n'a pas suffi pour contenir le succès des nouvelles puces Xeon 5100 "WoodCrest" d'Intel. Ce dernier est ainsi parvenu à augmenter ses ventes pour contrôler 80,2% du marché. Reste que le répit pourrait être de courte durée avec le lancement par IBM d'une gamme élargie de serveurs Opteron et la montée en puissance des serveurs Opteron de Dell. (...)

(22/11/2006 18:26:36)

Serveurs : Sun, Dell et IBM profitent de la méforme d'HP

Les résultats Gartner du marché mondial des serveurs confirment le renouveau de Sun au troisième trimestre 2006. Dopé par le succès de ses nouveaux haut de gamme Unix, mais aussi par la montée en puissance de son offre x86, le constructeur a enregistré un bond spectaculaire de 24,7 % de son chiffre d'affaires serveurs par rapport à l'an passé, passant de 1,05 Mds$ à 1,31 Md$. Dans le même temps, les ventes d'IBM ont progressé de 7,4 % et celle de Dell de 10,9 % tandis que le CA serveurs d'HP reculait de 6%, malgré des ventes en unités en hausse de 7%. Au classement mondial, IBM reste le leader en revenus avec 1,38 Md$ de CA, devant Hewlett-Packard (3,29 Md$), Dell (1,4 Md$), Sun (1,31 Md$) et Fujitsu-Siemens (634 M$). Seule consolation pour HP, le constructeur californien a réussi à conserver sa place de n°1 mondial en terme de livraisons avec près de 540 000 serveurs livrés devant Dell et ses 460 000 serveurs. Au classement Européen, le succès de Sun est encore plus éclatant. Au cours du trimestre écoulé les ventes du constructeur ont bondi de 36%, une croissance bien supérieure à celles de Dell (+13,1%) et d'IBM (+12,8%) et qui contraste singulièrement avec les reculs d'HP (-6,2%) et de Fujitsu-Siemens (-11,1%). HP et Bull attendent le décollage des serveurs armés de Montecito Sur un marché des serveurs Unix plutôt dynamique, Sun a regagné du terrain sur ses concurrents. Ses ventes ont progressé de 20% tandis que celles d'IBM croissaient de 12%. HP de son côté a vu ses ventes reculer de 21% tandis que Fujitsu-Siemens reculait de 10% et que Bull reculait de 12%. HP et Bull ont sans nul doute pâti de la transition vers les puces Itanium 2 bi-c?urs Montecito d'Intel. Leurs nouveaux serveurs équipés de la puce ne sont en effet disponibles que depuis peu. Il sera intéressant de voir s'ils connaissent un quatrième trimestre plus florissant... Il est enfin à noter qu'IBM a enregistré une progression de ses ventes de mainframes System z mais qu'il a vu ses ventes de minis, la gamme System i (ex- AS/400), reculer au cours du trimestre. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >