Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2381 à 2390.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/09/2006 17:57:40)

Sun complète ses gammes de serveurs et de stations de travail

Sun vient de présenter une nouvelle station de travail de sa gamme Ultra. Référencée Ultra 25, elle embarque un processeur UltraSPARC IIIi cadencé à 1,34 GHz. L'Ultra 25 est livrée pré-équipée avec Solaris 10. Elle peut recevoir jusqu'à 1 To de stockage interne et des cartes contrôleurs au format PCI-X (2 ports à 100 MHz) et PCI Express (un port x8). Un double port PCI-Express x16 est également prévu pour les cartes graphiques. Dans sa configuration de base avec 1 Go de mémoire vive, l'Ultra 25 est proposée à 2 895 $. Sun a par ailleurs entamé la commercialisation de nouveaux serveurs lames d'entrée de gamme, les V215, V245 et V445, remplaçants des V210, V240 et V440. Comme prévu, les nouveaux venus doivent se contenter du processeur UltraSPARC IIIi vieux de trois ans. En outre, Sun a présenté le Netra T2000, clone du Fire T2000 animé par les mêmes processeurs UltraSPARC T1, destiné au marché des opérateurs télécoms. Sun a profité de ces annonces pour indiquer la mise à jour de son serveur Sun Fire T1000. Selon le constructeur, cette nouvelle version de son serveur à base de processeur UltraSPARC T1 jouirait d'une disponibilité améliorée de 23 % et d'une performance des accès disques multipliée par trois. Enfin, Sun a indiqué préparer la mise à jour « prochaine » de ses serveurs Sun Fire avec des processeurs Opteron d'AMD en révision F. (...)

(11/09/2006 18:09:21)

Le futur supercalculateur d'IBM, combinera des puces Opteron et Cell

Le département américain de l'énergie (DOE), qui gère notamment les laboratoires de recherche nucléaires américains, a sélectionné IBM pour la construction d'un nouveau supercalculateur dont les performances devraient pour la première fois franchir la barre symbolique du petaflop (soit un million de milliards d'opérations par seconde), avec une puissance en crête de 1,6 petaflop. Le cluster comprendra des systèmes à base d'Opteron et, point plus étonnant, des serveurs à base de puces Cell, le processeur qui équipera la Playstation 3. Il sera assemblé dans les laboratoires de Los Alamos, au Nouveau Mexique, et aura pour mission de surveiller et de maintenir l'état du stock d'armes nucléaires américain, une mission assez similaire à celle du Cluster Tera 10 assemblé par Bull pour le CEA. Baptisé Roadrunner, le nouveau cluster sera déployé en deux phases. Dans un premier temps, Big Blue assemblera la partie Opteron du Cluster pour la modique somme de 35 M$. Ensuite, courant 2007 ou début 2008, IBM ajoutera 16 000 puces Cell à l'ensemble. Roadrunner tournera sous Red Hat Linux 4.3 et n'utilisera que des composants disponibles dans le commerce, à commencer par des serveurs Opteron x3755 et des lames Cell BladeCenter H. Au total, ce sont pas moins de 16 000 c?urs Opteron et de 16 000 puces Cell qui seront déployés sur environ 1 100 mètres carrés du centre de Los Alamos. (...)

(07/09/2006 18:05:16)

HP dévoile ses serveurs Unix à base de Montecito

Hewlett-Packard a annoncé la disponibilité de deux serveurs Integrity d'entrée de gamme basés sur la puce Itanium 2 bi-c?ur "Montecito" d'Intel, les Integrity rx3600 et rx6600. Capable de fonctionner sous HP-UX 11i, Windows, Linux et OpenVMS, ces deux serveurs s'appuient sur la dernière génération de chipset développée par HP, le zx2 (déjà utilisé dans les Superdome) et affiche des performances plus de deux fois supérieures aux précédentes générations à base de chipset zx1 et de puces Itanium 2 mono-c?ur. The Integrity rx6600 est motorisé par une à quatre puces Itanium 2 Montecito (1,4 à 1,6 GHz) et peut embarquer jusqu'à 192 Go de mémoire. Selon HP, il peut atteindre des performances de 350 000 transactions par minute au test Tpm/C contre 161 000 pour son prédecesseur. Le rx 3600 intègre quant à lui une à deux puces Itanium 2 "Montecito" et accueille jusqu'à 96 Go de mémoire. Les prix des deux machines débutent respectivement à 14 771 $ et 10 531 $. (...)

(01/09/2006 16:20:16)

Sun n'utilisera finalement pas l'UltraSparc IIIi+ sur ses prochains serveurs

Hier, nous évoquions le retard pris par Sun dans le développement de sa puce UltraSparc IIIi+, censée à l'origine doper les performances de ses nouveaux serveurs d'entrée de gamme attendus le 13 septembre prochain (voir notre article d'hier) . Finalement, la puce ne verra jamais le jour dans ces machines. La nouvelle a été confirmée par John Fowler, le vice-président de Sun dans une interview avec nos confrères de ZDNet. "Nous avons annulé son développement au cours de l'année fiscale écoulée pour nous concentrer sur le développement de l'UltraSparc IV+, Niagara et Niagara 2", a ainsi expliqué Fowler, en ajoutant que l'accent pour les machines de volume serait mis sur les serveurs à base de puce Niagara 2. En fait la situation est un peu plus complexe. Sun produit actuellement des serveurs à base d'UltraSparc IIIi+ dans sa gamme Netra pour opérateurs télécoms (par exemple le Netra CP2500). Mais Texas Instruments a rencontré des problèmes dans la production de la puce qui font que son coût de production est bien plus élevé que prévu - l'UltraSparc IIIi+ est fabriqué en technologie 90 nm et embarque 4 Mo de cache alors que son prédecesseur était en 130 nm et n'avait que 1 Mo de cache. Ce surcoût est incompatible avec l'objectif de prix des serveurs d'entrée de gamme V215, V245 et V445, qui viendront remplacer le 13 septembre les V210, V240 et V440. Sun a donc finalement décidé de faire l'impasse sur la puce pour se contenter des améliorations apportées à l'architecture des machines (notamment l'ajout d'alimentations redondantes, le support de PCI-Express...). La nouvelle gamme devra donc se contenter de performances modestes -l'UltraSparc IIIi a bientôt 3 ans -, en attendant son remplacement par les futurs serveurs à base de puces Niagara 2, quelque part dans le courant 2007 (...)

(01/09/2006 12:18:35)

La bêta 2 de Virtual Server R2 supporte l'assistance à la virtualisation d'AMD

Microsoft vient de publier la bêta 2 du SP1 de Virtual Server R2. Et comme promis par l'éditeur, cette version de test embarque le support de la technologie de virtualisation d'AMD qui a récemment été intégrée dans les Opteron rev.F. La bêta 1, quand à elle, proposait déjà le support de la technologie de virtualisation d'Intel. Avec le SP1 de Virtual Server R2, Microsoft compte livrer en un seul bloc un support global de la virtualisation, et non une version pour chaque technologie. Une stratégie qui lui avait donné quelques longueurs de retard sur ses concurrents sur le marché de la virtualisation (notamment VMWare), qui ont déjà intégré la technologie d'Intel. Les premiers serveurs à base de Opteron rev. F, lancé officiellement le 15 août, ne débarqueront que courant 2007. Microsoft a prévu la livraison de la version finale du SP1 de Virtual Server R2 pour la fin mars 2007. Outre le support de la technologie de virtualisation d'AMD, la bêta 2 propose notamment le support des outils d'administration d'Active Directory et de Volume Shadow Service, outil de sauvegarde. (...)

(31/08/2006 18:01:43)

Les nouveaux serveurs d'entrée de gamme de Sun devront se contenter du vieil UltraSparc IIIi

Les acheteurs de serveurs d'entrée de gamme Unix Sun devront encore attendre avant de mettre la main sur une machine équipée d'une puce UltraSparc IIIi+. Annoncé à l'origine pour la fin 2005, puis reporté en 2006, le processeur (connu sous le nom de code "Serano") pourrait finalement ne faire son apparition qu'à la mi-2007. C'est en tout cas ce qu'aurait affirmé un responsable de Sun, Martin Shepard, lors d'un chat organisé sur Internet par Sun avec des clients. L'UltraSparc IIIi+ promet de substantielles améliorations par rapport aux puces actuelles avec notamment la réduction de la finesse de gravure à 90nm contre 130nm actuellement, un quadruplement de la taille cache (4 Mo) et une fréquence de fonctionnement accrue (1,6 GHz). Selon Shepard, les serveurs d'entrée de gamme V215/245 et V445 feront leur apparition sans le processeur UltraSparc IIIi+ et seront équipés de l'actuel UltraSparc III1, un processeur qui a fait ses premiers pas en 2003. En fait, le développement de l'UltraSparc IIIi+ a été la victime de la priorité donnée au développement des puces UltraSparc T1 (nom de code Niagara) et à leur successeur. Sun avait pourtant annoncé en juillet dernier à certains clients que si les nouveaux serveurs faisaient leurs débuts avec des puces UltraSparc IIIi, il espérait pouvoir fournir des UltraSparc IIIi+ avant la fin 2006. (...)

(29/08/2006 18:17:45)

Le Xeon "Tulsa" et les puces portables "Merom" font leur début

Les plus grands constructeurs mondiaux de serveurs ont annoncé aujourd'hui la disponibilité immédiate ou prochaine de serveurs utilisant la dernière génération de puces pour serveurs multiprocesseurs Xeon 7100 d'Intel. Connu pendant sa phase de développement sous le nom de code "Tulsa", le Xeon 7100 sera la dernière des puces à architecture Netburst du fondeur, une architecture largement abandonnée au profit de l'architecture Core 2. Selon Intel, la puce apporte des performances environ 70% supérieures à l'actuelle puce Xeon "Paxville MP", notamment du fait de l'accroissement sensible de la taille du cache interne. Dell aurait même mesuré des gains pouvant atteindre plus de 120 % sur certains tests. Tulsa est l'alternative d'Intel aux puces bi-coeur Opteron 88x d'AMD dont les performances ont permis à AMD de s'emparer d'une large part du marché des serveurs à 4 sockets et plus. Parmi les constructeurs présentant de nouveaux modèles figurent notamment HP, Dell et Unisys. HP va inclure la puce dans ses serveurs en rack ProLiant DL580 et dans ses serveurs au format tour ML 570 G4. Dell de son côté va mettre à jour ses serveurs PowerEdge 6800 et 6850 avec la puce, tandis qu'Unisys devrait intégrer le Xeon 7100 à sa prochaine génération de serveurs ES7000 attendue pour le 4e trimestre. D'un point de vue tarif, le Xeon "Tulsa" est positionné pour lui permettre de rivaliser avec les offres à base d'Opteron. Ainsi, un serveur 6850 de Dell configuré avec 16 Go de Ram et 4 puces Xeon 7140M (3,4 GHz et 16 Mo de cache) est vendu 28 500 E HT contre 30 000 E HT pour un serveur Sun Fire 4600 configuré avec 16 Go de Ram et 4 puces Opteron 885 (2,6 GHz). Reste maintenant à voir comment se comporteront les nouveaux serveurs Xeon face aux serveurs Opteron en termes de rapport performance par Watt. Début des Core2 Duo "Merom" Côté portable, c'est la nouvelle puce Mobile Core 2 Duo (nom de code "Merom") qui fait ses grands débuts chez les constructeurs. Merom est une version optimisée pour les portables de "Conroe", la nouvelle puce Core 2 Duo pour PC de bureau. Les core 2 Duo Mobile sont disponibles à des fréquences allant de 1,6 GHz à 2,33 GHz, pour des prix allant de 209 à 637 $. Ces puces sont environ 10 % plus gourmandes en énergie que les actuels Core Duo mais elles affichent des performances sensiblement supérieures (jusqu'à 40% selon les applications). Parmi les premiers constructeurs ayant annoncé des portables basée sur le processeur figurent notamment Dell, Sony et Toshiba. Apple pourrait lui aussi mettre à jour ses gammes avec la puce dans les semaines qui viennent. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >