Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2581 à 2590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/12/2005 16:54:24)

IBM libère le coeur de ses puces PowerPC et son système de fichiers GPFS

IBM vient d'annoncer qu'il comptait donner libre accès aux spécifications de son coeur PowerPC 405, dans le cadre d'un projet universitaire baptisé Research Accelerator for Multiple Processors (RAMP), mené par l'université de Berkeley (Californie) ainsi que cinq autres instituts (*). Le projet vise au développement d'un système multi-processeur (de 64 à 1024 puces) reposant sur une série de circuits intégrés programmables (FPGA - Field Programmable Gate Array). Big Blue devrait publier les spécifications de sa puce depuis le site power.org, consortium mis en place il y a un an par le constructeur pour promouvoir ses puces de type PowerPC. Notons que la semaine dernière, Sun a annoncé son intention de publier les spécifications de ses processeurs UltraSparc T1, positionnés par le constructeur face au PowerPC d'IBM. En parallèle, Big Blue a également annoncé qu'il entendait publier les sources de son système de fichiers General Parallel File System (GPFS), utilisé notamment dans les applications de haute performance, reposant sur des super-calculateurs Linux en cluster. IBM explique qu'il souhaite ouvrir sa technologie à d'autres plate-formes. GPFS ne supportant jusqu'à présent que les systèmes de Big Blue, AIX et clusters Linux. Et ainsi élargir sa base d'utilisateurs. Rappelons que Sun a récemment publié le code source de ZFS, système de fichier intégré à Solaris. (*) L'université de Standford, le MIT, Carnegie Mellon University (CMU), l'université du Taxas et l'université de Washington (...)

(15/12/2005 17:57:08)

Microsoft annonce la béta 1 d'Exchange 12

Microsoft vient de rendre disponible à quelques utilisateurs triés sur le volet, la Béta 1 d'Exchange 12, prochaine mouture de son serveur messagerie. Une annonce qui intervient trois mois après avoir inauguré le SP2 d'Exchange 2003. Cette première béta présente les trois orientations de la future version. D'abord l'administration du système, Microsoft ayant refondu le module de gestion Exchange System Manager qui repose désormais sur une gestion par rôles, plus simple à déployer. La béta 1 embarque également la très attendue fonctionnalité de messagerie unifiée, notamment via le support de la reconnaissance vocale et celui du fax. Autre axe mis en avant par l'éditeur de Redmond, la sécurité : Exchange 12 affine ainsi les fonctionnalités d'anti-virus et de filtres de contenu. A la béta 1 devrait succéder une béta 2 mi-2006, précise Microsoft. Avant une sortie finale pour début 2007. (...)

(15/12/2005 17:51:38)

Novell et Red Hat élevés au rang de partenaires stratégiques d'IBM

IBM a annoncé un renforcement de son alliance avec Novell et Red Hat les deux principaux fournisseurs de distributions Linux et les a élevés au rang d'alliés stratégiques, au même niveau que des sociétés comme SAP et Cisco. IBM qui a lourdement misé sur le succès de Linux va ainsi pourvoir étendre ses relations avec les deux distributeurs, en commercialisant notamment leurs offres d'abonnement. Big Blue va ainsi mettre en place un canal de vente dédié à la revente des offres d'abonnements de ses deux partenaires. Ce canal devrait être opérationnel en Europe dès le premier janvier 2006. "Nombre de clients veulent acheter un abonnement Linux avec leur serveur IBM, leur middleware ou leur contrat de support" explique Scott Handy, le vice-président en charge de Linux et de l'Open source chez IBM.Big Blue pourra désormais leur fournir directement les contrats d'abonnement de un an et de trois ans proposés par Novell et Red Hat. Nous proposerons ainsi un interlocuteur unique à nos clients" explique Handy, en ajoutant que cela devrait simplifier l'achat de Linux pour les clients. IBM a récemment concentré ses efforts sur les pays à forte croissance comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et la Corée du Sud . Au travers de ces alliances renforcées il espère aussi accélérer sa progression dans ces pays. Une autre explication de l'alliance est à cherche dans l'extension de la collaboration entre IBM , Red Hat et Suse à d'autre domaines qu e le système d'exploitation, notamment le serveur d'applications Geronimo et la base de donnée Derby. Suse va ainsi distribuer Geronimo avec Suse Linux tandis que Red Hat va certifier la déclinaison signée IBM du serveur d'application (Geronimo est utilisé par Big Blue dans WebSphere Community Edition). "Il y a six ans nous avons fait un pari de 1 Md $ sur Linux" explique Mark Elliott, le directeur général des ventes d'IBM. En 1999, Big Blue s'était engagé à investir 1Md$ dans linux et avait noué ses premiers partenariats avec Red hat et Suse. Six ans plus tard, au cours du troisième trimestre fiscal 2005, IBM a passé la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires lié à Linux. A ce jour IBM compte près de 12 000 déploiements clients Linux dans le monde. Adapté d'un article de China Martens, IDG News Service Boston. (...)

(09/12/2005 17:57:20)

Processeurs : les multi-coeurs moteurs du marché pour la prochaine décennie

PC, serveurs, plate-formes vidéoludiques, il n'est guère de produit informatique à ne pas succomber aux avantages des processeurs multi-coeurs, C'est alors sans surprise que l'adoption de cette technologie, comme l'atteste une étude d'iSuppli, devrait sérieusement s'accélérer dans les prochaines années, les analystes prévoyant des ventes multipliées par 43 en dix ans. De 14,8 millions d'unités cette année, les ventes de processeurs multi-coeurs atteindront 97,7 millions l'an prochain, soit une progression de 550 %. En valeur, le marché devrait également quintupler, passant de 2,6 Md$ en 2005 à 13,2 Md$ un an après. Et la progression perdurera, selon l'étude, chaque année : 193,9 millions d'unités écoulées en 2007, 284,1 millions en 2008, et 638 millions à l'horizon 2015. Dans dix ans, le marché devrait générer des revenus de 64,8 Md$, soit 25 fois plus qu'en 2005. Alors que les gains de performance des processeurs simple c?ur sont réalisés par l'augmentation de la fréquence d'horloge, qui induit émission de chaleur et consommation d'énergie, les CPU multi-coeurs, à fréquence équivalente, s'avèrent plus puissants, et n'engendre qu'une légère surproduction calorifique. De fait, le marché des processeurs a définitivement adopté cette technologie et les géants du secteur, AMD et Intel en tête, ont bâti leur road map autour du multi-coeur. (...)

(08/12/2005 17:08:48)

Novell bascule les 600 000 serveurs de la Santé britannique vers Open Enterprise Server

Novell vient de décrocher un contrat de trois ans pour migrer l'infrastructure serveur du Service de Santé britannique, le National Health Service (NHS) vers Linux, pour un montant de 32 ME. Le contrat, qui porte sur la totalité des serveurs du réseau d'agences et d'hôpitaux du NHS (450 points au total) englobe la migration de quelque 600 000 serveurs Netware vers Open Enterprise Server, OS mixte de l'éditeur, embarquant Linux et Netware. Un choix évident, précise Novell, qui devrait alors opérer une transition en douceur, « sans remplacer l'infrastructure en place ». Les deux OS intégrant un nombre de services et de modules communs. En outre, un des enjeux, indique Chris Papayianni, vice-président EMEA de la branche Consulting and Services, a été « de développer un ensemble packages adaptés aux besoins spécifiques, tels que le support des appareils électroniques ». Et de poursuivre : « nous envisageons plus tard, étendre ce support aux solutions mobiles, de type tablette PC, présentes dans les hôpitaux ». Le projet prévoit également la mise en place de l'application de gestion d'identité Identity Manager ainsi que celle de ZenWorks, solution de gestion de parcs. Novell conseillera également l'organisme anglais au développement et au déploiement des solutions, et assurera la formation des équipes du NHS. Globalement, la nouvelle architecture devrait connecter 100 000 docteurs, 380 000 infirmières et 50 000 autres professionnels de la Santé. (...)

(07/12/2005 17:36:11)

Intel poursuit ses investissements en Inde

Intel prépare son avenir : le groupe va investir plus d'un milliard de dollars en Inde au cours des cinq prochaines années. Un quart de cette somme sera dépensé dans le cadre d'un fonds de capital-risque, destiné au financement et au développement d'entreprises locales censées pouvoir profiter de la rapide croissance du marché IT indien. Le fonds alimentera également des sociétés spécialisées dans les services et prévoyant une expansion internationale. La majeure partie de la somme investie par Intel - 800 M$ - sera consacrée à l'extension de son centre de recherche et développement de Bangalore, ainsi qu'à des dépenses en marketing et en formation. Les premiers placements d'Intel Capital, la filiale d'investissements du groupe, dans le sous-continent datent de 1998. Depuis, il a financé plus de quarante entreprises locales, dans sept villes, et a fini par en acquérir plusieurs. Au total, Intel a investi 700 M$ en Inde depuis moins de dix ans. Le fabricant a par ailleurs indiqué qu'il comptait lancer plus de vingt nouveaux processeurs d'ici 2008, en basculant, dans un premier temps, vers la technologie 65 nm début 2006, puis vers la gravure en 32 nm à l'horizon 2009. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >